Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

ça va être chaud c'est fou les colonnes grossissent et ce déplace très lentement....

Ici aussi ça gonfle par endroits, tandis qu'il reste des petits coins de ciel bleu. Et ça bouge très peu, mais on vient d'avoir un coup de vent à l'instant, alors que glbalement c'est très calme depuis midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Comme beaucoup, les souvenirs de 2002 ,02 , 05 ( voire 07 ici avec un orage de 232 mm ) resurgissent . 10 mm relevés entre 14 et 15 h mais hélas absent de 15 à 17 h : SPIEA débordé .... ( + de 100 mm sur ces 2 heures )

Grande prudence dans les déplacements : torrents boueux partout ; bouches dégouts qui débordent, comme les fossés; etc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fortes intensités sur Nîmes actu quelques éclairs noyés dans la masse. Situation compliquée au niveau transport prudence points bas commençant a s inonder les cadereaux réagissent. Un moment que l on avait pas vécu de telles intensités horaires sur Nîmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien dites moi...Quelle galère!! Départ de la fac au nord de Montpellier à 15h25, arrivée sur Saint-Jean seulement maintenant. Dans la fac, il y avait pas moins de 10cm, et dans le quartier de Vert-Bois, les routes étaient inondées avec 40-50cm d'eau!

Le spiea indique qu'il est tombé 148.2 mm pour cette journée ! c'est vraiment hallucinant... Et dire qu'une autre salve doit nous concerner..

Courage aux personnes sinistrées... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je comprends pas trop le rouge, d'autant plus que d'ici 2 heures il y a plus rien (pour le moment) sur l'Hérault.

A voir les dégâts dans certaines communes de la Vallée de l'Herault je le comprends très bien, pour Montpellier et sa région il ne vous vient pas à l'esprit que l'écoulement des eaux, les crues sont au maximum après l'épisode.

Le Lez à près de 400 m3/seconde perso je ne l'ai jamais vu à ce débit c'est autant que l'Herault à Aspiran en ce moment, ne parlons pas de Montagnac ou le débit est monté à 1000 m/s mais le Lez n'a pas la dimension du lit de l'Hérault.

Vous avez sans doute oublier le danger pour cette nuit, avec cette bombe située en ce moment sur les Baléares et qui va frapper l'Herault la nuit prochaine http://www.sat24.com/fr/eu?ir=true

Heureusement qu'il y a des personnes sensées chez les décideurs des plans de sauvegarde et qui comprennent mieux que vous ce qui est pertinent ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluie diluvienne sur Nîmes, la ville devient bloquée à l ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On dépasse les 250 mm à Fréjorgues. A noter un incroyable 228 mm en 2h30, ce qui correspond à un bon tiers du cumul annuel "normal".

Et ça continue !

On s'attendait à un truc de ce genre à MF?...

Le Vidourle commence à réagir lui aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Vidéo prise au milieu de l'épisode, au milieu de la rue Père Soulas. Je n'ai pas pu prendre d'autres vidéos, où la situation était plus impressionnante puisque mon téléphone prenait trop l'eau.

J'avais de l'eau jusqu'aux genoux régulièrement, à la confluence de rues adjacentes il y avait beaucoup de courant. L'eau arrivait au niveau des vitres dans certaines rues adjacentes. Plus je descendais père soulas et plus il y avait de l'eau. Je n'ai pas pu arriver au bout, les policiers m'ont ordonné de faire demi tour.

J'ai aussi aidé une personne qui avait du mal à marcher, j'ai du arrêter une voiture qui l'a prise pour continuer tellement il y avait d'eau et de courant.

Donc attention, il continue de pleuvoir, moins, mais les évacuations sont toujours engorgées.

Évitez absolument d'emprunter la rue du père soulas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment inquiétant c'est qu'on a battu des records à Montpellier et que les modèles tendent à voir le pire pour la nuit !

On a déjà atteint les seuils du rouge... imaginez si des cumuls encore plus conséquents (que ceux tombés cet après-midi) venaient à se rajouter... bored.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 2 heures de déluge sur la Grande-Motte et rien au Grau, hallucinant la stationnarité du phénomène, ciel magnifique, contraste saisissant entre les éclaircies en mer vers le SE et le ciel d'encre à l'ouest! A noter de superbes Cb sur les images sat, au large de la Catalogne. Ça reprend aussi sur les P-O.

Dire qu'il y a quelques semaines on discutait encore de la pluviométrie très basse depuis le début de l'année à la station de Fréjorgues biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie diluvienne sur Nîmes, la ville devient bloquée à l ouest

Je confirme, bouchons importants signalés.

Par G.Bessse saturés donc ça veut dire périph bloqué. Mas Carbonnel doit être inondé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les dégâts dans certaines communes de la Vallée de l'Herault je le comprends très bien, pour Montpellier et sa région il ne vous vient pas à l'esprit que l'écoulement des eaux, les crues sont au maximum après l'épisode.

Le Lez à près de 400 m3/seconde perso je ne l'ai jamais vu à ce débit c'est autant que l'Herault à Aspiran en ce moment, ne parlons pas de Montagnac ou le débit est monté à 1000 m/s mais le Lez n'a pas la dimension du lit de l'Hérault.

Vous avez sans doute oublier le danger pour cette nuit, avec cette bombe située en ce moment sur les Baléares et qui va frapper l'Herault la nuit prochaine http://www.sat24.com/fr/eu?ir=true

Heureusement qu'il y a des personnes sensées chez les décideurs des plans de sauvegarde et qui comprennent mieux que vous ce qui est pertinent ou non.

Oui à voir si ça se détériore cette nuit, la semaine dernière aucune alerte rouge et pourtant 6 morts, donc les décideurs ils ont bon dos...

Il feraient mieux de se concentrer sur les petits cours d'eau et petites communes plutôt que Montpellier où l'infrastructure du Lez ne risque rien... il y a de la marge. C'est pas là que les populations sont en danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est noir d'encre sur les Corbières ou les 1eres averses se déclenchent, plus a l'ouest que prévues d'ailleur.

Pas de vent et comme je l'ai vu écris plus haut, nous sommes envahis d'une part aussi de fourmies volantes formant de legers nuages au dessus des arbres et arbustes, et d'autre part, le ciel est envahi d'hirondelles ou de martinets qui en font un festin. Je n'en avais jamais vu autant, c'est hallucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La pluie continue a tomber fortement à très fortement sur Montpellier.

Jusqu'où va-t-on aller d'ici demain midi?! Un épisode plus que centenaire sans doute!

Ces jours-ci resteront une référence pendant très longtemps à mon avis!

Actu une pluie diluvienne encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et ça continue !

On s'attendait à un truc de ce genre à MF?...

Le Vidourle commence à réagir lui aussi !

Tous les modèles étaient clairement à la rue, que ce soit WRF, ARP, CEP quant à l'estimation des lames d'eau.

Arome était mieux mais beaucoup moins stable sur la localisation d'un run à l'autre.

Le facteur aggravant, c'est que le max de pluie tombe sur une zone plane et fortement urbanisée (maxima ponctuels de 200 mm au sud et à l'est de Montpellier), du coup la question de la vigilance rouge ne s'est posée que sur "observation" et avec une anticipation limitée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle grosse cellule en formation à 17 heures sur la Catalogne. Celle-ci semblerait plus frapper l'est 66, l'est 11 et l'ouest 34 d'après les dernières trajectoiresn laissant un peu de répit pour nos amis Montpellierains

http://www.wofrance.fr/cgi-app/radar?CONT=eses&CREG=r3ba&LTYP=vie&LANG=fr&STRUCTUR=_&W=0&L=0&SLP=0&ROAD=0&CITY=&LF=0&SUM=0&LOOP=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...