Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sècheresse dans le SE


bru
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui mais comme on peut le voir, à part l'ouest du Vaucluse, ni le Var, ni le Gard ou même l'Hérault ne sont en situation critique... Il fait bien plus sec en Haute-Garonne, Tarn et Tarn et Garonne... Même les Alpes de Hte-Provence sont plus sèches... default_laugh.png

Le problème c'est qu'on ne peut pas se limiter aux frontières départementales, le 05 est sec dans sa partie ouest mais humide dans sa partie est, et inutile de préciser que le littoral du Gard est très sec!

La Corse contient des zones sèches également, ainsi que les PO.

Ce n'est pas dans le SE mais le val de Loire morfle lui aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Moi aussi j'ai pris une photo pour vous montrer l'état de la végétation en ce début d'été.

Ma pelouse début mai :

zwst-mz.jpg

Et aujourd'hui, un mois après (et 15 jours de mistral d'affilée):

r8mg1tg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vous propose quelques photos prises chez moi ce matin. Même les abricotiers de Provence ont soif...

Salut Bru !Impressionnant , l'herbe est completement grillée , c'est ce qui nous attend dans le centre Est( en plus attenué bien sur ) avec la chaleur annoncée , s'il ne pleut pas d'ici 10 a 15 jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, les photos sont assez édifiantes, mais ici à Toulouse c'est depuis le 25 Mai environ que la pelouse est bien grillée, maintenant c'est de la paille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En effet, les photos sont assez édifiantes, mais ici à Toulouse c'est depuis le 25 Mai environ que la pelouse est bien grillée, maintenant c'est de la paille !

à narbonne ça fait 26 jours ( 3 petit mm le 13 mai) qu'on se contente de la rosée quand c'est marin total 0,12mm! voici l'herbe derriere chez moi qui a totalement disparu il ne reste presque plus que de la terre7hzfv96.jpg

1qj0ngk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à narbonne ça fait 26 jours ( 3 petit mm le 13 mai) qu'on se contente de la rosée quand c'est marin total 0,12mm! voici l'herbe derriere chez moi qui a totalement disparu il ne reste presque plus que de la terre

7hzfv96.jpg

1qj0ngk.jpg

Et toujours aucunes pluies annoncées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Et toujours aucunes pluies annoncées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh non je penses qu'on risque de battre un record de sécheresse absolue depuis que je fais des relevés (2002) le dernier de 2003 et de 33 jours il me semble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pour info, sachez amis sudistes que les pelouses commencent à griller en Bretagne-sud également...

Mais nous, on peut sans doute compter sur une ondée bienfaisante un de ces jours...

Amicalement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Idem ici, çà commence à bien jaunir par endroit avec cette chaleur qui s'accentue. Le vent d'est n'arrange pas les choses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les relevés de ces derniers mois, mais pour autant que j'ai regardé dans le secteur de Bédarieux (NO 34) j'y ai vu certes la secheresse (terre dure et craquelée, végétation jaune) mais cela ne m'a pas paru pire que d'autres années. J'ai toujours connu l'herbe jaune et qui craque sous le pied en juin, et j'ai pas noté de véritable signes de grande sécheresse. L'Orb coule en petit filet, mais cela aussi c'est finalement de saison, bien qu'en général il attende la fin du mois pour commencer à se tarir un tant soit peu. Maintenant, on ne peut bien sûr pas juger d'un simple coup d'oeil : peut être que la terre est plus sèche en profondeur et que les nappes serrent la ceinture, mais en surface ce n'est pas exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

6mm en mai, 3mm pour l'instant ce moi ci , mais je crains que se soit les seuls mm tombés lors de ce mois autan dire rien du tout quoi.

64mm depuis le 1er février.... Même 2005 fait mieux pour l'instant... La végatation commecne à être mal... très mal.... Un élément à noter aussi, c'est la présence de vent depuis début mai, que ce soit du mistral (surtout lui) ou maintenant du vent d'est qui souffle sans respecter son role habituel (apporter la pluie) et cela depuis 3 jours maintenant. Ce qui est efficasse pour bien assecher le sol....

Bon maintenant buvons une bière en l'honneur de la désertification de notre région....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi sur les Hauteurs Stéphanoises ( Loire ) sa commence a jaunir pas une goutte de pluie pour ce mois de juin !

CUMUL MOIS DE JUIN 0 MM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui enfin a Toulon, 60mm sur 5 mois d'hiver et de printemps, c'est archi peu.

la secheresse actuelle n'a rien a voir avec la relative secheresse printanière de la région.

La première est problématique et inquiétante, la deuxième est normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

oui enfin a Toulon, 60mm sur 5 mois d'hiver et de printemps, c'est archi peu.

la secheresse actuelle n'a rien a voir avec la relative secheresse printanière de la région.

La première est problématique et inquiétante, la deuxième est normale.

Notons tout de même qu'au vue des modèles et des diagrammes, la probabilité de voir au moins 2 villes stations à 0mm fin Juin 2006 est de 38% et 0mm c'est déja arrivé mais c'est pas monnaie courante même en été.

Sur ces 60 dernières années, Marseille marignane a relevé " uniquement " 3 fois 0mm au mois de Juin .

Dure année 2006 en Sud-Est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Puisque j'ai du chercher dans mes relevés pour une réponse dans un post sur le suivi, je vous les remet ici (j'ai fait un copier-coller du post lol) puisque ça a un rapport avec la sécheresse:

Ici 33ème jour consécutif sans aucune pluie, seulement 0.4mm déposés par le brouillard les 13 et 14 mai.

Depuis le début de mes obs en 1999, les 2 périodes sans pluie les plus longues sont du 9/02 au 19/03/2000 soit 40 jours et du 12/02 au 24/03/2005 soit 41 jours. Suivent la période du 16/06 au 23/07/2003 (38 jours) et celle du 5/07 au 10/08/2005 (37 jours).

Les périodes de 30 jours sans pluie se produisent pratiquement chaque année, la durée actuelle n'a donc rien d'exceptionnel, je serais curieux d'ailleurs de savoir quelle a été la plus longue période sans pluie aux postes MF du coin, on doit pas etre loin des valeurs du littoral varois je pense...

voilà @+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est édifiant à mon gout, c'est qu'aucun média, ne fait état de la situation critique dans le sud est de la France alors que les agriculteurs en ce moment prient pour qu'il daigne au moins tomber de l'eau bénite du ciel!

Demain, je vous ferais des photos édifiantes de ce que l'on voit le matin chez moi en ouvrant les fenêtres...

Tout simplement hallucinant! default_rolleyes.gif

D'ailleur, je remercie Ced30330, pour nous montrer ces photos, je pense que ça va en calmer quelques uns qui nous dit systématiquement que la situation est normale chez nous.

On en a connu des sécheresses, mais jamais comme ça, depuis que je suis né en tout cas, je n'ai pas de souvenirs précis d'une telle sècheresse, alors que je fais des relevés météo depuis pas mal de temps....

Je sais en plus de quoi je parle, je suis très bien plaçé pour celà! Je suis originaire d'Avignon.

Cumul de JUIN : la bulle 0,0 mm ! Peut mieux faire moi je dis.... :!: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

cette été en juillet je vais travailler pour l'APSIF(assistance prevention et sensiblisation aux incendies de foret) et donc voila je voulais savoir si vous etiez au courant si il y avait deja ou si il pourrait y avoir encore un decret interdisant l'acces au massif???

l'an dernier il été en rigueur et l'acces était seulement autorisé de 5h00 a 11h00 du matin!

voila dites moi ce que vous en pensez et si vous pouvez me repondre sa serait sympa!

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A peine 130mm depuis le 1er janvier...

Et moins de 50mm depuis le 1er mars, dans la région niçoise default_mad.gif

La situation est à peu près identique dans le Var et les BdR default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins d'un miracle, l'été devrait être terrible sur le plan des incendies dans la région PACA default_mad.gif

Pour peu que le mistral (13) ou le vent d'ouest (83, 06) souffle fort, on va morfler default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris 2 photos des "espaces verts" de devant chez moi, perso c'est la première fois que je les vois dans cet état lol, ce sont 2 grands carrés d'herbe qui ne sont pas entretenus car ils se trouvent contre le batiment, les espaces de gazon eux sont arosés et en meilleure forme bien entendu, mais ceux devant l'immeuble sont quand même bien plus verts d'habitude même en été:

secheresse.jpg

secheresse2.jpg

Quand aux espaces gazonnés ils sont donc moins jaunis mais les marques de la sécheresse du printemps sont visibles car ils ne sont arrosés que depuis début mai (ce qui normalement est suffisant pour les garder bien verts)...

secheresse3.jpg

Voilà je sais bien que ces espaces urbains ne représentent pas ce qui se passe dans la nature mais bon il y a quand même un lien évident avec le niveau des précipitations. La sécheresse du mois d'avril est à mon avis celle qui a le plus altéré la pousse de l'herbe ici.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il ne faut pas s'étonner que le gazon soit jaune quand on le coupe à ras default_rolleyes.gif

Surtout dans une région sèche comme la tienne (il est même absurde de vouloir du gazon, il existent des plantes couvre-sol qui peuvent faire une sorte de gazon bien plus résistant à la sécheresse).

Enfin, faire une démonstration de la sécheresse par la couleur du gazon (tondu ou pas) est ridicule.

Du gazon complètement cuit comme sur ta photo, j'en avais également à Tours en 2005, de nombreuses années à Auxerre, en région parisienne, çà arrive fréquemment (surtout pour ceux qui sont en dehors des orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Rien de spécial, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'étonner que le gazon soit jaune quand on le coupe à ras default_rolleyes.gif

Surtout dans une région sèche comme la tienne (il est même absurde de vouloir du gazon, il existent des plantes couvre-sol qui peuvent faire une sorte de gazon bien plus résistant à la sécheresse).

Enfin, faire une démonstration de la sécheresse par la couleur du gazon (tondu ou pas) est ridicule.

Du gazon complètement cuit comme sur ta photo, j'en avais également à Tours en 2005, de nombreuses années à Auxerre, en région parisienne, çà arrive fréquemment (surtout pour ceux qui sont en dehors des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Rien de spécial, donc.

[mode ironique] oui c'est vrai c'est absurde de dire qu'il fait sec dans le sud-est alors qu'il fait tellement plus sec en région parisienne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/mode ironique]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'étonner que le gazon soit jaune quand on le coupe à ras default_rolleyes.gif

Surtout dans une région sèche comme la tienne (il est même absurde de vouloir du gazon, il existent des plantes couvre-sol qui peuvent faire une sorte de gazon bien plus résistant à la sécheresse).

C'est ce que je me tue à dire à Marseille, mais l'image du green anglo-saxon véhiculé par les vecteurs de com a contaminé les esprits.

Enfin, faire une démonstration de la sécheresse par la couleur du gazon (tondu ou pas) est ridicule.

Du gazon complètement cuit comme sur ta photo, j'en avais également à Tours en 2005, de nombreuses années à Auxerre, en région parisienne, çà arrive fréquemment (surtout pour ceux qui sont en dehors des orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Rien de spécial, donc.

Cela ne constitue pas une démonstration, certes, mais pour l'instant cette sécheresse à Marseille (et sans doute dans les BdR) est pire que les trois précédentes consécutives. La connaissance du cumul de pluie est très importante mais elle est loin de suffire pour caractériser une sécheresse, et cette saison la configuration des pluies a été défavorable à la végétation.

Je ne sais pas si le vent de ces dernières semaines aggrave beaucoup les choses dans la nature sauvage car tout est très sec depuis longtemps. En revanche pour les agriculteurs et les particuliers qui ont un jardin le vent est dramatique.

Pour terminer sur une note positive, les T sont modérées (quoique ça commence à chauffer) et le nord PACA a reçu beaucoup de neige cet hiver ce qui s'est traduit par une remontée sensible du niveau de Serre-Ponçon m'a-t-on dit (confirmation ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'étonner que le gazon soit jaune quand on le coupe à ras default_rolleyes.gif

Surtout dans une région sèche comme la tienne (il est même absurde de vouloir du gazon, il existent des plantes couvre-sol qui peuvent faire une sorte de gazon bien plus résistant à la sécheresse).

Enfin, faire une démonstration de la sécheresse par la couleur du gazon (tondu ou pas) est ridicule.

Du gazon complètement cuit comme sur ta photo, j'en avais également à Tours en 2005, de nombreuses années à Auxerre, en région parisienne, çà arrive fréquemment (surtout pour ceux qui sont en dehors des orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Rien de spécial, donc.

Apprend à lire: comme je l'ai écrit en toutes lettres le gazon est sur la derniere photo, les 2 premières ne représentent pas du gazon mais de l'herbe tout à fait habituée à notre climat (quelques malvacées naines, pissenlit, chiendent, paquerettes, chénopode, graminées et même quelques roseaux non visibles ici...) cet espace devant l'immeuble n'est pas entretrenu, parfois la hauteur de l'herbe atteint une bonne 50aine de cm. Quand à l'espèce du gazon sur la dernière photo, il est acheté par la mairie à la "serre" de St Laurent d'Aigouze et nous est recommandé.

Alors monsieur avant de parler de ridicule, renseigne-toi, d'autant que je lai bien précisé: c'est la première fois que l'herbe est dans un état pareil ici depuis que je l'observe avec attention, prochainement j'essaierai de prendre des photos des bords des étangs et de la végétation des sables...

PS: désolé pour les quelques fautes d'ortographes (je viens d'en corriger quelques unes lol), en fait j'écris vite aujourd'hui car j'ai une finale à regarder... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé des photos de ce même espace vert de l'an dernier, elles datent du mois de juillet, c'était également sec mais là c'était normal, la différence est que l'an dernier l'herbe avait réussi à pousser! Certes nous ne sommes qu'en juin, mais je doute que d'ici un mois les herbes arrivent à pousser car normalement elles devraient etre en période de floraison, voire de fructification pour les graminées...

170705sec.jpg

170705sec2.jpg

Voilà, et pour ddv au moins là on se rend bien compte que c'est pas du gazon coupé a ras, en plus les photos étaient prises de plus près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas les photos ont beaucoup de mal à s'afficher chez moi, j'ai réduit leur taille et c'est pire lol, je ne sais pas si ça vient de moi mais c'est vraiment bizarre, car les photos des autres s'affichent correctement... est-ce que le fait que mon espace ftp soit presque "rempli" peut jouer un rôle?

Merci d'avance pour vos réponses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...