Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi temps terrible 1er avril

autan81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Halte au sensationnalisme !

[Mode Virgile ON]FLORENT, SORS DE CE CORPS! default_w00t.gif

[Mode Virgile OFF]

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

default_wub.png je pige pas trop vos observations?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi il ne se passe rien default_w00t.gif juste un temps banal pour un 1 avril avec -18° ce matin et de la neige toute la nuit qui a laisser 15cm sur les 2m déjà existant et actuellement un blizzard se met en place avec de forte rafales a 500km/h je ne vois plus rien par ma fenetre car les cristaux emportées par le vent s'y sont literalement congelés. Et puis sinon il fait -15° actu et les modeles prevoient des tornades de neige dans l'apres midi. Donc je suis un peu décu rien de transandant par rappoart a vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tiens a l'instant le chasse congere viens de passer dans la rue.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Journée calme en perpestive default_wub.png

sauf que ce matin dans le jardin de nombreux squateurs default_w00t.gif

2f3b3398eb29f62010b548391338.jpg

celui-ci plus timide

47b627880099f8fc34d992f85477.jpg

ah j'oubliais La Seine

de gros moyens utilisés pour faciliter la navigation

ede918b874ce8ec97b5184adb81e.jpg

bref l'hivers est toujours là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-25° ce matin, rien d'exceptionnel pour la saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Maintenant on gagne environ 10° toutes les heures, actu 41° sans vent par contre la mer est démonté avec des creux de 20m.

EDIT :Une averse vient de passer, on a perdu 60° ce qui fait qu'il neige à gros flocons, environ 20cm en 3min.

Pour le mois de mars on a eu 4563mm soit 200mm de moins que la normale.

Pour demain MF prévoit des orages de neige avec quelques tornades par ci par là. Tn de -50° et Tm de 50°.

Petit retour sur l'événement météo de la semaine à Paris, c'était mardi dernier : une tornade de force indéterminée (F1 selon MF, F5 selon les amateurs) a traversé la capitale de la place d'Italie à République en passant par la Bastille. Evidemment, elle a causé pas mal de dégâts à son passage : vitrines brisées, voitures parfois incendiées par la foudre, poubelles renversées, circulation automobile interrompue... de nombreux objets jonchaient le sol après son passage ; elle s'est également accompagnée de fortes pluies, voire, très localement, de véritables trombes d'eau, en particulier à proximité des cars de CRS (avez-vous une explication physique ??). Et je ne parle pas des bourrasques de vent, qui ont parfois renversé des gens et même emporté leur portable alors qu'ils téléphonaient ! Enfin, le bruit qui accompagnait la tornade était sidérant : on aurait dit une grande clameur continue !

La dernière tornade à Paris datait de mai 2003, mais je ne sais plus quel jour, car j'étais en retrait(e? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ca y est ! Le cyclone (finalement de catégorie 8) baptisé Ricard s'est abattu sur ma maison, déversant des hectolitres de pastis sur mon pauvre toit qui n'a malheureusement pas résisté. A l'heure où je vous écris je suis dans mon salon à ciel ouvert en train d'écoper et de recueillir les précipitations dans des bouteilles prévues à cet effet (et oui il faut garder des souvenirs de cette journée bien arrosée default_blink.png ).

Au plus fort de l'ouragan, les vents ont atteint la modeste vitesse de Mach 3, ce qui était un peu rasoir, car les rafales ont emporté mon anémomètre qu'il a fallu que j'aille chercher au pied des Pyrénées.

Après avoir essuyé Ricard et la canicule qui l'a suivi, ce fut au tour du système n°51 (un nouveau cyclone de pastis que les organismes météo n'ont pas eu le temps de baptiser tellement son développement a été explosif, pas étonnant vu le nombre de degrés) de balayer la partie supérieure de mon jardin alors que la partie inférieure connaissait une terrible vague de froid (-62°C et un soleil radieux). Les dégâts sont importants et impossibles à chiffrer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On rapporte d'ailleurs qu'à une dizaine de kilomètres à l'est d'ici, une maison a disparu après le passage d'une perturbation atlantico-méditerranéo-polaire qui a soi-dit en passant apporté plus de 3 mètres de glace pilée.

Allez je vous laisse car deux tornades doivent passer me voir et je ne tiens pas à ce qu'elles me posent un lapin. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout à l'heure.

Temps ensoleillé, rien ne se passe, température normale, pas de vent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bé non poisson d'avril !

Nombreux congestus dans le ciel nivernais qui commencent à évoluer en cumulonimbus, ca va être une belle journée default_blink.png

Ici en Meurthe et Moselle, la 5ème tornade de la journée est passé il y a tout juste 5 minutes. Ca devient un peu énervant car c'était une F5. Elle a fait 5 blessés légers et a détruit 555 maisons. La neige prend le relais depuis 5 minutes et 5cm sont déjà au sol. Il y avait 5 croix violettes sur la Lorraine, et un grèlon de 5Kg est tombé et a percé ma toiture.

Actu il fait 5.5°C et les 5cm de neige ont déjà fondu.

Invité Guest

Bon ce matin un épisode méditerannéen particulièrement violent a éclaté chez moi, un orage en V est passé et a donné une petite averse de grele de 2m de diam. Pas de grand dégats à déplaurer, si l'on excepte le petit frère de ma copine transformé en steak tartare sous un des grêlons, quelques toitures endommagés, fils electrique arraché. Mais le pire a été le front de rafale (rafale 180km/h), et une trombe venant de la mer, se tranforma en tornade F5 dans les terre, a ravagé la baie de Bandol. Il est tombé 585.2mm, dont 132.6cm de neige, les grelons ont formé une eppaiseur de 5m.

Pour le reste de la France: comme on l'a vu le temps est instable de partout, un orage d'une extreme violence a circulé sur Paris, on déplore plusieurs mort. LA seule bonne nouvelle apporté par cet orage est la mort par foudroiement de DeVillepin. (mdr).

Eh bien ici, une journée qui a débuté de facon tout à fait anormal: 10°C ce matin avec seulement 2 degrés de pris dans la matinée, pour arriver à 12°C à midi! Jamais vu une amplitude termique aussi faible! Exeptionel! Heureusement à partir de midi la situation a commencé à revenir à la normale avec la formation d'une gigantesque supercelulle couvrant toute la région. 7 tornades se sont formé simultanément sous la base du nuage mur qui n'était qu'a 15 m d'altitude. Suites aux abondantes précipitations, l'isothermie a fait son travail et la température a chuté de 22°C en 7 minutes et 36 secondes, permettant à la neige de revenir en force. Actu il continue de neiger faiblement ( 50 cm/heure) avec des accumulations de 1,20 metre au sol depuis midi.D'après le radar on peut s'attendre à une réactivation sensible dans l'heure qui suit, avec des intensité plutôt sympa de l'ordre de 850mm/heure. Donc une fin de journée toute à fait banale, qui va sans doute se terminer sous une dizaine de metre de neige. Attention demain, un gigantesque front chaud devrait balayer la région permettant aux tempértatures de remonter jusqu'a 33° en matinée avant de nouvelles chutes de neige en soirée qui risquent de donner une petite vingtaine de metre. Le record de cet hiver ne sera pourtant pas en mesure d'être battu ( 77,34 metre de neige en 24h le 04 mars), mais c'est toujours sympa!

@+

guillaume

ps: une macro rafale vient de balayer la region en formant instantanement des congères de 15 metre de haut sur la façade est de ma maison. Va encore falloir sortir la fraiseuse!

Invité Guest

1 er avril 2078 : Tn 24.2° ce matin , tx provisoire 37.3° , nous sommes dans les normes de saison 2041-2070 , voire un peu au dessus ( +1/+2 ) . Une nuit tres pluvieuse puisque l'on recueuille 1.5 mm !

Incroyable!

Le jour d'apres est arriver ici!

Il y a moins d'1 heure, le ciel s'est dégagé et la température est montée à 63.6°c! Je viens d'appeler MF pour qu'ils inscrivent Ste-Maxime comme la ville la + chaude du monde!

A présent, la température a chuté de 33°c . Il fait plus que 33.6°c actu et ça baisse encore!

La mer a bouillie car au soleil tout à l'heure on atteignait 240°c . Mon frere à crevé de chaud! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +55°c, un immense incendie s'est déclaré et à caché le soleil avec 20 km de fumée noire!

La temp. descend toujours, +26°c actu, un ENORME cumulonimbus arrive d'arctique chargé d'air à -60°c .

Le Cumulo. a rencontré l'air à +26°c ce qui a provoqué un ouragan! 913.25 hPa et ça baisse encore!

UNe immense trombe de 850m de haut s'est abbatue sur le littoral.

La foudre a une intensitée exceptionnelle: 87 éclairs à la seconde!

Des grêlons de 20 cm de diametre s'abbatent ici. T°: +19°c. T°en chute avec du mistral à 450 km/h.

Mon chat s'est envolé! default_blink.png

T° 17°c ressentie -40 . L'incendie s'est arrété mais le soleil est toujours caché avec des centaines de cumulonimbus. Tornade ! Des vents à 900 km/h sont mesurés dans la tornade F13.

T° 11°c ressentie -48 et -75 dans la tornade. Grêlons de 30 cm de diametre!

T° 8°c du gresilk blanchit le sol grêlonneux. Un Tsunami arrive: vagues de 700m de haut!

Ma maison est sous l'eau mais moi je suis à l'interieur!

La ste-preire de 420m mesure maintenant 360m : la vague de 700m s'est arrétée à Comps!

T° 2°c ressentie -53° par vent à 400km/h. DE le neige se mêle au gresil.

Fin de l'épisode neigeux 78heures plus tard: mer gelée , 740 cm de neige T° -95°c .

Voila. La T° remonte maintenant il fait -89°c.

Tout est mort. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si on pouvait éviter les fausses obs sur Météoalerte ça serait quand même mieux... Parce que les tornades de neige... default_blink.png

Trop tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

14:20 Nice (06)

tornade inondation 500 mm orage fort averses de neige modérées/fortes 100 cm

Après Toulon, c'est désormais Nice qui est soumise à des conditions apocalyptiques, en ce 1er varil 2006 ToNy06

Promis, c'est la première et dernière fois de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Heureusement qu'il y a le 1er avril pour un peu nous défouler de notre frustration, en cette période de temps calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

1er Avril 2158

Dépêche AFP:

On est toujours sans nouvelles des 3 touristes disparus dans le désert de Beauce depuis 5 jours. Les chances de les retrouver en vie s'amenuisent d'heure en heure.

Ils avaient décidé de visiter seuls les ruines ensablées de la citadelle de Chartres, sans GPS, sans même une boussole !

Heureusement, les températures encore clémentes de ce début avril (pas plus de 37°C au plus chaud aujourd'hui) laissent un maigre espoir. Les secours s'activent avant l'arrivée d'une nouvelle tempête de sable avec la levée d'un violent vent de sud/ouest prévu en fin de journée.

Des rafales de 80 à 100 km/h sont annoncées dès le couché du soleil, ainsi la nuit prochaine promet d'être brûlante en région parisienne puisque le mercure ne devrait pas descendre sous la barre des 28°C.

Les portes sud de la capitale (de la porte Maillot à la porte de Bercy) seront fermées dès 18h00 afin de limiter l'ensablement.

La dune du Kremlin est toujours sous étroite surveillance bien que les dernières nouvelles soient plutôt encourageantes d'après le S.S.D.P (Service de Surveillance des Dunes Parisiennes)

74ème jour sans pluie, le service "De l'Eau pour tous et dans le calme" prendra ses quartiers d'été plus tôt que prévu, dès le 15 avril. Nous vous rappelons que la quantité d'eau distribuée est de 30 litres par personne et par jour.

Dans le nord du département de l'Essonne les évacuations se poursuivent inlassablement dans des cohortes poussiéreuses qui prennent la direction du Nord où de nouveaux camps de réfugiés devraient être prochainement ouvert.

D'après les derniers bilans, c'est toute la moitié sud de l'île-de-France qui devrait bientôt céder sous l'écrasante et inexorable avancée du désert de telle sorte que d'ici une à deux années maximum, les 4 millions d'habitants de la région devraient être cantonnés à Paris, Seine-St-Denis et Val-d'Oise.

Quel cauchemar default_crying.gif

Heureusement qu'il me suffit de tourner la tête pour me rendre compte qu'il pleut avec 12°C, l'herbe est bien verte et les bourgeons éclatent... Ouf, tout va bien /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh bien à Nancy, ce matin, un épais brouillard venu des Pays-Bas (ou de Jamaïque!) couvrait l'ensemble de la région, d'ailleurs mon ficus s'était mis à dancer default_laugh.png ...

Actuellement, nous subissons un violent orage, certainement en provenance d'Alsace puisqu'il pleut de la choucroute et de la bière:blink: .

D'après les images radar, le pire et à venir puisqu'une violente tornade devrait nous apporter des saussices d'ici quelques minutes default_crying.gif .

Avec ce réchauffement climatique, on ne semble pas au bout de nos surprises!

Le matin, le temps était déjà ensoleillé mais il a fait très chaud (41,3°C à 9h). C'est la vraie canicule. Mais tout à coup, les Cumulus ont fait rapidement leur apparition et leur sommet se sont bourgeonnés énormement, les Cumulus se sont transformés en Cumulonimbus en 30 secondes. Puis, très nombreux éclairs (environ 1000 éclairs par minute) et les extrêmes violents rafales de 500km/h ont rapidement balayés. 100 tornades se sont formés (certains entre eux avaient F7). Ensuite, des trombes de pluie (mon pluvio a enregistré 1762,7mm (dont 443,6mm en 2mn). Et en même temps, la température a chuté extrêmement vite (on a passé de 40,6°C avant l'orage à -26,3°C à la fin de l'orage en 10mn). La tempête de neige a déposé 30m de neige au sol et 100m de congères. Et enfin, ca s'est calmé. Actuellement, le soleil avec l'air extrêment glacial (-28,5°C).

Lol paparazzi! scénario à la mad max!

Ici sur Evry journée trés instable, la chaleure écrasante du début de journée avec une température de 33°C à 11heure et une humidex à 47°C a laissé place au dévellopement d'énormes cumulonimbus..Le temps se déstabilisent complétement MF à passé toutes les département de l'Aquitaine à la Picardie en vigi orange et même rouge pour l'IDF où les orages risquent d'etre les plus virulent.

En effet de puissants orages se déclenchent actuellement sur la région prenant naissance sur le sud du 91/78 ils se renforcent en progressant vers l'agglomération parisienne. Des phénomènes violents types tornades sont a envisagés avec des chutes de grêles entrainant des risques aux biens et personnes importants.

En début d'aprés-midi le KO dans le sud du département , plusieurs communes ont été ravagés par des tornades types F2 F3, et même une F4. signalée à l'Ouest d'Etampes entrainant la fermeture de l'A10.

Des grelons de plusieurs cm de diamètres ont entrainé de gros dégat dans le secteur de Milly la Forêt jusque Fontainebleau

Alors qu'une tornade vient de frapper Evry entrainant de nombreux dégat, elle ravage actuellement la forêt de Senart. Le prefet de l'Essonne vient d'établir un couvre feu seuls les services d'urgences militaires sont autorisés à circuler, les habitants sont invités à rester chez eux en protegeant au maximum leurs fenetres. En cas d'approche de tornade ils sont invités à s'installer loin de toutes fenetres dans les angles de leurs pièces proche des murs porteurs.

Une photo prise il y a 1 heure environ par un photographe amateur à Evry

01041mv.jpg

La plus grande prudence est de mise; ces phénomènes violent prennent une direction ENE vers le 94 et N77

Paris et le reste des départment franciliens risquent cependant de connaître eux aussi des phénomènes violent type tornade grêles mais d'une puissance certainement moindre. la vigi rouge est donc maintenue sur toute l'IDF et sera peu etre étendue à la Champagne dans les prochaines heures..

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

01041mv.jpg

Super ta photo

si non ici l'Isere est toujours gelée la temperature a un peu baisse -60° et toujours des orages de neige bon je retourne casser la glace

Incroyable ! Un cumulonimbus au loin : peut-être un orage... ! Suspense..sueurs froides...un orage... ici...avec des vrais éclairs...

Bah non poisson d'avril, ici les Cu sont tous raplapla, l'instabilité est trop à l'Est default_crying.gif

Le calvaire continue... Figurez-vous que j'avais fini de nettoyer le salon lorsqu'une série de 5 tornades, dont 3 n'avaient pas été prévues, se sont abattues sur ma maison déjà en mauvais état et dans mon quartier. Après le toit, ce sont les murs qui se sont effondrés, mais au point où on en est quelle importance ? default_laugh.png

Lors du passage du club des 5, j'ai vu le chat du voisin danser joyeusement entre deux des tourbillons avant de s'envoler vers d'autres cieux, puis le voisin lui-même savourer sa propre liberté en plongeant dans un des tubas. Très déçu de ne pas avoir eu cette chance, j'ai décidé de poursuivre les tornades en voiture dans le but de les rattraper, mais elles m'ont semé sur l'autoroute. default_crying.gif

De retour chez moi, j'ai dû déblayer les quelques hectomètres de neige qui étaient tombés en mon absence pour pouvoir dégager l'ordinateur et poster mes observations sur ce forum, alors que la température avait un comportement sinusoïdal entre -40 et +40°C toutes les 20 secondes et que la pression atteignait la valeur modeste de 55000hPa.

C'est donc un temps plutôt anticyclonique (et un peu écrasant il faut l'avouer) qui règne à l'heure où j'écris.

Heureusement à Albi on est pas des chochottes et ce temps ridicule ne nous effraie pas vraiment. On a vu bien pire croyez-moi!

A tout à l'heure. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Moi aussi j'aurais voulu prendre des clichés de mes 5 tornades mais mon appareil photo s'est fait la belle lors du passage du cyclone Ricard ce matin. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voir page2 maximois.

Tout à l'heure, avec -89°c, je pensais que c'était fini: mais non.

Une tempête de neige a débutée il y a 30 sec et on a 15 nouveau cm (1cm/2sec). Voir :AP1-P1905b-V.jpg

Je vous réecris 24h plus tard: il fait -49°c : on a gagné 40°c en 24h!

24h plus tard que les 24h: -16°c!

24h plus tard que les derniers 24h: 20°c et 40 au soleil!

48h plus tard que les derniers 24h: nouveau record mondial: 66.3°c et 270 au soleil!

La mer gelée a fondu. Seulement on apprend que le soleil a eu une éruption gigantesque! Cela a touché la Terre. Actu on apprend qu'il fait :

87°c à Tambacounda (NE Senegal)

85°c à Tombouctou (Mali)

78°c à In-Salah (Algerie)

76°c à Aden (ARS)

69°c à Casablanca (Maroc)

68°c à Seville (Espagne)

66°c à St-Tropez

63°c à Olbia (Sardaigne)

51°c à Paris

Et 76°c au Luc cannet des maures!

Tandis qu'en Amerique, on a:

-67°c à Los Anfeles

-79°c à New-york

-92°c à Chicago

-124°c à Barrow

Et on apprends qu'il fait -202°c au Mont-mcKinley pour 33°c au Mont-Blanc et 17°c à l'Everest.

Mars a battu tous les trecords: -274°c à 7000m! En dessous du 0 absolu!

Décidement les éléments ne semblent pas vouloir se calmer puisque un cyclone de catégorie 4 est en train de me passer dessus mais c'est peut etre une maneuvre du gouvernement pour anéantir toute les manifs default_crying.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Excellent ta photo Thib ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Agora ne doit plus être qu'un tas de ruines à l'heure qu'il est ! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...