Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

36.6 + 7.8 mm tombés depuis mon dernier message ce qui fait un cumul provisoire pour cet épisode de 44.4 mm ce qui est quand même un peu décevant par rapport à ce que modélisaient tous ces modèles, mais bon en plaine la sauce n'a pas pris excepté hier matin et hier soir.. Globalement, dans l'Ouest 34, on n'a pas vraiment de quoi se réjouir.. (excepté dans le Haut Languedoc bien entendu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

A mon avis, le plus gros des pluies est passé.

A voir s'il y a de nouvelles précipitations et/ou orages dans la journée, mais peu probable, encore une fois, à mon avis.

Par contre il faudra surveiller les cours d'eau en plaine, qui prennent tout les cumuls des hauteurs (Vidourle, Herault, etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, on prend les mêmes et on recommence ohmy.png c'est fou la même synoptique qui se remet en place pour ce soir et nuit prochaine (comme pour la journée d'hier) avec toujours le centre opérationnel au large du Portugal qui mène la danse avec à nouveau un nouveau forçage secondaire d'altitude à l'avant et à nouveau un flux de basse couche qui s’accélère et toujours la même énergie dispo avec cette Méditerranée qui bouillonne dry.png. Les profils de vent sont à nouveau favorables pour des phénomènes stationnaires avec des cisaillements idéaux. Donc attention pour les zones déjà touchées la situation pourrait devenir critique même si le phénomène devrait tout de même être moins violent niveau précipitations et durée. On va voir comment évolue la situation au fil de la journée

ps : si on peut avoir quelques les chiffres sur la journée d'hier ou sur l'ensemble de l'épisode

Et surtout pas d'imprudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les victimes, mais il y a des centaines de milliers d'euros engagés dans la recherche pour mieux appréhender ces événements méditerranéens, parce que justement c'est un danger majeur du climat français, quasiment chaque année. Les scientifiques sont actuellement réunis à Malte pour faire un point sur ce programme méditerranéen.

Sinon, ce sont probablement de violentes supercellules au large.

Les conditions nécessaires à un orage en V sont à peu près les mêmes qu'une supercellule, la différence vient surtout de la phase initiale de développement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Merci de nous faire partager l’événement en photo l'orage de Lamalou était visible jusqu' à Toulouse ici à une 50aine de km c'était un vrai feu d'artifice. Accalmie salutaire en cours mais prudence de nouveau noyaux de divergence d' altitude vont venir circuler sur la zone à partir du milieu d'après-midi mais surtout demain matin où l'anomalie et très prononcé et le jet marin pointé entre le littoral de l'Aude et l'ouest du Gard...Instabilité remarquable de la masse d'air et cisaillement marqué laissent augurer la formation de nouvelles cellules rétrogrades qui espérons le n'auront pas l'idée de toucher les même secteurs. L'est de l'Aude et le bitterois me semblent moins à l'abri cette fois à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Point pluvio depuis le début de l'événement par département:

Aude : complètement épargné, un max de 12 mm à Lézignan-Corbières

Hérault : les extrémités sud-ouest et est ont été épargnées avec moins de 20 mm. (7 mm à Agel, 1.5 mm à Béziers Courtade, 15 mm à Rieussec, 11 mm à Marsillargues). Les 100 mm sont dépassés sur le relief à l'est se Saint-Pons de Thomières, ainsi qu'autour du Pic Saint-Loup:

108 mm à Saint-Pons de Thomières SPC

276 mm à Castanet-le-Haut

452 et 469 mm à Saint-Gervais sur Mare (SPC et EDF)

317 mm à Villemagne l'Argentière

296 mm à Bédarieux

170 mm à Octon

284 mm à Roqueredonde

303 mm à Lodève

202 mm à Soumont

377 mm au Caylar

297 mm à Madières

131 mm à Saint-André de Sangonis

176 mm à Puéchabon et Valflaunès

148 mm à Saint-Martin de Londres et Prades-le-Lez

143 mm au Triadou

Plus près du littoral, une lame d'eau correcte.

56 mm à Sète

86 mm à Saint-Jean de Védas

44 mm à ACH

43 mm à Montpellier

Tarn et Aveyron : les cumuls n'ont que très peu augmenté depuis hier matin.

150 mm à Fraïsse-Murat (81)

134 mm à Montegut (81)

179 mm à Maliver (12)

128 mm à La Borie de Saint Méen

114 mm à Saint-Félix de Sorgues

131 mm à Saint-Beaulizé

140 mm à Cornus

154 mm à La Cavalerie

Gard

La zone la plus arrosée se situe du causse de Blandas au bassin alésien ainsi que le moyen bassin du Vidourle. Une liste non exhaustive des cumuls >200 mm sur les Cévennes:

269 mm à Blandas

202 mm à Saint-Martial

256 mm à Soudorgues

329 mm à Anduze

208 mm à Alès

243 mm à Salindres

217 mm à Boucoiran-et-Nozières

Sur le bassin du Vidourle:

317 mm à Saint-Hippolyte du Fort

221 mm à Conqueyrac

206 mm à Quissac

214 mm à Vic le Fesq

Sur la Lozère et l'Ardèche, pas de cumuls >150 mm mais 120 mm à Moissac Vallée Française et 147 mm à Saint-Etienne Vallée Française, de 50 à 90 mm sur l'Ardèche.

Egalement quelques lames d'eau >50 mm dans la Drôme et le Vaucluse:

57 mm à Orange (84) ou 84 mm à Vinsobres (26).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Mais il dort jamais ce mec biggrin.png

Merci Gaet très efficace comme d'hab wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

J'ai remarqué cela depuis de nombreuses années (j'ai de la famille là-bas), il y a un micro-climat sur Agde qui à de rares exceptions est presque systématiquement évité par tous les épisodes pluvieux. D'ailleurs la sécheresse est terrible sur Agde depuis des mois...

Il y a clairement un micro-climat, peut-être favoriser par la géographie particulière des lieux avec la présence d'un cap (le Cap d'Agde) :

  • les orages d'été venant du Roussillon ou du minervois ou de la vallée de l'Hérault crèvent aux portes de la ville
  • Les intempéries en flux de sud passent souvent à l'est, vers Sète.
  • Le flux d'E est surtout favorable à l'Aude et les PO
  • On laisse tomber le flux du SO où les averses filent directement vers la Camargue, ou de NO qui assèche tout
  • Il n'y a qu'un flux de SE qui permet des orages méditerranéens mais faut brûler un cierge pour qu'ils ne se forment pas à quelques kilomètres dans les terres (Vias, Bessan, Florensac)
  • ou en été un flux vigoureux de O/NO occasionnant des orages qui, du coup, sont souvent costauds
  • parfois les retours d'est en hiver permet un saupoudrage neigeux mais, encore faut-il que les T° passent en dessous de 2°C ce qui est rare sur le littoral

Pour résumer, Agde est probablement une région où le cumul annuel doit être pauvre, parfois gonflé "artificiellement" par un orage diluvien. Je serais curieux de connaitre précisément la climato avec le nombre de jour de pluie, en le comparant au reste de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aucun risque ? C'est quand même des gros volumes qui ruissellent très rapidement!

A mon avis on aura une bonne crue au moins à Béziers aussi !

Sinon sympa la vidourlade !

Oui oui je persiste et signe, d'ailleurs l'orb est repassé en jaune ce matin.Crue même pas biennale à Beziers. Encore une fois 400 mm de localisé sur la tête du BV n'a pratiquement jamais entraîné de dégâts sur la plaine biterroise si il ne pleut pas plus que ça en aval.

A lamalou, d'après des amis, une embâcle se serait formé sur la rivière et aurait cédé en début de nuit. D'où la montée brutale des eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'est de l'Aude et le bitterois me semblent moins à l'abri cette fois à voir.

Espérons le.. ce sont quand meme des secteurs qui ont plus besoin d'eau que d'autres.

Merci pour le bilan des cumuls Gaët ! J'ai vu qu'ARPEGE 0z favorisait de forts cumuls dans le 34 pour cet apres midi et cette nuit, qu'en est-il pour AROME ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Keraunos n'est pas très réjouissant pour cette après midi R3 sur 5 pour le Gard et l'Hérault, belle frayeur hier soir avec 40 cm d'eau dans le jardin, par chance nous sommes arrivé a ouvrir le portail qui empêcher l'eau de s'évacuer, sans quoi adieu les voitures.

Bulletin Keraunos :

LAMES D'EAU PREVUES...prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.pngEntre jeudi 12h TU et vendredi 12h TU, les lames d'eau prévues seront fortes entre Hérault et Gard, surtout dans l'intérieur. Pouvant excéder 200/230 mm (venant s'ajouter aux lames d'eau déjà recueillies), et relevant donc du niveau R3, elles devraient être comprises entre 120 et 150, localement 180 mm en bordure du piémont cévenol. Des valeurs similaires pourront être localement relevées dans les zones de plaine ou près du littoral, en cas de développement d'un système convectif rétrograde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui oui je persiste et signe, d'ailleurs l'orb est repassé en jaune ce matin.

Crue même pas biennale à Beziers. Encore une fois 400 mm de localisé sur la tête du BV n'a pratiquement jamais entraîné de dégâts sur la plaine biterroise si il ne pleut pas plus que ça en aval.

A lamalou, d'après des amis, une embâcle se serait formé sur la rivière et aurait cédé en début de nuit. D'où la montée brutale des eaux.

Ok au temps pour moi alors.

Cela dit, et pour répondre à la question de Flash, Arome prévoit le max de pluies d'ici demain matin sur les secteurs déjà durement touché (Espinouse et Somail) ce qui pourrait provoquer une nouvelle onde de crue sur l'Orb, le BV du Jaur étant cette fois-ci moins épargné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement un micro-climat, peut-être favoriser par la géographie particulière des lieux avec la présence d'un cap (le Cap d'Agde) :

  • les orages d'été venant du Roussillon ou du minervois ou de la vallée de l'Hérault crèvent aux portes de la ville
  • Les intempéries en flux de sud passent souvent à l'est, vers Sète.
  • Le flux d'E est surtout favorable à l'Aude et les PO
  • On laisse tomber le flux du SO où les averses filent directement vers la Camargue, ou de NO qui assèche tout
  • Il n'y a qu'un flux de SE qui permet des orages méditerranéens mais faut brûler un cierge pour qu'ils ne se forment pas à quelques kilomètres dans les terres (Vias, Bessan, Florensac)
  • ou en été un flux vigoureux de O/NO occasionnant des orages qui, du coup, sont souvent costauds
  • parfois les retours d'est en hiver permet un saupoudrage neigeux mais, encore faut-il que les T° passent en dessous de 2°C ce qui est rare sur le littoral

Pour résumer, Agde est probablement une région où le cumul annuel doit être pauvre, parfois gonflé "artificiellement" par un orage diluvien. Je serais curieux de connaitre précisément la climato avec le nombre de jour de pluie, en le comparant au reste de la région.

Peut-être un effet Venturi dû aux Monts Saint Loup et Saint Martin à côté ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonjour

Quelqu'un sait où se trouve ce pont avec les statues de femmes sur les piles SVP ?

http://www.leparisien.fr/environnement/orages-trois-personnes-sont-mortes-mercredi-soir-dans-un-camping-de-l-herault-18-09-2014-4144405.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci Gaël pour les cumuls! Jolie différence entre le pluvio EDF de Saint-Jean-de-Védas avec 86mm, mais 47.7mm ici à mon pluvio manuel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un sait où se trouve ce pont avec les statues de femmes sur les piles SVP ?

http://www.leparisien.fr/environnement/orages-trois-personnes-sont-mortes-mercredi-soir-dans-un-camping-de-l-herault-18-09-2014-4144405.php

C'est à Lamalou-les-Bains.

Pour info, BFM TV ouvre chacune de ses éditions par un reportage à Lamalou-les-Bains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Peut-être un effet Venturi dû aux Monts Saint Loup et Saint Martin à côté ?

En flux de sud, pourquoi pas, car on peut voir presque divinement ( 191769.gif ) les nuages dévier vers l'est (Etang de Thau, Mèze, Sète). D'ailleurs, les trombes marines tapent souvent vers Marseillan (à l'est) occasionnant par le passé des dégâts dans les campings.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué d'Hérault Transport :

En raison des intempéries, sur tout le département, les services de transport scolaire pour les retours en cars sont anticipés à midi (horaires semblables au mercredi) mais les établissements resteront ouverts cet après-midi et assurent l'accueil des élèves présents (le transport scolaire ne sera donc pas effectué en fin de journée).

Pour la journée du vendredi 19 septembre 2014, la décision sera prise dans l'après-midi en fonction de l'évolution météorologique et de l'état des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...