Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver 2005-2006 a-t-il été pour vous un "grand hiver"

anecdote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a eut pire je suis d'accord, mais y'a eut mieux, pour ça que je dis moyen pour finir. L'année dernière avait été plus mouvementé j'avais trouvé par exemple et plus froid.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Je préfere attendre fin mars pour souligner mon avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour l'instant je le considere comme froid mais rien de plus (si ... sec) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, car s'il a été froid dans sa continuité, il n'a pas été marqué par des phénomènes intenses et c'est bien ça qui lui manque pour accéder au statut de grand hiver. Il y aurait une belle vague de froid, et/ou des épisodes neigeux plus nombreux et plus généralisés s'ajoutant à cet hiver déjà long, alors s'aurait pu être un grand hiver.

En attendant même s'il m'a laissé sur ma faim côté neige c'était quand même un bon hiver sans redoux significatif, et d'ailleurs il n'est pas fini et on attend quand même un joli coup de froid (neigeux?) la semaine prochaine, peut-être insuffisant pour changer la donne, mais à suivre tout de même...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je dois avouer que cet hiver m'étant levé plus tard que l'année dernière, j'ai peut être moins gratté ma voiture le matin et n'ai pas ressenti ce froid là dont tu parles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon pis à l'ouest les grands foids vous savez ^^)

il n'a pas été marqué par des phénomènes intenses

-Et le mètre de neige tombé sur Rodez c'est peut être anecdotique.

-Il me semble aussi que la station de Biarritz a enregistré une journée sans dégèl (phénomène exceptionnel qui n'était plus arrivé depuis 1987)

-record d'enneigement dans le Massif-Central (allez demander à un professionnel du tourisme de la région si cette année n'a pas été exceptionnelle).

-fortes chutes de neige dans le SE les 27 et 28 janvier. Nombreuses autoroutes coupées (automobilistes bloqués.)

-une alerte météo pour "neige, pluie et vent fort en même temps"

-pluies verglaçantes sur toute la France (c'est pas vraiment courant)

Je pense surtout que tout le monde s'attendait à un hiver exceptionnel et est décu. Cependant, je trouve qu'on a eu queques phénomènes météos intéressants (peut -être moins au Nord)

Sinon, moi aussi j'ai préféré l'hiver dernier avec les 2 mètres de neige cumulés lors de l'hiver sur les hauteurs de St Etienne.

Cependant, cette année, l'hiver a été présent du début à la fin ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.

Quelle est la définition d'un grand hiver ??? default_devil.gif

En LA il fait froid depuis novembre a part la période de janvier plus doux

donc pour moi cet un hiver beaucoup plus froid que la normal. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant pour ce qui est des pages écrites dans se forum OUI cet un grand hiver. default_whistling.gif

Pour ce qui est de mon écoeurement dans les critiques non constructives OUI cet un grand hiver. default_sick.gif

Pour l'animosité de certains, envers des personnes du forum OUI cet un grand hiver. default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant merci quand même à tous les prévisionnistes amateurs de météo qui travail dur pour nous intéresser à leur merveilleux travail. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS mais ça me gave royalement toutes c'est critiques,

gaffe à votre estomac vous risquer un ulcère.

C'est exactement le ressenti sur la Côte d'Azur....

Froid, sans GRAND froid, longuet (il s'achève dans 6 jours mais a bien commencé fin novembre), sans coup de chaud, comme on peut parfois en avoir par vent d'Ouest , style 20/21°, aucune grosse intempérie....

Bref, aucun phénomène exceptionnel, mais de la durée & de la constance dans la fraicheur, inhabituelle ici aussi longtemps..

Il a ptet fait froid à Nice mais pas à St-Tropez. 0 chute de neige (ce qui se rapprochait le + de la neige c'était la "pluie lourde" à 4°c mais c'est tout. Tn de 2006 actuelle: -1°c! Tn de fevrier 06 actuelle: 3°c (ici) .

Ici NON l'hiver a été doux en revanche on a eu beaucoup de neige dans le haut-var avec + d' 1 mètre dès 1400 m. default_whistling.gifdefault_laugh.png

-Et le mètre de neige tombé sur Rodez c'est peut être anecdotique.

-Il me semble aussi que la station de Biarritz a enregistré une journée sans dégèl (phénomène exceptionnel qui n'était plus arrivé depuis 1987)

-record d'enneigement dans le Massif-Central (allez demander à un professionnel du tourisme de la région si cette année n'a pas été exceptionnelle).

-fortes chutes de neige dans le SE les 27 et 28 janvier. Nombreuses autoroutes coupées (automobilistes bloqués.)

-une alerte météo pour "neige, pluie et vent fort en même temps"

-pluies verglaçantes sur toute la France (c'est pas vraiment courant)

Je pense surtout que tout le monde s'attendait à un hiver exceptionnel et est décu. Cependant, je trouve qu'on a eu queques phénomènes météos intéressants (peut -être moins au Nord)

Sinon, moi aussi j'ai préféré l'hiver dernier avec les 2 mètres de neige cumulés lors de l'hiver sur les hauteurs de St Etienne.

Cependant, cette année, l'hiver a été présent du début à la fin ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.

Oui c'est vrai, j'aurais du préciser pas de phénomènes durables et généralisés intenses (j'entendais surtout vague de froid ) qui auraient pu marquer les mémoires à l'échelle nationale, c'est pourqoui je pense que ce n'est pas un "grand hiver". Maintenant je ne nie pas que certaines régions est connu un hiver mémorable, et j'étais c'est vrai un peu trop subjectif pour les phénomènes intenses que je n'est malheureusement pas connu.Sinon d'accord avec toi que beaucoup de monde s'attendais à un hiver exeptionnel et donc que cet hiver n'a pas été apprécié à sa juste valeur.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J baptiste hier neigeux globalement en montagne : pas partout!

Hiver très sec sur les alpes du nord et centrales, notament les massif intérieurs ou la situation devenait quasi desertique.

Heureusement il est tombé près de 50mm la semaine dernière qui ont fait du bien!

La situation dans une partie du massif central (massif du sancy notament) n'a strictement rien a voir avec la situation a meme altitude de l'est du massif central, et des massifs du centre est.

En tout cas peu sont les régions qui ont connu un hiver mémorable! je ne sais meme pas s'il y en a vraiment.

J baptiste hier neigeux globalement en montagne : pas partout!

Hiver très sec sur les alpes du nord et centrales, notament les massif intérieurs ou la situation devenait quasi desertique.

Heureusement il est tombé près de 50mm la semaine dernière qui ont fait du bien!

La situation dans une partie du massif central (massif du sancy notament) n'a strictement rien a voir avec la situation a meme altitude de l'est du massif central, et des massifs du centre est.

En tout cas peu sont les régions qui ont connu un hiver mémorable! je ne sais meme pas s'il y en a vraiment.

l'hiver a été moins remarquable a l'est du massif central mais il reste quand meme tout a fait remarquable avec un enneigement continue sur le forez et le pilat depuis fin novembre, chose remarquable.

Et je ne parle pas du reste du mc ou l'hiver a été plus que remarquable, avec un enneigement exceptionnel et pas que sur le sancy, le massif du cantal a été bien servi ainsi que tous les massif du sud ( margeride, lozere, aigual ... ) au dessus de 1200 metres.

C'est sur que c'est uniquement l'enneigement qui fait que c'est un "bon" hiver ici en montagne, car les températures n'ont pas étaient trés froide.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Je pense malheureusement que pas mal de gens ici ont été extrêmement frustrés car certains prévisionnistes annonçaient un hiver terrible... Bcp de neige et grand froid pour tout le monde.

Certes ça n'a pas été le cas mais cet hiver est je trouve un bon hiver... de la fraicheur en continu, aucun radoucissement notable, quelques épisodes neigeux (parfois d'une intensité remarquable et je pense notamment à l'épisode méditerranéen de fin janivier on n'a pas ça tous les hivers), superbe phénomène de pluies verglaçantes...

Je pense qu'on n'a pas ça tous les hivers et des comme ça, j'en redemande personnellement... Il est clair que l'on n'a pas eu les -20°C que certains annonçaient mais franchement est-ce que la frustration n'aurait pas été plus grande si on avait une bonne vague de froid pendant 10 jours et tout le reste de l'hiver très doux ??

En attendant si on nous avait prévu un hiver très doux, bcp de personnes auraient peut-être répondu oui à la question posée... Alors il faut être un peu objectif, cet hiver a été un superbe hiver avec une bonne transition à la mi-novembre et il n'est même pas encore fini, alors appréciez...

Non car absence de forte vague de froid. On est loin des hivers 1985 ou 1986, par exemple...

Hiver assez froid et long certes mais pas très intense. Un peu dans le style de 1995/96 (ou un peu plus froid).

Mais je suis tout de même content de l'épisode neigeux du 28 janvier dernier qui a donné environ 5cm par ici .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un hiver bien fade dans certaines régions mais plaisant par l'absence de redoux significatif d'où de bonnes couches de neige en moyenne montagne...

Sinon, on ne peut occulter quelques épisodes localement croustillants default_crying.gif et la sécheresse persistante malgré ce que certaines montagnes peuvent laisser penser default_w00t.gif ...

OUI, c'est bien un "vrai" Hiver mais, NON, il n'a pas les lettres de noblesse d'un Grand Hiver!

Oui, dans les vosges au dessus de 700m, cet hiver sera à mettre dans les anales comme hiver exeptionnellement long et enneigé. D'importantes chutes de neige dès la fin novembre et l'absence de redoux sérieux, la neige s'accumulant au fil des mois et des épisodes perturbés, 2m de neige tassée et gelée à 1200m au 24 février et encore du froid et de la neige en prévision, cela fait 26 ans que cela n'était plus arrivé...

En plaine(sud du massif vosgien), bilan plus mitigé: un gros épisode de neige fin novembre, puis d'autres mais plus faibles les mois suivants, beaucoup de gel à -5/-10, un sol gelé en profondeur durant des semaines mais pas de grand froid mémorable. Ici cet hiver s'inscrit plus dans la durée de froid modéré et la sécheresse que dans les exès de douceur ou de pluie.

Johann

ca n'a pas été un grand hiver, car il n'y a pas eu de vague de froid significative, et surtout AUCUNE CHUTE DE NEIGE! il a fait froid ca oui, presque tout le temps depuis 3 mois, mais aucune précipitation! donc ce n'est pas un grand hiver; L'hiver dernier était certes moins froid, mais bien plus neigeux et c'est tellement mieux. default_crying.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le nord Isère il s'agit bien d'un très bel hiver,avec un froid durable de la mi novembre à la mi-février. Nous étions depuis le 13 février dans la période la plus douce de l'hiver, qui est d'ailleurs en train de prendre fin (provisoirement puisque nous sommes fin février) avec des t° ne dépassant plus les 5° l'après-midi et ça devrait durer et même se reffroidir encore jusqu'à début mars.

Nous avons eu 3 épisodes marquants ici :

_ le premier la 2 ème décade de novembre qui fût bien froide et surtout marquée par le 1er vrai coup de neige de la saison avec 5 à 7cm.

Ensuite après un court redoux perturbé début décembre, une longue période d'inversions a eu lieu jusqu'après Noel avec beaucoups de grisailles, de gelées matinales et pas mal de jours sans dégels.

_ le deuxième a démarré peu après noel avec ce que l'on peut largement classer comme une vague de froid dès le 26 Décembre, puisqu'il n'a pas dégelé du 26 au 30 Décembre, avec neige le 27, 28 et 29/12. La journée très marquante aura été le 28/12 où il est tombé 25cm par une tn de -10° et une tx de -5°. Le 30/12 une forte chute de neige a eu lieu en début d'après-midi, suivie de pluies verglaçantes tombant par -3°. Le dégel avait eu lieu dans la nuit suivante. Le temps est resté perturbé environ jusqu'au 6/01 et encore assez froid puisqu'une chute de neige collante a déposé 5cm par ici, et une dizaine de cm sur Lyon.

S'en est suivi une longue période d'inversion, avec nombreuses gelées, quelques jours sans dégel et les brouillards et nuages bas qui vont avec.

_le troisième épisode (mon préféré) a débuté le 26/01 par les premières chutes de neiges faibles dans un premier temps le 26 (déposant 1 à 2cm par ici), puis le 27, la neige a débuté dès le matin de façon modérée et tenant très bien au sol déposant environ 5cm de neige jusqu'en début d'après midi, mais c'est à partir de 15h que la neige s'est mise à tomber avec une forte intensité et sans discontinuer jusqu'à un peu après minuit, le tout par -3°. La couche de neige atteignait une trentaine de cm ici. La chance , c'est que cette épisode fût suivi par une quinzaine de jours de fortes inversions, avec de fortes gelées durcissant bien la neige et surtout de nombreux jours sans dégel. la couche est restée très présente pendant la huitaine de jours qui suivirent sa chute et a vraiment disparût entre le 11 et le 13/02.

Nous connaissons depuis une période bien plus douce, mais qui a été bien agitée le week end dernier, particulièrement dimanche dernier où de fortes pluies orageuses (25mm) sont tombées, faisant chuter la t° de 10° et permettant à de gros flocons de se mêler à la pluie en fin d'épisode.

Nous avons depuis récupérée notre grisaille qui a permis aux t° de regagner un niveau hivernal, en attendant une nouvelle période plus froide et agitée (mais d'après les modèles assez temporaire) pour clotûrer cet hiver?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personnellement je préfere des hivers marqués par des périodes froides et des radoucissements , que celui ci qui présente beaucoup trop de conditions anticycloniques ( longues périodes de grissaille en basse couche ) .Ici vers 600 M , c' est le 3 eme hiver le moins enneigé des 7 que j ai passé ici , le thermometre est descendu a - 19,5 °C fin dec 05 .

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En clair, c'est plutôt l'IDF et le nord qui ont pas de bol cette année mais bon la roue tourne et pour une fois, notre région a réussi à se débarasser d'une poisse vieille de 10 ans environ!

A charge de revanche les franciliens mais je suis sur que vous vous rattraperez en 2045! default_online2long.gif

Bref à l'année prochaine pour le terrible hiver 2006-2007 épisode 2! default_wacko.png

Arrivant au terme de l'hiver 2005-06, j'ai pensé qu'un bilan s'imposait.

Comment pourrait-on qualifier cet hiver ? Des records ont-ils eu lieu dans votre région ? Comparé aux prévisions saisonnières, avons-nous eu l'hiver prédit ? Bien sûr, d'autres questions sont possibles, mais c'est à vous de les indiquer.

Je comence : pour moi, cet hiver m'aura marqué dans le sens où on a eu les prévisions les plus incroyables ont été suivies de retournements de veste les plus rapides. On a eu un hiver froid sans excès, assez long mais surtout trop sec.

Pour ma part nîmoise : un bel hiver, surtout long mais pas très froid. localement je le caractérise par un très grand retard de la végétation sensible à la température ( les bulbes) : plus de quinze jours de retard sur la date la plus précoce depuis 10 ans pour les jonquilles. Idem pour les amandiers, ce qui suppose donc une forte perte d'ensoleillement depuis trois mois.

Par contre un seul jour de neige, assez abondante ( 10 cm), mais qui ne tint pas .

--

lc30