bru Posté(e) 28 avril 2006 Partager Posté(e) 28 avril 2006 Je vous propose se sujet pour traiter du déficit en précipitation qui touche depuis quelques mois à nouveau significativement certains coins du SE. Le débats était lancé depuis un petit moment dans le sujet de prévis SE. L'an dernier déjà l'hiver avaient été trés sec je relevai à l'époque 0.5mm en janvier et en février, 16mm en mars mais le moi d'avril fut copieusement arrosé (117 mm!) et dans une moindre mesure le moi de mai avec 58 mm. Cette année le moi de janvier a été bien arrosé grâce au gros épisode pluvio neigeux de la fin du moi donnant un cumul de 67mm. Mais depuis c'est vraiment pas folichon 16 mm en février, 12 mm en mars et 9 mm en avril . Soit 108 mm tombés depuis début 2006 pour un cumul moyen de 230mm pour ma région sur la même période. Comme le disent certain, le climat méditerranéen est fait de contrastes et en un ou deux épisode le déficit peut être effacé mais ce dernier est bel et bien là et la végétation qui est resplendissante généralement en cette saison par ici donne déjà des signes de faiblesse. Le mistral dans son domaine n'arrange bien sur pas les choses même si l'on sait qu'il n'y a rien d'anormal à ce qu'il souffle. Espérons que le moi de mai soit plus humide à commencer par la semaine prochaine. J'attends vos témoignages en espérant que ce sujet ne soit trés vite plus d'actualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 28 avril 2006 Partager Posté(e) 28 avril 2006 Tu as raison de lançer ce sujet bru, personne n'en parle mais pourtant, la situation commence à devenir préoccupante! 109 mm depuis le début du mois de Janvier, c'est encore plus pire que l'année dernière ou à la même époque je relevais, 119.3 mm! C'est pas enorme comme différence vous me direz, mais c'est toujours aussi sec, voir légèrement plus sec que l'année dernière! Ce que je trouve encore plus scandaleux, c'est que pas un mot à ce sujet dans les médias a été lançé, et pourtant, chez moi, la végétation est vraiment sèche, c'est une catastrophe! Et je n'exagère pas pour une fois! L'herbe ne pousse plus depuis 2 semaine déjà, mon père avait tondu le gazon il y'a deux semaine, depuis, l'herbe n'a pas poussé ( en plus on arrose pas car la pompe ne marche plus chez moi à cause des fourmis qui ont grillés le systèmes électrique de la pompe). Il faut absolument que de bons orages éclatent en Mai, c'est notre dernière chance, après, il ne faudra pas compter sur les orages estivaux, chez nous, à moins d'une saison estivale pourrie, mais vu comme c'est parti, j'ai du mal à y croire.... Je sens que ça va être difficile cet été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 avril 2006 Partager Posté(e) 28 avril 2006 Je vais lancer un sujet sur la secheresse ou je ferais un dossier sur toute la france depuis le debut de l'année, j'ai déjà commencé et je peux vous dire que beaucoup de regions on au moins 50mm de deficit depuis le debut de l'année, c'est un avant gout du dossier que je mettrais en ligne dans 2-3 jours... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 28 avril 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 28 avril 2006 De petites observations qui en disent long. Je me gare sur un trottoir en terre cailloux avec des trous bien sûr pour arroser les voitures d'accotées.Depuis 1.5 an pas ou peu d'eau de projetée sur les voitures ! et j'habite Rouen. En 2005= 693mm pour 827 mm théorique.avril actu= 28mm pour 57mm théorique. Ici février et avril sont les mois les plus secs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 avril 2006 Les BdR s'assèchent, encore quelques incendies pour finir de détruire la forêt puis seule l'herbe poussera car on tournera à 300mm d'eau par an en 30j de pluie. Soit, cet environnement existe déjà, la zone steppique de Crimée en Mer Noire, Sebastopol, Odessa...pourtant forêts continentales 150km au N... Le climat change, l'environnement change, tout évolue, sortons des stats! L'environnement change, quoi d'étonnant, pleurnicher sert à quoi, constater changera quoi? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2006 L'environnement change, quoi d'étonnant, pleurnicher sert à quoi, constater changera quoi? N'est-on pas sur un forum météo dans la partie "le temps en France". Il y a une période sèche dans le SE on en parle, je vois pas où est le problème.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 j'ai ces données à vous donner. ce sont les réserves en eau du sol au 1er avril, en mm, avec la comparaison de l'année 2005 à la même époque, et les valeurs les plus basses enregistrées à cette époque de 1968 à 2005 (sauf pour les valeurs marquées * ou **, qui vont respectivement de 1995 à 2005 et de 1997 à 2005): Zone climatique 1/4/2005 1/4/2006 Moyenne 68-05 Valeurs les plus basses de 1968 à 2005 pour un 1er avril Pyrénées-Orientales 143 135 130 92 1997 104 1989 Languedoc occidental 134 136 139 104 1997 114 1989-2002 Bas Languedoc 128 128 130 86 1997 94 1968 Plateaux Massif Central * 138 150 139 110 1997 123 2003 Cévennes 140 144 139 85 1997 104 1994 Basse Vallée du Rhône 112 139 134 85 1997 105 1990 Moyenne vallée du Rhône * 122 147 128 92 1997 118 2003 Provence littorale 110 126 131 86 1997 96 1990 Haute Provence 143 140 136 90 1997 107 1998 Hautes Alpes 145 148 141 113 1997 115 1994 Alpes du Sud 150 143 141 105 1997 116 1994 Côte d’Azur 142 136 134 92 1997 93 1990 Corse occidentale 142 138 140 102 1997 108 1994 Corse orientale 131 138 135 95 89-97 105 1994 Montagne Corse ** 150 140 143 128 1997 142 1998 il y a 1 mois, donc, les valeurs étaient dans les normes. donc à l'époque il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. dans une semaine j'aurais les valeurs au 1er mai, et là on pourra comparer et faire les comptes. ce que je peux dire, c'est que sur la bordure littorale du sud-est, toutes les valeurs sont supérieures à 75mm. dans l'intérieur, toutes les valeurs sont supérieures à 100mm. en fonction des pluies tombées et de l'état de sécheresse, j'ouvrirais à nouveau mon topic sur les risques feu de forêt avec peut-être un peu d'avance sur la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 j'ai ces données à vous donner. ce sont les réserves en eau du sol au 1er avril, en mm, avec la comparaison de l'année 2005 à la même époque, et les valeurs les plus basses enregistrées à cette époque de 1968 à 2005 (sauf pour les valeurs marquées * ou **, qui vont respectivement de 1995 à 2005 et de 1997 à 2005): il y a 1 mois, donc, les valeurs étaient dans les normes. donc à l'époque il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. dans une semaine j'aurais les valeurs au 1er mai, et là on pourra comparer et faire les comptes. ce que je peux dire, c'est que sur la bordure littorale du sud-est, toutes les valeurs sont supérieures à 75mm. dans l'intérieur, toutes les valeurs sont supérieures à 100mm. en fonction des pluies tombées et de l'état de sécheresse, j'ouvrirais à nouveau mon topic sur les risques feu de forêt avec peut-être un peu d'avance sur la saison. Pour effacer trois ans de sècheresse, il ne faut pas de "normalité" si tu vois ce que je veux dire, mais, bien des mois excédentaire pour rattraper tous le retard quand même, et quand je dis retard, je pèse mes mots! Plus rien ne pousse chez moi, c'est clair et net, on donne des arrosoirs aux arbres, car on a pas le droit d'utiliser l'eau de manière abusive, en plus de ça, ma pompe ne fonctionne plus, comme ça le problème est réglé... Ceux qui conteste en disant que c'est normal, que ça va s'arranger etc... on attend toujours l'eau du ciel comme dans Jean de Florette, quand Jean scrute le ciel à la moindre goutte d'eau... et toujours rien! Le temps passe et il ne se passe rien. A part d'avoir du Mistral toutes les semaines, je suis pas le seul à rouspeter, mes parents parfois disent de se casser ailleur pour vous dire, le Mistral chez nous est en train de nous rendre fou... Avignon est peut être une jolie ville, mais niveau climat, laissez béton, même pas la peine d'y penser! Hier à la télé, ils parlaient des zones touchés par la sècheresse, l'a aussi, j'ai bien rigolé, il parlait de l'ïle de France touché par la sècheresse et des régions alentours, et pas un mot, rien pour le sud est! Quand on sait en plus qu'il a quand même pas mal plu sur l'île de France avec le passage du rail dépressionaire atlantique en fin d'hiver, dans un même temps, le sud est, à presque rien eu! On a eu du vent, et c'est encore pire que tout, pour aggraver la sècheresse, car contrairement à l'île de France, il n'y-a pas de vent pour venir assécher le sol, ce qui fait là toute la différence! Alors je comprend pas pourquoi on vient parler de la situation dans l'île de France, alors que la situation dans le sud est est beaucoup plus préoccupante et que l'on en parle même pas. J'appèle celà du favoritisme régional et il faut arrêter avec ça quoi! Par exemple, il tombe 5 cm de neige à Paris, on en fait la une des journaux, mais quand il tombe comme 60 cm à Millau (le cas de cet hiver), ça passe presque inapperçu, ou alors on en parle 5 minutes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2006 Quand on sait en plus qu'il a quand même pas mal plu sur l'île de France avec le passage du rail dépressionaire atlantique en fin d'hiver, dans un même temps, le sud est, à presque rien eu! C'est clair, le moi de mars a marqué un tournant, le bassin parisien a reçu 3 à 4 fois plus d'eau en général que dans les départements cotiers du SE, la carte de la base pluvio le montre bien: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Pour ce qui est de la sécheresse... Il y a beaucoup de personnes, même ici, qui confondent sécheresse et déficit de précipitations. Il y a une grosse nuance quand même! La sécheresse c'est comme en ce moment vers le 13 ou 84 une absence de pluie, un mois où il est tombé 30mm comme vers Paris est un mois déficitaire, point. Il y a eu au moins 2 épisodes significatifs (selon les endroits) par ici et cela suffit en cette saison pour donner de "l'air" (ou de l'eau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) aux plantes et arbres. Surtout qu'ici il n'a pas fait très chaud, excepté quelques jours et que, comme tu l'as dit, il n'y a que très peu de vent en IDF, contrairement au SE avec son fichu Mistral ou même chez moi, dans une moindre mesure, avec le vent d'Autan à Toulouse, qui contribuent à l'assèchement des sols. En plus il a fait particulièrement chaud pendant 10 jours dans le SE, ce qui n'a pas arrangé les choses d'un point de vue de l'humidité des sols... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 29 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 29 avril 2006 C'est bien Bru d'avoir ouvert ce topic, c'est vrai que dans la partie prévision Sud-est, on été pas dasn le bon topic. Bon pour en revenir à la secheresse dans notre beau sud-est : Voilà les nouvelles de la NOAA à notre sujet : Montpellier affiche : - Novembre 2005 : 74,0mm - Décembre 2005 : 02,6mm - Janvier 2006 : 193,0 mm - Février 2006 : 3,6 mm - Mars 2006 : 14,8 mm - Avril 2006 ( en cours ) : 06,0mm Total en 6 mois : 294,0 mm Marignane affiche : - Novembre 2005 : 56,2mm - Décembre 2005 : 22,6mm - Janvier 2006 : 56,2 mm - Février 2006 : 19,4 mm - Mars 2006 : 05,2 mm Total en 5 mois : 159,6 mm Nimes Garons affiche : - Novembre 2005 : 108,2mm - Décembre 2005 : 7,8 mm - Janvier 2006 : 73,1 mm - Février 2006 : 20,2mm - Mars 2006 : 18,4 mm Total en 5 mois : 227,7 mm On remarque bien que le delta du rhone commence à prendre cher surtout que avril n'a ni été humide, ni frais mais plutot chaud par rapport à la normale ! et le mistral dans son domaine souffle. Ce que je vais dire va paraitre con mais au niveau des décennies, si le climat devenait plus sec , le delta du Rhône pourrait être fuit par nombres de catégories de populations. Je m'explique : - La sècheresse rendant l'approvisionnement en eau rendrait le travail des agricoles très difficiles ou très chères et donc ne serait plus très côté. - Qui dit sècheresse dit plus grande facilité d'éhauffement par le soleil et donc grosses chaleurs en été et les personnes agées pourraient privilégier les zones un peu plus lointaines de la vallée du rhone. C'est sûr ça ne changera pa d'ici à demain mais on entrevoit une issue du climat méditérannéen iciavec l'assèchement progressif au fil des années de nos terres, fôrets et rivières. Il est tant d'agir contre le désastre écologique que nous sommes entrain de faire subir à notre planète car notre région en dépend. Je veux pas dire mais je ne voit pas PACA avec 2 ou 3°C de plus dans 100ans en moyenne, donc avec des 40°C chaque été et une diminution des RR encore... En espérant que l'on se revoyent pour parler des chutes de pluies de mai et les diagrammes font grises mines pour le moment même s'ils ne sont pas non plus catastrophiques ! Nous sommes à trois mois consécutifs très sec ( F, M , A ), ça suffit ! Bonne fin de journée. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Pour la sécheresse et les restrictions d'eau, les journalistes n'inventent rien, voir les arrêtés suivant sur un site officiel : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/060428...restriction.pdf et plus généralement : http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=741 Quant à la pluie qui est tombée, à part en Février et Mars où elle a été légèrement excédentaire sur notre région, tous les autres mois sont déficitaires, les orages récents n'ayant touché que très localement notre région (rien chez moi par exemple). Les caractéristiques géoégraphiques ne sont pas les mêmes, donc un manque d'eau dans une région où il y a 20% de la population française n'a pas le même impact que dans une région où la population est nettement moindre. En région parisienne, le pb vient de la nappe phéatique de Champigny qui est déficitaire même si par exemple les sols en surface sont plus humide dans le 77 que dans le 78 qui ne dépend pas d ela même nappe. Donc avant de tirer des conclusions hâtives, il faut prendre en compte tous ces paramètres. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 avril 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 avril 2006 Je constate quand même que novembre et janvier ont été bien arrosés dans le coin. Je crois que vous pouvez remercier le ciel de ces deux mois pluvieux car là, çà aurait vraiment été la catastrophe pour vous même si la situation n'est guère réjouissante encore aujourd'hui! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Ca y'est on a ouvert un topic sur le sud est, et on va se battre comme dans le Paris saint Germain sérieux... Entre vous et moi, je me demande qui se comporte comme un gamin??? On fait un constat, les stats c'est bien beau, mais moi ce que je constate, c'est que l'herbe de mon jardin ne pousse plus depuis deux semaines, quand mon père à eu le malheur de tondre la pelouse. Mes voisins s'en tienne stricto sensu, à limiter leurs arrosages sous peine d'une amende plutôt bien carabiné, déjà que l'eau est chère, en plus de ça, l'électricité, le gaz, n'en parlons même pas! Il n'y-a pas d'hostilité à mon égard, on fait un constat, Bru à lançé un topic spécial sècheresse, on va suivre l'évolution de la situation, au besoin, avec des données statistiques si ça fait plaisir aux autres. Il n'y-a pas que les stats dans la vie.... Une fois quand j'étais en BTS deuxième année, en arboriculture fruitière, ma prof de math en fin de cours, ayant vu que j'étais désemparé avec son cours sur les statistiques, m'a interpellé en me disant: " tu sais les stats, pas besoin d'en faire une montagne, parfois, on peut racconter n'importe quoi aux chiffres, le but est de faire une estimation. Après, le résultat ne compte pas, on peut même bidouiller un peu les stats, pour faire dire autre choses à ces chiffres"!" Depuis ce jour là, les stats, j'en suis revenu. La prof m'a même dit qu'il faisait pareil dans le gouvernement, pour les sondages également (notament les études IFOP, UFC QUE choisir, l'INSEE....). Les statistiques, c'est pas automatiques, et pas non plus si objectifs qu'on pourrait le penser. On fait une ESTIMATION, ça veut bien dire ce que ça veut dire, ou alors, je comprend rien et je suis complètement gaga... Il faut toujours en prendre et en laisser dans les stats, c'est comme dans les informations à la télé, ou même en meteo avec les modèles, il faut prendre aussi du recul, comme de partout, dans tous les domaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 C'est la densité de population par rapport à la superficie qu'il faut regarder, je sais bien qu'il y a des grandes villes dans le Sud-Est notamment Marseille, en région parisienne nous parlons en millions d'habitants pas en milliers et ce sur une surface moins étendue que le Sud-Est. Maintenant, tu peux remettre en cause les données provenant de l'Etat, c'est à la mode ces derniers temps ... Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 29 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 29 avril 2006 C'est la densité de population par rapport à la superficie qu'il faut regarder, je sais bien qu'il y a des grandes villes dans le Sud-Est notamment Marseille, en région parisienne nous parlons en millions d'habitants pas en milliers et ce sur une surface moins étendue que le Sud-Est. Maintenant, tu peux remettre en cause les données provenant de l'Etat, c'est à la mode ces derniers temps ... Olivier. Alors moi je vais me permettre de te répondre cher olivier. Si l'on regarde la carte d'humidité des sols on peut très bien se rendre compte que le manque d'humidité se situe essentiellement sur la région centre ouest et sud-est. En effet la région parisienne est rouge sur ces cartes ( provenant de l'état ) mais qui , et quoi manque d'eau ??? le bitume ??? ou la forêt du midi ? Personnellement je veux bien croire que la région parisienne manque d'eau, c'est indéniable tout le monde manque d'eau depuis pas mal de temps et c'est pas mars 2006 tout seul qui va remettre tout à niveau comme l'état veut bien nous le faire croire. Mais ce qui importe nous c'est la sècheresse qui a toujours été croissante en PACA. Regardons les chiffres mon cher Olivier : Ceux que j'ai cité précédemment avec entre 200 et 300mm en 5 ou 6 mois. Paris si je regarde bien de Novembre à Avril comptabilise : 240,4 mm ( Nov : 27,8 / Dec : 28,2 / Jan : 31,4 / Fev : 59,8 / Mars : 73 / Avril ( en cours ) : 20,2 ) Alors bon entre Paris qui comptabilise lors de Fev/Mars/Avril : 153mm et Montpellier : 24,4mm , tu m'excusera mais l'impacts sur la sècheresse est différente en notre région. Surtout si tu y ajoute le paramètre chaleur ( 28°C en Tx ce début de semaine ) et le mistral ( 100km:H en rafales aujourd'hui ). Alors certes la densité de population est moindre, bien moindre mais la surface en danger est 10 , 20, peut-être 50 fois supérieure à celle de Paris. Et l'impact économique de la cote méditérannéenne est bien supérieur à celui de Paris ! Donc arrêtons de vouloir dire le nord souffre et pas le sud non plus. Le nord souffre on le comprend très bien mais le Sud souffre aussi même si c'est caractéristique du climat, certes un peu osé en ce moment. On demande à personne de nous plaindre mais de nous prendre aussi en considération dans l'état de sècheresse accru du Sud. Malheureusement , l'état est à Paris et le reste du territoire est accessoire. Seulement L'état sans la Méditérannée c'est quedal car le pepetes tombent pas du ciel. Voilà donc tous dans la même m**** certes, donc tous ensemble uni contre le sec ! et pas besoin de se fritter pour rien. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Alors moi je vais me permettre de te répondre cher olivier. Si l'on regarde la carte d'humidité des sols on peut très bien se rendre compte que le manque d'humidité se situe essentiellement sur la région centre ouest et sud-est. En effet la région parisienne est rouge sur ces cartes ( provenant de l'état ) mais qui , et quoi manque d'eau ??? le bitume ??? ou la forêt du midi ? Lorsque je parlais de l'humidité superficielle des sols, c'était en comparant le 77 et le 78, deux départements de la RP, l'un est en restriction d'eau l'autre pas et j'insistais sur le fait que c'est justement celui qui a l'humidité la plus importante qui est en restriction et non l'autre, ceci parce que ce qui est pris en compte pour ces restrictions est le niveau des nappes phréatiques. Les deux départements en question ne dépendant pas de la même nappe, ils ne sont donc pas tous les deux en restriction.(http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2006/04/nappes.php) Enfin, la région parisienne ne se résume pas à Paris, donc le bitûme ne représente heureusement pas le seul type de sol que notre région possède. Personnellement je veux bien croire que la région parisienne manque d'eau, c'est indéniable tout le monde manque d'eau depuis pas mal de temps et c'est pas mars 2006 tout seul qui va remettre tout à niveau comme l'état veut bien nous le faire croire. Mais ce qui importe nous c'est la sècheresse qui a toujours été croissante en PACA. Regardons les chiffres mon cher Olivier : Ceux que j'ai cité précédemment avec entre 200 et 300mm en 5 ou 6 mois. Paris si je regarde bien de Novembre à Avril comptabilise : 240,4 mm ( Nov : 27,8 / Dec : 28,2 / Jan : 31,4 / Fev : 59,8 / Mars : 73 / Avril ( en cours ) : 20,2 ) Alors bon entre Paris qui comptabilise lors de Fev/Mars/Avril : 153mm et Montpellier : 24,4mm , tu m'excusera mais l'impacts sur la sècheresse est différente en notre région. Surtout si tu y ajoute le paramètre chaleur ( 28°C en Tx ce début de semaine ) et le mistral ( 100km:H en rafales aujourd'hui ). Alors certes la densité de population est moindre, bien moindre mais la surface en danger est 10 , 20, peut-être 50 fois supérieure à celle de Paris. Et l'impact économique de la cote méditérannéenne est bien supérieur à celui de Paris ! Donc arrêtons de vouloir dire le nord souffre et pas le sud non plus. Cela reste à démontrer par des chiffres, la côte rapporte au niveau tourisme principalement en été, mais les touristes viennent aussi à Paris, ce ne sont d'ailleurs pas forcément les mêmes et ils rapportent sans doute plus d'économie car venant principalement de devises étrangères et non des gens de la moitié Nord qui vont prendre le soleil dans le Sud. Le nord souffre on le comprend très bien mais le Sud souffre aussi même si c'est caractéristique du climat, certes un peu osé en ce moment. On demande à personne de nous plaindre mais de nous prendre aussi en considération dans l'état de sècheresse accru du Sud. Je n'ai pas dit le contraire. Malheureusement , l'état est à Paris et le reste du territoire est accessoire. Seulement L'état sans la Méditérannée c'est quedal car le pepetes tombent pas du ciel. Voilà donc tous dans la même m**** certes, donc tous ensemble uni contre le sec ! et pas besoin de se fritter pour rien. Je ne me fritte avec personne, du moment que nous restons tous courtois. Enfin une carte qui montre qu'il pleut certes moins chez vous, mais qu'au moins c'est efficace : http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2006/04/p...tations_eff.php Cordialement, Olivier. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Chez moi après un mois de janvier très très exédentaire, heureusement d'ailleur car sinon on serait vraiment mal la, c reparti avec des mois grandement déficitaire: Février: 18mm mars: 30.5mm avril: 13mm (je pense pas qu'il pleuvra d'ici demain) je crois que c vraiment peu et la végétation commence à ressentir les effets, mais bon ce n'est quand même pas au stade de l'an dernier, mais sa risque de le devenir si on a un mois de mai sec, et que les mois d'étés sont similaire à ceux de l'an dernier ou de 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 avril 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 avril 2006 Je voudrais juste réagir a la carte d'humidité des sols. la RP y est toujours spécialement en jaune ou rouge (sols très sec), qu'il pleuve ou non, et cela semble etre habituel. (grosse différences avec les régions alentours, alors que pas de différence pluvio). Je pense donc que les données sont completement faussées a cause de l'urbanisation (bitume, villes etc..) cette carte n'est donc sans doute pas a considérer pour la région parisienne, et aussi pour une partie de l'IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Je voudrais juste réagir a la carte d'humidité des sols. la RP y est toujours spécialement en jaune ou rouge (sols très sec), qu'il pleuve ou non, et cela semble etre habituel. (grosse différences avec les régions alentours, alors que pas de différence pluvio). Je pense donc que les données sont completement faussées a cause de l'urbanisation (bitume, villes etc..) cette carte n'est donc sans doute pas a considérer pour la région parisienne, et aussi pour une partie de l'IDF Tout à fait, personne ne nie un certain déficit en IDF mais cette carte n'a pas de valeur pour les raisons précitées. C'est surtout dû à l'urbanisation quasi-généralisée. Comme tu l'as dit, il y a une sacrée différence avec les régions situées en proximité immédiate, ce que certains s'évertuent à ne pas voir, volontairement peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Alors moi je vais me permettre de te répondre cher olivier. Si l'on regarde la carte d'humidité des sols on peut très bien se rendre compte que le manque d'humidité se situe essentiellement sur la région centre ouest et sud-est. En effet la région parisienne est rouge sur ces cartes ( provenant de l'état ) mais qui , et quoi manque d'eau ??? le bitume ??? ou la forêt du midi ? Personnellement je veux bien croire que la région parisienne manque d'eau, c'est indéniable tout le monde manque d'eau depuis pas mal de temps et c'est pas mars 2006 tout seul qui va remettre tout à niveau comme l'état veut bien nous le faire croire. Mais ce qui importe nous c'est la sècheresse qui a toujours été croissante en PACA. Regardons les chiffres mon cher Olivier : Ceux que j'ai cité précédemment avec entre 200 et 300mm en 5 ou 6 mois. Paris si je regarde bien de Novembre à Avril comptabilise : 240,4 mm ( Nov : 27,8 / Dec : 28,2 / Jan : 31,4 / Fev : 59,8 / Mars : 73 / Avril ( en cours ) : 20,2 ) Alors bon entre Paris qui comptabilise lors de Fev/Mars/Avril : 153mm et Montpellier : 24,4mm , tu m'excusera mais l'impacts sur la sècheresse est différente en notre région. Surtout si tu y ajoute le paramètre chaleur ( 28°C en Tx ce début de semaine ) et le mistral ( 100km:H en rafales aujourd'hui ). Alors certes la densité de population est moindre, bien moindre mais la surface en danger est 10 , 20, peut-être 50 fois supérieure à celle de Paris. Et l'impact économique de la cote méditérannéenne est bien supérieur à celui de Paris ! Donc arrêtons de vouloir dire le nord souffre et pas le sud non plus. Le nord souffre on le comprend très bien mais le Sud souffre aussi même si c'est caractéristique du climat, certes un peu osé en ce moment. On demande à personne de nous plaindre mais de nous prendre aussi en considération dans l'état de sècheresse accru du Sud. Malheureusement , l'état est à Paris et le reste du territoire est accessoire. Seulement L'état sans la Méditérannée c'est quedal car le pepetes tombent pas du ciel. Voilà donc tous dans la même m**** certes, donc tous ensemble uni contre le sec ! et pas besoin de se fritter pour rien. @++ Ne te donnes pas autant de peine boomer, nous sommes habitués à ce climat, tout va bien chez nous, on passera l'été dans de meilleurs conditions! Seulement, j'ai toute les raisons de penser que ce post fera parler beaucoup de lui cet été, quand il y'aura de graves incendies, je pense que l'on pourra ressortir ce sujet et faire l'amer constat des superficie restant vertes, chaque année, c'est prés de plusieurs milliers d'hectares qui partent en fumée, par accident ou inconscience, je crois qu'il est temps de faire de la prévention, car on connaît malheureusement la "réactivité" de la France façe à des situations potentiellement délicate, ou même en temps de crise, lors de la canicule d'Août 2003, ou de la vague de froid de Janvier 1985, ou de tchernobyl ou l'on avait sur chaque chaines de télé, une image avec deux improbables centres d'actions météorologique sur notre pays qui schématisait des flux grossiers avec entre la frontière de la France et de l'Allemagne, un panneau STOP, comme celui que l'on voit dans le code de la route, symbolisant que le nuage ne passera pas sur le pays. Coluche à cet époque avait d'ailleur écrit un sketch tordant, en disant que le nuage ne pouvait pas passer sur la France car il n'avait pas ses papiers... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense même que les gens qui vivent ailleurs qu'en Provence, compatiront à notre sort, quand la forêt méditerranéenne partira en fumée, et que les médias, feront un grand papier l'a dessus cet été... Sans compter les centaines de milliers de touristes qui arriveront. Ca commence déjà sur la côte d'azur, avec les caravannes, et tous ces gens, quand il fait 35 sous abris, il faut les abreuver, il faut arrêter de dire que l'on fonctionne qu'au pastaga à l'heure de l'apéro! Le Pastis, il faut le diluer, c'est pas avec du white spirit, ni avec de l'eau de javel ou autre chose, mais avec de l'H20, de l'agua, de la flotte, de l'aigue comme on dit chez nous! Si tu comptes parmis les centaines de milliers de tête qui viennent sur la côte d'Azur, qui viennent à Marseille, dans le Var, ou en Corse passer 1 mois de Vacances, il faut bien les abreuver quand c'est le plein cagnard dehors vers 14 heures de l'après midi. Sans compter la vaiselle, le lavage parfois des voitures (qui se fait sans la permission du maire en cati mini), des douches, voir des baignoires, des piscines grande capacités à remplir (notament dans les piscines de la "jet set" en côte d'azur, que se payent les voyageur les plus fortunés), des jacusis et compagnie... Ca fait beaucoup d'eau au final et comme la situation que l'on connait en ce moment et un peu juste, c'est sur qu'après, on va passer un bon moment cet été. EDIT: la sècheresse dure depuis 2003... Mais bon j'arrête ce débat car ça mène encore une fois à nulle part. En fait, si j'ai bien compris, il ne faudrait pas lancer de sujet dans le sud est, et s'apitoyer sur notre sort sans rien dire. Excusez moi, nous aussi on a notre mot à dire, on fait parti d'infoclimat nous aussi, le sud est fait parti de la France à ce que je sache, ainsi que la Corse, bien qu'étant une île, administrativement elle fait parti de la France (Remarque, les îles DOM TOM sont françaises, il pleut beaucoup l'a bas, mais il faut pas se rassurer sur ça au niveau de la sècheresse chez nous en métropole). Ce sujet de plus est bien légitime, car ça n'a pas l'air peut être pour un gars du nord, mais quand vous arriverez en Juin sur la Côte d'azur, vous direz d'un air benoît: "c'est bien sec cette année"! " C'est bon j'arrête, j'y go ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 29 avril 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Je voudrais juste réagir a la carte d'humidité des sols. la RP y est toujours spécialement en jaune ou rouge (sols très sec), qu'il pleuve ou non, et cela semble etre habituel. (grosse différences avec les régions alentours, alors que pas de différence pluvio). Je pense donc que les données sont completement faussées a cause de l'urbanisation (bitume, villes etc..) cette carte n'est donc sans doute pas a considérer pour la région parisienne, et aussi pour une partie de l'IDF Oui et c'est assez énervant ca, mf pourrait pas stopper cette carte pour paris et sa banlieue parce que la ! Pourtant, à la fin de février 2006, une bonne partie du centre de l'idf était bleu foncé ! Et au suivi d'après, ca a directement viré au rouge Ici, le sol est plutot humide, grace aux 2 orages seulement Et quand vous vous énervez parce que tous les médias parlent de la sécheresse en idf et pas pour le sud-est, c'est sans doute à cause des cartes de surveillance MF qui ne montre aucun arrété pour le sud-est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 avril 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 avril 2006 Pour revenir au fil de la disution. Car moi, je supporte un autre club: l'ASSE! Ma ville: St Etienne/Bouthéon cumule encore moins de précipitations que Marseille sur les 5 mois: Nov 2005: 26.4 mm déc 2005: 15.0 mm jan 2006: 31.2 mm fév 2006: 24.6 mm mars 2006: 56.0 mm Soit un total de 153.2 mm Et on n'en parle pas mieux que le littoral Sud de la France. Si quelqu'un veut la palme de la ville la plus ignorée de France qu'il vienne habiter à St Etienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 29 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 29 avril 2006 Pour revenir au fil de la disution. Car moi, je supporte un autre club: l'ASSE! Ma ville: St Etienne/Bouthéon cumule encore moins de précipitations que Marseille sur les 5 mois: Nov 2005: 26.4 mm déc 2005: 15.0 mm jan 2006: 31.2 mm fév 2006: 24.6 mm mars 2006: 56.0 mm Soit un total de 153.2 mm Et on n'en parle pas mieux que le littoral Sud de la France. Si quelqu'un veut la palme de la ville la plus ignorée de France qu'il vienne habiter à St Etienne. C'est vrai que vous avez l'air touché dans le centre-est aussi. As tu connaissance du cumul d'Avril 2006 ??? Cela ne fait en effet un très faible cumul de précipitations pour un total de 5 mois. Courage à vous et n'hésitez pas à ouvrir un topic sècheresse dans le centre-est si cela continue ou pour nous faire partager vos cumuls. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 au lieu de vous disputer comme des gamins, vous auriez pu réagir aux données que je vous ai fourni... je sens que ce topic va vite être fermé, si il commence comme ça, alors autant repartir du bon pied tout de suite, non? pour revenir au sujet, atmo oui c'est vrai qu'il faut plus que la "normale" pour effacer la sécheresse, cependant, je parlais ici de réserve en eau du sol, et non pas des nappes phréatiques. au 1er avril, les sols étaient dans un état d'humidité ou de sécheresse "normal" pour la saison. ce qui doit évidemment être beaucoup moins le cas à l'heure actuelle. la question est de savoir si on s'inquiète pour les nappes (consommation d'eau) ou des incendies, ou des deux: - question consommation, je l'avais déjà dit dans un autre post, les nappes sont en déficit par chez toi, sur une ligne "avignon-nice". pour les autres, elles sont dans les normes ou au-dessus (je parle pour le sud-est), mais évidemment il ne pleut pas beaucoup donc le niveau baisse. - question incendies, c'est les zones du jaune au rouge sur la carte d'humidité de sols qui craint le plus. le 13 est bien parti pour morfler, cette année. le 04 dans sa partie verdon pourrait également souffrir. pour le reste, le 83 et la haute-corse vont comme chaque année avoir leur dose de toute façon. il est encore un peu tôt pour se prononcer sur l'été à venir, car on n'a aucune idée du temps qu'il fera. si les températures sont sous les normes, avec des orages, on sera relativement tranquilles. évidemment si c'est chaleur + vent, on n'aura plus qu'à bien s'accrocher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés