Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sècheresse dans le SE


bru
 Partager

Messages recommandés

Autant pour moi Grecal2b!

Tu as raison de soulever ce problème, nous c'est plus le facteur vent qui pose un sérieux problème.

Sans parler des chiffres élevés de l'ETP en été (je crois que c'est quelque chose comme 6mm/jour au mois de Juillet).

Il faut espérer un été frais et humide, mais je crois que l'on pourra toujous attendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Autant pour moi Grecal2b!

Tu as raison de soulever ce problème, nous c'est plus le facteur vent qui pose un sérieux problème.

Sans parler des chiffres élevés de l'ETP en été (je crois que c'est quelque chose comme 6mm/jour au mois de Juillet).

Il faut espérer un été frais et humide, mais je crois que l'on pourra toujous attendre!

et malheureusement, je sens venir un été venteux... j'espère avoir tort.comme le disait quelqu'un plus haut, les journalistes se rapelleront à notre bon souvenir lorsque quelques milliers d'hectares seront partis en fumée.

c'est pas demain que la forêt de fontainebleau cramera à 90 voire 100% (e ntout cas j'espère pour eux, sinon c'est qu'on à un p****n de changement climatique!). en attendant, ils viendront vider nos nappes phréatiques pendant l'été, ce qui n'a pas l'air de les déranger.

edit: c'est "marrant". hier lorsque j'ai fait la route jusqu'à nancy, y'avait de l'orage entre le 06 et le 83, et sur le 13 et le 84, gros ciel bleu avec par contre de bonnes rafales qui secouaient la voiture. vous avez décidément pas de bol par là-bas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

au lieu de vous disputer comme des gamins, vous auriez pu réagir aux données que je vous ai fourni...

je sens que ce topic va vite être fermé, si il commence comme ça, alors autant repartir du bon pied tout de suite, non?

ça serait sympa oui, j'ai nettoyé ce topic et j'y ai lu des trucs hallucinants! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant le sujet, je ne crois pas que ce soit faire de "l'ego-centro-parisianisme" que de considérer que la situation en IdF - dans sa partie Est notamment - est tout de même préoccupante. Je suis arrivé dans le 77 en septembre, je ne connais pas les relevés précis (si quelqu'un a les stats de Melun je suis preneur!) mais "au feeling" il me semble bien n'avoir pas vu tomber beaucoup d'eau! Alors comme je vais et reviens de l'école à pied, je m'en plains plutôt pas, mais force est de constater que les mesures de restriction d'eau touchent notamment l'Oise et la Seine-et-Marne, départements qui ne sont pas "traditionnellement" et par leur climato, soumis à des phases de sécheresse tout de même beaucoup plus courantes dans le SE (dois je rappeler que je viens de Montpellier et que j'ai habité Aix-en-Pce avant qu'on me taxe de parisianisme?!).

Franchement CCI alias Atmosphère, je comprends pas comment toi, qui habite apparemment depuis toujours dans le Vaucluse et t'intéresse particulièrement à la météo et à la végétation, tu peux dire sans ciller "cette année, ma pelouse est sèche!". default_pinch.gif N'est ce pas inhérent au climat méditerranéen?? Ne crois-tu pas que la végétation locale est autrement plus habituée à ce stress hydrique que ne l'est la forêt de Fontainebleau (des chênes à 45%)??

Il ne s'agit pas de tomber dans ce que je viens d'effacer, à savoir une très puérile et stupide guerre de "la mienne (de végétation) est plus sèche que la tienne", mais franchement, il convient de relativiser quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du mois et proche!

Vous pourrez voir mes relevés dans le post de ced30330, on aura l'occasion de parler enfin de chiffre!

Ced30330, je compte sur toi, pour mettre en ligne l'intégralité de mes relevés exeptionnelement, et vous vous rendrez compte par vous même que je n'hallucine pas en parlant de sècheresse....

Ca sera écrit noir sur blanc, en gros en large et en travers s'il le faut et il n'y-aura pas de contestation possibles à ce sujet!

Pour répondre à sébaas, oui, on est habitué à notre climat, mais depuis trois ans, c'est exceptionnel et les agriculteurs que je connais très bien avec qui j'ai fait mon rapport de stage en 2004 n'en revienne toujours pas de cette sècheresse.

Les sols, mesurés avec des sondes tensiométriques de type wattermark affichent des valeurs très élevés, qui indiquent par endroit que l'on atteint le point de flétrissement et qu'il faut être vigilent de partout dans l'exploitation pour arroser à temps les arbres qui en ont le plus besoin....

L'exploitation est constitué de pommiers, de poiriers, et la superficie fait 35 ha.

EDIT, je regarde les modèles en ce moment, pas de pluies pour les prochains jours, au fur et à mesure des runs, la pluie recule à chaque fois, et on ne peut que attendre en ce moment. On fait que ça d'ailleur, attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

La fin du mois et proche!

Vous pourrez voir mes relevés dans le post de ced30330, on aura l'occasion de parler enfin de chiffre!

Ced30330, je compte sur toi, pour mettre en ligne l'intégralité de mes relevés exeptionnelement, et vous vous rendrez compte par vous même que je n'hallucine pas en parlant de sècheresse....

Ca sera écrit noir sur blanc, en gros en large et en travers s'il le faut et il n'y-aura pas de contestation possibles à ce sujet!

Pour répondre à sébaas, oui, on est habitué à notre climat, mais depuis trois ans, c'est exceptionnel et les agriculteurs que je connais très bien avec qui j'ai fait mon rapport de stage en 2004 n'en revienne toujours pas de cette sècheresse.

Les sols, mesurés avec des sondes tensiométriques de type wattermark affichent des valeurs très élevés, qui indiquent par endroit que l'on atteint le point de flétrissement et qu'il faut être vigilent de partout dans l'exploitation pour arroser à temps les arbres qui en ont le plus besoin....

L'exploitation est constitué de pommiers, de poiriers, et la superficie fait 35 ha.

EDIT, je regarde les modèles en ce moment, pas de pluies pour les prochains jours, au fur et à mesure des runs, la pluie recule à chaque fois, et on ne peut que attendre en ce moment. On fait que ça d'ailleur, attendre...

Je suis d'accord avec toi sauf sur un point default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La pluie ne recule pas à chaque fois, elle à d'abord était vu le 4-5 Mai et maintenant depuis 5-6 runs elle est vue le 5-6 Mai, elle va bien finir par arriver !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Franchement CCI alias Atmosphère, je comprends pas comment toi, qui habite apparemment depuis toujours dans le Vaucluse et t'intéresse particulièrement à la météo et à la végétation, tu peux dire sans ciller "cette année, ma pelouse est sèche!". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'est ce pas inhérent au climat méditerranéen??

Oui c'est vrai Sebaas mais j'habite dans le Vaucluse aussi et un peu plus dans le nord, vers Orange et l'état de sècheresse est en avance ici par rapport aux autres années et les années difficiles se succèdent et s'accumulent et deviennent de plus en plus dures à supporter pour la végétation.

Il ne s'agit pas de tomber dans ce que je viens d'effacer, à savoir une très puérile et stupide guerre de "la mienne (de végétation) est plus sèche que la tienne", mais franchement, il convient de relativiser quand même...

Pour cela je suis tout à fait d'accord, tout comme les chaleurs à 35°C qui ne sont pas perçues pareillement à Paris que dans l'intérieur PACA mais cela est tout à fait normal. Chacun ces repères et ses particularités climatiques.

Bonne nuit. @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je suis arrivé dans le 77 en septembre, je ne connais pas les relevés précis (si quelqu'un a les stats de Melun je suis preneur!)

Melun, 1971/2000 :

J: 55 /F: 49 /M: 55 /A: 52 /M: 65 /J: 56 /J: 58 /A: 47 /S: 58 /O: 63 /N: 58 /D: 61

677 mm/an

(1961/1990 --> 660 mm)

1953/2002:

Min: 348 mm en 1953 ----- Mois + sec: juin 1976 ---> 1 mm

Max:879 mm en 1999 ----- Mois + pluvieux: mai 1988 ---> 183 mm

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">lameteo.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vous avez l'air touché dans le centre-est aussi. As tu connaissance du cumul d'Avril 2006 ???

Cela ne fait en effet un très faible cumul de précipitations pour un total de 5 mois. Courage à vous et n'hésitez pas à ouvrir un topic sècheresse dans le centre-est si cela continue ou pour nous faire partager vos cumuls.

Salut boomer84.

Pour Avril, le bilan pluviométrique est assez proche de la normale, avec 51.8 mm (normale: 55mm)

Cependant, on ne peut ouvrir un sujet pour le centre-est, car seul le département de la Loire est touché véritablement. On le voit bien sur les cartes de Météo france. Cette année, la neige nous a évité.

Les relevés pour Lyon-Bron (261.6 mm) et grenoble-versoud ( 304.6 mm) sont loin d'être catastrophiques sur les 5 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait sympa oui, j'ai nettoyé ce topic et j'y ai lu des trucs hallucinants! default_crying.gif

Concernant le sujet, je ne crois pas que ce soit faire de "l'ego-centro-parisianisme" que de considérer que la situation en IdF - dans sa partie Est notamment - est tout de même préoccupante. Je suis arrivé dans le 77 en septembre, je ne connais pas les relevés précis (si quelqu'un a les stats de Melun je suis preneur!) mais "au feeling" il me semble bien n'avoir pas vu tomber beaucoup d'eau! Alors comme je vais et reviens de l'école à pied, je m'en plains plutôt pas, mais force est de constater que les mesures de restriction d'eau touchent notamment l'Oise et la Seine-et-Marne, départements qui ne sont pas "traditionnellement" et par leur climato, soumis à des phases de sécheresse tout de même beaucoup plus courantes dans le SE (dois je rappeler que je viens de Montpellier et que j'ai habité Aix-en-Pce avant qu'on me taxe de parisianisme?!).

Franchement CCI alias Atmosphère, je comprends pas comment toi, qui habite apparemment depuis toujours dans le Vaucluse et t'intéresse particulièrement à la météo et à la végétation, tu peux dire sans ciller "cette année, ma pelouse est sèche!". default_shuriken.gif N'est ce pas inhérent au climat méditerranéen?? Ne crois-tu pas que la végétation locale est autrement plus habituée à ce stress hydrique que ne l'est la forêt de Fontainebleau (des chênes à 45%)??

Il ne s'agit pas de tomber dans ce que je viens d'effacer, à savoir une très puérile et stupide guerre de "la mienne (de végétation) est plus sèche que la tienne", mais franchement, il convient de relativiser quand même...

tout à fait d'accord.toutefois c'est vrai qu'au vu de la carte d'humidité, le 13, le sud 84 et le sud-ouest 04 ont l'air particulièrement touchés. on est bien habitués à peu de pluie et à la sécheresse dans le sud-est, mais il faut tout de même constater que la situation commence à devenir inquiétante dans certains coins.

plus de précisions dans une semaine, lorsque j'aurais les valeurs de réserve en eau du sol de début mai.

on y verra plus clair. mais comme je l'ai déjà dit dans un autre message, elles sont encore toutes au-dessus de 75mm. sachant qu'en plein été on descend fréquemment sous les 30mm. les zones les plus sèches (genre cap corse et îles d'hyère descendant assez souvent sous les 10mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

tout à fait d'accord.

toutefois c'est vrai qu'au vu de la carte d'humidité, le 13, le sud 84 et le sud-ouest 04 ont l'air particulièrement touchés. on est bien habitués à peu de pluie et à la sécheresse dans le sud-est, mais il faut tout de même constater que la situation commence à devenir inquiétante dans certains coins.

plus de précisions dans une semaine, lorsque j'aurais les valeurs de réserve en eau du sol de début mai.

on y verra plus clair. mais comme je l'ai déjà dit dans un autre message, elles sont encore toutes au-dessus de 75mm. sachant qu'en plein été on descend fréquemment sous les 30mm. les zones les plus sèches (genre cap corse et îles d'hyère descendant assez souvent sous les 10mm).

On peut dire aussi que le Haut Var et le sud du 04 sont moins touchés par le déficit pluviométrique.

Car quatre orages se sont développés dans la région ce mois-ci, dont deux (le 26 et le 27) sont passés par Aups. Il a plu alors au total 43.5mm! default_shuriken.gif C'est tout de même bien par rapport aux autres relevés de ce mois dans les autres stations de provence. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire aussi que le Haut Var et le sud du 04 sont moins touchés par le déficit pluviométrique.

Car quatre orages se sont développés dans la région ce mois-ci, dont deux (le 26 et le 27) sont passés par Aups. Il a plu alors au total 43.5mm! default_shuriken.gif C'est tout de même bien par rapport aux autres relevés de ce mois dans les autres stations de provence. default_crying.gif

oui, cependant les précipitations orageuses, surtout sur des sols secs, ont tendances à raviner plutôt qu'à pénétrer le sol. donc sur ces 43.5mm, on peut tabler que plus de 50% du total a filé tout droit vers les rivières.il vaut mieux 20mm de pluie fine répartie sur 2 ou 3 jours, plutôt que le double en 1h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je vais faire un topo pour le mois d'avril 2006 pour la plupart des stations météo du sud-est de la france et corse puisque aujourd'hui il ne devrait pas précipiter( ou très peu sur l'extrême sud-est ) :

- Ajaccio : 11,6 mm

- Bastia : 14,8 mm

- Calvi : 9 mm

- Cannes : 3,6 mm

- Cap corse : 1,6 mm

- Carpentras : 16,4 mm

- Embrun : 37 mm

- Figari : 34,4 mm

- Grenoble St Geoirs : 61 mm

- Hyères : 11,6 mm

- Istres : 1 mm

- Le Luc : 9,8 mm

- Marignane : 1,8 mm

- Mont Aigoual : 46,2 mm

- Montpellier : 6,4 mm

- Nice : 7,2 mm

- Nimes Garons : 2,6 mm

- Nimes Courbessac : 3,8 mm

- Orange : 10,8 mm

- Perpignan : 2,6 mm

- Salon de Provence : 2,8 mm

- Sète : 2,2 mm

- Solenzara : 3,4 mm

- Tarbes : 68,8 mm

- Toulon : 1,4 mm

Nombreuses sont les stations météorologiques en net déficit , même en très gros déficit mais certaines affichent des relevés alarmant pour un mois d'avril, avec moins de 2 mm et jusqu'à 1 mm à Istres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stations gravement touchées en rouge.

@++

NB : L'espagne est diversement touchée aussi comme à Gerone où 2 mm on été recueilli en Avril et en un seul Jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais la pluie fine en été, dans le sud, ca n'existe pas....

c'est bien pour ça que dans le sud, on dit que les pluies d'été ne servent à rien...
Je vais faire un topo pour le mois d'avril 2006 pour la plupart des stations météo du sud-est de la france et corse puisque aujourd'hui il ne devrait pas précipiter( ou très peu sur l'extrême sud-est ) :

- Ajaccio : 11,6 mm

- Bastia : 14,8 mm

- Calvi : 9 mm

- Cannes : 3,6 mm

- Cap corse : 1,6 mm

- Carpentras : 16,4 mm

- Embrun : 37 mm

- Figari : 34,4 mm

- Grenoble St Geoirs : 61 mm

- Hyères : 11,6 mm

- Istres : 1 mm

- Le Luc : 9,8 mm

- Marignane : 1,8 mm

- Mont Aigoual : 46,2 mm

- Montpellier : 6,4 mm

- Nice : 7,2 mm

- Nimes Garons : 2,6 mm

- Nimes Courbessac : 3,8 mm

- Orange : 10,8 mm

- Perpignan : 2,6 mm

- Salon de Provence : 2,8 mm

- Sète : 2,2 mm

- Solenzara : 3,4 mm

- Tarbes : 68,8 mm

- Toulon : 1,4 mm

Nombreuses sont les stations météorologiques en net déficit , même en très gros déficit mais certaines affichent des relevés alarmant pour un mois d'avril, avec moins de 2 mm et jusqu'à 1 mm à Istres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stations gravement touchées en rouge.

@++

NB : L'espagne est diversement touchée aussi comme à Gerone où 2 mm on été recueilli en Avril et en un seul Jour

je me situe à mi-chemin entre la station d'Ersa (1.6mm) et celle de poretta (14.8mm), avec 7mm (en tout cas c'est ce que j'avais vendredi matin, il faudra que je demande à mes parents de vérifier si c'est toujours le cas).c'est digne d'une précipitation moyenne d'août...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'après ce que je vois finalement je m'en tire bien avec mes 13mm tombé graces aux orages de retour d'est. Mais je vois que le littoral a été bien moin chancuex que moi avec seulement 1mm à Toulon. Je suppose qu'à la ciotat et St Cyr par exemple il n'a pas du plevoir une goutte de tout le mois d'avril, depuis mi mars, la situation doit commencer à se dégrader serieusement labas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Voici un récapitulatif pour Avril 2006 à Orange dans le Vaucluse :

Températures maximales Tx et Précipitations - Orange/Caritat - Avril 2006 :

Samedi 1 : 20,8°C /

Dimanche 2 : 21,8°C / RR = 0,2mm

Lundi 3 : 17,7°C /

Mardi 4 : 20,0°C /

Mercredi 5 : 18,6°C /

Jeudi 6 : 12,8°C /

Vendredi 7 : 19,8°C /

Samedi 8 : 20,7°C /

Dimanche 9 : 16,3°C / RR = 0,4mm

Lundi 10 : 12,0°C / RR = 8,8mm

Mardi 11 : 13,5°C /

Mercredi 12 : 15,3°C /

Jeudi 13 : 17,7°C /

Vendredi 14 : 23,5°C /

Samedi 15 : 19,6°C /

Dimanche 16 : 22,8°C / RR = 1,2mm

Lundi 17 : 21,8°C /

Mardi 18 : 19,2°C /

Mercredi 19 : 23,1°C /

Jeudi 20 : 23,8°C /

Vendredi 21 : 21,7°C /

Samedi 22 : 23,5°C /

Dimanche 23 : 25,5°C /

Lundi 24 : 25,0°C / RR = 0,2mm

Mardi 25 : 26,7°C /

Mercredi 26 : 25,6°C /

Jeudi 27 : 22,9°C /

Vendredi 28 : 18,9°C /

Samedi 29 : 16,6°C /

Dimanche 30 : 17,5°C /

Moyenne : 20,16°C / RR = 10,8mm

Moyenne 1948-1999 : Tx = 17,8°C soit un écart pour Avril 2006 : + 2,36°C

RR = 57,4 mm soit un écart pour Avril 2006 : 18,8% de la moyenne

Mois de Mai qui démarre pour le moment sec mais qui devrait s'humidifié en fin de semaine espérons ....

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Voici les nouvelles de Météo-France toujours plus agréable à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif :

http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/225/12255.jpg

http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2006/04/eau_sol.php

http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/225/12257.jpg

J'ai pas grand chose à rajouter juste que la situation est de pire en pire, j'ai la carte de l'humidité des sols du 1er avril et on voit de manière très flagrante le désèchement du sols Français en surface. Pour un début mai c'est tout de même impressionant vu qu'il reste encore 3 mois facile de condition parfois dur et les chaleurs devraient arrivaient dans quelques temps à priori.

Si quelqu'un aurait des archives de l'an dernier pour comparer si l'on est dans une situation pire ou mieux que l'an dernier...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un aurait des archives de l'an dernier pour comparer si l'on est dans une situation pire ou mieux que l'an dernier...

@++

à voir dans mon topic /index.php?showtopic=14761'>"prévision du risque incendie". il y a un bilan sécheresse. la situation est déjà pire que l'an dernier. les valeurs en eau du sol sont pour la plupart au deuxième rang des années les plus sèches depuis 1968, dans le sud-est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

pluvio0pr.jpg

Voilà je viens de faire une carte pluvio pour avril. Gradient Nord/Sud remarquable ce mois-ci ! Et une situation à peine plus enviable que sur l'autre rive du Rhône !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je refais vivre ce sujet car j'ai bien l'impression que certaines administrations nous prennent pour des idiots ici :

La région PACA affiche des taux de précipitations vraiment bas encore et le moi de mai est encore déficitaire avec comme à montpellier pour le moment près de 12mm de précipitation au 20 mai ce qui constitue tout juste 1/4 du cumul mensuel moyen ...

Nimes cumule un déficit sur un an de plus de 300mm ... Catastrophique !

Des incendies commencent à arriver comme on a pu le voir sur les massifs du 13 et encore un nouveau dossier ressorti par une organisation lié au groupe des Verts stipule que l'état de sècheresse menace toujours mais sur le bassin parisien, centre ouest et région rhones alpes ! Alors je suis d'accord pour ces régions, là ne viens pas le problème. Le problème vient de l'ignorance totale de notre région.

Quand je vois la pluie qui tombe au nord depuis ce matin, qui est prévu pour les jours à venir encore, je me dis qu'ils sont mieux placés que nous pour se refaire une santé correcte. Si l'on regarde nos diagrammes, c'est bien trop sec pour espérer un petit bond pour l'instant ..

Je sais on va me dire c'est bientôt l'été en PACA donc n'espérer pas de pluie mais au moins prendre les mesures idéales pour combattre l'utilisation abusive de l'eau ( qui nous reste ) comme le montre la carte du ministère :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/060517...restriction.pdf

où l'on reste pénard et tranquille, faut qu'ils se sortent la m**** des yeux parfois !

Bref, soyez sage et prenez soin de l'eau qui commence à manquer en surface et faîtes gaffes à votre comportement envers nos fôrets méditérannéennes.

Je vous renvoi au sujet du forum qui cible le risque d'incendie très bien pensé :

/index.php?showtopic=14761'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14761

Sur ce ! Bonne journée et profitez de ces belles journées quand même ! @ ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Je refais vivre ce sujet car j'ai bien l'impression que certaines administrations nous prennent pour des idiots ici :

La région PACA affiche des taux de précipitations vraiment bas encore et le moi de mai est encore déficitaire avec comme à montpellier pour le moment près de 12mm de précipitation au 20 mai ce qui constitue tout juste 1/4 du cumul mensuel moyen ...

Nimes cumule un déficit sur un an de plus de 300mm ... Catastrophique !

Des incendies commencent à arriver comme on a pu le voir sur les massifs du 13 et encore un nouveau dossier ressorti par une organisation lié au groupe des Verts stipule que l'état de sècheresse menace toujours mais sur le bassin parisien, centre ouest et région rhones alpes ! Alors je suis d'accord pour ces régions, là ne viens pas le problème. Le problème vient de l'ignorance totale de notre région.

Quand je vois la pluie qui tombe au nord depuis ce matin, qui est prévu pour les jours à venir encore, je me dis qu'ils sont mieux placés que nous pour se refaire une santé correcte. Si l'on regarde nos diagrammes, c'est bien trop sec pour espérer un petit bond pour l'instant ..

Je sais on va me dire c'est bientôt l'été en PACA donc n'espérer pas de pluie mais au moins prendre les mesures idéales pour combattre l'utilisation abusive de l'eau ( qui nous reste ) comme le montre la carte du ministère :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/060517...restriction.pdf

où l'on reste pénard et tranquille, faut qu'ils se sortent la m**** des yeux parfois !

Bref, soyez sage et prenez soin de l'eau qui commence à manquer en surface et faîtes gaffes à votre comportement envers nos fôrets méditérannéennes.

Je vous renvoi au sujet du forum qui cible le risque d'incendie très bien pensé :

/index.php?showtopic=14761'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14761

Sur ce ! Bonne journée et profitez de ces belles journées quand même ! @ ++

Je crois bien que les prefectures du Poitou aiment bien faire parler d'elles même quand les pluies sont bien présentes... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

le ciel est actuellemnt très voilé il fait assez lourd 24.6°c 52pour cent d'humdité auront nous la chance d'avoir un orage?j'espère ça fait quand même râler de voir toute cette pluie dans le nord sur les radar!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et ça continue ... pas plus de 36,4mm enregistrés depuis le 30 janvier sur Montpellier Fréjorgues avec 11,6mm ce mois de Mai, c'est vraiment pas fameux. Tout ça avec des températures plus douces que la moyenne ... Aucune pluie prévu pour au moins 3 jours encore ( après je ne m'avance pas plus mais ce pourrait continuer ). MF , lors de son actualisation de sa carte d'humidité des sols, va en effrayer plus d'un je pense. La situation est grave, même si certains se moquent de nous.

Bonne journée quand même . @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue ... pas plus de 36,4mm enregistrés depuis le 30 janvier sur Montpellier Fréjorgues avec 11,6mm ce mois de Mai, c'est vraiment pas fameux. Tout ça avec des températures plus douces que la moyenne ... Aucune pluie prévu pour au moins 3 jours encore ( après je ne m'avance pas plus mais ce pourrait continuer ). MF , lors de son actualisation de sa carte d'humidité des sols, va en effrayer plus d'un je pense. La situation est grave, même si certains se moquent de nous.

Bonne journée quand même . @+

Le Languedoc-Roussillon a été quand même la région la plus excédentaire en pluie ces dernières années ; d'ailleurs, les cartes de sécheresse de l'hiver dernier montrait une France en jaune/orange et ta région en bleu. OK, depuis le 1er février, la tendance s'inverse, mais on a déjà connu de tels renversements de situation, par exemple en 1996-1997 : pluies non-stop jusqu'au 20/1/97 puis sécheresse quasi-absolue ensuite jusqu'en mai (6 mm à Nice en 3 mois !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...