Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le dictionnaire ne m'a pas plus aidé, il n'est rien indiqué à propos de la question du "mais".

J'ai trouvé ça par contre, mais à prendre avec des pincettes à mon avis : http://fr.wiktionary.org/wiki/certes

D'accord d'accord, merci. A prendre avec des pincettes oui mais c'est assez intéressant quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Avec une copine en L je suis obligé d'assurer niveau français sinon je me fait taper sur les doigts ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Petite question, lorsque l'on a "certes" dans une phrase faut-il obligatoirement qu'il soit complété de "mais" plus loin dans la phrase ?

Sauf si c'est en début de phrase, je pense que oui, le plus souvent.
Avec une copine en L je suis obligé d'assurer niveau français sinon je me fait taper sur les doigts ! default_laugh.png

default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sauf si c'est en début de phrase, je pense que oui, le plus souvent.

D'accord, merci pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
default_whistling.gif

Honte à moi ! Quelle boulette... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Trouvé ce soir sur "la chaîne météo" à propos des prévisions pour le marathon du Mont St Michel qui s'est déroulé l'an dernier "sous de meilleurs hospices default_online2long.gif ". Une compétition pour vétérans à n'en pas douter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : on dit "j'ai été voir" ou "je suis allé voir" ? J'ai l'impression que le premier n'est pas correct, mais plutôt savoyard 191769.gif.

http://grammaire.reverso.net/3_1_04_aller_je_suis_alle_jai_ete.shtml

L'emploi de de "j'ai été voir n'est pas spécialement savoyard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, lorsque l'on a "certes" dans une phrase faut-il obligatoirement qu'il soit complété de "mais" plus loin dans la phrase ?

Certes, non.Je pense que cela répond à la question.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand on utilise certes, c'est pour en faire une réfutation à partir d'une idée...qd tu mets "certes", tu es obligé de contrecarrer ton adversaire par un argument. Donc, non, le "mais" n'est pas obligatoire, mais faut de toute façon remplacer par un mot qui remplit la même fonction => en revanche, par contre,...

Enfin là je ne sais même pas si ça t'es utile default_online2long.gif

Exemple parfait de leon13 (dans le topic " phobie des orages"):

Moi non plus je n'ai jamais eu cette phobie, alors certes j'ai eu quelques épisodes assez violent(...) ou je ne cache pas que ça me faisait peur (javais 6 ans) mais j'ai toujours aimé les phénomènes violents (...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Par pitié, pensez à la nuance entre le futur et le conditionnel... ça pique les yeux ermm.gif

Le conditionnel est un mode employé pour exprimer un événement ou un état soumis à une précondition (d'où son nom).

Le futur c'est un temps qui appartient au mode indicatif et s'emploie principalement pour exprimer une action à venir.

EX : je pourrai venir = FUTUR

Si j'avais gagné au loto, je serais Millionnaire. ( condition non réalisée )

Aussi, trop de fautes entre le ça et sa... Pensez que quand l'on met SA, c'est seulement devant un entité que l'on possède !

EX : Sa mère ( c'est la sienne )

Enfin, sur les participes passés et sur les verbes à l'infinitif, mes yeux pleurent parfois...

Ah et j'oubliais, comme même n'existe pas ( ou alors pas chez moi), on dit quand (bien) même wink.png

C'est même souvent la conjugaison basique qui fait défaut à beaucoup et du coup ca pique les yeux..

Souvent on peut lire : j'été au lieux de j'étais , ou encore confondre le futur et le conditionnel... Je serais la prochainement ( alors que la condition est remplie), autant utiliser directement le futur simple. Et j'en passe. Sinon, je lis de plus en plus des '' comme même '' ???? On dirait pas plutot *quand (bien) même * . Jdis ca parce qu'a force de le lire et le relire, j'en perds mon latin ...

M****, je radote déja whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toutes les fois, où j'ai eu le bonheur de lire "comme même", je me suis demandé de quelle malformation buccale il fallait souffrir pour l'écrire et donc sûrement le dire ?!

C'est atroce à prononcer, en plus !

En tout cas, j'ai découvert il y a peu la fonction éditer message, que je n'avais pas vu, or j'étais bien embêté de ne point pouvoir me corriger après relecture. Certes, je pouvais me relire avant d'envoyer.

ou :

Certes, je pouvais me relire avant d'envoyer, mais je ne le faisais jamais. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

"autant pour moi" s'écrit correctement "au temps pour moi", je tombe des nues, je suis sur le c..; j'ai toujours pensé le contraire et est pesté contre ceux qui faisait la faute!

pour ne pas perdre la face, j'aurais envie de dire que c'est du langage oral et non écrit......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"au temps pour moi" dans le sens je me trompe -> je tombe des nues moi aussi.

Cependant, "autant pour moi" peut être correct si l'on désire autant de quelque chose qu'une autre personne par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une question simple a été posée il y a quelques mois à un ministre de l'agriculture : combien de mètre carré fait un hectare . Il n'a pas su répondre .

Ce n'est pas un prof de maths lolToujours pas mal de confusions entre le futur et le conditionnel, ce qui peut engendrer certains malentendus; le futur (en "-ai") exprime une certitude, là où le conditionnel (en "-ais) émet une hypothèse. sedannais a déjà posté mais j 'en rajoute une couche lol

sinon "comme même" c'est juste horrible, la confusion entre "ça" et "sa" aussi

je rajouterais une autre faute souvent commise; il s'agit de l'emploi de voir lorsqu'il est utilisé en tant que conjonction; il prend un "e"

exemple : Je prendrais bien un café avec un sucre, voire deux.

(on peut le remplacer par "et même")

une autre faute souvent commise - je crois qu'elle a déjà été signalée mais je la remets : "malgré que" est faux, ça ne se dit pas, il faudrait dire "malgré le fait que"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre faute souvent commise - je crois qu'elle a déjà été signalée mais je la remets : "malgré que" est faux, ça ne se dit pas, il faudrait dire "malgré le fait que"

C'est plus nuancé que ca : http://www.zcorrecteurs.fr/blog/billet-218-peut-on-dire-malgre-que.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Malgré que" est pour moi autant une horreur à entendre que "comme même".

Comme le dit Manou Québec, on devrait dire "malgré le fait que", mais je trouve que ça fait trop long, alors qu'il y a "bien que".

Où... pour voir.

Ou... pour voire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et personne pour parler du "voir même" qui normalement devrait s'écrire "Voire même" si jamais l'on venait à considérer qu'il s'agisse d'une expression Française ?! tongue_smilie.gif

Bon, après je fais partie de ceux qui ne se relisent pas sur un forum et, lorsque cela m'arrive, je me fais parfois peur ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'emploi du subjonctif n'est aussi parfois pas évident pour certains. On écrit : "il faut que je voie", et non "que je vois/voit" ou pire, "que je voye", car je sais que certains prononcent comme cela, et par conséquent l'écrivent.

C'est comme les gens qui "croivent" mais qui ne croient pas. Par contre, "ils boivent" est correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et personne pour parler du "voir même" qui normalement devrait s'écrire "Voire même" si jamais l'on venait à considérer qu'il s'agisse d'une expression Française ?! tongue_smilie.gif

« Voire même » ne s'utilise pas. On dit simplement « voire ». Qui n'a rien à voir avec le verbe homonyme...
L'emploi du subjonctif n'est aussi parfois pas évident pour certains. On écrit : "il faut que je voie", et non "que je vois/voit" ou pire, "que je voye", car je sais que certains prononcent comme cela, et par conséquent l'écrivent.

Oui et il y a une chose très simple à faire pour ceux qui doutent (mais encore faut-il douter !) : remplacer le sujet par « nous ». Généralement, le doute est levé.Encore que, avec le verbe voir, la nuance est légère : « nous voyons » mais « il faut que nous voyions ». default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

« Voire même » ne s'utilise pas. On dit simplement « voire ». Qui n'a rien à voir avec le verbe homonyme...

Oui et il y a une chose très simple à faire pour ceux qui doutent (mais encore faut-il douter !) : remplacer le sujet par « nous ». Généralement, le doute est levé.

Encore que, avec le verbe voir, la nuance est légère : « nous voyons » mais « il faut que nous voyions ». wink.png

C'est exactement ce que je disais, il s'agit d'un barbarisme qui ne fait pas partie de la langue Française bien qu'il soit très utilisé.

En l'occurrence, on pourrait le traduire par "même même" pinch.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je disais, il s'agit d'un barbarisme qui ne fait pas partie de la langue Française bien qu'il soit très utilisé.

Ah, voilà une autre faute que tout le monde fait ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On écrit « français, italien, toulousain, marseillais, etc. » avec une minuscule quand il s'agit d'un adjectif.

On l'écrit avec une majuscule quand il s'agit d'un nom.

Exemples : un agriculteur français ; la langue française ; les montagnes françaises ; je suis français, etc.

Mais : un Français ; un Lyonnais ; un Norvégien, etc.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...