Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Au fait j'ai une question qui me tracasse depuis un certain temps, à propos de l'accord des adjectifs quand on utilise "on" pour dire "nous".

Doit-on écrire: "on est maladroit" ou "on est maladroits" ?

Y a-t-il une différence selon que l'adjectif vienne d'un participe passé ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

le parler

Si je ne m'abuse.
J'ai longuement hésité entre les deux, j'ai fini par céder sous peine d'une rupture d'anévrisme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait j'ai une question qui me tracasse depuis un certain temps, à propos de l'accord des adjectifs quand on utilise "on" pour dire "nous".

Doit-on écrire: "on est maladroit" ou "on est maladroits" ?

Y a-t-il une différence selon que l'adjectif vienne d'un participe passé ou pas ?

Le "on" étant considéré comme un "il" si je ne m'abuse (pas taper si c'est faux ça va faire deux ans que j'ai plus fais de français) vu qu'on dit il/elle/on. Alors je dirais "on est maladroit" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit-on écrire: "on est maladroit" ou "on est maladroits" ?

Y a-t-il une différence selon que l'adjectif vienne d'un participe passé ou pas ?

On utilise souvent on quand on ignore l'identité, on ne sait donc ni le genre ni le nombre et on traite comme du masculin singulier.

Normalement on fait de même quand on connaît l'identité du on mais on accorde parfois par syllepse (c'est tentant et plus ou moins accepté).

le parler

Si je ne m'abuse.

J'ai longuement hésité entre les deux, j'ai fini par céder sous peine d'une rupture d'anévrisme tongue.png

Substantivation du verbe... comme une erreur fréquente sur le forum pour lever/coucher (de soleil, ...).

Edit: je pensais en souriant à Alors les filles, on se fait belles ! même si on parle à des mecs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une blague que je viens de lire :

- Je vais massacrer l’orthographe et un ragondin.

- Pourquoi un ragondin ?

- Tu vois, tout le monde s’en fout de l’orthographe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rapidement sur une faute dans un lien signalé sur le forum, puit pour puits.

Cette graphie incongrue au singulier s'explique aisément (ici de façon simpliste) : on avait puis (penser à puiser) et pour éviter l'homographie avec l'adverbe on a réintroduit le -t- étymologique.

Pour le ragondin ci-dessus, dont l'origine est obscure*, l'étymologie dite populaire a souvent fait écrire rat gondin.

* la peau du myopotame (ou coypu) se vendait sous le nom de raconde. J'ai trouvé une attestation précoce curieuse (coquille) dans le Répertoire du commerce de Paris : brat-gondin (1828 et 1829)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

golf de gascogne
Le Golfe de Gascogne

Faute classique mais gonflante à la longue sans compter la majuscule aux noms propres. Je ne l'accepte que difficilement de mes élèves alors quand c'est un adulte.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Golfe de Gascogne

Faute classique mais gonflante à la longue sans compter la majuscule aux noms propres. Je ne l'accepte que difficilement de mes élèves alors quand c'est un adulte.pinch.gif

Théoriquement pas de majuscule à golfe mais je ne suis pas le mieux placé pour faire la remarque car de façon volontaire et parfaitement assumé j'en mets à d'autres formulations géographiques modernes.

Lien : http://mickael.seon.free.fr/Typo.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement pas de majuscule à golfe mais je ne suis pas le mieux placé pour faire la remarque car de façon volontaire et parfaitement assumé j'en mets à d'autres formulations géographiques modernes.

Lien : http://mickael.seon.free.fr/Typo.pdf

Oui, là, tu vas leur donner mal à la tête... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, en effet, il n'y a pas de majuscule au mont Aigoual, au cap Béar, au golfe du Lion, etc. C'est une faute que tout le monde fait et de moins en moins de personnes connaissent la règle... comme dans tant d'autres exemples. Le plus fatigant, ce sont les personnes qui continuent à faire la faute même quand ils ont découvert la règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, là, tu vas leur donner mal à la tête... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, en effet, il n'y a pas de majuscule au mont Aigoual, au cap Béar, au golfe du Lion, etc. C'est une faute que tout le monde fait et de moins en moins de personnes connaissent la règle... comme dans tant d'autres exemples. Le plus fatigant, ce sont les personnes qui continuent à faire la faute même quand ils ont découvert la règle.

Cependant, on dit mont Aigoual mais bien Mont Blanc ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, on dit mont Aigoual mais bien Mont Blanc ?

Non. Pour quelle raison mettrait-on une majuscule à « mont » ?

C'est le mont Blanc dans le massif du... Mont-Blanc (qui, là, est une entité à part entière). Oui, c'est compliqué...

Le lien de Thundik81 est un excellent récapitulatif. À réviser pour ceux que cela intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Théoriquement oui, pas de majuscule à golfe ou mer ou mont ou que sais-je encore?

Mais sur les cartes, la majuscule est toujours présente. J'hésite toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement oui, pas de majuscule à golfe ou mer ou mont ou que sais-je encore?

Mais sur les cartes, la majuscule est toujours présente. J'hésite toujours.

Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est comme ça sur les cartes que ce ne sont pas des erreurs...

Pour prendre un autre exemple, ce n'est pas parce que le « journaliste » de France 2 dit : « la chaleur n'est pas prête [au lieu de près] de s'arrêter » que c'est valable... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Théoriquement pas de majuscule à golfe mais je ne suis pas le mieux placé pour faire la remarque car de façon volontaire et parfaitement assumé j'en mets à d'autres formulations géographiques modernes.

Lien : http://mickael.seon.free.fr/Typo.pdf

Merci pour ce lien, Thundik81. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est comme ça sur les cartes que ce ne sont pas des erreurs...

Pour prendre un autre exemple, ce n'est pas parce que le « journaliste » de France 2 dit : « la chaleur n'est pas prête [au lieu de près] de s'arrêter » que c'est valable... whistling.gif

et les présentateurs météo parisiens qui, avec leur fichu accent, nous annoncent 20 degrès pour demain ... c'est valable ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

et les présentateurs météo parisiens qui, avec leur fichu accent, nous annoncent 20 degrès pour demain ... c'est valable ?

Ca n'a rien de parisien de prononcer "degrè", du moins je pense car je n'entendais jamais ça dans ma jeunesse, mais c'est de plus en plus courant que les présentateurs ou autre journalistes télés prononcent "è" au lieu de "é", ce qui est assez horripilant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je vois qu'on est d'accord sur le coté agaçant du degrès ...

Moi il me semblait que c'était l'accent de Paris. Après, je peux me tromper ... En tout cas, que ce soit dans ma région natale (Bretagne), ou ici en Rhône-Alpes, je ne l'avais jamais entendu. Et c'est surtout à la télé que je l'entends. Mais tous les présentateurs ne sont pas parisiens on est d'accord. Je crois que celui qui me titille le plus les tympans avec le "è" c'est Jean-René Godart, commentateur de sport sur France TV. Faudrait que je fasse une recherche sur ses origines parisiennes ou pas ...wink.png

Edit : JR Godart est bien parisien de naissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je te confirme que ce n'est pas propre à Paris. En 26 ans je l'ai entendu très peu de fois, et justement ça étonnait les gens quand quelqu'un prononçait "degrès".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...