Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Après tout tu connais le fonctionnement là bas mieux que moi. C'est vrai, grosse crue à prévoir sur le Lez, s'il y a des noctambules du côté de la place de l'Europe ils risquent d'être surpris par le niveau du Lez alors que pour l'instant il a à peine plu en ville.

Du côté de Grabels/Saint Gély ce sont les affluents de la Mosson qui doivent réagir très violemment, la Mosson doit à nouveau déborder, dans quelle mesure?

Quel début d'automne dans le coin. Sur Vailhauquès par exemple ça doit être le troisième abat > 150 mm en 3 h en un mois...

Il déborde je confirme !! Ma soeur qui habite Juvignac à été réveillé par la police pour évacuer les véhicules sur un parking en zone inondable !! Elle avait de l'eau jusqu'au cuisse !! Situation très préoccupante !!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première vidéo :

Stade de la Mosson twitter edit reportage video bfmtv http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/inondations-dans-l-herault-des-voitures-accrochees-dans-les-arbres-327592.html vestiaire du stade

Impressionnant ce qu'il se passe depuis 3 semaines. Certains se plaignaient de l'absence de gros épisodes, là ils sont servi ^^ Quand je pense qu'une de mes connaissances est parti vivre à Montpelli

Images postées

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Je veux pas dire mais ça sent la crue supérieure à 2003 à Montpellier tout ça. Ca va en surprendre plus d'un en pleine nuit... Y'a encore des voitures qui vont finir dans le Lez.

Scenario semblable à la crue de 1976 avec le noyau diluvien centré juste au Nord de Montpellier.

Pour rappel, carte de l'épisode du 23 septembre 1976 :

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/PDF_plus/1976_09_23_1J_zoom_dep34.pdf

Faudra comparer effectivement, le moment venu...

95.3mm

sur la dernière heure ( 103.8mm/1h

glissante excl.png ), désormais 241.3mm

au total !

Le Lirou vient de dépasser la barre des 5m ( 5.03m ! ) avec un débit instantané de 483m3/s !

Le Lez à Garigliano vient de dépasser les 100m3/s, et a déjà atteint le stade de crue biennale ( la 2e fois en 7 jours... )

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

23 mm sur la dernière heure alors que j'ai pas spécialement remarqué que l'intensité baissait

seulement 3 mm sur les 10 dernières minutes alors que ça tombe dru

mon pluvio ( automatique wmr200) peut-il saturer???

si qql'un peut eclairer ma lanterne???

MERCI

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

si qql'un peut eclairer ma lanterne???

MERCI

Ce n'est pas vraiment le bon topic mais que veut-tu dire par saturer ?

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

482m3 pour le Lirou ?!! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est autant que le Rhône à Valence en temps normal.

Bon le Lirou m'a l'air de se stabiliser .. A suivre de près les cumuls et le débit sont assez impressionnants !

L'activité pluvio-orageuse m'a l'air de se calmer ..

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est en train de se calmer lubo niveau pluie donc je ne pense que ton pluvio est OK.

C'est quand même rageant de suivre ça de si loin, de mon côté j'ai eu un front chaud avec 3.6 mm en 1h à Mérignac, c'est tout de suite moins sexy tongue_smilie.gif

Avec un BV de 84 km², le Lirou a un débit spécifique de 6m3/s/km². C'est énorme.

Posté(e)

Ce n'est pas vraiment le bon topic mais que veut-tu dire par saturer ?

je sais pas...en tout cas elle ne semble plus "cumuler" comme avant ( jusqu'à 23h) , elle parait sous-estimer

pourtant elle n'a pas bougé ( peut-être qqch l'obstrue???)

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

482m3 pour le Lirou ?! ohmy.png

C'est autant que le Rhône à Valence en temps normal.

Le Lirou fait 10m de large et le Rhône fait 300m de large...

PS : ca commence a se calmer les intensités pluvieuses sont en baisse ! ça évitera une catastrophe

L'étendue du paquet intense se réduit, mais la zone centrale précipite de plus en plus intensément! Le Lirou devrait bientôt arrêter de monter, mais le souci c'est qu'en aval l'onde de crue en provenance de l'amont va arriver au moment où les plus grosses intensités seront arrivées du Montpellier, donc ça devrait bien monter encore.

Les pictogramme orages ont été remplacés par des pictogrammes forte pluie sur l'alerte orange de MF

Faits nouveaux :

Cumuls revus à la hausse sur le Languedoc. Mise également en vigilance orange pluie.

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le Lirou fait 10m de large et le Rhône fait 300m de large...

Difficile d'imaginer ce qu'un tel débit dans une si petite rivière peut donner !

Difficile d'imaginer ce qu'un tel débit dans une si petite rivière peut donner !

C'est incompatible, donc au bout d'un moment vu qu'on ne peut pas réduire le débit c'est la rivière qui s'élargit...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Lez monte sur un rythme de 2 centimètres à la minute...

Je viens de trouver le débit estimé du Lez en décembre 2003: 508m3/s au Pont Garigliano (donnée DIREN). Si la courbe de tarage du Lirou est bonne, on est donc tout à fait dans les clous, et c'est sans compter les apports du Verdanson...

Posté(e)

pluie torrentielle , vent du sud assez fort baisse de tension...et pluvio qui vient de craquer...il était à 20 mm dans l'heure et vient de passer à 11mm devil.gif

170 mm pour l'instant mais surement 50 de + en réalité

de la folie pure ( courage à ceux qui prennent l'eau)

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ça commence à se mettre gentiment en place plus à l'Est (littoral Varois)

Par ici, on boit le champagne sorcerer.gif enfin les relevés de Béar à nouveau dispo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...