Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/03/06 au 19/03/06

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour le retour du froid je vois pas ou vous voyer ça car si je regarde le diagramme de Genève deux jours froid puis + de 10C !

En regardant plus loin c'est pas mieux !

Peut-être que c'est le début du retournement mais c'est pas encore la situation qui était prévue il y a deux jours !

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'avais pas eu l'occasion de consulter les modèles ce matin, et je découvre que les diagrammes de l'ENS ont encore bien bougés, le printemps qui me semblait bien probable sur les modèles d'hier soir, me semble bien moins acquis ce matin. D'ailleurs, pour l'anecdote, GFS voit de nouveau l'isolation d'une goutte chaude du côté du Groenland...

Bon, printemps ou pas la semaine prochaine?

Citation
J'avais pas eu l'occasion de consulter les modèles ce matin, et je découvre que les diagrammes de l'ENS ont encore bien bougés, le printemps qui me semblait bien probable sur les modèles d'hier soir, me semble bien moins acquis ce matin. D'ailleurs, pour l'anecdote, GFS voit de nouveau l'isolation d'une goutte chaude du côté du Groenland...

Bon, printemps ou pas la semaine prochaine?

Les sorties les plus récentes (GFS 6h, NOGAPS 6h, KMA 00h) montrent que non mais impossible de s'avancer sur 3 runs de seulement 3 modèles.

A voir après "décantation" ce soir quand on pourra comparer avec les autres (CEP, UKMO et compagnie).

Posté(e)

Les diagrammes de l'ENS 06z penchent de nouveau vers une période en dessous des normales, surtout à l'Est. Attendons ce soir ou demain pour voir ce que donnent les autres modèles.

A suivre

Citation
Selon Nogaps, l'hiver n'aurait pas dit son dernier mot, avec une pulsion froide et neigeuse sur le nord-est et le centre-est, en direction du sud-ouest lundi prochain.

Bref, l'option froide reprend de la force sur les derniers runs mais reste encore incertaine, le prochain diagramme de ens ne devrait pas tarder...

nogaps 6 z est incompréhensible. A 96 heures, soit dans 4 jours alors que tous les modéles voient une jonction anti scandi et AA en plein sur la France

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem961.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm961.gif

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00603080000_096

Lui, il voit la poursuite d'un flux de nord ouest très perturbé

http://s62.yousendit.com/d.aspx?id=195S8GT...MZ0NQO8YB0ASLDW

Tous les scénarii sont vraiment divergents en ce moment...

Difficile de faire une prévision cette année, ça fait quelques années que je pense que le changement climatique qui s'opère rende de plus en plus compliqué les prévisions car les modèles sont eux aussi je pense de plus en plus instable et alors toutes prévisions est de plus en plus difficile même à une échéance raisonable...

En tout cas, je constate depuis quelque temps que les prévisions sont assez chaotique et ça continue même en ce moment.

On est pas loin d'autres surprises! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

Difficile de faire une prévision cette année, ça fait quelques années que je pense que le changement climatique qui s'opère rende de plus en plus compliqué les prévisions car les modèles sont eux aussi je pense de plus en plus instable et alors toutes prévisions est de plus en plus difficile même à une échéance raisonable...

En tout cas, je constate depuis quelque temps que les prévisions sont assez chaotique et ça continue même en ce moment.

On est pas loin d'autres surprises! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est à cause de toutes les fusées qu'on envoie dans l'espace, ça détraque le temps.

Citation
nogaps 6 z est incompréhensible. A 96 heures, soit dans 4 jours alors que tous les modéles voient une jonction anti scandi et AA en plein sur la France

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem961.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm961.gif

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00603080000_096

Lui, il voit la poursuite d'un flux de nord ouest très perturbé

http://s62.yousendit.com/d.aspx?id=195S8GT...MZ0NQO8YB0ASLDW

96h, c'est quand même J+4 et même la jonction (pourtant plus proche qu'un éventuel GA à long terme) n'est pas assurée.

J'en veux pour preuve les runs d'avant hier où on avait une véritable barrière anticyclonique sur certains modèles ; puis hier une jonction bien plus timide et surtout éphémère ; et demain, si ça se trouve, elle aura peut-être disparu.

En tout cas, je ne trouve pas ce run "aberrant", mais plutôt logique avec lui même vis à vis du déroulement des opérations qu'il montre avant 96h.

La valse des modèles se poursuit, c'est intéressant à suivre.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Citation

On est pas loin d'autres surprises! default_whistling.gif

Ceci n'a rien à voir avec le changement climatique, c'est une difference de distribution des CENTRES D'ACTION comme il y en a eu par le passé et comme il y en aura encore, maintenant que des modèles qui ont ete etablis dans des années de flux zonal ne voient pas trés bien ce qui se passe en flux meridien c'est une autre affaire mais qui n'a rien à voir avec un changement climatique global, mais plutot avec les phases des oscillations, NAO, AO, Atlantic Dipole, QBO, PNA et eventuellement l'ENSO.

Citation
Oui, c'est à cause de toutes les fusées qu'on envoie dans l'espace, ça détraque le temps.

Pas seulement ça. C'est aussi à cause des gens qui se baladent en mongolfières. Il y a de plus en plus de mongolfières, donc c'est de plus en plus difficile de prévoir le temps.

Concernant les modèles, vu l'extrême instabilité actuelle, mieux vaut se tourner vers les prévisions saisonnières et se faire une idée globale avec tout ce tra-la-la. Disons donc que l'option froide est clairement la plus envisageable.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne négligeons pas l'impact de tous ces satellites qui naviguent entre les fusées et les montgolfières...

Sérieusement, j'ai l'impression que nous assistons à une possible accentuation de la tendance méridienne à parti de 144h. (C'était de mémoire la tendance de l'année passée)

Ainsi, et ce serait un peu l'extrême des possibilités envisageables à ce jour, on pourrait passer d'un flux de S à SO vigoureux à l'avant de la dep assez creuse de la mer du Groenland et à l'ouest de l'anti européen, à, très hypothétiquement, un flux plus nordique si une dorsale se met en place sur l'Atlantique, ce qui me semble de plus en plus probable...

C'est un peu hasardeux. A voir.

Citation
des modèles qui ont ete etablis dans des années de flux zonal ne voient pas trés bien ce qui se passe en flux meridien c'est une autre affaire

Ca c'est sûr : les équations de naviers stockes sont complètement différentes en méridien par rapport au zonal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_huh.png

Posté(e)

Effectivement, c'est vraiment aléatoire, par exemple sur le dernier GFS on repart sur des bases bien plus printanières pour la semaine prochaine. A voir si les diagrammes de l'ENS repartent à la hausse.

Citation
Ca c'est sûr : les équations de naviers stockes sont complètement différentes en méridien par rapport au zonal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_huh.png

ben vi c'est bien écrit dans l'équation NS que l'on est en flux zonal, tu ne le savais pas? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sans rire, il faut réfléchir ou se documenter avant d'écrire de telles énormités!

Méridien vs Zonal pour moi c'est comme modéliser la chute d'un confétti et celle d'une feuille d'érable dans un lieu clos. Le périmètre d'atterrissage peut varier du simple au double.

Un autre exemple (dsl pour le hs) : modéliser les flux sédimentaires sur la côte landaise ou sur la côte bretonne, c'est pas le même boulot.

Tous les cyclistes vous le diront, les petites collines c'est "casse pattes". Ce qui n'empêche pas les gars du Plat Pays de remporter des victoires pour autant.

En flux méridien, la frontière (HP/Dép ou Froid/Chaud) n'est pas aussi nette qu'en zonal pour lequel c'est l'un ou l'autre en fonction de la latitude. Y'a qu'à voir les runs d'aujourd'hui, elle tantôt Est/Ouest (ces jours-ci), tantôt Nord/Sud (GFS 180h), puis encore Est/Ouest (GFS 240h).

Si la donnée de base est spatialement plus complexe, je pense que les divergences peuvent être plus importantes, non ?

Du coup, côté prévisions, "ça s'en va et ça revient"...

Je n'ai pas du tout apprécier votre remarque conecrenant le réchauffement climatique.

Encore une fois, ça confirme, le climat qui règne sur ce forum, vraiment lamentable!

Vous remarquerez que je post de moins en moins, car j'en ai vraiment marre....

Ps: au passage je ne vous félicite pas.... default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au risque de répéter ce que j'ai dit il y a 2/3 jours, il y a comme un air de printemps (raillez encore si vous voulez default_rolleyes.gif ). La majorité des modèles tend pour la mise en place à partir de ce week-end d'un temps plutôt anticyclonique et doux avec flux de SO (avec des nuances selon les modèles et une possibilité à un peu de fraicheur sur l'extrême sud-est ou le nord).

Ce matin les diagrammes valaient le coup d'oeil avec un scénario déterministe 'caniculaire' qui faisait cavalier seul dans la douceur, ce soir un seul scénario sur les 10 ne voit pas de redoux important dans la période du 13 (et à partir du 15 le scénario déterministe est l'un des plus froids...).

La semaine prochaine pourrait commencer dans une ambiance de printemps, peut-être pas mal d'humidité résiduelle (brouillards & Cie), mais pour le reste de la semaine il faudra surveiller l'évolution des depressions atlantiques qui semblent - et ce n'était pas arrivé depuis longtemps - assez puissantes pour imposer leur jeu à un anticyclone qui me parait assez mou. Temps doux et sec ne sonnant qu'un répis avant un retour au flux d'ouest et à la pluie (le nord restant le plus exposé). Hiver, automne, printemps, automne...?

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Citation
Au risque de répéter ce que j'ai dit il y a 2/3 jours, il y a comme un air de printemps (raillez encore si vous voulez default_rolleyes.gif ). La majorité des modèles tend pour la mise en place à partir de ce week-end d'un temps plutôt anticyclonique et doux avec flux de SO (avec des nuances selon les modèles et une possibilité à un peu de fraicheur sur l'extrême sud-est ou le nord).

Ce matin les diagrammes valaient le coup d'oeil avec un scénario déterministe 'caniculaire' qui faisait cavalier seul dans la douceur, ce soir un seul scénario sur les 10 ne voit pas de redoux important dans la période du 13 (et à partir du 15 le scénario déterministe est l'un des plus froids...).

La semaine prochaine pourrait commencer dans une ambiance de printemps, peut-être pas mal d'humidité résiduelle (brouillards & Cie), mais pour le reste de la semaine il faudra surveiller l'évolution des depressions atlantiques qui semblent - et ce n'était pas arrivé depuis longtemps - assez puissantes pour imposer leur jeu à un anticyclone qui me parait assez mou. Temps doux et sec ne sonnant qu'un répis avant un retour au flux d'ouest et à la pluie (le nord restant le plus exposé). Hiver, automne, printemps, automne...?

Attention quand même à ne pas tirer de plans sur la comète trop vite... Nous pouvons aller du printemps à l'hiver en 2 ou 3 mouvements. La prévisibilité devient très mauvaise à 6 ou 7 jours, et il faudra attendre encore un peu pour percevoir une tendance fiable.

Les diagrammes ENS de ce soir sont parlants : L'arrivée d'air froid maritime polaire en flux de nord est toujours d'actualité, alors que la douceur par flux de sud ouest l'est tout autant. Le scénario déterministe est d'ailleurs le plus doux.

Citation
Attention quand même à ne pas tirer de plans sur la comète trop vite... Nous pouvons aller du printemps à l'hiver en 2 ou 3 mouvements. La prévisibilité devient très mauvaise à 6 ou 7 jours, et il faudra attendre ercevoir une tendance fiable.

Les diagrammes ENS de ce soir sont parlants : L'arrivée d'air froid maritime polaire en flux de nord est toujours d'actualité, alors que la douceur par flux de sud ouest l'est tout autant. Le scénario déterministe est d'ailleurs le plus doux.

Je ne dis pas le contraire, simplement j'évite de me prononcer pour après. Avec l'anticyclone calé comme il le sera en début de semaine prochaine, nous ne pourrons pas passer directement du flux de SO au flux de N; cependant une depression qui traverserait la France au nord pour se caler ensuite vers l'Europe centrale amènerait bel et bien un flux de nord après 2 jours de flux d'ouest (le temps de traverser le pays).

Simplement, cette situation reste hypothétique.

Quand je disais "Hiver, automne, printemps, automne..." cela suggère que l'on pourrait revenir à l'hiver, d'ailleurs c'est ce que je tend à penser, mais justement cette prévisibilité est encore trop aléatoire.

Début de semaine : GFS est quand même un peu moins Anticyclonique que UKMO et la jonction avec les HP en Russie ne se fait pas. La dorsale est écrasé par une dépression sur îles Britanniques qui frappe à nos portes.

On reste dans la douceur mais au nord le ciel ne serait pas vraiment printanier avec même encore quelques gouttes. Quand à Nogaps, qui est quand même un peu isolé ce soir, le ballet perturbé continue.

Pas évident comme situation: On aurait 3 anticyclones (Anti des Açores au sud, anti scandino-russe au NE de l' Europe, un espèce de GA/AA vers l'atlantique et puis un talweg au nord de l' Europe.

A partir de là, on peut partir dans toutes les situations au gré d'un petit décalage d'un de ces centres d'actions...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui nogaps continue dans son trip du flux d'ouest, c'est sur que çà ferait de l'agitation mais il me paraît en effet très isolé. En même temps, il est pas très loin des autres, vu la relative faiblesse de la jonction avec l'AR sur ukmo ou GFS.

Bref un semblant de printemps dans le sud, beaucoup moins évident dans le nord!

A voir! default_rolleyes.gif

A la lecture des derniers modèles ces jours ci, je pencherais sur un temps tres classique en cette saison, avec un flux passant tantot du sud-ouest ou NO ou N.

Malheureusement, la visibilité pour cette periode est assez faible, donc pas evident de faire une prevision.

Donc cela donnera :

- Au nord, temps + ou - frais, parfois plus doux, et tres variable

- Au sud le prinptemps avec des températures variant de 15 à +20°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...