Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avril 2006 et les mois d'avril les plus secs.

Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Bonsoir

Cette première quinzaine d'avril est très sèche notamment à Paris-Montsouris avec seulement 8.4 mm (normale 1971-2000: 53 mm pour le mois entier) et la seconde a l'air de vouloir rester aussi sèche.

Le classement des mois d'avril les plus secs (cumul < 20 mm) depuis 1900 à Paris Montsouris:

1°: 1954 avec 1.6 mm

2°: 1955 avec 7.8 mm

3°: 1996 avec 8.6 mm

4°: 1952 avec 8.7 mm

5°: 1980 avec 9.8 mm

6°: 1938 avec 11.3 mm

7°: 2002 avec 12.8 mm

8°: 1933 avec 13.2 mm

9°: 1982 avec 13.7 mm

10°: 1960 avec 14.4 mm

11°: 1997 avec 15 mm

12°: 1912 avec 15.2 mm

13°: 1945 avec 17.2 mm

14°: 1943 avec 18.2 mm

15° et 16°: 1900 et 1952 ex-aequo avec 19.9 mm

S'il pleut autant en seconde quinzaine qu'en première quinzaine, avril 2006 se situera 13° entre 1912 et 1945. Il faut maintenant attendre mais pour l'instant la seconde quinzaine est bien partie pour être aussi sèche que la première si ce n'est plus.

Ici c'est carrément la cata: 1.4mm depuis le début du mois traditionnellement le plus arrosé du printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui et encore mieux chez moi en Corse : 0.6mm pour l'instant et rien de significatif de prévu dans la semaine qui vient. On en est réduit à espérer de bonnes surprises... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Marrant, car dans l'Est les cumuls atteingnent déjà parfois plusieurs dizaines de mm, notamment sur les flancs Ouest du Jura et des Vosges... Faut dire qu'entre les perturbations, les averses, les pluies et bruines modérées persistantes, je ne me souviens même pas d'un jour de soleil au cours de ces deux premières décades dans les Vosges...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette 1ère quinzaine d'avril 2006 est bien triste en lorraine, souvent fraiche et humide même si les pluies n"ont pas été très fortes. D'ailleurs il y a eu un sacré contraste coté pluie. Une grande partie du NW de la lorraine est resté au sec alors que la partie SE est resté bien humide. Les 2 conflits de masses d'air qui avaient eu lieu avaient provoqué pluie et neige dans la zone de conflit alors que le reste de la moitié nord etait resté au sec.

Chez moi dans le SE de la moselle, du 1er au 15, j'arrive à un total de 26,6mm de pluie alors que le reste de la lorraine est resté kasiment au sec.

Coté températures, cette 1ère quinzaine est fraîche. J'arrive à une anomalie ( moyenne) de -1,5° pour le moment...

Et j'oubliais, les gelées ont été fréquentes également et supérieures à la normale. La plus basse Tn que j'ai relevé a été de -7,1° dans mon secteur.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici dans le nord de l'Alsace prés de Haguenau le cumul de pluie du 1er au 15avril est de 22,1mm...La temperature moyenne de 7,58° est déficitaire de plus de 2° pour l'instant par rapport à la normale de Strasbourg-Entzheim.Nombre de gelées conformae à la normale avec 3jours.Cependant la mini la plus basse n'est que de -2,8° ici.

Dans l'extreme nord de l'Alsace ou je fais également des relevés pluvio à Niederbronn (Vosges du nord) le cumul de précipitations du 1er au 15 est de 35,7mm.

A noter que le nord de l'Alsace a été relativement épargnée par les fortes pluies du sud de la région puisque dans le sud de l'Alsace il est deja 70mm ce mois par exemple vers Mulhouse.Surement plus dans le Sundgau.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La zone la plus arrosée ces deux premières décades d'avril est sans doute le Centre Est, de la Bourgogne, l'Ain, la région Rhone Alpes, la Franche Comté, le Jura, les Vosges et le Haut Rhin. Ii suffit de voir les niveaux encore élevés des cours d'eau tels que l'Ill, la Fave, la Meurthe ou encore le Doubs. Personellement, cela fait bien 3 ans que je n'ai plus observé un débit élevé aussi durable de mon ruisseau (plus d'un mois, depuis la fonte du 07 mars en fait)

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

La zone la plus arrosée ces deux premières décades d'avril est sans doute le Centre Est, de la Bourgogne, l'Ain, la région Rhone Alpes, la Franche Comté, le Jura, les Vosges et le Haut Rhin.

Concernant la Bourgogne, ce que tu dis est faux pour la partie Nord de la région: ainsi je n'atteinds pas les 15 mm pour l'instant.En revanche le Sud a l'air de s'etre bien gavé: lors d'un voyage express à Lyon jeudi dernier, j'ai été très impressionné par le nombre de champs inondés entre Macon et Lyon. Certes c'est assez courant dans le secteur, mais je ne m'attendais pas à ça connaissant la pluviométrie du Nord Bourgogne

Bonsoir

Cette première quinzaine d'avril est très sèche notamment à Paris-Montsouris avec seulement 8.4 mm (normale 1971-2000: 53 mm pour le mois entier) et la seconde a l'air de vouloir rester aussi sèche.

La norme est à 49,5 mm à Paris Montsouris ( ok je chipote pour quelques mm default_blink.png ) .Sinon, la deuxieme semaine s'annonce tout de meme plus conquérente au niveau des précipitations .

Souvenez-vous que le mois dernier, le cumul mensuel avait été atteint en une semaine...

La norme est à 49,5 mm à Paris Montsouris ( ok je chipote pour quelques mm default_rolleyes.gif ) .

Sinon, la deuxieme semaine s'annonce tout de meme plus conquérente au niveau des précipitations .

Souvenez-vous que le mois dernier, le cumul mensuel avait été atteint en une semaine...

En tout cas ça n'est certainement pas cette semaine que les cumuls vont bondir. Il faudrait donc pratiquement 40 mm sur la dernière décade pour atteindre les normes à Paris. Et à voir les modèles pour la suite, il n'y a pas vraiment de quoi être optimiste default_blink.png . Le 17 mars, les modèles voyaient déjà une fin de mois bien perturbé alors que ce mois ci ç'est plutôt le contraire. Le pire des scénarios est à craindre : retour de l'AA avec un temps chaud après 3 semaines sèches.

EDIT : petit espoir pour au moins atteindre les 20 mm mensuels d'ici samedi en IDF sur le dernier GFS.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici sur les hauteurs du Nord Isére , cumul de 68 mm pour l'instant ( du 1 au 15 ).La semaine en cours devrait etre assez seche par ici !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

3mm pour l'instant à Nice

Posté(e)

La norme est à 49,5 mm à Paris Montsouris ( ok je chipote pour quelques mm default_dry.png ) .

Sinon, la deuxieme semaine s'annonce tout de meme plus conquérente au niveau des précipitations .

D'après le site de Lameteo.org ( http://www.lameteo.org/PARISprecis2.gif ), 49.5 mm c'est la norme 1961-1990 et 53 mm c'est la norme 1971-2000. Là je parlais de la norme 1971-2000 comme je l'ai précisé.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

en avril 1992 il été tombé 14mm, c'eté le mois d'avril le plus sec chez moi depuis 1988.

cette année on en est a 14,2mm, c'est pas beaucoup mieux!

Bonsoir

Le classement des mois d'avril les plus secs (cumul < 20 mm) depuis 1900 à Paris Montsouris:

S'il pleut autant en seconde quinzaine qu'en première quinzaine, avril 2006 se situera 13° entre 1912 et 1945. Il faut maintenant attendre mais pour l'instant la seconde quinzaine est bien partie pour être aussi sèche que la première si ce n'est plus.

Il ne manquerait pas 1976 dans ta liste ? Autour de 15 mm. et peut être aussi 1974 avec le même chiffre.

Bonsoir.

A Rouen nous en sommes pour avril à 24 mm le: 18/04 pour 57mm le mois complet,

et 211mm pour 191mm théorique les 3 premiers mois 2006.

2005 : 693 mm, pour 827 mm théorique.

Posté(e)

Il ne manquerait pas 1976 dans ta liste ? Autour de 15 mm. et peut être aussi 1974 avec le même chiffre.

En 1976, il est tombé 20.7 mm de pluie d'après le site de Lameteo.org à Paris-Montsouris et en 1974 il a plu 34.8 mm, ce qui est supérieur à 20 mm et donc n'est pas dans la liste.Source: http://www.lameteo.org/PARISprecis2.gif

6.9 mm chez moi à Sorgues...

Qui parle d'Avril humide içi???? Pour le Moment, ce mois d'Avril est vraiment très Mistralé chez moi, et mes parents ont rarement vu un mois aussi venté, et aujourd'hui devinez quoi??? Mistral !

10 Jours de Mistral pour ce mois d'Avril on est le 19!

Depuis le début de cette année: 49 jours de Mistral!

L'année dernière environ 180 jours (me rappèle plus du chiffre exact, mais ça fait halluciner...)!

Je suis en train de devenir cinglé avec ce vent, et c'est malheureusement vrai! default_mad.gif

6mm chez moi à brando, dont 5mm hier. aujourd'hui beau soleil et des températures en hausse, donc ça va s'assécher bien vite...

comme atmo, février et mars ont été assez marqués par le vent (21 jours avec des rafales supérieures à 100km/h), donc les sols s'assèchent aussi vite qu'ils n'ont été mouillés pendant ces deux mois, les plus pluvieux de l'année pour l'instant.

le déficit commence à être sérieux.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En ce qui me concerne, je n'ai des relevés pluviométriques que depuis 1998.

Chez moi : sud-ouest Bourgogne, nord de Nevers : 32 mm depuis le début du mois.

Pour info, mes rélevés au même endroit pour les mois d'Avril précédents:

1998 > 227mm

1999 > 49mm

2000 > 70mm

2001 > 124mm

2002 > 9mm

2003 > 54mm

2004 > 106mm

2005 > 58mm

Comme on le voit, la pluviométrie d'Avril est particulièrement erratique chez moi.

Bonsoir

La pluviométrie pourrait largement s'améliorer vendredi, il suffit de 10 à 20 mm en quelques heures (sous orage) pour ne plus craindre d'approcher un record de sécheresse.Alors ne nous affolons pas à la première quinzaine sèche... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui mais le risque de n'avoir quasiment pas de pluie est présent aussi.

Un mois d'avril très sec ne serait pas souhaitable a l'heure actuelle, du moins sur le nord et le bassin parisien, meme si février et mars furent bien arrosés.

Qui dit orages dit forcement cumuls très inégaux allant de rien du tout pour les plus malchanceux à une dizaine voir plus pour qui tirera le gros lot.

Encore faut il que nous ayons ces orages ce week-end. Attention aux désillusions.

Quoi qu'il en soit Avril a plus de chance d'être très sec car rien de folichon en vue après ce week-end. Au point ou on en est, ça serait bien au moins d'avoir 20 mm à Paris. C'est dingue d'en arriver là default_blink.png

Pour essayer de se consoler, les statistiques donnent majoritairement, parmis tout les mois d'Avril secs cités, un mois de mai qui suit plutôt dans les normes à excédentaire. Seul 1954 donne un mois de mai très déficitaire.