Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

C'est pas ce que disent les autorités. Il y a encore évidemment quelques problèmes dans certains coins mais quand on voit le flot de perturbations qui va arriver dans les 10 prochains jours, y aura plus de problèmes cet été à mon avis.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne pas faire de confusion entre secheresse superficielle et secheresse des nappes. Si il pleut bien pendant tout le printemps jusqu'en juin alors la OK l'été devrait passer sans trop de probleme, en revanche ce n'est pas parce qu'il vat pleuvoir les 10 prochains jours que le probleme de secheresse est résolu pour l'été prochain. Si il ne pleut plus ou très peu jusque l'été le probleme de secheresse pourait très vite revenir.

Et là je ne parle que de secheresse superficielle, pour la nappes il faudra bien plus longtemps pour les reconstitué suivant différent simulation il faudrais qu'il pleuve de facon soutenue pendant 3 mois 24h/24h, ce qui est loin d'etre le cas juque maintenant même si fevrier et mars seront exedentaire en pluie.

a suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il faudrais qu'il pleuve de facon soutenue pendant 3 mois 24h/24h, ce qui est loin d'etre le cas juque maintenant même si fevrier et mars seront exedentaire en pluie.

a suivre.....

Non, pas ca stp default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il pleut de facon soutenue 24h/24 pendant 3 mois, la france serait entièrement innondée !

Déja s'il pleut de facon soutenue pendant 2 jours ( 24h/24 ) j'imagine meme pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on considère pluie soutenue = 5mm/h .

En 1 jours : 24x5=120 mm

en 1 mois ( 30 jours ) : 120 x 30 = 3600 mm

en 3 mois ( 90 jours ) : 3600x3=10800 mm

S'il faudrait autant de pluie, il y aurait de quoi avoir du soucis default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrais qu'il pleuve de facon soutenue pendant 3 mois 24h/24h, ce qui est loin d'etre le cas juque maintenant même si fevrier et mars seront exedentaire en pluie.

a suivre.....

Franchement, tu gobes cela? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'imagines en réalité ce que cela donnerait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

moi je préférerai pas imaginer..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

sinon, actu il ne pleut plus mais de nouvelles pluies arrivent par l'ouest tout comme hier matin, à suivre cette journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas ca stp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il pleut de facon soutenue 24h/24 pendant 3 mois, la france serait entièrement innondée !

Déja s'il pleut de facon soutenue pendant 2 jours ( 24h/24 ) j'imagine meme pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on considère pluie soutenue = 5mm/h .

En 1 jours : 24x5=120 mm

en 1 mois ( 30 jours ) : 120 x 30 = 3600 mm

en 3 mois ( 90 jours ) : 3600x3=10800 mm

S'il faudrait autant de pluie, il y aurait de quoi avoir du soucis default_sick.gif

Ca serait le climat des moussons.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà, 48 h de pluie non-stop, il faudrai declencher les alertes(le plan orsec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pour ma part je pense que Virgile a raison de dire que l'été est complètement imprévisible, d'ailleurs si c'était le cas , quel intéret aurai la météo sinon la vérification de nos prévisions ? J'espère qu'il aura quelques excédents dans tous les domaines car un été sans coup de chaud à 38°C dans le Sud n'est pas un été au sens sudiste et d'ailleurs ce ne doit pas etre souvent un été sans un seul coup chaud.

Je laisse l'avis au pro moi je ne m'avancerais pas car l'on ne sait même pas comment va finir avril ...

Mais lancez vous, vous avez raison , c'est toujours intéressant de vous lire si vous avez des arguments pour vous justifiez.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les prévisions entendues dans l'émission radio diffusée sur Europe 1 le 27 août dernier, le printemps et l'été 2006 ne seraient pas fameux, avec des passages nuageux et pluvieux fréquents, et une fraîcheur plus marquée que les années précédentes, et même plus marquée qu'une année moyenne. Bref une "belle saison médiocre". Pour l'instant, on en prend le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ma part, le modèle roeder n'est pas si favorable à un été chaud et sec en France. Si on regarde bien pour les mois de juillet et aout, on aurait de fortes anomalies positives ( anticyclone recurrent sur la scandinavie) et des anomalies négatives sur le sud et sud-est de l'europe, la France serait un peu entre les deux, on peut supposer croire que les flux d'est seraient recurrent et orageux, des orages qui viendraient de l'est et un temps humide dans l'ensemble, pas forcément chaud mais ni frais mais un temps lourd. Juin serait le mois le plus pourri de l'été avec un flux d'ouest nord-ouest frais et humide.

Mai serait chaud et très humide, orage a la clé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png ne pas faire de confusion entre secheresse superficielle et secheresse des nappes. Si il pleut bien pendant tout le printemps jusqu'en juin alors la OK l'été devrait passer sans trop de probleme, en revanche ce n'est pas parce qu'il vat pleuvoir les 10 prochains jours que le probleme de secheresse est résolu pour l'été prochain. Si il ne pleut plus ou très peu jusque l'été le probleme de secheresse pourait très vite revenir.

Et là je ne parle que de secheresse superficielle, pour la nappes il faudra bien plus longtemps pour les reconstitué suivant différent simulation il faudrais qu'il pleuve de facon soutenue pendant 3 mois 24h/24h, ce qui est loin d'etre le cas juque maintenant même si fevrier et mars seront exedentaire en pluie.

a suivre.....

Assez d'accord avec Math92.Pour que les nappes se remplissent il faut un hiver au dessus des normes au niveau des précipitations, si je n'abuse ca n'a pas été le cas ...

Par exemple à Angers seulement 50% des précipitations.

Alors au niveau superficiel les pluies actuelles sont bénéfiques et nous gratifie un mois de non sec (c'est déjà très bien), mais au niveau des nappes phréatiques rien à vraiment évoluer.

Ici par exemple y a pas de marre d'eau dans le bas des champs, mais ca n'empêchera pas que dans 1mois ce même champ puisse être totalement sec !

Mais de toute fâcon comme dit BZH92 dans quelques années la sécheresse aura sûrement laissé place aux inondations.

On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le modèle roeder n'est pas si favorable à un été chaud et sec en France. Si on regarde bien pour les mois de juillet et aout, on aurait de fortes anomalies positives ( anticyclone recurrent sur la scandinavie) et des anomalies négatives sur le sud et sud-est de l'europe, la France serait un peu entre les deux, on peut supposer croire que les flux d'est seraient recurrent et orageux, des orages qui viendraient de l'est et un temps humide dans l'ensemble, pas forcément chaud mais ni frais mais un temps lourd. Juin serait le mois le plus pourri de l'été avec un flux d'ouest nord-ouest frais et humide.

Mai serait chaud et très humide, orage a la clé!

Des orages par flux d’est en été ? Le flux d’est estival est pour moi synonyme de journée ensoleillés et chaude sans excès ! J’ai pas de souvenir de journée orageuse lourde par flux d’est en été ? Peux tu me montrer un exemple stp ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Assez d'accord avec Math92.

Pour que les nappes se remplissent il faut un hiver au dessus des normes au niveau des précipitations, si je n'abuse ca n'a pas été le cas ...

Par exemple à Angers seulement 50% des précipitations.

Alors au niveau superficiel les pluies actuelles sont bénéfiques et nous gratifie un mois de non sec (c'est déjà très bien), mais au niveau des nappes phréatiques rien à vraiment évoluer.

Ici par exemple y a pas de marre d'eau dans le bas des champs, mais ca n'empêchera pas que dans 1mois ce même champ puisse être totalement sec !

Mais de toute fâcon comme dit BZH92 dans quelques années la sécheresse aura sûrement laissé place aux inondations.

On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les habitants de briollay et des villages avoisinants ne vont pas se plaindre car certaines années celà ressemblait plus à une venise angevine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et se promener sur des planches instables sur le bord de la maine à angers dans la doutre, j'ai connu ça et c'est assez scabreux! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des orages qui viendraient de l'est

des orages venant de l'Est ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil, pour moi en été un flux d'Est est synonyme de temps ensoleillé, modérément chaud et surtout très sec...

Ces nouvelles prévisions pour l'été sont très intéressantes en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juin ressemblerait un peu à celui de 1997 selon Roeder (flux de nord dépressionnaire): frais et humide

Juillet: très mitigé entre un système dépressionnaire sur le proche atlantique et l'anti scandinave.

Août: serait ensoleillé et agréable, assez chaud.(bel anti scandinave qui protégerait la France)

à suivre ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Juste pour revenir un peu en arrière sur ce topic :

Quand on dit qu'il faudrait qu'il pleuve non stop 24h sur 24 pendant 3 mois, c'est une image à priori. Cela est censé représenter les quantitées considérables dont la nature aurai besoin pour combler le déficit. Et de toute façon, la sécheresse est un mot que chacun interprète à sa façon. J'en ai constamment entendu parler ces dernières années et même pendant les années 90, pourtant propice au zonal. Il suffit qu'il y ai quelques semaines anticycloniques pour qu'on reparle de cette sécheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, cela ne m'inquiète pas trop tout ça, et quand je vois certains en faire toute une tragédie, je me pose des questions quand même.... Déjà, je crois fort au phénomène de compensation géré par Dame nature, et de plus, il ne faut pas oublier que la période anticyclonique très longue que nous avons connu est assez exceptionnelle. Et prédire l'avenir météorologique, je ne sais pas le faire malheureusement, alors ne tirons pas la charrue avant les boeufs default_mad.gif

Et dire que juillet sera frais, chaud, humide ou pas, ce n'est que de la pure spéculation et rien d'autre. Effectivement, autant demander à son frère de suivre ses intuitions et de nous parler de la météo de cet été default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Juin ressemblerait un peu à celui de 1997 selon Roeder (flux de nord dépressionnaire): frais et humide

Juillet: très mitigé entre un système dépressionnaire sur le proche atlantique et l'anti scandinave.

Août: serait ensoleillé et agréable, assez chaud.(bel anti scandinave qui protégerait la France)

à suivre ! default_mad.gif

En tout cas je ne sais pas comment vous faites pour analyser ces modèles saisonniers de Roeder mais moi ce que j'en pense c'est qu'ils font des moyennes de pressions et voyent les variations à la moyenne sur une période de pression normale.

Je vois moi en tout cas un mois de juillet qui pourrait etre chaud voir très chaud par moment et un moi d'aout dans les moyennes de températures avec un risque orageux marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toutefois remarqué que tous les ans (depuis 3-4 ans) , Roeder voit systématiquement un anti scandinave avec flux d'est continental pour juillet et août en sous estimant les dépressions atlantiques (c'était très flagrant en août 2004 par exemple)...Donc il faut relativiser....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'il faudrait qu'il pleuve non stop 24h sur 24 pendant 3 mois, c'est une image à priori. Cela est censé représenter les quantitées considérables dont la nature aurai besoin pour combler le déficit. Et de toute façon, la sécheresse est un mot que chacun interprète à sa façon. J'en ai constamment entendu parler ces dernières années et même pendant les années 90, pourtant propice au zonal. Il suffit qu'il y ai quelques semaines anticycloniques pour qu'on reparle de cette sécheresse default_whistling.gif

Oui, et si l'on parle assez régulièrement de secheresse en France c'est que notre pays n'est pas contrairement aux idées reçues un pays arrosé (à ne pas confondre avec pluvieux). Les seuls coins que l'on peu qualifiés d'arrosés hormis les zones montagneuses sont le pays Basque et quelques zones cotières Bretonnes.

Ailleurs, les quantités normales annuelles constituent un strict minimum. Il suffit donc s'un simple déficit pour être en état de sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des orages par flux d’est en été ? Le flux d’est estival est pour moi synonyme de journée ensoleillés et chaude sans excès ! J’ai pas de souvenir de journée orageuse lourde par flux d’est en été ? Peux tu me montrer un exemple stp ?

a oui moi je peux, le dix juillet 2005, en mai 2003 aussi.les orages veant du nord est sont souvent tres violent et tres electrique surtout en situation de marais barometrique, j en ai deja observé plusieur venant du nord est.

Oui, et si l'on parle assez régulièrement de secheresse en France c'est que notre pays n'est pas contrairement aux idées reçues un pays arrosé (à ne pas confondre avec pluvieux). Les seuls coins que l'on peu qualifiés d'arrosés hormis les zones montagneuses sont le pays Basque et quelques zones cotières Bretonnes.

il ne faudrait pas que la secheresse devienne une idée fixe chez certains lorsque l on a battu des records de precipitations en mars a TOULOUSE par exemple, et aussi nos montagnes tres enneiges qui vont almenter regulierement nos fleuves jusqu en juin au moins.en plus la fraicheur limite l evapotranspiration.toute la partie est jusqu a rhones alpes ne conait absolument pas de secheresse, la secheresse est drolement limitée aussi sur le centre et dans le sud ouest.seule l ile de france qui est la region la plus seche de france risque d avoir des problemes et encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secheresse pour l'été 2006 ou pas...je pense que la réponse tient ce les mois qui viennent.

Si la tendance au flux zonal se confirme pour cet été, alors je pense qu'il n'y aura pas de problème d'eau. Au contraire, si l'AA remonte en Europe de l'ouest...alors les pluies reçues durant ces derniers mois resteront insuffisante sur le grand ouest et l'ile de france. Il faudra attendre les orages qui remonteront du Sud Ouest... default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ailleurs, les quantités normales annuelles constituent un strict minimum. Il suffit donc s'un simple déficit pour être en état de sécheresse.

C'est pas tout à fait vrai Logos... je me rappelle de périodes extremement pluvieuse, ou la Seine, La Marne, pour ne citer que ces fleuves, débordaient constamment... A ce moment là, nous étions loin du minimum annuelle default_w00t.gif Pourtant, ça n'empechait pas certains médias de s'alarmer dès qu'une période antyclonique s'éternisait quelque peu ensuite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait vrai Logos... je me rappelle de périodes extremement pluvieuse, ou la Seine, La Marne, pour ne citer que ces fleuves, débordaient constamment... A ce moment là, nous étions loin du minimum annuelle default_w00t.gif Pourtant, ça n'empechait pas certains médias de s'alarmer dès qu'une période antyclonique s'éternisait quelque peu ensuite...

Ne pas confondre eaux de surface et eaux souterraines comme le rappellent les hydrogéologues.Une inondation ne fait pas tout pour caractériser un état de nos nappes.

La situation actuelle semble très favorable pour éviter presque en toute région un état catastrophique cet été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.seule l ile de france qui est la region la plus seche de france risque d avoir des problemes et encore.

A priori, plus de vrai sécheresse ici puisqu'il est tombé généralement plus de 150 mm depuis mi février.

Pour razhel :

Attention, les orages peuvent déverser de fortes quantitées d'eau mais en aucun cas ces pluies arrangeront les choses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A priori, plus de vrai sécheresse ici puisqu'il est tombé généralement plus de 150 mm depuis mi février.

Non , 100 oui mais pas 150 , ici on doit etre depuis la mi fevrier à 120/125 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je ne vois pas ou J baptiste a vu que l'IDf était la région la plus sèche de France actu..

peut etre en regardant les carte d'humidité des sols qui mettent la RP en très sèche, mais c'est essentiellement du a l'urbanisation, et ces mesures semblent vraiment faussées en milieu urbain.

(la moyenne de l'humidité des sols en RP est toujours archi basse, qu'il pleuve beaucoup ou non).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une inondation ne fait pas tout pour caractériser un état de nos nappes.

Ca c'est toi qui l'interpréte de cette façon... Une grosse inondation subite du à de fortes pluies sur quelques heures n'aura pas effectivement le même impact sur les nappes que des inondations répétées par accumulation des pluies océaniques, qui de nombreuses fois nous ont fait passer au dessus des normales pluviométriques mensuelles ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...