Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Je pense qu'il faut être un peu compréhensif aussi et évitez de critiquer les autres sur l'orthographe tout simplement parce qu'on à sois-même de grosse facilités ou un niveau scolaire qui permet d'être presque parfait à ce niveau-là... Franchement on s'en tape un peu default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Il est clair que c'est toujours plus agréable de lire un message sans faute, mais ce n'est pas donné à tout le monde et parfois il s'agit de faute de frappe, c'est humain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... je trouve sur IC que certain(s) veulent faire bien comprendre que " eux " ont un bon niveau, c'est ce qu'on appèle se vanter et se sentir supérieur.

Tant qu'un jeune n'écrit pas en SmS, moi ça ne me dérange pas et on ne pourra pas " aider " tout ces personnes juste par un coup de baguette magique.

Oui il faut faire des efforts, mais encore une fois ce n'est pas donné à tout le monde... Je préfère aider quelqu'un personnellement sur le forum, par MP ou autre moyen, que d'ouvrir un topic moisie...

C'est vraiment une chose que je ne pige pas... Un peu de respect, de compréhension, d'humilité ferait grand bien à certain(s) default_whistling.gif (ce n'est pas que moi qui pense tout bas ce que je dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...)

On va me dire : " Oui mais moi je suis à cheval sur l'orthographe, la synthax etc... alors ça me pique les yeux "...

---> A vrai dire le plus désolant c'est de lire ce type de réponse (je n'invente rien, car j'ai déjà lu ça souvent...).

Je partage totalement ce point de vue et il conviendrait d'ajouter une chose : il n'est pas dit que le français soit la langue maternelle de chaque intervenant du forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

default_angry.png

Bon un coup de g****e. Car j'en ai marre d'avoir les yeux déchirés à cause des fautes d'orthographe. LES ACCORDS, ça vous dit quelque chose? Un modèle, des modèles

... De plus LA FAUTE qui me fait le plus mal aux yeux, c'est le participe passé constamment oublié, en particulier chez les jeunes posteurs. Style "je suis aller", "les vacances se sont bien passer", au lieu de je suis allé

, et les vacances se sont bien passées

...(pour cet exemple je suis vache, c'est vrai, c'est -ées à la fin, trop dur...).

Bref, le Français, pour les jeunes générations, c'est rien à f*****, du moment qu'on me comprend... Je trouve que le niveau baisse sur IC, un forum qui était relativement épargné jusque-là. En tout cas, FAITES DES EFFORTS, BORDEL! default_angry.png :angry2:

je suis tout à fait d'accord avec toi! avant, les gens sortaient de l'école en sachant écrire correctement! maintenant, ils ont le bac alors qu'ils sont incapables d'aligner deux mots sans faire de fautes! moi je n'arrive pas à comprendre ça! pourquoi avant les gens y arrivaient très bien et plus maintenant? soit l'école s'en fout (possible, car sinon elle ne donnerait pas le bac si facilement), soit les gens en ont plus rien à f*****! possible aussi. pour moi c'est de la faute des deux parties!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Comme d'habitude,les gens qui pleurnichent parce que tel ou telle personne fait des fautes,ont le sentiment d'être irréprochable à ce niveau-là.

Mais relisez-vous,par exemple,après un point ou en début de phrase,on met une majuscule...

Je peux lire aussi "je savais pas","je pouvais pas",et le "ne"il n'existe pas?,on dit je NE savais pas,je NE pouvais pas,et tout cela vient de quelques personnes qui critiquent,pas mal non??!

Enfin bref,toujours le même débat stérile,on n'est pas en cours de Français ici,c'est un site pour des passionné(e)s de météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin bref,toujours le même débat stérile,on n'est pas en cours de Français ici,c'est un site pour des passionné(e)s de météo...

L'un n'empêche pas l'autre. Le respect des autres commence par le fait de s'exprimer de manière compréhensible de tous sans obliger les gens à engager un traducteur simultané "t'chatSMS/Français".

Et même si c'est "assez bien écrit" pour être compréhensible, faire un effort dans le respect des règles d'orthographe et de grammaire, c'est aussi faire preuve d'un certain respect envers la communauté. On ne demande à personne d'être infaillible, des fautes tout le monde ou presque en fait - en revanche continuer d'écrire "ça" comme "sa" et de n'accorder aucun verbe avec le sujet juste par flemme, et bien c'est pas acceptable. Et je ne vous parle pas des mots orthographiés de façon totalement exotique, alors qu'un simple petit passage préalable dans Word ou une correction suggérée par Firefox (par défaut, rien besoin d'installer) rendrait tout cela bien plus agréable à lire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

L'un n'empêche pas l'autre. Le respect des autres commence par le fait de s'exprimer de manière compréhensible de tous sans obliger les gens à engager un traducteur simultané "t'chatSMS/Français".

Et même si c'est "assez bien écrit" pour être compréhensible, faire un effort dans le respect des règles d'orthographe et de grammaire, c'est aussi faire preuve d'un certain respect envers la communauté. On ne demande à personne d'être infaillible, des fautes tout le monde ou presque en fait - en revanche continuer d'écrire "ça" comme "sa" et de n'accorder aucun verbe avec le sujet juste par flemme, et bien c'est pas acceptable. Et je ne vous parle pas des mots orthographiés de façon totalement exotique, alors qu'un simple petit passage préalable dans Word ou une correction suggérée par Firefox (par défaut, rien besoin d'installer) rendrait tout cela bien plus agréable à lire...

je suis bien d'accord avec toi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans même parler du forum, apprendre à écrire correctement est nécessaire dans la vie...

C'est donc dans l'intérêt de chacun de se corriger ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arrêtez avec ces problèmes d'ortographe, chacun a le droit de communiquer ses passions avec ses insuffisances grammaticales, un peu de tolérance. On ne peut être bon en tout, l'essentiel c'est de faire passer son message. Le français est une langue tellement complexe et parfois déroutante qu'on a le droit d'y perdre son latin default_stuart.gif

Bon j'espère qu'au niveau de mon texte y a pas trop de fautes car je vais default_angry.png énnerver les donneurs de leçon de français default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans même parler du forum, apprendre à écrire correctement est nécessaire dans la vie...

C'est donc dans l'intérêt de chacun de se corriger ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faire des fautes sur un forum de passionnés de météo, ce n'est pas trop grave en soi, le seul risque c'est que même si le contenu est intéressant on ne le lise pas jusqu'au bout par lassitude du décodage.

Je ne suis pas sûr que certains puissent même se corriger, c'est cela le plus grave effectivement pour la vie active, ne serait-ce que pour trouver du travail, même si les compétences sont là, un employeur aura d'emblée un apriori négatif avec un CV et une lettre de motivation truffés de fautes.

Je ne crois pas seulement à l'emploi abusif du style SMS, il y a un vrai problème de fond sur l'apprentissage de l'orthographe dont ce n'est pas ici le lieu pour en débattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arrêtez avec ces problèmes d'ortographe, chacun a le droit de communiquer ses passions avec ses insuffisances grammaticales, un peu de tolérance. On ne peut être bon en tout, l'essentiel c'est de faire passer son message. Le français est une langue tellement complexe et parfois déroutante qu'on a le droit d'y perdre son latin default_stuart.gif

Bon j'espère qu'au niveau de mon texte y a pas trop de fautes car je vais default_angry.png énnerver les donneurs de leçon de français default_laugh.png

Entièrement d'accord avec toi, il ne s'agit pas de chipoter pour un message qui comporte quelques fautes d'orthographe disséminés ci et là, au risque de bloquer certains passionnés (ées) un tantinet susceptibles qui n'oseront plus poster ici ou ailleurs de crainte de se faire refouler par les "Robins des bois" de la culture. Parmi les 9042 inscrits à ce jour sur ce forum, chacun a le droit de s'exprimer selon son niveau, sans avoir à subir les quolibets des uns ou des autres. Quand on rejoint une communauté de passionnés , comme celle d'IC par exemple basée sur l'échange et l'entraide, il faut effectivement savoir faire preuve de tolérance, précepte bien souvent banni par certains, aux chevilles trop enflées, qui du haut de leur connaissances ne respectent même plus autrui... Après s'agissant d'un texte truffé de fautes d'accord ou d'erreurs de syntaxe à chaque ligne, on peut admettre que ça puisse en irriter certains, je le conçois tout à fait, mais chaque individu n'est pas un 'Alain Rey' en puissance. Proscrire les messages type sms: oui! exiger qu'un simple passionné, ayant comme moi de nombreuses lacunes rédactionnelles se transforment du jour au lendemain en un 'Bernard Pivot' : non!Beaucoup réclame depuis la nuit des temps une simplification de certaines règles de notre grammaire (ex: annulation du doublement de certaines consonnes non justifiés dans certains mots), mais ces revendications se heurtent à chaque fois aux gardiens du temple de notre langue qui très énervés (avec un seul 'n' Miss default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ne veulent même pas en entendre parler. Décidément on n'a pas fini de se prendre la tête autour de cet incontournable sujet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Houla sujet d'orthographe interro surprise .

Fete gafe les mec , on nou scrute de partou .

Voila le genre de faute que l'on rencontre sur le faux rhum , bon ceci dit je plaisante juste un peu parce que ces vrai que de voar des fote enorme ces penible a la longue d'autant plus que des solution integrées aux navigateurs existent lorsque un mot est mal écrit( moi je suis sous chrome et j'ai le correcteur intégré).

Il faudrait peut etre commencer par donner des solutions a ce praublaime .

Quand pensé vous ?

C'est pareil sur d'autres forum et ça s'arrange pas au contraire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

je suis tout à fait d'accord avec toi! avant, les gens sortaient de l'école en sachant écrire correctement! maintenant, ils ont le bac alors qu'ils sont incapables d'aligner deux mots sans faire de fautes! moi je n'arrive pas à comprendre ça! pourquoi avant les gens y arrivaient très bien et plus maintenant? soit l'école s'en fout (possible, car sinon elle ne donnerait pas le bac si facilement), soit les gens en ont plus rien à f*****! possible aussi. pour moi c'est de la faute des deux parties!

Je trouve ton message moyennement acceptable, tout comme celui de williams auquel a répondu Met'78.

Il faudrait éviter de mettre "tous les jeunes" dans le même panier. Certes il est aisé de voir un message, écrit par un jeune, rempli de fautes d'orthographe / grammaire / conjugaison sur Internet, mais il ne faudrait pas oublier les messages sans faute, écrit dans un français plus qu'acceptable, pour ne pas dire dans un bon français, qu'une grande partie de jeunes sait rédiger...

Je suis entouré de jeunes (en tant qu'étudiant, c'est chose logique) et je peux vous dire que la majorité sait (très) bien écrire.

Autre point : pourquoi les jeunes ? Ils sont les seuls à faire d'horribles fautes ? Je ne sais pas si vous avez regardé le JT de TF1 ce soir, il y avait justement un reportage qui montrait un stage pour (ré-)apprendre à écrire français, stage pour....adultes !

Je n'aime pas les probabilités et les statistiques (suivant des études de maths, c'est assez fâcheux mais passons), mais je pense que les nombres de jeunes et d'adultes faisant des fautes de françaises assez monstrueuses sont assez proches...

Dernier point : "soit l'école s'en fout (possible, car sinon elle ne donnerait pas le bac si facilement)"

On croirait entendre un vieux, frustré, "Mon p'tit, le niveau de ton bac c'est même pas l'niveau de mon CM2"... Pourtant je vois que tu as 30 ans, les études ne doivent pas être si éloignées que ça pour toi, et tu nous écris une phrase comme ça ! default_mellow.png

Certes le niveau des études a régressé, certes le baccalauréat est devenu un diplôme facile à acquérir, mais en aucun cas il est "donné à tout le monde"... Je mets au défi une grande partie des gens d'aller passer le bac sans avoir travaillé le programme pendant plusieurs mois et de l'obtenir. (oui c'est une phrase-lien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et il faut déjà arriver jusqu'au bac, certains n'y arrivent pas, et tous ceux qui le passent ne l'obtiennent pas (du 1er coup tout du moins).

Et enfin, je ne vois pas le rapport entre orthographe et baccalauréat, si ce n'est qu'une mauvaise orthographe est pénalisante au bac.

Mais un jeune ne passant pas le bac peut très bien savoir écrire correctement, et vice-versa.

Voilà, je tenais quand même à réagir à vos deux messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne l'orthographe sur ce forum, c'est comme sur tous les forums que je côtoie, je n'aime pas non plus les fautes d'orthographe, mais elles ne me dérangent pas plus que ça, je n'irais pas me mettre quelqu'un à dos pour cela.

Par contre je fais la guerre aux messages écrits en SMS, parce que c'est vraiment très désagréable à lire default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette merci pour l'annale thumbup.gif

les études ne doivent pas être si éloignées que ça pour toi, et tu nous écris une phrase comme ça ! default_mellow.png

bah il est juste réaliste

biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, il ne s'agit pas de chipoter pour un message qui comporte quelques fautes d'orthographe disséminés ci et là, au risque de bloquer certains passionnés (ées) un tantinet susceptibles qui n'oseront plus poster ici ou ailleurs de crainte de se faire refouler par les "Robins des bois" de la culture. Parmi les 9042 inscrits à ce jour sur ce forum, chacun a le droit de s'exprimer selon son niveau, sans avoir à subir les quolibets des uns ou des autres. Quand on rejoint une communauté de passionnés , comme celle d'IC par exemple basée sur l'échange et l'entraide, il faut effectivement savoir faire preuve de tolérance, précepte bien souvent banni par certains, aux chevilles trop enflées, qui du haut de leur connaissances ne respectent même plus autrui... Après s'agissant d'un texte truffé de fautes d'accord ou d'erreurs de syntaxe à chaque ligne, on peut admettre que ça puisse en irriter certains, je le conçois tout à fait, mais chaque individu n'est pas un 'Alain Rey' en puissance. Proscrire les messages type sms: oui! exiger qu'un simple passionné, ayant comme moi de nombreuses lacunes rédactionnelles se transforment du jour au lendemain en un 'Bernard Pivot' : non!

Beaucoup réclame depuis la nuit des temps une simplification de certaines règles de notre grammaire (ex: annulation du doublement de certaines consonnes non justifiés dans certains mots), mais ces revendications se heurtent à chaque fois aux gardiens du temple de notre langue qui très énervés (avec un seul 'n' Miss default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ne veulent même pas en entendre parler. Décidément on n'a pas fini de se prendre la tête autour de cet incontournable sujet...

Houla la j'ai relu ton texte trois ou quatre fois, ça n'énerve default_mad.gif y a pas de faute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si, il y en a deux petites :

quelques fautes d'orthographe disséminée

s ci et là

Beaucoup réclament

Mais ça montre bien ce que beaucoup disent, ce n'est pas ahurissant de voir deux ou trois fautes d'orthographe de ce genre dans un message... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, il y en a deux petites :

quelques fautes d'orthographe disséminée

s ci et là

Beaucoup réclament

Mais ça montre bien ce que beaucoup disent, ce n'est pas ahurissant de voir deux ou trois fautes d'orthographe de ce genre dans un message... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de m'avoir, partiellement, corrigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> …mais décidément il faut toujours finir le travail soi-même default_angry.png… tu en as oublié deux autres . Reprenons à nouveau 2 extraits de mon précédent message :
...qui du haut de leur connaissances...

voilà qui va mieux ainsi: ...qui du haut de leurs

connaissances...

...(ex: annulation du doublement de certaines consonnes non justifiés dans certains mots)...

Que vient faire ce 'justifiés' au masculin pluriel , sans aucune relation avec les mots qui le précédent ? Il va s'en dire que ...(ex: annulation du doublement de certaines consonnes non justifié dans certains mots)... eût été préférable dans ce cas.

Voilà ce qu'il en coûte quand on range au placard pendant quelques décennies son vieux 'Bled': adieu veaux, vaches... accords default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme quoi, il faut rester assez indulgent en matière d'orthographe et ne pas chercher la petite bête ... nul n'est infaillible, heureux que tu l'aies admis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un n'empêche pas l'autre. Le respect des autres commence par le fait de s'exprimer de manière compréhensible de tous sans obliger les gens à engager un traducteur simultané "t'chatSMS/Français".

Et même si c'est "assez bien écrit" pour être compréhensible, faire un effort dans le respect des règles d'orthographe et de grammaire, c'est aussi faire preuve d'un certain respect envers la communauté. On ne demande à personne d'être infaillible, des fautes tout le monde ou presque en fait - en revanche continuer d'écrire "ça" comme "sa" et de n'accorder aucun verbe avec le sujet juste par flemme, et bien c'est pas acceptable. Et je ne vous parle pas des mots orthographiés de façon totalement exotique, alors qu'un simple petit passage préalable dans Word ou une correction suggérée par Firefox (par défaut, rien besoin d'installer) rendrait tout cela bien plus agréable à lire...

Tout à fait d'accord....Petit palmarès des fautes les plus fréquentes sur ce forum (et sur les autres aussi d'ailleurs) :

- à tord, au lieu de "à tort"

- quelques temps, au lieu de "quelque temps" ("quelques temps" signifie plusieurs temps, pour la musique par exemple)

- voir, au lieu de "voire"

- quelque soit, au lieu de "quel/quels/quelle/quelles que soit/soient"

- quand à, au lieu de "quant à"

Etc.

Que l'on fasse des fautes, je peux le comprendre, mais il y a des efforts à faire quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir, partiellement, corrigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> …mais décidément il faut toujours finir le travail soi-même default_angry.png… tu en as oublié deux autres . Reprenons à nouveau 2 extraits de mon précédent message :

voilà qui va mieux ainsi: ...qui du haut de leurs

connaissances...

Que vient faire ce 'justifiés' au masculin pluriel , sans aucune relation avec les mots qui le précédent ?

Il va s'en dire que ...(ex: annulation du doublement de certaines consonnes non justifié dans certains mots)... eût été préférable dans ce cas.

Voilà ce qu'il en coûte quand on range au placard pendant quelques décennies son vieux 'Bled': adieu veaux, vaches... accords default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme quoi, il faut rester assez indulgent en matière d'orthographe et ne pas chercher la petite bête ... nul n'est infaillible, heureux que tu l'aies admis.

Oups je crois en avoir trouvé une petite : default_tongue_smilie.gif Est-ce le passionné qui se transforme en Pivot? si oui transforme s'écrit avec un e et non ent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon t'as la moyenne à la dictée de Bernard default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on fasse des fautes, je peux le comprendre, mais il y a des efforts à faire quand même...

en même temps pour nous (qui savons écrire) c'est facile de dire ça, certains n'ont pas étudié suffisamment pour s'exprimer correctement à l'écritceux qui ont du mal avec le français devraient se munir d'un correcteur orthographique (installé par défaut en passant par Chrome), ça sera déjà un bon pas

quant aux fautes de grammaire (accords, concordances des temps ...), "malheureusement" c'est et ça restera un problème pour certains, on ne peut pas les obliger à consulter un site de français à chaque fois que cela serait nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla la j'ai relu ton texte trois ou quatre fois, ça n'énerve default_mad.gif y a pas de faute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça te nénerve ? biggrin.giftongue.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je crois en avoir trouvé une petite : default_tongue_smilie.gif Est-ce le passionné qui se transforme en Pivot? si oui transforme s'écrit avec un e et non ent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon t'as la moyenne à la dictée de Bernard default_laugh.png

Sacrée observatrice Miss. Tu as de véritables 'yeux de lynx', perçants comme ceux de l'Argonaute Lyncée, capable de voir à travers les nuages . Merci pour ta générosité mais je ne souhaite pas bénéficier d'un traitement de faveur: 5 fautes d'accord dans une dictée, ça vaut un 0/10... et non pas la moyenne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'arrive plus à supporter les gens qui ne font pas attention aux "ça" et "sa".

Je veux bien être modo juste pour corriger les fautes d'orthographe de ce genre qui sont à la limite du tolérable default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à supporter les gens qui ne font pas attention aux "ça" et "sa".

bonne remarque, c'est hallucinant le nombre de gens qui confondent les 2 , pourquoi ? je dois bien avouer que je ne comprends pas car la règle est hyper simple : si tu peux remplacer par "cela" c'est "ça" (sinon c'est "sa")de manière générale, les homophones posent beaucoup de problèmes (je pense notamment au à/a), sans compter les participes passés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...