Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/07/06 au 16/07/06


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas les mêmes cartes que vous

Rtavn2042.png

C'est pas très chaud tout ça

Rtavn18017.png

la semaine risque de ressembler pas mal à la semaine actuelle

Exact donc une fin de semaine tout juste de saisonComme aujourd'hui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui enfin c'est bien joli de faire voir des cartes d'un seul run de GFS, à 200h en plus, mais on sait qu'il en faut plus pour faire des prévisions! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, la fraicheur pourrait revenir mais c'est loin d'être le cas encore, la chaleur reste d'actualité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas les mêmes cartes que vous

Rtavn2042.png

C'est pas très chaud tout ça

Rtavn18017.png

Exact donc une fin de semaine tout juste de saison

Comme aujourd'hui

Effectivement, si ça craque bien en milieu de semaine prochaine, le nord ouest pourraît voir des t° plus fraiches ( les régions concernées par les orages auraient également des t° plus fraiches, mais cette fraicheur est trop liée aux précipitations et la prévie des précipitations orageuses est très aléatoire à cette échéance), ça semble loin d'être le cas pour l'est et le sud, mais ça demande bien sûr confirmation.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très difficile de dépasser Mardi comme échéance de prévision pour la semaine prochaine: les diagrammes, par exemple à Toulouse

0607toulouse5dv.th.gif]Toulouse

s'éparpillent,

et en plus le run opérationnel du CEP est très loin d'être dans le panache central des runs probabilistes

epsgramparis06074ey.th.gif]Paris

Donc prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

alors? chaud puis frais? chaud puis tiède et orageux? chaud tout court? ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une grande caractéristique du début de semaine, qui ressort dans la plupart des simulations, est la présence de hautes pressions vers le proche atlantique d'une part et vers l'Europe de l'est d'autre part, avec entre les deux :

- soit une légère faiblesse de pression (incursion d'un talweg d'altitude vers mardi par les iles britanniques et s'isolant en goutte froide vers la France ou restant vers la GB et provoquant une chute relative de pression en surface sur le continent relativement surchauffé),

- soit des champs mous mais plutôt anticycloniques, avec une quasi continuité des HP entre l'Atlantique et la Scandinavie en passant par les Iles Britanniques, rejetant le rail perturbé très au nord, et laissant des pressions relativement hautes sur la France, mais pouvant baisser par le sud (offensive ibérique?).

Dans le premier cas, on comprend la forte dispersion des scénarios évoquée par marco_p, car suivant la position du creusement à l'aplomb de l'éventuelle goutte froide, l'advection chaude (et éventuellement instable) sur le versant est du creusement peut toucher soit la France soit être plus à l'est sur l'Allemagne ou ailleurs, tandis que la France serait dans une masse d'air plus frais, surtout vers le nord-ouest.

Dans le second cas, si on se trouve en marge sud de la ceinture de HP, la porte est ouverte à des situations de beau temps estival avec convection diurne essentiellement sur le relief, mais plus on va vers le sud, plus on aurait des conditions synoptiques favorables à de l'instabilité.

Bref, une transition vers mardi, difficile à gérer car dépendant de l'incursion éventuelle d'un talweg s'isolant en goutte froide, ce qui génère beaucoup de dispersion pour la suite de la semaine.

a+ pour la suite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est un peu la même chose sur les diagrammes de l'ENS, pour Toulouse par ex, avec des scénarios bien regroupés juqu'au 11 ou 12 Juillet ( forte chaleur puis retour aux normales suite certainement à une dégradation orageuse), puis ensuite ça part dans tous les sens. Par contre pour un quart sud est, le maintient de t) au dessus des normes de saison semble majoritaire, ça sent donc la goutte froide dans nos parages ( mais où exactement?) pour le milieu de semaine prochaine. Je pense que la phrase de G.Plaut "le temps aime nous ressortir les mêmes plâts" risque d'être encore d'actualité la semaine prochaine avec le même type de temps: bouffée chaude début de semaine, nouveau déccrochage d'une goutte froide en milieu de semaine avec dégradation orageuse , t° plus respirables en 2ème partie de semaine, avant de nouveau une hausse des t° en cours de week end, ect.....

C'est très subjectif comme prévie, mais les modèles laissent tout à fait envisager ce type de temps, à mon avis la cause de la dispersion des courbes pour certaines régions tient uniquement du fait qu'il est difficile pour les modèles de prévoir les gouttes froides.

Enfin, ce n'est que mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la même chose sur les diagrammes de l'ENS, pour Toulouse par ex, avec des scénarios bien regroupés juqu'au 11 ou 12 Juillet ( forte chaleur puis retour aux normales suite certainement à une dégradation orageuse), puis ensuite ça part dans tous les sens. Par contre pour un quart sud est, le maintient de t) au dessus des normes de saison semble majoritaire, ça sent donc la goutte froide dans nos parages ( mais où exactement?) pour le milieu de semaine prochaine. Je pense que la phrase de G.Plaut "le temps aime nous ressortir les mêmes plâts" risque d'être encore d'actualité la semaine prochaine avec le même type de temps: bouffée chaude début de semaine, nouveau déccrochage d'une goutte froide en milieu de semaine avec dégradation orageuse , t° plus respirables en 2ème partie de semaine, avant de nouveau une hausse des t° en cours de week end, ect.....

C'est très subjectif comme prévie, mais les modèles laissent tout à fait envisager ce type de temps, à mon avis la cause de la dispersion des courbes pour certaines régions tient uniquement du fait qu'il est difficile pour les modèles de prévoir les gouttes froides.

Enfin, ce n'est que mon avis default_wub.png

C'est le mien aussi. Et je trouve que la simplicité de ta logique n'entâme en rien son efficacité.

Après, ce sont les réglages fins qui feront la différence. Je pense que les orages ont toutes les chances de ne concerner en exclusivité que le traditionnel axe SO/NE cette fois-ci après les petites bruines bretonnes et normandes du week-end. Quand au Sud-Est, il faudra encore faire la "Danse de la pluie" près du tipi. default_wub.png

Par la suite, même si ce n'est pas le retour de la canicule, une chaleur durable et bien sèche avec l'instauration d'un flux continental est tout à fait probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au terme fraîcheur dans le no , ne pas généraliser , c'est grand la no , ici aujourd'hui à st avé (vannes ) , on se disait on va respirer , que neni tx +25,8°c , +4°c par rapport aux prévisions .

De plus en vent de so , la brise est tiède cette année .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La chaleur est assurée au sud-est, moins ailleurs comme l'ont précisé les intervenants ci-dessus.

En fait, le temps s'annonce semblable à ce que l'on a connu depuis 1 mois, avec dégradé de chaleur du sud-est au nord-ouest, et des risques d'orages temporaires.

La chaleur pourrait remonter plus au nord (au moins temporairement) et à l'Ouest, mais les modèles ne sont pas calés sur cette hypothèse probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya un truc que vous avez oublié de signaler: adieu les orages du début de semaine! adieu la chaleur sur le nord, et vive le retour du gros AA! il arrive pour une durée indéterminée, bref un temps archi mou ce post va se vider de ses intervenants. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et oui tornado 75 a raison, vous l oubliez notre ami, qui aime tant la france, l aa!flux de nord nord est a partir de lundi soir, temperature qui risque d etre de + en + fraiches au fil de la semaine apres un lundi relativement chaud.certains diagrammes plongent carrement vers le 12 juillet.bref rien d estival la dedans un peu comme aujourd hui...

que neni tx +25,8°c , +4°c par rapport aux prévisions .

Température Maxi. Température Mini. Rafale maxi.

23.7 °C 16.5 °C 43 km/h

23.7 hier de maxi a vannes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vannes séne maxi d'hier +24,2°c (brise de sw ) , séné n'est représentatif que des abords du golfe , l'effet de brise n'étant pas perceptible dès lors que l'on pénètre de quelques kilomètres dans les terres , et c'est le cas , je suis situé 5 km au nord de vannes .

Poste mf (bénévole ) , les journées sans brise tx identiques .

33,6-34,4-28,4-24,6-24,1-25,8(chez moi)

33,5-34,1-27,6-24,4-24,2-24,2(séné).

voili , voilou

Theix sa idem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m'enfin vent de NNE ne rime pas avec fraicheur en Juillet! default_laugh.png

Le diagramme de marseille reste entre 15 et 24°C à 850 hPa, ce que est toujours au dessus des normales.

Pour le reste, un flux de NNE n'est pas sinonyme de froid, il se rechauffe sur le continent pendant des milliers de km. D'ailleurs l'exemple vaut pour la tramontane ici dans le sud, vent de NW chaud en été, mais froid en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui tornado 75 a raison, vous l oubliez notre ami, qui aime tant la france, l aa!flux de nord nord est a partir de lundi soir, temperature qui risque d etre de + en + fraiches au fil de la semaine apres un lundi relativement chaud.certains diagrammes plongent carrement vers le 12 juillet.bref rien d estival la dedans un peu comme aujourd hui...

Température Maxi. Température Mini. Rafale maxi.

23.7 °C 16.5 °C 43 km/h

23.7 hier de maxi a vannes...

Quand tu arreteras de generaliser JB et que tu feras des analyses plus constructives et non ce que tu aimerais qui se passe, on a le temps d'attendre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Les flux de nord-est ne sont pas les flux les plus froid: loin de là. Il apporte la chaleur du continent Russe et Allemand avec un temps sec...c'est tout simplement un temps de saison.

Le sud serait bien evidemment bien placé pour avoir des periodes de chaleur, entrecoupés de quelques retours aux normales. Le Nord, lui, aurait plutot des temperatures de saison et non des temperatures de plus en plus fraiches.

Tout au long du run, et des runs, nous avons la ligne des 10°C à 850Hpa qui reste au meme endroit: la Manche, alors que la ligne du 15°C à 850Hpa reste, sur un tier sud. Bref je dirais que c'est un temps de saison...donc d'été...Dites le moi si je me trompe mais aurait on à faire un à blocage de l'AA de l'Atlantique aux continent russe?

alexy31

PS tu m'as devancé John!DESOLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui tornado 75 a raison, vous l oubliez notre ami, qui aime tant la france, l aa!flux de nord nord est a partir de lundi soir, temperature qui risque d etre de + en + fraiches au fil de la semaine apres un lundi relativement chaud.certains diagrammes plongent carrement vers le 12 juillet.bref rien d estival la dedans un peu comme aujourd hui...

Température Maxi. Température Mini. Rafale maxi.

23.7 °C 16.5 °C 43 km/h

23.7 hier de maxi a vannes...

Ben, c'est un peu normal que l'AA nous rende visite à cette saison. Et on peut pas non plus avoir un temps extrême en continu. On risquerait de devenir encore plus exigents.

2/3 jours à moins de 10°C à 850 hPa sur la moitié nord, c'est pas non plus une vague de fraîcheur. Et, au sol, avec le soleil et la provenance continentale du flux, je vous assure, que dans ces conditions (ça peut évoluer), il fera plus chaud qu'en ce moment en fin de semaine prochaine (du moins en après-midi).

Et puis, rappelez vous, avant toutes ces émotions (canicules + orages), on parlait déjà d'un temps mou et ça nous faisait déjà déprimer default_laugh.png (moi le premier).

Ensuite, les ingrédients vont peut-être se remettre en place. Les restes de la goutte froide (qui en perd la forme d'ailleurs) auront été expulsés vers l'océan par un chemin à déterminer avec ce flux d'est et la pompe à chaleur va réapparaître comme par magie à sa place habituelle. Du moins, c'est mon préssentiment.

Il paraît qu'on devrait traverser une période peu estivale, avec un temps couvert et frais (F. Planchon). Si c'est ça se passe avec l'AA sur notre tête, cette période de "mauvais temps", je prends. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le décrochage de la goutte froide semble ne plus se faire sur les modèles depuis hier soir, si tel est le cas, l'AA se rapprochera de la France stoppant la remontée chaude, mais attention, si le flux devient continental, et surtout vu le peu de dynamisme de ce flux, il ne faut pas s'attendre a de la grosse fraicheur mais à un temps bien estival et ensoleillé, chaud même pour une bonne moitié sud est, mais pas caniculaire. si ce scénario se précisait, on va rentrer dans une période calme et douce, se déstabilisant lentement par le sud si' l'anti migre vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui plus d'orages avec le retour de l'AA, ça va un peu calmer mes nerfs car c'est toujours les mêmes qui ont des orages à la fin....

Tu sais , mais pour ceux qui habitent dans les zones où éclate les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les nerfs sont mis à rude épreuve, habitant dans le centre est, j'ai quand même attendu jusqu'au 5 Juillet pour voir ce que j'appelle un vrai orage; parfois mieux vaut ne rien avoir que juste voir les orages te passer sous le nez...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais , mais pour ceux qui habitent dans les zones où éclate les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les nerfs sont mis à rude épreuve, habitant dans le centre est, j'ai quand même attendu jusqu'au 5 Juillet pour voir ce que j'appelle un vrai orage; parfois mieux vaut ne rien avoir que juste voir les orages te passer sous le nez...

Je suis d'accord, mais au moins tu as du avoir un peu d'action quand même. Chez nous c'est des mois et des mois ou il ne se passe rien dans le ciel. D'un intérêt purement météorologique, c'est pratiquement nul je trouve...

Mais bon, nos avis divergent sur la question... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

et oui tornado 75 a raison, vous l oubliez notre ami, qui aime tant la france, l aa!flux de nord nord est a partir de lundi soir, temperature qui risque d etre de + en + fraiches au fil de la semaine apres un lundi relativement chaud.certains diagrammes plongent carrement vers le 12 juillet.bref rien d estival la dedans un peu comme aujourd hui...

[mode JB "on"]

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais! Et si tu regardes bien GFS à 384h, tu pourras deviner l'arrivée prochaine d'une violente tempête de neige sur tout le quart Nord-Est avec le renforcement du flux au N-N-E. default_laugh.png (M'enfin si ça prend un peu de retard, ça arrivera en Décembre!). Je suis persuadé que l'on va battre tous les records de froid pour ce mois de Juillet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

M'en vais rentrer mes plantes, trop peur qu'elles gèlent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[mode JB "off"]

Plus sérieusement, pour que les températures baissent de manière sensible, il faudrait que le rail dépressionnaire (prévu au large de l'Ecosse) descende sur nous. Bien peu de scénaries voient cela se produire dans l'immédiat.

En dehors des températures, les précipitations risquent de ne pas être très conséquentes dans les jours à venir à l'exception des orages qui peuvent localement en apporter un peu.

Enfin, il n'y a pas de pire sourd (ou sot) que celui qui ne veut rien entendre... default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sincèrement, je me demande pourquoi vous vous entetez à répondre aux messages de JB... Il joue la provocation c'est clair et le meilleur moyen de se débarasser d'un troll, c'est de l'ignorer... Il raconte que des c*******s, n'a jamais été objectif, et se fout de ce qu'on peut lui dire. A quoi ça sert de lui expliquer qu'un flux de nord-est en été n'a évidemment pas le même impact qu'en hiver, puisqu'il le sait déjà ? à moins qu'il soit vraiment c... default_sleeping.gif

Non sérieux, il est comique ce JB! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

le diagramme de paris est particulièrement chaud bizarre par rapport au run de GFS! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu ça également, d'ailleurs sur le diagramme de Paris, les scénarios sont assez ressérés, et surtout majoritairement au dessus des moyennes, idem pour Strasbourg, Genêve et marseille. On distingue quand même un bref retour aux normales de saisons après le coup de chaud du début de semaine prochaine sur les villes de l'ouest ( Brest, Bordeaux). Au vu des diagrammes on semble globalement se diriger vers une période plus chaude que la normale....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la chaleur soit durable sur une bonne partie du pays. C'est bien evidemment à confirmer mais ce blocage anticyclonique est belle et bien à prendre en consideration. Un flux de nord-est peut donner des temperatures chaude dans l'aprés-midi: telle que 33°C dans le sud et 29°C dans le nord, et des temperatures douces le matin: 18°C en moyenne. Bref ce n'est en aucun cas des temperatures en dessous des normales de saison... pas vrai jean baptiste! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les diagrammes font état des temperatures superieurs aux normales de saison. Temps estival, sec et chaud durable...

a suivre bien evidemment...

PS: Certains scenarios font état d'une remontée de haut geopotentiel vers le Royaume Unis, si bien que les gouttes froides pourraient facilement se creer sur le Portugal et ainsi la chaleur pourrait à nouveau envahir le pays... Les diagrammes montrent bien cette tendance, entre le 13 et le 20 Juillet. Les flux d'ouest nord-ouest semblent ne plus revenir et laisser place aux flux continentaux et chaud. Dans les deux cas la chaleur semblent de mise, peut etre: d'abord douces puis ensuite plus dangereuse. C'est un cas à surveiller...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le modèle du CEP (ECMWF) voit une chaleur modérée s'installer sur tout le pays la semaine prochaine (dans les normes ou légèrement au dessus), pas de fraicheur en vue pour le moment, avec un anticyclone des Açores relativement bien en place. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...