Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 13,3 degrés ce matin.

Le vent de SE a soufflé modérément une grande partie de la nuit, il est en atténuation ce matin et a autorisé le passage d'une petite averse ayant déposé 0,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

7,5 mm sur la dernière heure

29 mm , 27 mm depuis minuit. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  cet épisode aura laissé (pour le moment) 19.1 mm à 19.6 mm (pas de 0.5) au pluvio auto lacrosse et 20.8 mm au manuel. 

 

On notera l'extrême régularité des températures. Hier 12.6/14.6 et tn 13.1 ce jour 13.5 actu. Un vent toujours orienté sud (je relève 56 kmh hier et 48 aujourd'hui)

Humidité à 98% de maxi et actu 96%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

0.4mm cette nuit sans commentaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, pas grand chose à dire, le plus gros des PP passe sur l'est 84 alors que l'ouest devait être le plus touché....

Quelques pluies remontent le long de du Rhône et abordent déjà les Bouches du Rhône, à suivre car elles risquent d'être plus durables que celles de ce matin.

 

0.8 mm à la VP2, 14.7° actuellement avec 87% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

14mm pour le moment ici depuis minuit. Vent toujours soutenu de sud sud est, bruine faible en cours la pluie se fait plus rare depuis le décalage vers l'ouest mais des pluies sont encore possibles dans les prochaines heures.

 

14.8 degrés.

 

21mm depuis le 1er Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

19.8 mm relevés aujourd'hui au CEFE, nord de Montpellier, et 21.4 mm depuis hier.

 

Actuellement il pleut encore faiblement sous une température plutôt douce de 13.2°.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un petit 11 mm à Nîmes-Courbessac, alors que le Villefort (frontière Gard - Lozère) affiche plus de 120 mm. 

22 mm à Montpellier, 27 mm à Prades-le-Lez, une bonne trentaine au Triadou. 

Un épisode bien classique. Faut pas que ça dure trop longtemps mais ça fait du bien à la nature cette flotte. 

Désolé pour Euphy ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

36 mm ici à St Gély 

dont 15 mm entre 9 et 11h

bon arrosage, bienvenu en cette saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flotte, flotte et flotte toute la nuit et la matinée avec quelques passages modérés. Actuellement ça se calme mais ça reste bien gris. Vent nul et 13°C archi stable.

La nature apprécie et je pense qu'elle apprécierait un peu de soleil dorénavant, tout comme moi default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons depuis début avril 157 mm au mont aigoual en 5 jours avec 81 hier et 52 le 2 ! 

La neige (25 cm le 31/3) doit être un vague souvenir ! 4 degrés la haut vent de sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

5 eme jour de pluie consécutif ( pire qu'un mois de novembre )

Pluie modérée continue, brouillard omniprésent, T° de +12°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Flotte, flotte et flotte toute la nuit et la matinée avec quelques passages modérés. Actuellement ça se calme mais ça reste bien gris. Vent nul et 13°C archi stable.

La nature apprécie et je pense qu'elle apprécierait un peu de soleil dorénavant, tout comme moi default_dry.png

 

Oui et 20.4°C

à la statIC d'Aix actu, l'anomalie thermique est d'ailleurs paradoxalement au reste de la France très positive (surtout en tn) sur ce secteur et en général en Provence depuis le début du mois .. 

 

On voit l'effet asséchant de ce vent sur le pays d'Aix en comparaison aux autres secteurs :

 

france_se_now.png?live-5703a9ec266ea

france_se_now.png?live-5703aa577a175

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il y a 2 heures, Christophe30 a dit :

 mais ça fait du bien à la nature cette flotte. 

 

 

Merci Christophe mais,

 

La nature apprécie... si je ne lis pas cette phrase à chaque fois qu'il pleut... je pense surtout que la nature fait avec. Je ne pense pas qu'elle avait besoin d'un temps si désastreusement maussade depuis trop longtemps. Je pense qu'en méditerranée la nature doit surement apprécier le soleil. Si nous avions un temps désespérément pluvieux / gris nous n'aurions surement pas la même végétation. Il y a des pays méditerranéens bien moins arrosés que les nôtres qui présentent (sensiblement, sans détailler les groupements végétaux bien-sûr) la même végétation méditerranéenne. En revanche il y a des régions chaudes en été, bien plus arrosées et moins ensoleillées que la nôtre, qui ne ressemblent en rien à notre paysage...

 

Personnellement, je préfère garder une bonne végétation bien méditerranéenne plutôt que la végétation océanique classique que l'on retrouve partout ailleurs en France (^_-)

Du soleil !!! Halte à la flotte et la grisaille ! ^^

 

 

Sur Salindres actuellement, pluie faible à modérée comme depuis ce matin (à minima).

Sol détrempé et température bien fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le temps est toujours désespérément gris et sans pluie, quelques petites éclaircies par moments et une température bien agréable de 18.9°C

, au moins ça.. Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 19,4 degrés. Ciel gris mais lumineux avec le soleil qui continue de percer. Belle ligne orageuse sur le 04, lci le vent a basculé au NE, la rotation des vents vient donc de débuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a 1 heure, Euphydryas a dit :

 

Merci Christophe mais,

 

La nature apprécie... si je ne lis pas cette phrase à chaque fois qu'il pleut... je pense surtout que la nature fait avec. Je ne pense pas qu'elle avait besoin d'un temps si désastreusement maussade depuis trop longtemps. Je pense qu'en méditerranée la nature doit surement apprécier le soleil. Si nous avions un temps désespérément pluvieux / gris nous n'aurions surement pas la même végétation. Il y a des pays méditerranéens bien moins arrosés que les nôtres qui présentent (sensiblement, sans détailler les groupements végétaux bien-sûr) la même végétation méditerranéenne. En revanche il y a des régions chaudes en été, bien plus arrosées et moins ensoleillées que la nôtre, qui ne ressemblent en rien à notre paysage...

 

Personnellement, je préfère garder une bonne végétation bien méditerranéenne plutôt que la végétation océanique classique que l'on retrouve partout ailleurs en France (^_-)

Du soleil !!! Halte à la flotte et la grisaille ! ^^

 

 

Sur Salindres actuellement, pluie faible à modérée comme depuis ce matin (à minima).

Sol détrempé et température bien fraiche.

 

Euphy, 

 

La végétation méditerranéenne supporte très bien le temps actuel, rassure toi, nous allons garder notre couvercle végétal. 

 

Le soleil ne tardera pas à revenir, avec son lot de rafales mistraleuses. Pour ton plus grand bonheur.., dès demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

C'est passager, tout simplement. 

 

Courage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

L'épisode s'est terminé comme il a commencé, par une petite bruine.

27 mm depuis minuit, 5 jours consécutifs de pluie qui nous amène à commencer avril avec 41,5 mm. Espérons qu'on puisse profiter du soleil ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

il y a 18 minutes, Christophe30 a dit :

 

Euphy, 

 

La végétation méditerranéenne supporte très bien le temps actuel, rassure toi, nous allons garder notre couvercle végétal. 

 

 

Je sèche mes larmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

il y a 18 minutes, Christophe30 a dit :

 

Le soleil ne tardera pas à revenir, avec son lot de rafales mistraleuses. Pour ton plus grand bonheur.., dès demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

 

En espérant qu'ils restent suffisamment pour dessécher tout ça rapidement et durablement.

J'attends avec impatience de revoir de grosses crevasses dans la terre argileuse de mon jardin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

 

Dans l'attente, pluie toujours à Salindres mais, grosse évolution ! : de gris clair, le ciel est passé à blanc, ce qui n'est pas sans me rappeler le magnifique blanc du ciel picard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La bascule du vent à eu lieu depuis une demie heure, on retrouve un vent de secteur Nord-ouest a Sud-ouest, température de 18.7°C et augmentation de l'humidité 65%, le ciel est à nouveau bien sombre mais rien à espérer. Le mistral devrait vite faire son effet...

 

Tx de 19.7°C

à 15h10, ce sera le seul point positif de cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christophe30 a dit :

 

Euphy, 

 

La végétation méditerranéenne supporte très bien le temps actuel, rassure toi, nous allons garder notre couvercle végétal. 

 

Le soleil ne tardera pas à revenir, avec son lot de rafales mistraleuses. Pour ton plus grand bonheur.., dès demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

C'est passager, tout simplement. 

 

Courage !!!

 

ah bon passager ?  mais ça fait depuis décembre qu'on se coltine ce temps moisi! lol  de plus ici il tombe que dalle donc la végétation n'en profite même pas.

 

Et la on es bien parti pour battre le record du mois d'avril 1993 avec 181h d'ensoleillement , ce qui est fou c'est que pour l'instant on a que 0.4 h !!!! (19h sur les 10 derniers jours)  j'espère que demain ça ira mieux , même s'il y a du mistral, mais au moins qu'il y est du soleil!!!!

 

1.2 mm aujourd'hui, total 4.4 mm pour 5 jours de pluie, quelle torture!!!!!!

 

13.9°/16.6° pour les extrêmes, très au dessus des normes pour la Tn et en dessous pour la tx, comme tous les jours.

 

A 16h : 17.0° 74% 1009.9 hpa NO 21 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

41 mm ( +4 cet apres-midi) / 45,5 mm à la Davis voisine de St Gély. ( 57/69 sur le mois!)

très léger souffle de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le vent a de nouveau basculé à l'est contre toute attente , du coup la température en a profité pour atteindre 20,3 degrés. Esperons que le mistral ne soit pas trop rafraîchissant demain car on s'habitue vite à la douceur h24 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...