Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver 2005-2006 a-t-il été pour vous un "grand hiver"

anecdote
 Partager

Messages recommandés

Je propose un sondage dont la question est la suivante :

L'hiver 2005-2006 a-t-il été pour vous un "grand hiver" ?

Répondez simplement par oui ou par non.

On ne cherche pas ici à effectuer une analyse scientifique précise, mais je sonde vos impressions.

Comme malheureusement on ne peut pas insérer un sondage comme dans d'autres forums, je procède de cette manière, un peu artisanale il est vrai.

Ma réponse à la question est :

NON

A vous !

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Répondez simplement par oui ou par non.

On ne cherche pas ici à effectuer une analyse scientifique précise, mais je sonde vos impressions.

Comme malheureusement on ne peut pas insérer un sondage comme dans d'autres forums, je procède de cette manière, un peu artisanale il est vrai.

NON, NON, NON

oui car plusieurs choses sont uniques, comme le non redoux, les records de neige et de froid selon certaines regions

non car il n y a pas eu la big vague de froid mais qui est passé a 500 km de la france

Je ne sais pas ce que signifie un "grand hiver"; cette idée reste assez vague.

Ce que je peux dire c'est que cette année, j'attends avec impatience le printemps, car le froid a été continue depuis mi-décembre avec peu de répis. J'ai eu droit à un peu de neige (largement moins que l'année dernière), qui est restée longtemps au sol.

Je préfère un hiver doux dans l'ensemble, mais avec un bon coup de froid et surtout une seule forte chute de neige que des températures froides et un temps mou (nuages bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pendant 3 mois.

Je répondrais donc pour le mot "hiver":

OUI

Et puis mon bon massif central a reçu des quantités de neige hallucinantes! Pour la première fois depuis longtemps, les petites stations de mon département (Loire,42) sont ouvertes depuis mi Novembre. Preuve que se fut un VRAI hiver!

Moi je dis NON

puisque comme d'habitude on a commencé l'hiver météo le 1er décembre et qu'on le finira le 28 février (on est pas une année bissextile)

Sinon plus sérieusement c'est un hiver qui ressemble à un hiver, ni plus ni moins, ici presque pas de neige (au sol j'entends), pas de grand froid, mais des moyennes assez normales, un froid assez récurent....

Bref la conclusion de tout ça c'est que je ne sais toujours pas envoyer une réponse "oui" ou "non" sans argumenter.

A++

Non! un hiver long et froid mais pas un grand hiver car aucune vague de froid sérieuse avec des températures extrêmes (les pulsions froides sont restées sur l'europe de l'est) et pas d'épisodes neigeux très nombreux avec un temps sec même si quelques épisodes remarquables sont à noter ( 1 épisode en novembre en normandie, 1 en janvier dans l'ouest et dans le sud et peut être 1 demain dans le nord ouest pour février) mais ça on en a tous les hivers ou presque.

Alors je dis NON!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis d'accord, NON, même s'il fut froid et intéressant pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du potentiel intéressant mais qui n'est jamais vraiment parvenu jusqu'à nous, donc un hiver froid, sans plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est fou lui , il est fou ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit que c'est 10 minutes apres l'heure du ricard !

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

NON

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour moiNONmais asses froid, niveaux neige assez décevant sauf lors de mon séjour au ski ! 1 mètres de pourdre en quelques jours mais ca te redonne le moral ca default_laugh.pngdefault_w00t.gifdefault_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le moment cet hiver n'est pas totalement terminé, mais malgrè qu'il fut froid à fraid pendant une longue periode c'est déjà ca je prefere cela qu'un hiver doux. Mais il est naz pour plusieur raison en IDF, pas beaucoup de precipitations, très peu de neige (de ce coté l'hiver dernier fut un grand hiver), et absence de gelées < -5° à Paris et de gelées = ou < -10° en grande couronne.

Donc pour moi c'est NON

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

clairement non

meme pour froid je douterais, je dirais frais en continu

cela dit le bassin parisien n'a pas été une région spécialement froide cet hiver, et en terme d'intensité de froid, de gel, ou de neige, RAS de vraiment spécial, mais cela est aussi valable pour d'autres régions.

Cet hiver n'entrera pas dans les mémoires; en tout cas ici c'est clair, mais il est tout de meme a noter son caractère assez marqué cette année.

( ce ne sont pas les phénomènes remarquables locaux, comme les chutes de neige en aveyron, ou l'enneigement ponctuellement très important sur le massif central au dessus de 1300m qui a eux seuls determinent la caractéristique globale de l'hiver)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne sais pas quoi dire car en plaine NON mais en montagne comme dans le MC OUI

Donc franchement je dis NON

Bah évidemment ma réponse est :

NON

L'an dernier l'hiver fut rude, on avait eu un brassage complet des eaux du Léman ce qui n'était pas arrivé depuis 1986.

"Pour la première fois depuis 1986, le brassage des eaux du Léman a eu lieu cet hiver. Les températures très basses qui ont régné en ce début 2005 ont permis aux couches supérieurs des eaux du lac, bien oxygénées, de se refroidir suffisamment pour se mélanger aux eaux du fond."

Hiver bien pâle ici bas comparé à l'an dernier !

L'hiver 2005-2006 a-t-il été pour vous un "grand hiver" ? NON

L'hiver 2005-2006 a-t-il été pour vous un "hiver froid" ? OUI

C'est exactement le ressenti sur la Côte d'Azur....

Froid, sans GRAND froid, longuet (il s'achève dans 6 jours mais a bien commencé fin novembre), sans coup de chaud, comme on peut parfois en avoir par vent d'Ouest , style 20/21°, aucune grosse intempérie....

Bref, aucun phénomène exceptionnel, mais de la durée & de la constance dans la fraicheur, inhabituelle ici aussi longtemps..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La question est compliquée... mais je répondrais

OUI au dessus de 1200 m d'altitude dans le Massif Central surtout en ce qui concerne la neige :

1) Un enneigement continu depuis fin novembre

2) Aucun véritable redoux durable (24 à 48 heures maximum),

3) Plusieurs épisodes neigeux très conséquents (avec 100 cm ou plus de neige en quelques jours : début décembre sur Cantal/Sancy / 28-29 Janvier sur les Cévennes / mi février sur Cantal/Sancy...)

4) Des hauteurs de neige au sol plus vues depuis de nombreuses années dans certains secteurs

Par contre : très peu de grands froids

NON en dessous de 1000-1200 m (à part l'épisode exceptionnel de neige isolé du 28 Janvier sur l'Aveyron) : relativement peu de neige, pas de grand froid (mais un froid ou un "frais" default_blink.png très persitant dans les plaines...)

L'hiver n'est pas fini et les surprises peuvent encore être nombreuses en montagne, la durée de l'enneigement pourrait être remarquable (elle l'est déjà.)

Voilà le constat pour un secteur géographique précis, le MC.

l hiver a t il été doux?non

l hiver a t il été tres rude?non

l hiver a t il été tres long? oui

l hiver a t il été plus froid que la normal?oui

l hiver a t il été neigeux?non, enfin oui localement et en montagne surtout

l hiver a t il été sec?oui, mais pas fevrier ni en montagne (contrairement a certains hiver des années 90)

restera t il dans les memoires?sur le papier oui, et pour plusieurs raison (absence record de redoux, nombre de gel,pas de grand froid,pas d énormes chutes de neige sauf en decembre dans l est et janvier dans le sud, fevrier peut etre dans le nord ouest) dans les memoires, non a cause de la vague de froid qui nous a épargné et de la grisaille froide persistante, ainsi que le manque de phenomenes violents (tempetes, refroidissement soudain, orages de neige...)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

l hiver a t il été tres rude?non

l hiver a t il été tres long? oui

l hiver a t il été plus froid que la normal?oui

l hiver a t il été neigeux?non, enfin oui localement et en montagne surtout

l hiver a t il été sec?oui, mais pas fevrier ni en montagne (contrairement a certains hiver des années 90)

restera t il dans les memoires?sur le papier oui, et pour plusieurs raison (absence record de redoux, nombre de gel,pas de grand froid,pas d énormes chutes de neige sauf en decembre dans l est et janvier dans le sud, fevrier peut etre dans le nord ouest) dans les memoires, non a cause de la vague de froid qui nous a épargné et de la grisaille froide persistante, ainsi que le manque de phenomenes violents (tempetes, refroidissement soudain, orages de neige...)

Bravo Jean Noel, je suis entièrement d'accord avec lui à ce sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour moi cet hiver n'a rien d'extraordinaire, mais a quelques particularités. Ce n'est pas un hiver que j'ai aimé, car ni trop froid ni trop chaud (enfin en Anjou du moins), sans grands vents ni grandes tempêtes (le max à été 80km/h ici je crois) mais il fut déséspérément sec et gris. Un temps très monotone et une couverture nuageuse de stratus-altostratus quasi permanente déséspérente. Heureusement qu'il y a eut quelques rares jours quand même avec des averses orageuses ou du soleil ou même un peu de neige.

Bref un hiver moyen, sans grande saveur