Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vu ce qu'on peut lire et entendre, on a plutôt l'impression que le rouge aurait pu être inversé avec l'épisode précédent.

Les infos d'hier faisaient "dégâts rouge", ceux d'aujourd'hui font plus "dégâts orange", ce n'est que mon impression vu de mon fauteuil au sec à 800 bornes des zones concernées donc bon.

Si cela avait stationné cette nuit, ce qui était plausible mais difficilement prévisible, les dégâts auraient été bien plus importants que la veille. Vigilance pleinement justifiée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

"Tout ça pour ça" 6 mm de pluie cette nuit, c'est mieux que rien c'est certains et d'autres ont eu de moins bons cumuls, mais se taper une semaine de vent de sud pour en arriver à ça.. franchement c'est pas bien cher payer, encore un épisode qui va passer aux oubliettes ..... 7,1 mm à Martigues, vivement demain soir, de bons cumuls j'espère pour oublier tout ça ! Actu ciel nuageux. 22°c

18 mm pour octobre.. pas fameux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

i cela avait stationné cette nuit, ce qui était plausible mais difficilement prévisible, les dégâts auraient été bien plus importants que la veille. Vigilance pleinement justifié !
C'est sûr, je vois mal mf sortir le rouge si il n'y pas de plausibilité selon les prévisions.

Il y a aussi l'indice de saturation, son estimation est difficile, tout arrive vite à la mer dans votre région, donc en moins d'une journée les rivières retrouvent un niveau presque ordinaire, donc en dehors des retenues, pas grand chose s'accumule finalement, surtout vu les intensités et les reliefs en arrière pays et l'entassement de béton sur le littoral, l'état de saturation du sol ne doit pas avoir grand chose à dire dans l'équation.

De toute façon, même le passionné météo peu difficilement se plaindre d'un flop rouge, surtout vu la virulence des orages selon vos témoignages, il y a même (vu sur M6) un clocher je ne sais plus où qui a subit 2 impacts en une nuit! dément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, décidément il y en a qui veulent noyer Uzès on dirait... Sur le suivi d'IC de 9h46, on trouve un cumul de "2467 mm à Uzès (30)" depuis le début de l'épisode...

Heureusement que ce soir doit être calme, vous allez pouvoir vous reposer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ces photos Ced qui sont justes impressionnantes !

La Cèze continue de monter à Bagnols, doucement, mais surement... Alors qu'à Montclus, elle amorce ça décrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je suis rentré sur Grabels jusqu'à lundi. De l'eau suinte encore de partout avec localement de grosses accumulations d'eau. Solidarité exemplaire dans le village depuis lundi malgré tout. Pour l'instant le temps est peu nuageux avec de belles éclaircies et une atmosphère très moite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Curieux de connaître les cumuls attendus sachant déjà que le bulletin de ce matin était alarmiste (j'ai pas souvenir d'avoir vu MF se mouiller autant en terme de cumuls autant de temps avant l'échéance)

M-F attend de 100 à 200 mm supplémentaires sur de grandes étendues sur ces départements, localement beaucoup plus, ça se passe de commentaires....

Ils est également préciser que le fort vent de sud-est devrait gêner l'écoulement des cours d'eau côtiers ( houle à attendre en bord de mer )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

"L'actuelle accalmie persiste jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche ; seules des averses faibles et éparses peuvent se produire d'ici-là.

En revanche, un nouvel épisode se confirme.

Il démarre en toute fin de nuit prochaine de samedi à dimanche sur l'est de l'Aude avec un risque de cumuls conséquents en peu de temps (de l'ordre de 80 mm en quelques heures).

L'épisode se poursuit ensuite sur l'Hérault en matinée puis s'étend jusqu'à la moitié ouest du Gard (concernant ce secteur dès les tous premiers reliefs) et le sud-est de la Lozère en se renforçant progressivement.

Au cours de l'après-midi et soirée de dimanche, les précipitations sont particulièrement abondantes sur les secteurs pré-cités (Hérault, moitié ouest Gard et sud-est Lozère). Elles perdurent ensuite, tout au long de la nuit de dimanche à lundi et au moins jusqu'à lundi mi-journée en se décalant progressivement vers le nord (les pluies devraient s'estomper en milieu de nuit sur le sud de l'Hérault).

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm sur une superficie significative, localement beaucoup plus.

A noter

--Cet épisode concerne pour partie des secteurs déjà détrempés par les épisodes de fortes pluies précédents et en conséquence sensibles à de nouvelles pluies intenses.

--le vent fort d'est à sud-est peut gêner l'écoulement des fleuves."

MeteoFrance 16h

C'est surtout la saturation des sols qui nous fait passer en rouge. Les cumuls envisagés n'ont pas trop évolué depuis le précédent bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Là ça craint grave ! Sortir le rouge sur 2 départements alors que l'évènement n'est même pas commencé, c'est qu'il craignent une situation catastrophique, voir dramatique ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage à vous tenez bon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je serais curieux de savoir ce que les modèles de MF envoient en terme de cumuls.. je m'attendais au rouge pour le Gard, mais pas forcément au Orange pour l'Aude par exemple..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Il me semble que c'est le même bulletin que ce matin mais pensez que demain nous serons DIMANCHE, la plupart des gens ne travaillent pas, (promenades, activités) la situation pourrait vite déraper et je pense que demain on pourra à nouveau parler de stationnarité (hier soir sur le suivi je crois que j'ai lu ce mot plus de 1000 fois wink.png )

PRUDENCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué très pessimiste, deux choses à retenir, un risque de très forts cumuls sous systèmes rétrogrades ou/et en V ainsi que une dynamique propice à un plus faible gradient de cumuls que les épisodes précédents avec le risque de crues majeures associé, sachant que l'on part d'un seuil plus haut à chaque fois sur des bassins versants saturés.

Si GFS et NMM sont plus timorés, arpège voit une réactivation plus nette, en sortie brute le champ de pp réagit dès L'O34 et atteint son son paroxysme sur la Le Languedoc et la VDR.

Période extraordinaire en terme de récurrence et de sévérité orageuse...je n'en reviens pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le "beaucoup plus" qui me laisse sujet à des craintes, surtout à une telle échéance.

Pour le rouge, il semble évident avec le pic de l'episode dimanche en fin d'après midi, soit un moment où les gens bougent beaucoup.

Édit : Par contre, j'ai du mal à cerner la partie gardoise dans la prévision de MF qui reste assez floue pour la plaine et le nîmois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ça craint grave ! Sortir le rouge sur 2 départements alors que l'évènement n'est même pas commencé, c'est qu'il craignent une situation catastrophique, voir dramatique ! ohmy.png Bon courage à vous tenez bon ! smile.png

C'est peut-être une mesure de précaution et que la situation ne vaudra qu'une vigilance orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Énorme déluge sur venelles c impressionnant

39.9 mm cette nuit, à noter 6 bon coups de tonnerres à moins de 300 m cela mets de l'ambiance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Par contre, j'ai du mal à cerner la partie gardoise dans la prévision de MF qui reste assez floue pour la plaine et le nîmois.

Tout à fait, si quelqu'un a une analyse à proposer pour ce secteur je suis preneur.

Efix, tu parles de réactivation sur Languedoc et la VDR, n'aurais-tu pas plus de précisions ?

Inquiétant pour les communes déjà touchées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...