LMK Posté(e) 6 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2006 donc venant de reprendre les C.R. du congrès de Nîmes on y trouve les 420 mm... au Mas de Ponge, Simple précision: c'est ce même poste du Mas de Ponge qui a totalisé 504mm pour l'épisode des 6 et 8 septembre 2005, il y a un an pile d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Simple précision: c'est ce même poste du Mas de Ponge qui a totalisé 504mm pour l'épisode des 6 et 8 septembre 2005, il y a un an pile d'ailleurs. là OK ! sur vacquerolles à 5 km au sud du Mas de Ponge mais versant Vistre, j'en ai enregistré 530; là c'est logique. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 septembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Nous sommes le 7 septembre et toujours pas d'épisode cévenol, heureusement et rien d'exeptionnel me direz vous, et rien de précis à venir dans les 10 prochains jours (même si la fin de semaine prochaine reste à surveiller avec son éventuel flux de sud dynamique). J'aimerais savoir si nous avons déjà assister à des années sans véritables épisodes de ce type (tous les ans il y a ce phénomène de précipitations qui se bloquent contre les cévennes, etc.... Je parle d'épisodes ayant causés des innondations plus ou moins importantes) ? Il me semble que durant ces 5 dernières années, nous y ayons droit à chaque fois, et ce avec une intensité assez forte (l'an dernier, innondation des centre-ville de Nîmes et Montpellier...). Mais, plus loin de nos "chères années 2000", je me rapelle d'épisodes dévastateurs mais, il me semble, d'année sans rien ou presque. Est-ce que je fais erreur ? Autre question, quel fut l'épisode cévennol s'étant déclanché le plus tard dans la saison ? (je me rapelle de 2003, vers le 2 décembre, mais il y en avait peut-être déjà eut d'autres plus tôt dans la saison, en septembre notament). Merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Nous sommes le 7 septembre et toujours pas d'épisode cévenol, heureusement et rien d'exeptionnel me direz vous, et rien de précis à venir dans les 10 prochains jours (même si la fin de semaine prochaine reste à surveiller avec son éventuel flux de sud dynamique). J'aimerais savoir si nous avons déjà assister à des années sans véritables épisodes de ce type (tous les ans il y a ce phénomène de précipitations qui se bloquent contre les cévennes, etc.... Je parle d'épisodes ayant causés des innondations plus ou moins importantes) ? Il me semble que durant ces 5 dernières années, nous y ayons droit à chaque fois, et ce avec une intensité assez forte (l'an dernier, innondation des centre-ville de Nîmes et Montpellier...). Mais, plus loin de nos "chères années 2000", je me rapelle d'épisodes dévastateurs mais, il me semble, d'année sans rien ou presque. Est-ce que je fais erreur ? Autre question, quel fut l'épisode cévennol s'étant déclanché le plus tard dans la saison ? (je me rapelle de 2003, vers le 2 décembre, mais il y en avait peut-être déjà eut d'autres plus tôt dans la saison, en septembre notament). Merci de vos réponses Si tu ne connais pas encore ce lien je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil pluies extrêmes dans le Sud de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 7 septembre 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Le 15 septembre un bonne épisode en vu pour les régions du sud à surveiller l'évolution dans les prochains jours pour le moment je dis bien pour le moment l'herault semble le plus touché .à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 septembre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 septembre 2006 comme d'habitude c'est l'herault et le gard les + servient et aussi j'éspère que le var et les alpes maritime auront une supercellule comme le 9 septembre 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 8 septembre 2006 Partager Posté(e) 8 septembre 2006 au cours des dernières années les épisodes méditerranéens se sont plutôt procuits en septembre (2002 et 2005) , mais en fait ils peuvent se produire entre début août et fin janvier (là sous forme nivale). Dans l'histoire c'est surtout la période 15 septembre / 30 novembre qui est la période où on en note le plus grand nombre, mais ceci n'a pas la valeur d'une prévision. 2001 sur le vidourle c'est début octobre, pour la crue du Rhône 2003 c'est décembre, et ce sont les affluents qui étaient en crues concommitantes (disons des décennales) qui ont provoqué la crue historique du Rhône. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 et oui le gard et l'hérault enregistrent au moins 2 alertes rouge chacun les zones les plus touché sont les cevennes gardoise en general qui recoivent pour les gros episode vers les 500mm nimes en recoit que 200-300 pour les gros cas (c'est enorme quand meme car les eaux tombés sur les cevennes descendent apres ! )la region centre-est de l'hérault est tres touché aussi donc montpellier egalement la region ouest est moin touché en general pour les "cévenols ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Pour mettre un peu d'eau au moulin Midi libre du 6 septembre 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Pour mettre un peu d'eau au moulin Midi libre du 6 septembre 2006 Toujours les memes raccourcies erronées. Une temperatures de l'eau en mediterannée élevé n'est forcement synonyme d'episode pluvieux exceptionelle. Comme le dit le previsionniste de MF, la temperature de l'eau n'est qu'un facteur parmis beaucoup d'autre dans la formation de systeme à caractere mediterranéen.La temperature de l'eau elevé ne suifit pas à modifier une situation banale d'une situation exceptionnelle. Mais bon sa plait au lecteur de croire que l'apocalypse est pour bientot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 9 septembre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Pour mettre un peu d'eau au moulin Midi libre du 6 septembre 2006 Très belle article, merci. par contre l'interview doit dater du tout début septembre car la température de la mer mediterrannée est redevenue élevée. En effet, elle n'est plus à 19°C sur le golf du lion mais bien à 21 voir 22°C sur le littoral. Elle atteint un peu plus au large les 24°C et même 26 à 27°C vers les baléares. Vu que pour les cevenols qui se dirigent vers le 34 ou le 30 il passe vers les baléares, on est loin d'etre soulagé, vraiment loin ... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Parler de crues et d'inondations avec Midi-Libre à Nîmes ; il y a longtemps que j'y ai renoncé. Du temps où M. DURAND était rédacteur en chef à Nîmes on pouvait faire passer des articles sérieux... cela remonte à huit ans.... depuis..... il y a un problème local comme on peut le voir sur le "fil" dans la partie météo et société Pour ma part je pense que si on va vers un "cévenol" ( et effectivement on y va....) il sera atténué comme ils le sont assez souvent lors des épisodes "El Nino" (voir dans l'indice composite MEI la séquence 1960/1990 avec descévenols moins intenses ... comme toujours j'exclu le 3 octobre 1988 pour des raisons physiques objectives que j'ai déjà expliquées). Pour ma part le premier "méditerranéen" véritable et intense depuis 1958, c'est Vaison-la-Romaine en 1992 -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 septembre 2006 c'est claire le + important c'est un bon contraste thermique et vaut mieux une goutte froide à -20°c sur une mer à 17°c qu'une à -10 sur une mer a 25°c mais bon c'est quand même mieux une mer chaude qu'une mer froide disons que les chances d'avoir de fortes pluies sont un peu plus élevées. le marin et une certaine chaleur sont prévu de persister pour vu que le mistral et la tram ne reviennent pas! la T° va encore grimper elle est déjà a 21/22°c par endroit on atteindra probablement les 24/25°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 septembre 2006 LC30 le Lézigan Corbière 1999 n'était pas dégueu même si plus localisé... Quant à cet article...du "rassurage de population" car il n'y a aucune corrélation scientifique entre les types d'étés et les épisodes cévenols...D'autres part si le cévenol est absent c'est l'orage en V qui peut s'inviter...à choisir entre les deux demander à votre assureur... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 septembre 2006 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 septembre 2006 ils sont marrants à Midi libre, pendant tout l'été ils nous bombardent d'articles du genre:"la sécheresse est déjà préoccupante, c'est le 2ème été consécutif où les départements du languedoc pennent des mesures de restriction de l'eau, les cours d'eau sont au plus bas depuis X années, etc" et dès le mois de septembre, ils rassurent la population:"l'automne ne sera pas diluvien, nous réponds monsieur Untel , qui nous assure que l'eau de la mer est froide". mais il les faut ces cévenols en automne! sinon le languedoc ne serait qu'un désert.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Parler de crues et d'inondations avec Midi-Libre à Nîmes ; il y a longtemps que j'y ai renoncé. Du temps où M. DURAND était rédacteur en chef à Nîmes on pouvait faire passer des articles sérieux... cela remonte à huit ans.... depuis..... il y a un problème local comme on peut le voir sur le "fil" dans la partie météo et société Pour ma part je pense que si on va vers un "cévenol" ( et effectivement on y va....) il sera atténué comme ils le sont assez souvent lors des épisodes "El Nino" (voir dans l'indice composite MEI la séquence 1960/1990 avec descévenols moins intenses ... comme toujours j'exclu le 3 octobre 1988 pour des raisons physiques objectives que j'ai déjà expliquées). Pour ma part le premier "méditerranéen" véritable et intense depuis 1958, c'est Vaison-la-Romaine en 1992 -- lc30 et aprés 1999, 2002 et 2003 ..attention tu risques de faire des bourdes comme le midilibre... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Attention : LC30 a dit "le premier depuis 1958" en parlant de Vaison, pas "le dernier"... Donc 1999, 2002 etc que vous citez c'est après non ? Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d'accord : entre 1958 et 1992 il y a eu multitude d'épisodes violents, pas du tout atténués (1965, 1976, 1980, 1982 etc etc...) avec des 400 ou 500 mm en 48h quand même. Quand à l'article du Midi Libre je le trouve très bizarre et contradictoire. Je suis très étonné de voir Mr Jourdan ne parler que des températures proches des côtes languedociennes (qui certes ont bien baissé) en écartant les Baléares (en disant en gros "c'est loin donc...", bof c'est pas si loin que ça à l'échelle d'une situation perturbée sur la Méditerranée.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Oui désolé, le premier, le dernier... T'as raison de remettre les choses dans l'ordre Vincent63! pardon LC30! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Pour Alex... effectivement Lezignan/Aude/ P.O/ Durban/ cascatel c'est une sacré tragédie. lorsque j'ai traversé Villedaigne le Lundi matin sur la RN 113, je n'ai pas osé faire une photo. On a beau être blindé, il y a des choses insupportables... Pour Vincent63 : oui il y a eu des orages avec de grosses précipitations entre 1960 et 1990, c'est vrai, mais par exemple j'exclus Nimes 1963 bien que j'ai fait à cette occasion mes premières photos de risques. il y avait moins de vulnérabilité à cette époque. il est vrai aussi que la crue de la Loire de septembre 1980, dans la Haute-Loire ( Brives-Charensac notamment) a été la crue historique, avec 9 morts. Mais il n'y avait pas la concentration Gard-Hérault que l'on connait depuis 1990 ( n'oublions pas un épisode ardéchois lors de l'inondation de Vaison-la-romaine). je ne parle pas trop de Béziers, car si la DDE de l'Hérault est allé dans le meilleur sens possible par l'aménagement du Pont-Rouge ( vannes-clapets que l'on efface en cas de crue idem Brives-Charensac) on doit regretter que le Moulin Saint-Pierre en aval ne fasse pas l'objet de pressions ( pour le financement, cela se trouve d'une façon ou d'une autre, par rapport aux dégâts), Donc je fais une grande différence entre les précipitations importantes causant une inondation et les précipitations importantes causant une crue en raison d'aménagements stupides ( relèvement des lignes d'eau par des barrages sans utilité par exemple ou réduction drastique des sections d'écoulement). ( Inversement j'ai pu visiter pendant que c'était en travaux le passage sous Lézignan, et l'évacuation vers l'aval... remarquable... - et certains diront que je suis aigri par une certaine administration .............effectivement il y a un cas !) Pour l'indice MEI dont je parle je rappelle le site ci-dessous en attirant l'attention qu'il s'agit d'un indice statistique composite, http://www.cdc.noaa.gov/people/klaus.wolter/MEI/ Il faut aussi rappeler le travaill de C. WOODHOUSE sur la corrélation entre le nombre de tornades aux U.S.A. et l'existence de "La Nina" (et la réduction de ce nombre en raison de l'existence d'"El Nino"). Voir aussi la formulation Gray-Landsea sur le nombre de cyclones en Atlantique... or moins de cyclones en Atlantique veut aussi dire moins de remontées des résidus (comme on l'a vu pour Katrina). C'est pour cela que je penche pour moins de violence (mais pencher n'est pas tomber....) Actuellement "Florence" est seulement la sixième tempête tropicale/cyclone d el'année.... on est aussi dans une phase "El Nino".... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 10 septembre 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Sa se confirme de jour en jour une bonne dégradation peu être le 1er épisode cévenol va arriver par le sud avec de bonnes pluies vers la fin de semaine vers le 14 sept .Les modèles le montrent encore bien l'Hérault et le Gard semble les plus exposées pour le moment, il est encore trop tôt pour dire combien de mm. Vivement ce soir la météo de la semaine pour voir si TF1 et France2 vont se mouiller. Ah pour le moment les pluies devraient remonter en se décalant vers le nord est Rhône Alpes pour le moment bien exposé. À surveiller de très près car la situation peut encore changer. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 10 septembre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 septembre 2006 n'oublions pas un épisode ardéchois lors de l'inondation de Vaison-la-romaine). Juste pour préciser que cette ville se trouve dans le Vaucluse et non en Ardèche. Sinon, le site TV5 ,prévoit 50 mm à St Etienne et 80 mm à Lyon pour Jeudi. (je ne connais pas la fiabilité de ce site) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Juste pour préciser que cette ville se trouve dans le Vaucluse et non en Ardèche. Justement LC30 signalait que le même jour il y a eu des crues catastrophiques (sans doute les plus fortes du XXème siècle ? sur l'Ardèche, la Beaume, la Drobie etc...) en Ardèche avec plusieurs victimes dont on a pas ou peu parlé car Vaison focalisait toute l'attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Pour illustrer les pluies des 21 et 22 septembre 1992: 21 septembre 22 septembre L'Ardèche a subit les aussauts orageux durant les 2 jours. A noter les 448mm impressionnants du 21 au Cailar sur le Larzarc Pour ce qui ne connaissent pas ce site trés interessant: http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...s/cartepluv.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Bonsoir à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de consulter le bulletin de LCM et jeudi çà risque d'être assez sympa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jetez un oeil sur la situation du Gardon d'Anduze en septembre 2006 et novembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...r%20J%E9r%E9mie Merci Jérémie pour ces 2 clichés qui se passent de commentaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Si on regarde un peu les différents modeles, il est clair qu'un beau cévenol se prépare pour jeudi, se finissant vendredi dans le courant de la journée. Les sols étant tres secs, les populations pourraient "trinquer" (désolé pour ce mauvais jeu de mot, Altimonti ne l'aurait pas osé ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés