Will15 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Bonjour, Etant nouveau sur ce forum, je suis agréablement surpris par toutes vos observations, vos remarques. Chez nous nous avons toujours etait touchés par ces épisodes en 96, 98 et surtout 2002 et depuis plus rien. Du moins, toutes ces alertes Orange par MF qui ont défilé pendant 10 ans ont fait que nous inquietons plus, mais j'ai toujours gardé un oeil de prés car avec tous les trvaux entrpris sur le vidourle pendant 10 ans, j'en suis sur que 2002 se répétera, on ne peut pas empêcher l'eau. Je ne comprends pas tous vos termes, mais j'essaie de me faire une idee sur les differents modèles GFS et NMM. Cette année, je n'ai jamais vu ca, 3 episodes en 3 semaines (le 3e est pour ce week end). Depuis 1 an je m’intéresse au carte meteo que ce soit france ou en Europe(pression, isobare, vent en basse pression et haute pression, vent verticaux,etc...). Meme si cet episode prévu pour ce week end etait prevu depuis jeudi-vendredi dernier, plus on s'approche de de ce Vendredi (dcemain) plus les carte indiqués sur GFS et NMM sont catastrophique. Maintenant cet episode va s'etendre à partir de ce soir à Mardi 12h, en 2 vagues: Cette année, je n'ai jamais vu ca, 3 episodes en 3 semaines (le 3e est pour ce week end). Depuis 1 an je m’intéresse au carte meteo que ce soit france ou en Europe(pression, isobare, vent en basse pression et haute pression, vent verticaux,etc...), mais la pour ce week end, je n'ai jamais un tel durée pour un episode cevennol ou mediterrannéen. Et Keraunos presente ca carte: http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 9 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Incroyable et le mot est faible ! On prend les mêmes et on recommence... Désolé pour cette intro, mais je ne vois pas comment évoquer la dégradation de ce soir autrement. La synoptique a bien été analysée par plusieurs intervenants, notamment les principaux centres d'actions et les conséquences associés : Flux de SO en altitude, ondulations et accélération du jet, forçages d'altitude, air chaud et humide en basse couche. Petite analyse avec le WRF 7 km de Keraunos, WRF 5 km Météociel et WRF IC À partir de ce soir, à nouveau un minimum de surface va se creuser cette fois-ci un peu plus au Nord entre l'Aude et le SO de l’Hérault avec une convergence qui advectera un flux de Sud en surface avec des crêtes de thêta E > 58°C de l'Est du 34 jusqu'au département de l'Ardèche (07). Keraunos nous donne un fort signal avec un rapport de mélange de 15g/kg (vapeur d'eau en grammes par kilo d'air sec) de plus un contenu en eau précipitable > 40 mm. Le phénomène aggravateur, à nouveau un synoptique de "blocage" : une dynamique en altitude de SO peu mobile et violente et notre dépression en surface qui stationne. Donc résultat, une instabilité latente qui se met en place au fil des heures. Un contexte propice à des orages rétrogrades avec un fort cisaillement (verticale et directionnelle) et des lames d'eau importantes sur une longue période bref vous m'avez compris le phénomène et de retour... On surveillera la zone 1 marquée sur la carte pour les phénomènes de stationnarité avec une base vers le NO du 34 et s'étirant vers le Nord jusqu'au SE de la Lozère plaçant le Nord-Ouest du Gard sous la ligne des plus forts cumuls (Le Vigan ==> Alès) On va voir comment évoluent les prochaines sorties notamment sur le positionnement de ce minimum de surface car le moindre décalage et la zone ciblée se trouverait décalée. À suivre donc mais pour ma part je pense que ce soir déjà ça va être chaud pour des secteurs déjà saturés. Prudence et renseignez-vous avant de vous déplacer (vigilance MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 octobre 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 La region PACA pourrait aussi bien ramasser a partir de samedi apres midi et ce jusqu'a au moins mardi apres midi, le var deja bien arrosé ces derniers jours avec pres de 120 mm tombé ce weekend , ce departement aussi pourrait craindre de grosses innondations . une situation récurente cette année , de plus la saison de ces episodes cevenols et mediterranéens est loin d'etre terminé . courage en tous cas aux sinistrés . Pas avant lundi à mon avis, les modèles sont peu pluvieux pour ce week-end sur Paca, Météo France prévoit juste quelques averses.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Désolé pour le copier/coller... Super analyse et superbe explication Eric66 ,Waouaww... Juste une précision stp, peux tu expliquer a quoi correspond la notion thêta? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2014 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Parcourant le forum prévi depuis longtemps, je me permets d'intervenir même si je suis très loin d'avoir le bagage de certains. Il parait incontestable que la température de la Méditerranée n'est pas un élément-clef pour la mise en place d'épisode sur nos régions, une bonne mayonnaise atmosphérique suffit ( alors, l'humidité de la Méditerranée suffit) Mais quand la Méditerranée est chaude et que la mayonnaise atmosphérique est en place, alors la température de la mer EXACERBE le phénomène. Suis-je dans le vrai? Oui, c'est exactement ça. Pour préciser, il faut suivre la température de la mer sur le trajet des vents d'alimentation. Si le vent part du sud Méditerranée, une anomalie chaude de la mer algérienne aura son importance. Si le vent vient de l'ouest, pas la peine d'aller surveiller la température du golfe de Gênes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 9 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Désolé pour le copier/coller... Super analyse et superbe explication Eric66 ,Waouaww... Juste une précision stp, peux tu expliquer a quoi correspond la notion thêta? Attention c'est une analyse pour estimer le risque de stationnarité sur les zones déjà touchées La température potentielle équivalente correspond à la température que prendrait une particule d'air si on lui avait fait évaporer tout son contenu de vapeur d'eau, donc pour savoir si l'air est plus ou moins humide. Plus un air est chaud et plus il peut contenir de la vapeur d'eau. Pour la tracer sur un émagramme, il y a un poste que j'avais fait à l'époque /topic/74728-temperature-potentielle-equivalente-et-emagramme-761/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74728-temperature-potentielle-equivalente-et-emagramme-761/ Edit : un petit lien pdf de Keraunos pour la définition des différents champs http://www.keraunos.org/assets/pdf/wrf_prevision_des_orages_guide_keraunos.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Attention c'est une analyse pour estimer le risque de stationnarité sur les zones déjà touchées La température potentielle équivalente correspond à la température que prendrait une particule d'air si on lui avait fait évaporer tout son contenu de vapeur d'eau, donc pour savoir si l'air est plus ou moins humide. Plus un air est chaud et plus il peut contenir de la vapeur d'eau. Pour la tracer sur un émagramme, il y a un poste que j'avais fait à l'époque /topic/74728-temperature-potentielle-equivalente-et-emagramme-761/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74728-temperature-potentielle-equivalente-et-emagramme-761/ Ok merci Eric66. Donc plus c'est élévé plus nous pouvons une grosse pluviométrie à l'heure. Mais comment savoir s'il sera stationnaire ou pas? Je ne comprends pas ce rapport. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 9 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 9 octobre 2014 avons nous des model des temperature du bassin sud ouest ? Analyses et prévisions : source : http://gnoo.bo.ingv.it Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garrigou Posté(e) 9 octobre 2014 uzes Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Cette année, je n'ai jamais vu ca, 3 episodes en 3 semaines (le 3e est pour ce week end). 4 épisodes même ! tu oublies deja celui du 16 au 20 septembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 9 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ok merci Eric66. Donc plus c'est élévé plus nous pouvons une grosse pluviométrie à l'heure. Mais comment savoir s'il sera stationnaire ou pas? Je ne comprends pas ce rapport. réponse en MP A suivre les premiers cumuls pour la vigilance orange émis par MF à 16h Les ingénieurs vont devoir prévoir des litres de café pour les prochaines 84h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceflo34 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 La CAPE du WRF NMM 5km s'affole un peu sur la Méditerrannée. La forte instabilité aurait tendance à déborder sur le 34... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 octobre 2014 À 16h Gard et Ardèche en orange.. En marge ça devrait rester en jaune. L'Hérault est moins touché sur les derniers runs. Prudence quand même le potentiel est présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 9 octobre 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Un article intéressant sur la situation pour les prochains jours : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/octobre/risque-pluie-orage-episode-cevenol-mediterraneen-9-14-octobre-2014-prevision-explications-techniques.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 9 octobre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Bon sang sur le Gard, il risque de pleuvoir sans discontinuer pendant 50 heures environ... Sans compter l'épisode de dimanche/lundi. Cela fait vraiment peur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 9 octobre 2014 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 9 octobre 2014 réponse en MP A suivre les premiers cumuls pour la vigilance orange émis par MF à 16h Les ingénieurs vont devoir prévoir des litres de café pour les prochaines 84h Je veux bien aussi la réponse en MP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 À 16h Gard et Ardèche en orange.. En marge ça devrait rester en jaune. L'Hérault est moins touché sur les derniers runs. Prudence quand même le potentiel est présent ! Et en effet Éric au CNP à Toulouse y a un chef previ national en renfort vu la situation complexe sur beaucoup de régions par ailleurs. Plus au Nord aussi possible vigi non 42/43/48. C'est hors topic mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Un article intéressant sur la situation pour les prochains jours : http://cevenol-mediterraneen-9-14-octobre-2014-prevision-explications-techniques.html le lien est introuvable... a moins que ce ne soit que chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 octobre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 octobre 2014 le lien est introuvable... a moins que ce ne soit que chez moi... C'est ici : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/octobre/risque-pluie-orage-episode-cevenol-mediterraneen-9-14-octobre-2014-prevision-explications-techniques.html Il manquait un morceau de l'URL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 octobre 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ce diagramme pris dans le Gard Rhodanien, à la hauteur de Roquemaure, est sublime franchement ! Cisaillement des vents, intrusions sèches à 700hPa, colonne troposphérique largement instable, forte humidification des basses couches, point de condensation bas.. Autant d'éléments qui en disent long sur ce premier potentiel. Place au live maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Aprés avoir visualisé les dernieres carte à jour GFS et NMM pour la "1er vague" (Jeudi soir à Samedi matin) de ce week end, on dirait que le gros des précipitations sera situé dans un axe alland du Nord Est de l'Héraut (Ganges, Vigan) en passant par le nord du Gard jusqu'au Sud de l'Ardéche, avec comme "epicentre" la ville de Nimes... Vous en pensez quoi? C'est juste une impression, je suis amateur à la matière... De plus que MF annonce annonce des cumuls horaires pouvant atteindre les 50 mm/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 LCM vient de publier des nouvelles prévisions: un cumul de 600 mm sur l'ensemble de l'episode est estimé ! http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 9 octobre 2014 Draguignan Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Je sais que ce n'est pas le bon topos mais nous sommes les premiers concernés: La synoptique actuelle est juste incroyable puisque on retrouve à l'échelle hémisphérique un blocage permanent des centres d'actions à savoir un anticyclone sur l'Europe de l'est et de profonde dépressions sur l'Atlantique avec à la clef un flux plein sud ouest et des épisodes pluvio-orageux à gogo... J'ai bien peur que l'on entende encore parler de nos régions aux infos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 octobre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ca cafouille un peu niveau communication ce soir. La page facebook officielle de la Région Languedoc-Roussillon évoque un possible passage en vigilance rouge à 22h00 dans un post d'il y a 2 heures... : je ne vois pas d'où ils tirent leurs infos. La situation est assez préoccupante comme ça, c'est pas top de brouiller ainsi les pistes de la part d'une collectivité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimba81 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ca cafouille un peu niveau communication ce soir. La page facebook officielle de la Région Languedoc-Roussillon évoque un possible passage en vigilance rouge à 22h00 dans un post d'il y a 2 heures... : je ne vois pas d'où ils tirent leurs infos. La situation est assez préoccupante comme ça, c'est pas top de brouiller ainsi les pistes de la part d'une collectivité... Ce message concernant l'alerte rouge vient d'être supprimé. Fausse information (évidemment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vesperia Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ca cafouille un peu niveau communication ce soir. La page facebook officielle de la Région Languedoc-Roussillon évoque un possible passage en vigilance rouge à 22h00 dans un post d'il y a 2 heures... : je ne vois pas d'où ils tirent leurs infos. La situation est assez préoccupante comme ça, c'est pas top de brouiller ainsi les pistes de la part d'une collectivité... idem dans les communes du centre gard , ils ont a priori reçu le même message, passage en rouge dans la nuit , mais de qui?? en tout cas, ils appliquent les ppri à la lettre, les routes inondables et points sensibles sont déjà fermés ou indiqués par des panneaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés