Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et maintenant comment réagit la population habituée à ce genre de scénario ?
Comme d'habitude, "c'est la première fois que ça arrive"...

Ne jamais faire confiance à la population de moins de 85 ans, et surtout se pencher sur les archives, qui elles, n'oublient pas le passé...

Sinon à Aix, grand soleil et effet sèche cheveux, un bon vent de SSE chaud...ça viendra, on ne sait pas quand, mais ça viendra.

A+!

Alex.

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Salut Vincent (amis du Vidourle), je suis comme toi assez sceptique à un remake 2002.

Je viens de regarder les nouvelles carte actualisées comme m'a expliqué Eric66 hier (je me fis plus au précipitation mais surtout à la direction des vents et autres tables comme le CAPE, le MUCAPE, le THETA, etc...) et il s'avére que mes pensées d'hier etait juste, Nimes etait bien l'epicentre à quelques kilometres prés. Mais je n'arrive toujours pas à determiner si ca sera stationnaire ou pas. Je sais juste qu'avec le vent qui se met à souffler d'un coup à l'heure ou je fais ce message, c'est impossible d'avoir ce phénomene stationnaire (il etait quasi null il y a une demie heure, on dirait qu'il souffle à 70-80 km/h d'un coup avec le soleil).

Pour ce soir, on dirait, mais faut attendre les dernieres carte actualisées à 18h, que le front va s'etendre sur une base de la region de montpellier (cette fois-ci) à chez nous jusqu'au Nord Est de l'Herault et Nord entier du Gard. Plus les heures passeront on dirait que tout ca se decallera plus à l'est en traversant le Gard (encore) jusqu'au Bouches du Rhone en fin de matinée. La nouvelle vague va demarre entre 21h-23h jusqu'a 6h demain matin. Mais le phenomene sera bien cette fois ci sur le Vidourle (j'en ai frissons quand je vois ces cartes.)

Les cumuls annoncés par LCM sont encore enormes (300 mm localement), Keraunos aussi aggrave la situation avec des vagues R4...

J'espere vraiment me trompe.

En tout cas, tant que le vent souffle fort le risque sera plus faible... Mais quand je regarde les previsions sur tous les modèles qui sont quasi semblabes (GFS, NNM 5km, NMM 8km), je reste vraiment pessismiste sur la soirée qui arrive.

Bref (soupir), on se tiens informés.

A+

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Et maintenant comment réagit la population habituée à ce genre de scénario ?

Ne jamais faire confiance à la population de moins de 85 ans, et surtout se pencher sur les archives, qui elles, n'oublient pas le passé...

Sinon à Aix, grand soleil et effet sèche cheveux, un bon vent de SSE chaud...ça viendra, on ne sait pas quand, mais ça viendra.

A+!

Alex.

Oui "la première fois que je vois ça en 25 ans"wink.png celle la elle ressort souvent, je parle sur ce qu'il devrait arriver, comment réagit la population face aux prévisions à venir? pas l'après.

Pour répondre à Will15,Je viens de voir les modèles (tant bien que mal) et la dégradation devrait être plus classique concernant le déplacement d'Ouest en Est.

Le jet de basse couche ne fais pas tout, il faut aussi observer certains paramètres en altitude et sur une échelle plus large wink.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour à tous,

[...]

Mais je n'arrive toujours pas à determiner si ca sera stationnaire ou pas. Je sais juste qu'avec le vent qui se met à souffler d'un coup à l'heure ou je fais ce message, c'est impossible d'avoir ce phénomene stationnaire (il etait quasi null il y a une demie heure, on dirait qu'il souffle à 70-80 km/h d'un coup avec le soleil).

[...]

C'est une idée reçue qui est souvent erronée. La forme de la signature radar des orages observés depuis hier correspond à une convergence des vents en basse couche. la stationnarité s'explique par la présence d'un tourbillon vertical négatif au niveau des basses couches en lien avec la formation du jet de basses couches. En gros, au dessus du tube de vent fort, le vent est plus faible ce qui favorise le développement de nouvelles cellules en amont, même si au sol des rafales de 70/80 km/h sont possibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Ah ! cette réponse! : " je n'ai jamais vu çà!" "C'est la première fois" " même mon père, et mon grand-père..."

Le" jamais vu çà " tellement prisé par les reporters , sert souvent ( mais pas toujours fort heureusement) de témoignage définitif et vendeur au sein des journaux radio ou télé. Il faut nuancer, le grand public a la mémoire courte, et seules - Merci Alex - les données collectées peuvent servir à illustrer un propos dans ce domaine...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour te répondre Eric, à Sommières les gens sont fatalistes, inquiets mais pas paniqués. Ils ont connu 2002 donc ils sont vacciné niveau crue exceptionnelle.

Là j'aide le commerce voisin à tout déménager (il est en RDC de mon immeuble). A partir de 4.7 - 4.8 m il prend l'eau. c'est monté à 4 m ce matin, à plus de 7 m en 2002...

Pour te répondre Eric, à Sommières les gens sont fatalistes, inquiets mais pas paniqués. Ils ont connu 2002 donc ils sont vacciné niveau crue exceptionnelle.

Là j'aide le commerce voisin à tout déménager (il est en RDC de mon immeuble). A partir de 4.7 - 4.8 m il prend l'eau. c'est monté à 4 m ce matin, à plus de 7 m en 2002...

Super initiative, j'aurais fait de même si j'habiterais à proximité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne chance pour la nuit prochaine qui s'annonce très agitée de ton côté, les nouvelles modélisations du WRF-NMM 2 km ne sont pas bonnes pour Sommières...

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Si on se réfère à WRF, qui gère plutôt bien l'épisode pour l'instant, les foyers orageux les plus forts devraient se cantonner au nord de l'Hérault et nord du Gard ce soir et cette nuit. Les plaines devraient être touchées de façon généralisée mais dans une moindre mesure.

Une méso-dépression devrait se creuser entre les cotes audoises et héraultaises. C'est elle qui impactera le déclenchement de la convection plus au nord. Il faudra donc suivre sa formation avec attention.

nmm-11-19-4xfr1_mini.png

On voit son impact sur les profils verticaux en lien avec de gros noyaux de tourbillon absolu, propices au déclenchement de la convection :

nmm-15-17-4riu1_mini.png nmm-14-18-4cee3_mini.png

Les conditions d'instabilité seront importantes en tous secteurs. Il ne serait pas étonnant de voir quelques cellules orageuses éclater en zone littorale.

nmm-5-19-4jct5_mini.png nmm-28-19-4sra2_mini.png

Enfin, on aura le temps d'y revenir, mais c'est surtout dimanche soir et lundi que le risque semble le plus important dans l'Hérault et le Gard.

Posté(e)

Merci pour l"analyse Sudiste34, on pourra ajouter en plus des départments cités, l'Ardèche qui devrait à nouveau être concerné par de fortes intensité

Edit : Lozère (48) en orange à 16h chez MF

C'est une idée reçue qui est souvent erronée. La forme de la signature radar des orages observés depuis hier correspond à une convergence des vents en basse couche. la stationnarité s'explique par la présence d'un tourbillon vertical négatif au niveau des basses couches en lien avec la formation du jet de basses couches. En gros, au dessus du tube de vent fort, le vent est plus faible ce qui favorise le développement de nouvelles cellules en amont, même si au sol des rafales de 70/80 km/h sont possibles wink.png

Ce n'est pas tout à fait exact, cela dépend des conditions générales.

- un flux rapide ou en environnement humide favorise le développement de système convectifs quasi stationnaires le long des pentes du relief

- un flux lent ou en environnement sec faorise le développement de ces systèmes en amont du relief dans le flux : il y a alors création d'une plage froide

On parle souvent d'un seuil de l'ordre de 30 noeuds pour le jet de basses couches sur le Languedoc, pour une viabilité de la plage froide en plaine, variable selon l'humidité de l'air.

Grâce à la formation de cette plage froide, la combinaison des tourbillons verticaux entre celui créé par la plage froide et celui lié au jet de basses couches, favorise les ascendances et la création d'un système quasi-stationnaire.

Sur le Roussillon, les conditions sont probablement différentes, l'épisode de Lézignan Corbières ayant eu lieu avec un jet de basses couches de l'ordre de 50 noeuds (environnement plus sec ? influence d'un relief plus fin ?)

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Un peu HS mais je suis quand même sidéré de voir du grand soleil pour mardi/mercredi sur l'ensemble du sud de la France sur France2 par exemple... Une nouvelle phase sera à surveiller avec le transit de la goutte froide via les Baléares vue aussi bien sur GFS que CEP. Concernant l'Hérault la situation critique présente sur le Gard devrait gagner ce département en journée de dimanche.

Un peu HS mais je suis quand même sidéré de voir du grand soleil pour mardi/mercredi sur l'ensemble du sud de la France sur France2 par exemple... Une nouvelle phase sera à surveiller avec le transit de la goutte froide via les Baléares vue aussi bien sur GFS que CEP. Concernant l'Hérault la situation critique présente sur le Gard devrait gagner ce département en journée de dimanche.

a J+4/5 il est plus prudent de ne pas annoncer de forte pluie étant donné que pour ces deux jours la prévi est plus tendue du fait d'une goutte froide transitant de l'Atlantique a la Mer méditerranée et sa trajectoire est encore incertaine (A voir l' Ecart-type de GFS et CEP), ça peut ne toucher personne comme ça peut impacter PACA ou LR ou la Corse.

Merci pour toutes ces rectfications... J'essaie juste d'apprendre ce que vous montrer a chaque fois et ca m'interesse beaucoup.

Mais en général ici, quand le vent est fort, même vent du Sud, il peut avoir nimporte quelle masse nuageuse, il ne pleuvra pas. En fait la convergence se fait plutot plus au Nord de chez nous, c'est à dire dans les Cevennes.

En 2002, il est tombé 50 mm, un petit orage, avec un vent fort du Sud (je me rappellerai toujours de ce jour la), avec des gros nuages qui circulait à toute vitesse vers le Nord. Le lendemain on voyait des cumuls enormes pas trés loin d'ici: Au dessus de Quissac jusqu'a Anduze, il etait tombé plus de 600mm...

Mais vraiment je trouve que vous avez tous un grand talent en prévision de meto, je reste ebaï. Vincent doit voir la même chose là ou il se trouve...

La actuellement, le vent a beaucoup faibli et d'enorme cumulonimbus se forme à l'Ouest jusqu'au Nord...

Jusqu' à demain matin , le forçage principale sur l' instabilité latente , sera donc une zone de convergence de vent en basse couche ,

entre un vent marin presque chaud , et une tramontane de basse couche , plus fraiche , correspondant à une intrusion d' air frais , de basse altitude issus de l' arrière du front froid principal . Pour cette fois , la présence de gros forçage d' altitude , ne sera pas specialement là . En revanche ,pour Dimanche ,.l' importante avancée vers l' est de l' axe du talweg d' altitude principale , induira à l' avant le soulèvement classique à grande échelle de la masse d' air . D' où des forçages plus important , sur de grandes étendues .

Ceci , dans un contexte d' instabilité convective latente plus grande , en raison à la fois d' une arrivé d' air plus frais en altitude ( associé classiquement au talweg ) , et à la persistance voir au renforcement de l' advection d' air presque chaud , en basse couche .

Des forçages de basse couche ( zone de convergence ou mesodep ) pourraient également circuler , dans le golfe du lyon .

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Selon Météo France, le 13 devrait être touché par les orages en cours de nuit, qu'en pensez-vous?

Il se pourrait bien que l' ouest Paca et , en particulier , les secteurs

rhodaniens ne soient pas spécialement à l' ecart de ce qui pourrait

avoir lieu , sur le gard .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pourrais tu appporter des precisions CP3 ?

CP3 veut dire que la ligne pourrait parvenir jusqu'à l'ouest 13-84 en conservant de bonnes intensités ( ce qui est d'ailleurs le scénario retenu par Keraunos ), a noter que des averses se forment en Camargue et remontent le Rhône.

On va voir comment ça va évoluer ces prochaines heure, la ligne devrait ralentir prochainement.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'alimentation de SE en basse couche matérialisée par un puissant jet à 950HPA pointe sur le NW du 30 jusqu'en milieu de nuit. Il convient d'être prudent jusqu'à cette échéance avant de tirer des conclusions hâtives.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

Journée de répits aujourd'hui.

Reprise d'une activité orographique sur le piémont de l'Hérault avec une extension progressive vers les plaines cette nuit, à la faveur d'un vent de SE en basse couche. Les littoraux devraient rester en marge.

24-104lgz8_mini.png

Avec la migration lente du thalweg vers l'Est, et par conséquence, le redressement du flux qui s'en suivra, ces remontés pluvieuses concerneront davantage en journée de dimanche, l'Ardèche, la Lozère et le piémont Gardois. Une réaction rapide des cours d'eau est à craindre...

Localement, 200mm semblent possibles, du fait de la présence d'un possible caractère rétrograde à nouveau des orages. En cause, ce thalweg qui avancera bien au ralenti positionnera les départements cités au dessus en entrée droite d'un courant jet de SO.

Cisaillement du vent, progression lente du thalweg, les éléments me semblent réunis pour que du rétrograde se produise à nouveau...

36-104cbz6_mini.png 30-454xev0_mini.png

Les pluies se généraliseront dans la nuit de dimanche à lundi sur la VDR 30/34. Des pluies régulières et fortes tout au long de cette journée avec un pic d'intensité le soir, en lien avec le creusement d'une dépression de surface (c'est bien ça?) grâce à ce même vaste thalweg qui lui même sera responsable des pluies tout au long de cette journée du fait de son déplacement très lent...

Avec un vent de Sud en basse couche assez fort, s’engouffrant dans la VDR... Cette zone me semble être très bien placé pour les plus grosses intensités.

57-454iur3_mini.png gfs-4-60kvo4_mini.png nmm-2-67-0sed3_mini.png 57-104myr0_mini.png

J'estime les cumuls en plaine entre 60-80mm localement 100mm pour cette seule journée de lundi.

Passage en orange demain en fiun de journée pour le 84 et le 13 ?...

Posté(e)

La dégradation d'hier soir, comme prévu, a balayé nos départements d'Ouest en Est de manière plus "classique" laissant tout de même de bons cumuls sur beaucoup de zones durement touchées par les inondations, d'où les vigilances émises de MF.

Pour les prochaines heures de nouvelles pluies sont à prévoir avec encore de fort cumuls par endroits.

Une anomalie positive de tourbillon potentiel (anomalie de basse tropopause) est modélisée depuis plusieurs jours au large du Portugal et devrait évoluer en cut-off tout en se déplaçant sur la côte Ouest de l'Espagne en cours de journée de Dimanche et positionner le LR en sortie gauche du courant-jet et entrée droite. En surface, en interaction avec l'anomalie d'altitude on retrouve plusieurs creusements (dépressions). Ce vaste système dépressionnaire advectera un flux d'Est à sud-est à l'avant avec encore de l'air chaud et humide (voir carte théta-E) sur une bonne partie du Pays. Cette première configuration serait propice à des précipitations sur le département du 34 à partir de cette nuit et pour toute la journée de Dimanche, notamment plus de 100 mm modélisés par Arpège vers la vallée de l'orb. Effectivement on retrouve le département de l'Hérault sous l'influence d'un jet de basse couche de SE violent et d'un flux diffluent en altitude de SO

Donc à mon avis c'est au tour du 34 pour le plus fort potentiel dans un premier temps. MF dans sa réactualisation va dans ce sens ainsi que l'analyse de neige84 wink.png ( pour cela que je ne poste pas de carte dans mon analyse smile.png )

carte précipitations Arpège

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Petite analyse pour la nuit de dimanche à lundi pour les départements de PACA:

En fin d'après-midi de dimanche un gros forçage devrait remonter des Baléares et des orages parfois forts devaient par conséquent se développer et remonter vers tous les littoraux du 13 et du 83, néanmoins il conviendra de surveiller une zone particulière dans ces départements, la région allant de l'étang de Berre a Toulon/Hyeres.

En effet cette zone se retrouve dans une configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de jet en début de soirée de dimanche, si on ajoute à ça les valeurs d'instabilité qui sont particulièrement remarquables pour la saison, avec une MUCape dépassant les 3000j/kg sur le littoral et un Li tournant autour des -8/-9, on devrait donc voir se développer des orages vraisemblablement violents sur cette Zone.

Ceux-ci pourraient produire une activité électrique intense ainsi que de fortes précipitations avec aussi un risque de grosse grêle. On notera d'ailleurs le risque supercellulaire qui devrait se montrer assez important sur cette zone:

gfs_sr10.jpg

Au cours de la nuit, les orages se renforcent encore et toujours sur le Sud du Var et l'est 13, alors que quelques orages sont déjà possibles à l'avant vers le 06, on notera la possibilité d'orage rétrograde entre le début et le milieu de nuit sur le 83 ( partie sud) à l'avant de l'anomalie.

L'ouest 13 devrait voir la formation d'une ligne orageuse peu mobile en début de nuit mais qui devrait vite se faire rattraper par le flux avant de balayer tout le département en milieu de nuit. C'est à l'avant de cette ligne que le risque d'orage violent et très électrique est le plus fort.

En fin de nuit et début de matinée les orages se décalent vers le 06 où ils devraient être tout aussi violents, la journée de lundi est encore bien instable sur le 83 et le 06.

Niveau cumuls on devrait tourner autour de 50/60mm sur le 13, un peu plus près du Rhone, 80mm voir plus sous orage rétrograde sur le sud Var, 50/60mm sur le 06 et peut être plus vers l'Esterel. Bien sur ces cumuls devraient beaucoup varier suivant les cellules orageuses et leur aspect stationnaire ou non.

En tout cas nous devrions avoir un très beau spectacle cette nuit sur nos départements, les chasseurs seront de sortie ! Ce sera le sud du var a partir de demain après-midi pour ma part.

Bonne journée !

A en croire , les divers scenarios des dernières sorties modèles mailles courtes issus de Gfs ,

au moins , il serait à se demander où est passé l' épisode tant annoncé .

Car ces sorties n' indiquent rien de vraiment dantesque , même si sur certains endroit

, il y a déjà bcp plu. En effet , d' après la synoptique ,ce serait dans ces prochaines 48 h / 72h

que , potentielement , le plus gros devrait avoir lieu . Si , c' est le cas , cela n' apparait presque pas

sur le champ précipitation , même , en maille courte .

A en croire , les divers scenarios des dernières sorties modèles mailles courtes issus de Gfs ,

au moins , il serait à se demander où est passé l' épisode tant annoncé .

Car ces sorties n' indiquent rien de vraiment dantesque , même si sur certains endroit

, il y a déjà bcp plu. En effet , d' après la synoptique ,ce serait dans ces prochaines 48 h / 72h

que , potentielement , le plus gros devrait avoir lieu . Si , c' est le cas , cela n' apparait presque pas

sur le champ précipitation , même , en maille courte .

En même temps hier soir sur WRF maille fine de GFS c'était 0 à 10 mm sur le 13, résultat jusqu'à 75 mm sur le département. Pas contre NAE est particulièrement mauvais !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...