vinçounet Posté(e) 24 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 février 2006 Il y a clairement une vrai différence au niveau des coefficients servant au calcul des précipitations dans les deux modèles. L'un les minimise sans doute à l'excès, tandis que l'autre les exagère. Exemple tout à fait saisissant : merci ! Florent. C'est clair que Nogaps minimise les précipitations à mort... A la limite, vaut mieux l'exagération exacerbé de JMA, au moins on s'attend à quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 La prévision précise pour la neige n'est vraiment à la portée de personne, On peut au mieu parler de risque de chute de neige mais parler de cumuls dans une région est complètement inutile et utopique, la nuit en cours nous le rappel, tellemnt de paramètres entrent en compte... Parler de 5 ou 10 cm, c'est perdre son temps, un décalage de 5 km et on a plus rien, une température 0,5° trop élevée, et la neige ne tient pas alors à quoi bon s'acharner avec des chiffres si ce n'est pour parler de tendance... Enfin vous l'aurez compris je suis dégouté par l'épisode de cette nuit et essaye une fois de plus d'en tirer les leçons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 février 2006 Enfin vous l'aurez compris je suis dégouté par l'épisode de cette nuit et essaye une fois de plus d'en tirer les leçons... Oui, et j'ai même pas eu besoin de lire ta dernière phrase pour comprendre que tu es dégouté... Je suis d'accord avec toi en tout cas, la neige, (et c'est pour ça qu'on l'aime), ça ne s'acquiert pas comme ça, notamment pour les raisons que tu as invoquées. Espérons que la semaine prochaine te soit plus favorable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 février 2006 La prévision précise pour la neige n'est vraiment à la portée de personne, On peut au mieu parler de risque de chute de neige mais parler de cumuls dans une région est complètement inutile et utopique, la nuit en cours nous le rappel, tellemnt de paramètres entrent en compte... Parler de 5 ou 10 cm, c'est perdre son temps, un décalage de 5 km et on a plus rien, une température 0,5° trop élevée, et la neige ne tient pas alors à quoi bon s'acharner avec des chiffres si ce n'est pour parler de tendance... Il faut un "vrai" front neigeux qui concerne notre pays pour oublier les décallages intempestifs. Mais malheureusement, notre climat n'est pas propice plus que ça à ce genre de configuration... Mais je suis trop "défoncé" pour t'en donner les principales raisons... Le front qui concerne le nord ouest actuellement, a eu bien plus d'activité en mer et au sud de l'angleterre. C'est d'ailleurs bien visible sur les radars, et je ne pense pas d'ailleurs que la vigilance orange de MF soit vraiment justifiée... C'est pas facile pour les ingénieurs non plus, c'est pour dire! Allez, bonne nuit, ou bonne journée à ceux qui liront ce message pendant le petit déjeuner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 24 février 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 24 février 2006 GFS06Z confirme. La trajectoire du front acquise pr nous en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 GFS06Z confirme. La trajectoire du front acquise pr nous en tout cas... Il confirme quoi ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 24 février 2006 Brest Partager Posté(e) 24 février 2006 La Bretagne va subir un nouveau fort épisode neigeux demain durant toute la journée. Le front est même prévu stagner toute la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 La Bretagne va subir un nouveau fort épisode neigeux demain durant toute la journée. Le front est même prévu stagner toute la journée. Attention la température en altitude serait quand même bien + élévée et ça peut jouer sur la bretagne. Pas certain que cela tienne vraiment surtout que cela arriverait en cours d'après midi. la pluie pourrait se meller à la fête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Mouai, perso je pencherais plus pour se la pluie-neige mêlées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Attention la température en altitude serait quand même bien + élévée et ça peut jouer sur la bretagne. Pas certain que cela tienne vraiment surtout que cela arriverait en cours d'après midi. la pluie pourrait se meller à la fête! Rien à signaler en altitude demain en Bretagne : les températures tourneront autour de -5°C à 850hPa exactement comme aujourd'hui...http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...le=Brest&d=t850 Flux de nord-est au sol assurant normalement des températures au sol encore 1°C plus basse qu'aujourd'hui. Les températures sont en tout cas aussi favorables demain qu'aujourd'hui. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 Rien à signaler en altitude demain en Bretagne : les températures tourneront autour de -5°C à 850hPa exactement comme aujourd'hui... http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...le=Brest&d=t850 Flux de nord-est au sol assurant normalement des températures au sol encore 1°C plus basse qu'aujourd'hui. Les températures sont en tout cas aussi favorables demain qu'aujourd'hui. Florent. Aujourd'hui: http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._00_20060224_06 -6 à -7 à 850 hpa et surtout le déplacement de la goutte froide en altitude à 500 hpa! Demain pas de goutte froide en altitude http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._00_20060225_12 A peine -5 sur les cotes d'armor, beaucoup moins ailleurs. Alors désolé, les conditions sur la bretagne contrairement à l'ile de france seront moins favorables que par rapport à aujourd'hui et on en reparlera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 février 2006 Demain les régions les mieu servis devrait être la Basse-Normandie et l'ouest IDF. En 2j deux épisodes neigeux, pas mal... Au sud et au nord de cette zone rien à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry75 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 La carte très intéressante (la deuxième) que tu nous fais voir, Virgile, montre quand même les Cotes d'Armor situées sur une bande centrale froide (-1 + au sud , -2 + au nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi alors qu'en IDF on a du -10 a 850hpa en altitude il fait plus de 2° chez moi??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 La carte très intéressante (la deuxième) que tu nous fais voir, Virgile, montre quand même les Cotes d'Armor situées sur une bande centrale froide (-1 + au sud , -2 + au nord). Attention, ce sont des températures prévues à 1500 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 La haute normandie a - elle une bonne carte a jouer la nuit prochaine ?? Sommes-nous trop au nord du front ? Et l'épisode du 1 mars les temperatures de rouen seront elles suffisante pour la neige ! Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koukou35 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 La Bretagne va subir un nouveau fort épisode neigeux demain durant toute la journée. Le front est même prévu stagner toute la journée. Je pense que les zones touchés seront celles du nord bretagne uniquement, et que pluie devrait se mêler à tout ça assez vite, bref vraiment on peut pas parler de cumul, ni de chutes de neige uniquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Etonnant que personne ne commente la sortie du 06z de GFS Vous m'escuserez car je n'ai pas le temps de faire une analyse mais grosso modo, les journées de Mardi, Mercredi reste toujours interessantes mais le long termes.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Etonnant que personne ne commente la sortie du 06z de GFS Vous m'escuserez car je n'ai pas le temps de faire une analyse mais grosso modo, les journées de Mardi, Mercredi reste toujours interessantes mais le long termes.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon le GFS 6Z, demain devrait être la dernière journée de neige du grand ouest. La belle semaine en perspective devait s'avérer être un point final à l'hiver avec un temps froid et neigeux. Or, GFS retourne complétement sa veste en nous proposant uniquement de la pluie. Tant mieux, les nappes phréatiques en ont bien besoin. Dommage, j'aurais bien aimé de la neige.Ce la faisait plusieurs runs que GFS avait tendance à reculer l'épisode de neige en milieu puis fin de semaine pour finalement plus rien. A moins que GFS fasse de nouveau tourner la roue, j'ai bien peur que l'hiver soit fini. PS : je sais, je n'utilise que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 24 février 2006 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 24 février 2006 vous oublier que d un coter il ya un climat oceanique de l autre un climat continentale c comme quand on dit il fait plus froid a l interieur des terre que au bord de mer c pareill virgil a raison 1 fois de plus ce qui son a la limite entre l interieur des terres et celle de la mer il ramasse le gros lolo c normal ca active dun cote et s afaibli de l autre tou depend d ou ca vien ! je suis presque sur que c du au marée mais les gen me prendron pour un fou ! mais vous vous rendez pas compte de la masse d eau que ca peu atiré la lune! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Oui, c'est un retour du flux zonal que nous propose ici GFS, et ca se précise de plus en plus. Les températures seront beaucoup trop élevées pour de la neige il faut se rendre à l'évidence. c'est fini pour l'hiver: attendons quelques jours puis dressons enfin le bilan final Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 24 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 24 février 2006 Bon et pour ce soir alors.... Voici un lien diffusé sur le topic pour l'Est sur lequel on voit que l' IDF pourrait tirer son épingle du jeu en première partie de nuit... Lien (sélectionner "precip." et "animation" dans les menus déroulant en haut) Quel crédit apporter à cette carte ? MF est sur le coup ? (Si rien n'émane de chez eux je n'oublierai pas de garder en tête la dernière douche froide) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Oui, c'est un retour du flux zonal que nous propose ici GFS, et ca se précise de plus en plus. Les températures seront beaucoup trop élevées pour de la neige il faut se rendre à l'évidence. c'est fini pour l'hiver: attendons quelques jours puis dressons enfin le bilan final Personnelement je te trouve trop objectif a mon gout...Sans vouloir te critiquer on ne dit pas que l'hiver est fini comme ca, parce qu'on a vus quelque run qui parte pour un flux zonal... Certains modèle voit encore du froid, je pense a Nogaps, et nous sommes encore a 6jours de l'échéance alors qui te dis que ca se deroulera comme ca??? Je ne veux pas non plus jouer les optimistes mais tout est encore possible. Attendons encore quelques jours afin de voir si les modèles partent vers un redoux ou vers du froid et la nous pourrons dire si l'hiver est fini ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 février 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 février 2006 Personnelement je te trouve trop objectif a mon gout...Sans vouloir te critiquer on ne dit pas que l'hiver est fini comme ca, parce qu'on a vus quelque run qui parte pour un flux zonal... Certains modèle voit encore du froid, je pense a Nogaps, et nous sommes encore a 6jours de l'échéance alors qui te dis que ca se deroulera comme ca??? Je ne veux pas non plus jouer les optimistes mais tout est encore possible. Attendons encore quelques jours afin de voir si les modèles partent vers un redoux ou vers du froid et la nous pourrons dire si l'hiver est fini ou pas Il a raison au 1/03/06 l'hiver meteorologique sera fini, et de toute facon apres un hiver aussi nul j'aihate d'etre au primtemps. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Personnelement je te trouve trop objectif a mon gout...Sans vouloir te critiquer on ne dit pas que l'hiver est fini comme ca, parce qu'on a vus quelque run qui parte pour un flux zonal... Certains modèle voit encore du froid, je pense a Nogaps, et nous sommes encore a 6jours de l'échéance alors qui te dis que ca se deroulera comme ca??? Je ne veux pas non plus jouer les optimistes mais tout est encore possible. Attendons encore quelques jours afin de voir si les modèles partent vers un redoux ou vers du froid et la nous pourrons dire si l'hiver est fini ou pas Cela fait plusieurs jours que les modèles partent vers moins de froid, notamment sur nos régions. Les runs ont tendance à se stabiliser depuis plusieurs jours.Et, au contraire, commenter un run tel qu'il est, est ce que l'on appelle parler objectivement. C'est plutôt toi qui n'est pas objectif en voulant croire à quelque chose que les runs ne décrivent pas pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés