NIKO34 Posté(e) 6 octobre 2014 Aniane (34) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Après tout tu connais le fonctionnement là bas mieux que moi. C'est vrai, grosse crue à prévoir sur le Lez, s'il y a des noctambules du côté de la place de l'Europe ils risquent d'être surpris par le niveau du Lez alors que pour l'instant il a à peine plu en ville. Du côté de Grabels/Saint Gély ce sont les affluents de la Mosson qui doivent réagir très violemment, la Mosson doit à nouveau déborder, dans quelle mesure? Quel début d'automne dans le coin. Sur Vailhauquès par exemple ça doit être le troisième abat > 150 mm en 3 h en un mois... Il déborde je confirme !! Ma soeur qui habite Juvignac à été réveillé par la police pour évacuer les véhicules sur un parking en zone inondable !! Elle avait de l'eau jusqu'au cuisse !! Situation très préoccupante !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 6 octobre 2014 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Je veux pas dire mais ça sent la crue supérieure à 2003 à Montpellier tout ça. Ca va en surprendre plus d'un en pleine nuit... Y'a encore des voitures qui vont finir dans le Lez. Scenario semblable à la crue de 1976 avec le noyau diluvien centré juste au Nord de Montpellier. Pour rappel, carte de l'épisode du 23 septembre 1976 : http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/PDF_plus/1976_09_23_1J_zoom_dep34.pdf Faudra comparer effectivement, le moment venu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 octobre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 95.3mm sur la dernière heure ( 103.8mm/1h glissante ), désormais 241.3mm au total ! Le Lirou vient de dépasser la barre des 5m ( 5.03m ! ) avec un débit instantané de 483m3/s ! Le Lez à Garigliano vient de dépasser les 100m3/s, et a déjà atteint le stade de crue biennale ( la 2e fois en 7 jours... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 6 octobre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 23 mm sur la dernière heure alors que j'ai pas spécialement remarqué que l'intensité baissait seulement 3 mm sur les 10 dernières minutes alors que ça tombe dru mon pluvio ( automatique wmr200) peut-il saturer??? si qql'un peut eclairer ma lanterne??? MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 6 octobre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 6 octobre 2014 si qql'un peut eclairer ma lanterne??? MERCI Ce n'est pas vraiment le bon topic mais que veut-tu dire par saturer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 6 octobre 2014 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 482m3 pour le Lirou ?!! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est autant que le Rhône à Valence en temps normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 6 octobre 2014 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Bon le Lirou m'a l'air de se stabiliser .. A suivre de près les cumuls et le débit sont assez impressionnants ! L'activité pluvio-orageuse m'a l'air de se calmer .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 C'est en train de se calmer lubo niveau pluie donc je ne pense que ton pluvio est OK. C'est quand même rageant de suivre ça de si loin, de mon côté j'ai eu un front chaud avec 3.6 mm en 1h à Mérignac, c'est tout de suite moins sexy Avec un BV de 84 km², le Lirou a un débit spécifique de 6m3/s/km². C'est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Josty Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Ça se régénère toujours au même endroit, c'est dingue ! On va encore prendre cher, voire peut être meme plus avec ses sols gorgées d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 6 octobre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Ce n'est pas vraiment le bon topic mais que veut-tu dire par saturer ? je sais pas...en tout cas elle ne semble plus "cumuler" comme avant ( jusqu'à 23h) , elle parait sous-estimer pourtant elle n'a pas bougé ( peut-être qqch l'obstrue???) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 octobre 2014 482m3 pour le Lirou ?! C'est autant que le Rhône à Valence en temps normal. Le Lirou fait 10m de large et le Rhône fait 300m de large... PS : ca commence a se calmer les intensités pluvieuses sont en baisse ! ça évitera une catastrophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 6 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le cap des 500m3/s est atteint pour le Lirou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 6 octobre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 L'étendue du paquet intense se réduit, mais la zone centrale précipite de plus en plus intensément! Le Lirou devrait bientôt arrêter de monter, mais le souci c'est qu'en aval l'onde de crue en provenance de l'amont va arriver au moment où les plus grosses intensités seront arrivées du Montpellier, donc ça devrait bien monter encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Voici le graphique d' évolution du gradient de montée; http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1771&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=3&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection On est repartie comme le dernier épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le Lez monte sur un rythme de 2 centimètres à la minute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davpot Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Les pictogramme orages ont été remplacés par des pictogrammes forte pluie sur l'alerte orange de MF Faits nouveaux : Cumuls revus à la hausse sur le Languedoc. Mise également en vigilance orange pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 6 octobre 2014 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le Lirou fait 10m de large et le Rhône fait 300m de large... Difficile d'imaginer ce qu'un tel débit dans une si petite rivière peut donner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 6 octobre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Difficile d'imaginer ce qu'un tel débit dans une si petite rivière peut donner ! C'est incompatible, donc au bout d'un moment vu qu'on ne peut pas réduire le débit c'est la rivière qui s'élargit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le Lez monte sur un rythme de 2 centimètres à la minute... Je viens de trouver le débit estimé du Lez en décembre 2003: 508m3/s au Pont Garigliano (donnée DIREN). Si la courbe de tarage du Lirou est bonne, on est donc tout à fait dans les clous, et c'est sans compter les apports du Verdanson... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Vers 1h00 du matin, le Lez sera au même niveau que la semaine passée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 6 octobre 2014 Aniane (34) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 La crue de la Mosson est aussi importante, ci ce n'est plus que celle du début de semaine sur Juvignac d'après ma soeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 6 octobre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Bizarre la tâche bleue au milieu de l'orage sur l'image radar d'IC de 0h20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 6 octobre 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le verdans on déborde, père soulas difficile à franchir. La police a coupé la voie do. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 6 octobre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 pluie torrentielle , vent du sud assez fort baisse de tension...et pluvio qui vient de craquer...il était à 20 mm dans l'heure et vient de passer à 11mm 170 mm pour l'instant mais surement 50 de + en réalité de la folie pure ( courage à ceux qui prennent l'eau) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 6 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Ça commence à se mettre gentiment en place plus à l'Est (littoral Varois) Par ici, on boit le champagne enfin les relevés de Béar à nouveau dispo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés