Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/06 au 12/03/06


twister38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Je vois déjà un gros coup de vent mercredi sur tout le nord de la France avec une dépression pas très creuse (environ 995 hpa) mais un gradient de pression assez ressére avec un centre dépressionnaire passant sur le sud de la GB et la belgique ensuite.

Pour vendredi, ça me semble bien + aléatoire.

Le coup de vent de mercredi est à prendre très au sérieux, sur la Baie de Seine ca pourrait souffler très fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> largement à plus de 100km/H...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ce qui qui fait plaisir c'est de voir que l'AA nous lache un peu donc , le temps bouge flux O NO les précipitations sont toujours d'actualitées c'est bon pour la nature default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai crée un post pour la tempete de mercredi dans les prévis a court terme donc merci de poster sur celui ci pour apporter des infos concernant specialement ce gros coup de vent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La relatif froid pour la saison ne nous quitterait pas vraiment de la semaine avec le nouveau GFS 6H où les bas géo seraient encore pour nous: neige sur les massifs en moyenne montagne de retour pour jeudi, vendredi, samedi , et encore plus bas aux heures froides. Jusqu'où on va aller dans les Vosges et Jura ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le "gros" (*) nous lâcherait-il enfin défitivement les basques ?

Espérons: bon pour les nappes, bon pour le moral, bon pour la nature.

(*) cette grosse patate AA qui a fait de notre temps presque tout l'hiver. (et depuis 2 à 3 ans en fait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon redoux pour mercredi, possible coup de vent jeudi/vendredi et tendance pas claire du tout pour le week-end, explication :

Après le passage de ce fameux minimum qui a désormais son topic, 2 principales possibilités

- (GEM, ECMWF, NOGAPS) petit "push" de l'AA par le sud-ouest avec les perspectives d'un week-end ensoleillé et doux avec dégradé nord/sud.

- (UKMO, GME, GFS 6h), poursuite du flux d'ouest puis WNW ou NO dimanche avec traditionnelles giboulées et pas mal de vent.

Autres configuration dans le domaine du possible mais très minoritaire :

(KMA) flux de NO à Nord durant le week-end suivi d'un véritable blocage "hivernal".

Voilà, ce soir sur les TV, on nous proposera certainement un des deux principaux scénarios et maintenant qu'il y a assez de neige en montagne, pourquoi pas un week-end printanier pour égayer default_crying.gif la populasse. Reste à savoir l'indice de confiance, et pour moi cela ne peut dépasser le 2 vu les grandes divergeances évoquées plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible transition neige pluie mardi avec l'arrivée de la perturbation. C'est ce que voit MF. Amis parisiens, c'est pour vous cette fois! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

possible transition neige pluie mardi avec l'arrivée de la perturbation. C'est ce que voit MF. Amis parisiens, c'est pour vous cette fois! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chic alors ! Peut-être une heure de bouillasse avant la pluie ??! default_w00t.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Chic alors ! Peut-être une heure de bouillasse avant la pluie ??! default_w00t.gifdefault_laugh.png

Mmmm , nous aussi on va avoir droit a nos 50 .... nm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mmmm , nous aussi on va avoir droit a nos 50 .... nm !

Salut antoinetu y crois à cette neige annoncé par mf? franchement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, cela commence à sentir plus ou moins le printemps sur les modèles (sous réserve bien entendu de derniers coups de froid toujours possibles en mars et en avril, cf l'année dernière en Rhone-Alpes)...

D'autre part, et c'est aussi un bon point, les modèles semblent en accord pour une tendance humide durable et les passages pluvieux pourraient se succéder tout au long de la semaine prochaine sur la moitié nord (mercredi/jeudi, vendredi, dimanche...?). Attention cependant à l'excès et à ne pas passer d'un extrême à l'autre, à savoir de la sécheresse aux grandes eaux !

La fonte des neiges va être très importante, couplé à de bonnes précipitations régulières je ne serais guère surpris de quelques débordements en particulier à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où voyez-vous que le printemps va faire son grand retour? Chez moi le minable redoux de la semaine prochaine ne va m'apporter que deux jours de T°C dans les NORMALES avant de, déjà, redescendre.

Je ne comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif

Il n'y a pas à dire, cela commence à sentir plus ou moins le printemps sur les modèles (sous réserve bien entendu de derniers coups de froid toujours possibles en mars et en avril, cf l'année dernière en Rhone-Alpes)...

D'autre part, et c'est aussi un bon point, les modèles semblent en accord pour une tendance humide durable et les passages pluvieux pourraient se succéder tout au long de la semaine prochaine sur la moitié nord (mercredi/jeudi, vendredi, dimanche...?). Attention cependant à l'excès et à ne pas passer d'un extrême à l'autre, à savoir de la sécheresse aux grandes eaux !

La fonte des neiges va être très importante, couplé à de bonnes précipitations régulières je ne serais guère surpris de quelques débordements en particulier à l'est.

default_w00t.gif curieuses obs, au regard des dernières prévisions et ceux, de pas mal de modèles et de prévisionnistes, on ne peut pas dire que cela sent le printemps....un léger et bref redoux est prévu c'est acquis pour ensuite retrouver des températures en dessous des normes et un temps pluvieux et frais...bref il ne faut pas tirer de conclusion je le pense trop hative sur un début de temps printanier à cette échéance. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le we prochain pourrait être marqué par une zone de basses pressions entre la GB et la France avec pluie et vent soutenu. Le flux serait au NO. Il ferait donc frais. Le vent pourrait même tourner N/NE si la dép descend un peu avec poussée anti sur l'atlantique nord (GFS 12h). On aurait un peu la même situation que vers le 19 et 20 février dernier..à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui vont se réveiller avec le 12h de GFS.

Mon "pépin entre les doigts" n'est pas encore enterré...

Etrange, pas de réaction default_whistling.gifIl est vrai que c'est encore loin, mais pourquoi pas, attendons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble des modèles on peut voir le retour d'un flux zonal (mis à part quelques exceptions comme ECMWF par exemple qui mise sur quelques retours d'est temporaires sur la facade est du pays). Ce flux oscillerait entre OSO et NO (mais même en composante NO pas de grande fraicheur à attendre car les masses ne viendraient pas du Groenland mais du Centre Atlantique).

Cela se traduirait (dans les grandes lignes) pour la moitié nord à de possibles fréquents passages perturbés en flux d'ouest, suivis de ciels de traine avec nombreuses averses dans une ambiance un peu plus fraiche sans excès (giboulées de mars).

Ce type de temps ne permettra certes pas de faire décoller les Tx, mais d'un autre coté je mise qu'on ne reverra pas vraiment passé mercredi de Tn véritablement froides, excepté à l'est. Les amplitudes pourraient ne pas être très importantes, mais la Tm resterait dans les normes (un peu au dessus avant les perturbations, un peu en dessous lors des ciels de traine). Nous sommes en mars, donc au printemps météorologique : des températures dans les normales ce n'est ni plus ni moins que des températures d'un début de printemps et non de l'hiver. C'est pour ca que je parle de températures printanières.

Sur le diagramme de Paris les températures à 850hPa ont certes tendance à partir du 10 a redescendre sous les moyennes, mais n'oubliez pas que du -2° à 850hPa en flux de nord-ouest depressionnaire n'a certainement pas le même impact que du -2° en flux d'est anticyclonique.

Maintenant nous ne sommes pas à l'abri d'un temps plus sec avec le retour de l'anticyclone (ECMWF) même si ce scénario me semble peu fiable pour le moment. Cela n'exclut pas non plus d'éventuelles dernières coulées froides plus tard, comme le montre GFS pour la semaine du 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où voyez-vous que le printemps va faire son grand retour? Chez moi le minable redoux de la semaine prochaine ne va m'apporter que deux jours de T°C dans les NORMALES avant de, déjà, redescendre.

Je ne comprends pas.

Merci GFS 12Z pour l'illustration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Meme pour la suite il est tres beau mais bon sa echeance la cela a un peu de chance de se faire a suivre les depressions du week end 11/12 mars ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, sur les diagrammes, on voit qu'une nouvelle période bien en dessous des normales est à envisager après un bref redoux. Le GFS 12z est bien sûr extrême. A voir, mais l'air froid restant très présent, un nouveau coup de froid est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ont pris une claque dans le dernier ENS : hiver prolongée? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouah les scénarios sont hyper changeants !

D'un coté le froid, de l'autres la douceur !

Les hivernophiles vont peut-etre revenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...