Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/08/06 au 13/08/06


The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello tt le monde...!

Pour nous, sur les frontières de l'Est, on peut dire - d'ores et déjà - que les 15 er jours d'août seront cata pr tous ceux qui sont en vacances et qui restent sur la région...avec -15 à -20° à 5000m (ça pourraît êtr pire, d'accord) on est bon pour autant de jours ici sans jamais dépasser les 20° (en plaine), avec bcp d'humidité et donc d'averses.

On est déjà à 20 degrés en ce moment pour Strasbourg (et je ne parle même pas pour ce week end et lundi prochain sur tout le nord est). Stop à la désinformation et à ceux qui essaient de nous faire croire qu'on est rentré dans l'hiver!

C'était la persistance de la canicule qui était inhabituel et suremement pas les quelques jours de relative fraicheur de ces derniers jours.

On fera les comptes au 31 aout et on verra si ce mois d'aout coté précipitation et coté température a été aussi hivernal que certains le prétendent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

16.8 a besancon, 16 a nancy, pas plus de 18 degrés ailleurs sur l est hormis strasbourg qui n est pas representative de tout le nord est car bien plus chaude que les autres l été.bref un temps tres automnal et encore il ne pleut pas.

la semaine prochaine s annonce comme tres fraiche et pas du tout estival.les tx moyennes sont de 24 a 25 degrés dans la premiere decade d aout sur l est,l alsace est la region la plus chaude de la moitié nord!donc le deficit est tres important, superieur a 5 degrés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est déjà à 20 degrés en ce moment pour Strasbourg (et je ne parle même pas pour ce week end et lundi prochain sur tout le nord est). Stop à la désinformation et à ceux qui essaient de nous faire croire qu'on est rentré dans l'hiver!

C'était la persistance de la canicule qui était inhabituel et suremement pas les quelques jours de relative fraicheur de ces derniers jours.

On fera les comptes au 31 aout et on verra si ce mois d'aout coté précipitation et coté température a été aussi hivernal que certains le prétendent.

Oui c'est clair, à Paris on est dans les normes aujord'hui nous avons eu seulement mercredi et jeudi avec des températures en dessous des moyennes saisonnières mais rien de bien méchant et au vu des modèles les températures seront de saison la semaine prochaine sauf à l'Ouest où elles seront au dessus, puis à partir de 15 Août cela devrait se réchauffer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais l'échéance est bien lointaine default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de nord en altitude très probable, pour mardi

http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...ce3e61665c40ebf

Mais dont la réelle influence des hautes pressions au sol est encore à préciser

http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...f835dadab327677

On note comme ça été dit maintes fois que le W/NW de la France devrait être plus anticyclonique que le S/SE.

A 7 jours, la tendance sur ENS est quand même assez nette :

http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...451ffc3c078b5e9

Dorsale sur l'Atlantique nord, thalweg persistant sur l'Europe centrale et orientale. --> flux de N/NW en altitude sur la France.

Probablement une influence anticyclonique sur les 3/4 de la France

http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...03bb49e79b3376e

Mais de grande chance aussi que la +10 à 850 hPa plonge vers le sud, englobant le nord de la France, alors que le SW de la péninsule ibérique profiterait d'une remontée de la +20.

http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...cc8a3c3b72f90a0

A terme, un scénario possible serait que l'anticyclone bascule un peu à l'Est et que la remontée chaude s'amplifie sur l'Espagne. Un scénario connu on va dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persistance de la tendance orageuse sur les Alpes du sud, surtout la partie frontalière.

Que d'orages sur ce massif pour cet été !

Mais je ne serai pas là-bas pour les photographier, cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On est déjà à 20 degrés en ce moment pour Strasbourg (et je ne parle même pas pour ce week end et lundi prochain sur tout le nord est). Stop à la désinformation et à ceux qui essaient de nous faire croire qu'on est rentré dans l'hiver!

C'était la persistance de la canicule qui était inhabituel et suremement pas les quelques jours de relative fraicheur de ces derniers jours.

On fera les comptes au 31 aout et on verra si ce mois d'aout coté précipitation et coté température a été aussi hivernal que certains le prétendent.

C'est clair qu'il ne faut pas exagérer, par exemple, pour le centre Est, nous sommes au moins 5° en dessous des normes, mais c'est très courant ici, cela peut arriver arrive plusieurs fois par été.

Pour la prévie, si la t° va rester assez fraiche sur la façade est la semaine prochaine, une bonne moitié ouest aura des t° tout à fait normales.

Cette situation est prévue pour durer au moins une semaine, la première quinzaine risque donc d'être très proche des moyennes, voir un peu en dessous pour certaines régions. Si l'anti dérive lentement vers le nord Est, la deuxième quinzaine peut très bien être au dessus des moyennes, mais vu l'échéance tout reste possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je ne sais pas s'ils ont fait un montage, mais je vais tous les jours à la plage du Havre et je me met en maillot sans problème et personne n'a d'écharpe. Le ciel est assez lumineux, et les températures comprises entre 15°c et 21°c, il n' ya franchement pas besoin d'écharpe.

Pour la semaine à venir, effectivement chaud à l'ouest et frais à l'est, en normandie nous devrions être au dessus des normes comme d'habitude.

Désolé Fred, mais tu en rajoutes un peu....

moi aussi je me promène sur la plage tous les jours et depuis le début du mois d'aout, je n'ai vu PERSONNE en maillot... !

Et avec le vent d'ouest puis de nord-ouest toujours trés sensible (c'est un euphémisme !) les tee-shirt se font trés trés rares.

Si tu veux faire croire au sudistes que nous les normands on se contente de 15°c pour aller à la plage, c'est un peu exagéré....

Je confirme donc les images diffusées : il fait un temps pourri, venteux et trés frais, et les campings se vident à vue d'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici il fait 14°C, mais cela arrive parfois dans l'été. Ce qui est plus rare, c'est d'avoir perdu une vingtaine de degrés de tx en quelques jours... autant dire qu'on a ressorti les pulls ou blousons (il pleut).

Cela dit, à part les régions du centre-est qui sont les plus défavorisées dans ce genre de configuation (neige en montagne vers 2200m localement ce matin) , les autres régions devraient pas trop mal s'en sortir, surtout plus à l'ouest.

La semaine prochaine s'annonce globalement moins fraiche qu'actu, et parfois quasi-estivale sous le soleil au sud ou vers l'ouest surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut attendre très, très longtemps, ne serait-ce que parce qu'une température de l'ordre de 10°C inférieure à la moyenne de référence en août est beaucoup plus rare qu'une température de l'ordre de 10°C supérieure à la moyenne sur ce mois, et ce, même si nous étions dans une phase de refroidisssement climatique et non l'inverse.

... Et pourtant, en Août 2005 les régions du Nord-Est ont connu en milieu de mois une période de quelques jours avec des Tx peinant à atteindre les 15°C, sachant que la moyenne des TX à Strasbourg est comprise entre 25 et 26°C en Août...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

default_pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png le run de GFS est vraiment extrême! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif une dépression censée passer au nord lors des précédents runs va se centrer sur la france pendant plusieurs jours à cause de l'anti atlantique beaucoup plus à l'ouest sur ce run et donc la perturbation n'a aucun mal à rentrer sur le pays. Avec ce run là, mois d'aout pourri de chez pourri! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

ce run doit quand même être isolé ou ce serait un retournement de veste total!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une dépression viendrait se centrer sur la France. Temps pourrit en effet, mais moins de mistral et plus d'humidité (que beaucoup d'agriculteurs attendent).

Mais bon, il n'y a pas que GFS dans la vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png le run de GFS est vraiment extrême! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif une dépression censée passer au nord lors des précédents runs va se centrer sur la france pendant plusieurs jours à cause de l'anti atlantique beaucoup plus à l'ouest sur ce run et donc la perturbation n'a aucun mal à rentrer sur le pays. Avec ce run là, mois d'aout pourri de chez pourri! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

ce run doit quand même être isolé ou ce serait un retournement de veste total!

Un des runs du ESN de 6h voit déjà ça aussi... La dépression est pour un grand nombre de run du côté du Danemark, mais on a déjà une simulation où ça descends sur le Benelux et Est de la France (cercle bleu). Reste à voir ce qu'il va afficher pour le run de 12h...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5008.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce run doit quand même être isolé ou ce serait un retournement de veste total!

C'est la deuxième fois que GFS envisage ce scénario, le 18z d'avant hier était assez proche de ce run .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elle passe très facilement la barrière anti cet dépression sur GFS! Nogaps l'expulse bien plus au nord, tout comme la majorité des runs des autres modèles. A suivre sur les autres modèles, mais ce scénario doit certainement être isolé. Si ce type de scénario l'emportait, le temps serait bien différent qu'en flux de nord à nord est anticyclonique, avec beaucoups d'instablilité et surtout une France de nouveau accéssible pour les bouffées chaudes par la suite. Pour le moment je n'y crois pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moyen terme, régime "patate AA" avec gouttes froides passant plus ou moins près de la France (plutôt à l'est).

Le flux de Nord , certes assez mou, semble persistant. ENS est sous les normes ce soir, même celui de Brest (à partir du 10/08).

à suivre ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des runs du ESN de 6h voit déjà ça aussi... La dépression est pour un grand nombre de run du côté du Danemark, mais on a déjà une simulation où ça descends sur le Benelux et Est de la France (cercle bleu). Reste à voir ce qu'il va afficher pour le run de 12h...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5008.gif

Florent.

C'est fait ! Les cercles se multiplient sur la France sur la carte spaghettis d'ESN et traduisent autant de runs voyant des basses pressions (la fameuse ligne 552 : les 500 hPa à 552 dam soit 5520 m) circuler en passant par la France.Ils ne sont pas encore majoritaires, mais les diagrammes de GFS accusent le coup : même en Bretagne épargné jusqu'à maitenant, il pourrait bien ne plus faire chaud la semaine prochaine comme le dit Aldo...

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...t&d=surface

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...rest&d=t850

C'est fait ce soir, mais ça reste à confirmer demain !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Fred, mais tu en rajoutes un peu....

moi aussi je me promène sur la plage tous les jours et depuis le début du mois d'aout, je n'ai vu PERSONNE en maillot... !

Et avec le vent d'ouest puis de nord-ouest toujours trés sensible (c'est un euphémisme !) les tee-shirt se font trés trés rares.

Si tu veux faire croire au sudistes que nous les normands on se contente de 15°c pour aller à la plage, c'est un peu exagéré....

Je confirme donc les images diffusées : il fait un temps pourri, venteux et trés frais, et les campings se vident à vue d'oeil.

Je suis allé à Honfleur et je me suis balladé facilement en tee shirt sans problème et j'étais pas le seul et y avait énormément de monde comme d'hab. Faut pas toujours croire ce qu'on dit au JT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si l'on met de côté leurs différences (c'est quand même osé...), on remarque quand même chez Ecmwf, GFS, Jma et Ukmo (mais dans une moindre mesure) une tendance entre 96h et 144 ou 168h d'échéance à transformer l'anticyclone atlantique d'altitude assez "patatoïde" en anticyclone plus méridien, c'est-à-dire à l'extension plus longitudinale, en un mot plus "carotoïde" (sic !). Les conséquences, pour rester très grossier dans cette projection, consisterait en une voie plus facilitée pour les décrochages de gouttes froides ou les descentes de thalweg.

C'est à mon sens la tendance lourde à attendre pour la deuxième moitié de semaine, à savoir un temps globalement assez perturbé sur une grande partie du territoire ,dans une ambiance assez fraîche. Si ce scénario se confirme, reste à voir bien sûr l'intensité du refroidissement d'altitude et la dynamique du flux.

Pour tout avouer, sans me prononcer, en fin de week-end dernier ou début de semaine, j'étais assez de l'avis de Virgile ou de Kéké , par exemple, qui évoquaient la possibilité de rétablissement de l'advection chaude sub-tropicale après l'amélioration attendue ce week-end. Mais on a constaté ensuite que ce scénario ne se produirait pas, même si, à l'exception de l'est, ou du NE, on n'aura pas froid en ce début de semaine. Force est de constater (expression à la mode) que la chaleur marquée ne devrait pas être d'actualité en cette semaine, à l'exception de l'extrême SE et surtout...de la Corse default_rolleyes.gif

Bonne soirée et bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Et pourtant, en Août 2005 les régions du Nord-Est ont connu en milieu de mois une période de quelques jours avec des Tx peinant à atteindre les 15°C, sachant que la moyenne des TX à Strasbourg est comprise entre 25 et 26°C en Août...

Strasbourg a effectivement connu une journée très fraîche en août 2005, le 15 août précisément mais avec une tm de 13,9°C (tx de 16,5°C et tn de 11,3°C), soit "seulement" 5,6°C sous la moyenne des tm d'août sur la période 1975-2004 (19,5°C)...Si on regarde l'historique sur Paris-Montsouris, on voit que la plus faible tm d'août enregistrée depuis 1873 semble être 11,6°C le 14 août 1912, soit environ 7°C sous la moyenne de référence de l'époque. En revanche, des tm supérieures de plus de 7°C à la moyenne de référence, il y en a pléthore en août!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En même temps ce n'est vraiment pas la peine de vendre la peau de l'ours... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà que vers le milieu de la semaine en cours, on aurait pensé en voyant les modèles que la perturbation qui traverserait le pays lundi entraînerait un rafraîchissement plus prononcé. Cette "perturbation" sera très affaiblie et également n'engendrera pas de baisse du mercure.

Donc c'est pour celà que je suis sceptique sur l'installation d'un "temps pourri" dès jeudi. Il ne faut pas oublier que le run de 6h de GFS voyait au contraire un temps plus stable et assez agréable sur l'Ouest en tout cas... Alors ce changement aussi radical soit-il doit être pris avec des pincettes...

Les modèles divergent franchement pour jeudi, rien n'est fait :

UKMO ne voit absolument pas de dépression sur la France, l'anticyclone qui se rapprocherait des Iles Britanniques dirigerait un flux modéré de NE sur le pays, plus agréable dans le NO du pays que vers le NE ou le Centre-Est.

Remarquez la différence très notable avec GFS : il ne voit pas de pression supérieure à 1015Hpa sur le pays tandis qu'UKMO voit au contraire des pressions supérieures à 1015Hpa sur les deux tiers Ouest.

Pour NOGAPS, la dépression serait située... sur l'Islande default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant, une petite perturbation encore très affaiblie par ce champs de hautes pressions ferait baisser les températures sur le Nord-Ouest, sans doute très temporairement.

GEM est presque estival (en même temps, je remarque souvent que ce modèle exagère la chaleur)... Si ce modèle pouvait avoir juste... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA est le seul qui est proche de GFS, et encore! La dépression passerait sur l'Est du pays, mais samedi au lieu de jeudi! L'Ouest serait aussi relativement à l'écart de ce temps frais et pluvieux.

On n'attends plus qu'ECMWF (même si celui-ci laisse à désirer en terme de fiabilité)

En bref, GFS me paraît trop extrème dans la douceur, GMA va à l'inverse des autres modèles... On aura sans doute un scénario à la NOGAPS ou UKMO, c'est-à-dire entre les deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : chose vue par tous les modèles : le mistral et la tramontane sur le pourtour méditérennéen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Fred, mais tu en rajoutes un peu....

moi aussi je me promène sur la plage tous les jours et depuis le début du mois d'aout, je n'ai vu PERSONNE en maillot... !

Et avec le vent d'ouest puis de nord-ouest toujours trés sensible (c'est un euphémisme !) les tee-shirt se font trés trés rares.

Si tu veux faire croire au sudistes que nous les normands on se contente de 15°c pour aller à la plage, c'est un peu exagéré....

Je confirme donc les images diffusées : il fait un temps pourri, venteux et trés frais, et les campings se vident à vue d'oeil.

Forcément Golan, t'es orienté plein nord, ici on est archi protégé en plus la plage est orienté sud.

Aujourd'hui a l'abris du vent on avait trop chaud à la plage et les rangs de cabane étaient bien plein, yavais du monde, tout comme hier. 19,6°c la mini des maxi en aout, avec du soleil en plus hier, ça suffit largement pour se baigner. Même en minimale il fait plus de 15°c.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une première partie de semaine plutot agréable (week-end comprs) surtout vers l'ouest, dès le milieu de semaine il semble évident cette fois que la situation se dégrade de nouveau à cause d'un petite faille qui entrainera une goutte froide vers la France mais rien n'est encore sur...

En tous cas tous les modèles voient au mieux un semblant de flux de nord avec un AA sur le proche Atlantique nous protégeant tant bien que mal et voient au plus mauvais une goutte froide même 2 sur GFS nous donnant un temps frais et humide.

Comme toujours la goutte froide sera dure à gérer et peut changer pas mal de chose en peu de temps mais tout de même la tendance au flux de nord-est ou nord pas trop humide frais à l'est plus doux à l'ouest semble bien privilégiée.

Nous sommes très loin de la canicule cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...