Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A cet endroit là ce sont les gorges de l'Eyrieux, très peu peuplées.. faut voir quand ça va arriver en aval, mais ce sera sans doute amorti au niveau des Ollières puisqu'il n'y pleut pas.

Pour info à cette station, depuis 1953 la crue la plus haute en terme de débit fut novembre 1982 avec 869 m3/s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonsoir à tous,

quelqu'un sait-il si la crue de l'eyrieux est potentiellement dangereuse ? je ne connais pas ce coin de l'Ardêche... En tout cas la crue de 1996 est dépassée!

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=20&idstation=227

Pour relativiser regarde plutôt les débits, plus réalistes que les hauteurs d'eau et l'historique des crues :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=227&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=4&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

On est loin de crues majeures même si les cumuls commencent a y être importants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Beaucoup de stress pour rien.

Ici au pied des cévennes ardéchoises le cumul depuis ce matin est de 13 mm autant dire que par ici c'est que dalle biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Toujours pas de pluie ici.. et quand je vois le bulletin de Kéraunos que nous montre Romain84... je me fais guère d'illusion.. Bref pour l'instant ciel voilé et encore un peu de vent il fait 22,8°c à 22h45 un 12 octobre ! La seule chose à retenir pour cette journée c'est la température extrèmement élevée pour une mi-octobre ! Avec 25,5°c de Tx une mi-octobre j'imagine même pas en juillet ce qu'on aurait eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Une averse orageuse se forme le long de la Vallée du Rhône, le tonnerre se fait entendre sur Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser regarde plutôt les débits, plus réalistes que les hauteurs d'eau et l'historique des crues :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=227&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=4&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

On est loin de crues majeures même si les cumuls commencent a y être importants!

ok merci pour l'info, de plus j'ai regardé de plus prés et j'ai vu plusieurs ouvrages d art le long du cours, je suppose que ca va écréter la crue...;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on lit entre les lignes du bulletin MF, il se pourrait que le 06 et 04 passent en alerte orange orage (selon ce que voit leur super Arome) donc on sera fixé a 00H

En tout cas la pertu qui touchera 13 84 83 06 est en train de remonter d'Algérie et c'est prêt a se mélanger au cocktail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonsoir à tous,

quelqu'un sait-il si la crue de l'eyrieux est potentiellement dangereuse ? je ne connais pas ce coin de l'Ardêche... En tout cas la crue de 1996 est dépassée!

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=20&idstation=227

On a fait mieux que ce pic de crue, pas plus tard que l'automne dernier.

Les pluies sont remarquables de stationnarité sur l'Ardèche, on dépasse les 200mm/24h sur quelques postes à présent.

Ce sera sympa dans les gorges de l'Ardèche au reveil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on lit entre les lignes du bulletin MF, il se pourrait que le 06 et 04 passent en alerte orange orage (selon ce que voit leur super Arome) donc on sera fixé a 00H

En tout cas la pertu qui touchera 13 84 83 06 est en train de remonter d'Algérie et c'est prêt a se mélanger au cocktail

Salut willi.Au vue de ce qui remonte de l'Algérie pas besoin de consulter un modèle météo pour savoir que c'est du lourd qui arrive droit sur l'est paca!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut willi.

Au vue de ce qui remonte de l'Algérie pas besoin de consulter un modèle météo pour savoir que c'est du lourd qui arrive droit sur l'est paca!

Justement je regardais le Satellite a ce moment la default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réactu de 00H00 MF parle d'une accalémie jusqu'a au moins le bulletin de 6h donc en gros pour MF il n'y aura rien du tout sur PACA entre 1h et 6h ? Lol confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse soudaine ici sur l'Est de la ville et des échos apparaissent au radar. Serait-ce la bonne? Je me fais violence à espérer quelque chose, ça sent le peu de sommeil pour rien cette nuit ^^'

Pareil. Comme toi. Tant mieux je révise en même temps. Mais sans explication retour d'averse à l'ouest... Incroyable mais vrai. De surcroît, l'isolement d'un minimum est possible. Actuellement entre le Tarn et l'Aude il semble s'isoler. Dans le Nord Ouest du Tarn le forçage donne naissance à un front orageux, dont les vent tourne au secteur Nord Ouest à voir si ça balayera jusqu'au Sud ou est-ce que l'on aura veiller pour le meilleur plantage de le saison...

Bonne veille à tous....

N. B. : si je ne le trompe c'est toujours sur l'axe ardéchois (y a t il un lien ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut willi.

Au vue de ce qui remonte de l'Algérie pas besoin de consulter un modèle météo pour savoir que c'est du lourd qui arrive droit sur l'est paca!

Ces précipitations là n'ont pourtant pas la composante d'une convection profonde, le forçage, en repère à l'avant gauche de cette zone à l'air d'avoir plus de potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces précipitations là n'ont pourtant pas la composante d'une convection profonde.

C'est en arrivant plus proche des côtes françaises que ces précipitations adopteront un caractère fortement instable et orageux ... Me trompe-je?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en formation sur l'Est Varois qui se dirige dans les AM

Tonnerre audible à Cagnes sur mer

Tu as de bonnes oreilles dic donc vu que les impacts sont côté Fréjus lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...