Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

le flux de NE semble presque acquis sauf qu'il a de plus en plus tendance à s'achésser au fil des runs donc pour la neige on risque encore de voir 2 ou 3 flocons se battre en duel default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Dépression en plein sur la France lundi prochain selon GFS et UKMO.

Neige probable au nord de la France, jusqu'en plaine et abondante.

Tu peux critiquer Florent 76 sur son coté sensationnel dans ses prévisions mais je vois que tu en fais largement autant avec ta neige abondante sur le nord de la France en plaine. Comme quoi.. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je suis confiant et crois à l'histoire de la fin du mois..... Ma confiance est encore plus grande quand je regarde les runs de GFS défilés, très stable en ce moment, il faut le souligner. On aura à mon avis un bon flux de nord est dépressionnaire, et surement de la neige abondante à la clé, mais pour qui????

D'autant plus qu'il est rare de voir une telle unanimité des modèles dans la remontée des HP à +144h : GEM NOGAPS ECMWF UKMO GFS & l'ENS, seul JMA est à la traine d'environ 24h.Encourageant default_laugh.png

A suivre... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour MF, pour l'instant, ils affolent pas la meute ...

Il serait bien étonnant qu'avec les sorties du CEPMMT ensembliste, MF sonne le tocsin!

Pour les 19 et 20 on a cela comme amas central

1502amascentralcep11ue.th.gif

Et cela comme élément le plus loin de l'amas central

1502amascentralcep1l3ac.th.gif

Et pour les 21 et 22

Amas central

1502amascentralcep21mc.th.gif

deuxiéme tube

1502extremetube35ot.th.gif

et premier tube (1 ou 2 éléments)

1502extremetube20sf.th.gif

Ca à l'air d'être celui là qui fait fantasmer le forum, bon, attendons un peu, pour l'instant c'est quelques pourcents de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah perso je vois pas ce qui te fait fantasmer default_blink.png .

A part un flux de nord-ouest anticyclonique default_laugh.png

excuser moi les gars je me suis gourere j'avais vu du 1010hpa au lieu de 1020hpa mais bon ces pas grave au lieu que sa soit du modere froid et humide sa sera frois tres sec dans le nord mais maleuresement le vortex polaire sera trop loinpour esperé une vague de froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si je comprend bien les infos de marco_p, la situation choisie pour le moment par la plus part des modèles déterministes, fait partie des scénarios extrêmes, en tout cas pour le CEP. Autrement dit, il y a intéret à relativiser la tendance de flux de nord est pour la semaine prochaine car les chances que l'AA soit vu de plus en plus proche de la France au fil des runs sont bien élevées.

En tout cas merci à marco_p pour ces données qui nous éviteront une déception dans le cas d'un anti trop proche de la france pour espérer un temps hivernal interressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait bien étonnant qu'avec les sorties du CEPMMT ensembliste, MF sonne le tocsin!

Pour les 19 et 20 on a cela comme amas central

1502amascentralcep11ue.th.gif

Et cela comme élément le plus loin de l'amas central

1502amascentralcep1l3ac.th.gif

Et pour les 21 et 22

Amas central

1502amascentralcep21mc.th.gif

deuxiéme tube

1502extremetube35ot.th.gif

et premier tube (1 ou 2 éléments)

1502extremetube20sf.th.gif

Ca à l'air d'être celui là qui fait fantasmer le forum, bon, attendons un peu, pour l'instant c'est quelques pourcents de chance.

C'est le cep de ce matin, t'en es sur? Le scénario vu par gfs de ce midi et de ce matin (et même les ens), l'ukmo de ce matin , le gme et le nogaps de ce matin et même l'ecmwf de ce matin voient cette dépression arrivant de l'ouest pour arriver sur les pays de la loire et pour se centrer sur la Frannce. Là, avec le CEP, on voit cette dépression restait sur le sud de l'angleterre comme le montrait l'ensemble des modéles mais hier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si je comprend bien les infos de marco_p, la situation choisie pour le moment par la plus part des modèles déterministes, fait partie des scénarios extrêmes, en tout cas pour le CEP. Autrement dit, il y a intéret à relativiser la tendance de flux de nord est pour la semaine prochaine car les chances que l'AA soit vu de plus en plus proche de la France au fil des runs sont bien élevées.

En tout cas merci à marco_p pour ces données qui nous éviteront une déception dans le cas d'un anti trop proche de la france pour espérer un temps hivernal interressant.

Cela dit, de même qu'il faut mettre en perspective les modèles déterministes et ensemblistes, de même il faut tout autant mettre en perspective les tubes de ecmf et tous les autres modèles. Quasiment tous les modèles voient ce flux de nord à nord-est, y compris les modèles ensemblistes ENS et EFS.

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Donc y a pas photo, les scénarios d'ECMF qui sont pour certains encore doux devraient s'aligner, c'est plutôt comme cela qu'il faut lire cette info, car les autres modèles sont assez unanimes. Si encore la situation était tangeante, cela aurait pu faire pencher la balance, mais là...

Par contre pour le moment, du froid certes, de la neige possiblement, mais rien d'extra-ordinaire en vue... pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors nous autres ("non priviligiés") nous n'aurions accès qu'aux versions déterministes qui, par le plus grand des hazards, seraient toutes extrêmement "favorables". Je dis pas que c'est impossible mais, quand même, les versions ensemblistes disponibles gratuitement sur le net (ENS, CDC, EFS) sont relativement proches dans leur scénario moyen (même EFS place l'AA assez haut en latitude alors qu'en général, à long terme, le lissage abouti sur du zonal).

On verra bien mais ce serait vraiment la "poisse" une affaire pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dingue cette stabilité des modeles depuis qu'ils voient le flux de N-NE !

Tout à l'air limpide, l'anti semble avoir un boulevard pour monter haut ... Mention spéciale a GFS et GEM

J'espere que c'est pas une illusion ! Depuis qu'il y a moins de monde, la mayonnaise a l'air de prendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'AA a l'air de reprendre du poil de la bête, en plus son positionnement de plus en plus à l'ouest nous est tres favorable.

Manquerait plus que les masses d'air froides se reconstituent vers la Russie !

Pourvu que ca dure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Alors nous autres ("non priviligiés") nous n'aurions accès qu'aux versions déterministes qui, par le plus grand des hazards, seraient toutes extrêmement "favorables". Je dis pas que c'est impossible mais, quand même, les versions ensemblistes disponibles gratuitement sur le net (ENS, CDC, EFS) sont relativement proches dans leur scénario moyen (même EFS place l'AA assez haut en latitude alors qu'en général, à long terme, le lissage abouti sur du zonal).

On verra bien mais ce serait vraiment la "poisse" une affaire pareil...

Comme le dit Oozap, on a une forte unanimité des modèles déterministes pour le moment, le modèle ensembliste ENS colle bien avec la tendance des déterministes, donc la tendance au flux de nord nord est modérément froid et peut être humide semble assez fiable. Mais si le CEP ensembliste d'aujourd'hui annonce pour le moment un anti bien proche de la France, il ne vaut mieux pas l'ignorer car nous ne sommes que mercredi, cette tendance est censée démarrer lundi, soit à J+5 et il ne serait pas étonnant, surtout avec les antécédents de cette année, que l'anti soit vu de plus en plus proche de la France au fil des runs, ça serait loin d'être une première. On note par exemple un léger décallage vers l'est de l'anti sur le run 06z de GFS, et j'espère que ce décallage ne fait pas que commencer sur les modèles.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le cep de ce matin, t'en es sur?

Non, c'est la sortie probabiliste d'hier midi. Un des avantages des runs probabilistes, c'est qu'on n'est pas obligé de les regarder toutes les six heures, cela ne bouge pas tant que ça d'un jour à l'autre.

Effectivement, la sortie opérationnelle de ce matin est assez marginale vis à vis de l'ensemble d'hier, et sans doute aussi de l'ensemble de ce matin (que je n'ai pas). Par exemple, l'EPSGRAM de Paris montre bien un certain isolement de l'opérationnel vers le 22 et le 23

Mais pour résumer, je suis d'accord avec oozap, un passage frais , peut être un peu pluvioneigeux, mais guere plus.

epsgramparis15023xd.th.gif

De toutes les manières dans ces situations très dynamiques, la prévision à plus d'une semaine est assez hasardeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Marco et bien vu Virgile ...

Donc à modérer quand même la vision du CEP (puisque c'est de la veille) ...

Personnellement, j'ai appris, depuis cet hiver, à accorder une grande confiance au modèle GFS à échéance 144h ... En effet, les diagrammes à 7/8 jours sont très souvent dans le vrai et anticipent bien les choses, y compris au niveau des vents, au sol et en altitude. Il avait notamment vu la neige sur Toulouse, le 28 janvier, bien avant MF, et de plus, de façon très fine

En ce qui concerne ENS GFS, bon là il faut être bcp plus prudent au delà de 8 jours ... C'est quand même assez versatile ...

Pour en revenir à la semaine prochaine, du moins son début, faisons confiance à nos modèles disponibles qui sont en parfait accord pour un épisode de froid modéré accompagné parfois de précipitations intéressantes ... En résumé, attendons-nous à un épisode quand même plus hivernal (au niveau des T) que ce qui nous est servi par MF aujourd'hui ...

A suivre ... Intéressant en tout cas ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la meteo nest pas du tout fiable mais je croi qu'on peut faire confiance a GFS et ENS qui nous font rever

je suis pressé d'avoir les run de ce soirsi tout se confirme

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je parlerai de GEM et je tiens une nouvelle fois à faire remarquer sa remarquable stabilité depuis plusieurs jours. C’est lui qui a commencé à deviner la montée des géopotentiels. Et rien que pour ça, je me risque à commenter ses runs à moyenne échéance bien qu’il donne l’impression de vouloir s’emballer quand même un peu. Il nous propose en effet un fantastique blocage digne des plus grands cas d’école.

Une dépression sur l’Allemagne qui se scinde en deux pour venir se loger en Méditerranée, le tout véhiculé par un flux d’est humide suffisamment froid pour nous assurer une bonne neige lourde et collante. Une dorsale Anticyclonique pointant le bout de son nez jusqu’en Islande et qui pourrait nous faire le cadeau de faire jonction avec l’AR.

http://217.160.75.104/pics/Rgem1441.gif

Bref, que du bon, mais encore dans mes rêves… C’est-à-dire que j’aimerai tellement voir GEM sur le podium… default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon d'accord ça peut être sympa mais faut pas exagérer default_huh.png ça ne semble pas franchement dynamique comme situation et on a vu bien mieux avec des géopotentiels plus bas, de l'air froid bien plus présent à tous les niveaux ou au contraire des contrastes importants, un flux plus dynamique aux origines nordiques et des réserves conséquentes... Là y a rien de tout ça et par dessus le marché on arrive en fin de saison. Enfin bon, je comprends que certaines personnes frustrées par cet hiver soient ravies devant de telles cartes mais c'est loin d'être la panacée ! Ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il ne faut pas s'emballer pour un rien, mais à bien regarder les modèles, je pense qu'il ne faut pas non plus faire la fine bouche car la situation semble évoluer assez favorablement vers une période assez fraiche et meme froide dans plusieurs régions ( Nord-Est, Centre et Sud-Ouest ) à partir du 21 avec en prime des précipitations assez fréquentes qui pourront donc etre sous forme de neige .

Tout cela reste à confirmer bien entendu, mais attendons le passage de la dépression ce week end pour pouvoir mieux se prononcer.

Soulignons que cette évolution est bien confirmée par GFS depuis plusieurs Run.

GFS qui me semble etre d'une fiabilité remarquable depuis quelque temps.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres cette carte nous sud est nous pourrions avoir de la neige a basse altitude pour la semaine prochaine, cela a comfirmer par vos commentaire et par l evolution de la situation, bonne soirée

Effectivement, d'après les dernières cartes, les régions méditérrannénnes seront à nouveau à surveiller de près pour la fin de semaine prochaine.

MAIS c'est encore très loin et on arrive en fin de saison.

A suivre car les modèles vont certainement bouger....

situation du vendredi 24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il ne faut pas s'emballer pour un rien, mais à bien regarder les modèles, je pense qu'il ne faut pas non plus faire la fine bouche car la situation semble évoluer assez favorablement vers une période assez fraiche et meme froide dans plusieurs régions ( Nord-Est, Centre et Sud-Ouest ) à partir du 21 avec en prime des précipitations assez fréquentes qui pourront donc etre sous forme de neige .

Tout cela reste à confirmer bien entendu, mais attendons le passage de la dépression ce week end pour pouvoir mieux se prononcer.

Soulignons que cette évolution est bien confirmée par GFS depuis plusieurs Run.

GFS qui me semble etre d'une fiabilité remarquable depuis quelque temps.

A suivre

tu peux meme rajouter le nord et peut etre le nord ouest (au moins la noramandie), donc presque toute la france. Evidament si et selement si les modeles restent au minimum comme actuellement. default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après les dernières cartes, les régions méditérrannénnes seront à nouveau à surveiller de près pour la fin de semaine prochaine.

MAIS c'est encore très loin et on arrive en fin de saison.

A suivre car les modèles vont certainement bouger....

situation du vendredi 24

Ton lien tombe sur la page d'accueil et vous etes assez nombreux d'ailleurs a faire cette erreur.Le site de wetterzentrale contient des frames c'est pour ca que le lien n'est pas mis à jour dans la barre d'adresse.

Pour y remedier :

Mode d'emploi

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuu soyons humble tout de mème, il ne va pas se passer grand chose vers l'europe centrale et l'ourale pour la semaine prochaine!

certes la montée des geo est belle à l'ouest mais c'est tout! je dirais mème que la depression francaise pourra ramener de l'air bien doux provenons de l'europe du sud est par un flux d'est justement!

et l'anticyclone russe est trés mal situé! donc non c'est pas extra du tout ! blocage possible mais pas forcement froid!

on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation synoptique devient intéressante mais dommage qu'il ne fasse plus froid sur le nord et l'est de l'europe. Quand il fait très froid là bas, le flux est mal orienté pour nous et maintenant que c'est pas mal, y a plus de froid.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah le monde est mal fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...