chris68 Posté(e) 5 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 février 2006 Voilà, j'en suis au bilan de Janvier dans mon suivi 2006. De la même manière que ce qui avait été fait récemment ( épisode du 30 décembre ) par un autre membre du forum, je recense le nombre de départements où a eu lieu un épisode neigeux dans le mois. Le principe est le même: un fond de carte et les départements colorisés de différentes façons suivant le nombre d'épisodes neigeux. Donc j'ai besoin de vous! J'aimerais avoir un peu près ça: 1) DEPARTEMENT 2) NOMBRE D'EPISODES NEIGEUX 3) NOMBRE DE JOUR AVEC NEIGE AU SOL Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine d'y répondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 février 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 février 2006 Salut Chris68! Je me permet juste une petite remarque de géographe , mais sans vouloir du tout remettre en cause la pertinence de la carte que tu cherches à élaborer. Mais les chutes de neiges ne se produisent pas forcément à l'échelle d'un département. Prenons un exemple simple: La Meurthe et Moselle (54), c'est un département très étiré sur 120 km du Nord au Sud et du coup, un intervenent de Longwy ne te donnera pas les mêmes chiffres que celui qui te répondra de Nancy à 100 km de là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si tu récoltes assez de données pour ta carte, ne serait-t-il pas judicieux d'essayer de mettre au point une représentation en fonction des différentes nuances climatiques (reliefs, expositions, ...)?! Enfin, je n'ai pas de chiffres pour t'aider dans ta quête, en plus il auraient été différents de ceux que quelqu'un du bas de la ville aurait pû te donner. En tous cas, je te souhaite sincèrement bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 5 février 2006 Oui je sais, c'est assez difficile mais j'essaye déjà d'avoir une base de données brute, après j'aviserais en prenant en compte les paramètres que tu as énoncé. On peut déjà avoir des trucs intéressants je pense en ce qui concerne les départements Sud Ouest ou de la vallée du Rhône par exemple. Si vous avez des suggestions sur un type de représentations, n'hésitez pas! Bon alors j'affine: 1) DEPARTEMENT-LOCALITE 2) NOMBRE D'EPISODES NEIGEUX 3) NOMBRE DE JOUR AVEC NEIGE AU SOL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 5 février 2006 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 5 février 2006 Bon, une petite contribution qui vaut ce qu'elle vaut (mes relevés sont d'un amateurisme confondant). Donc, à Saint-Etienne ville (en plein centre, aux alentours de 530 m d'altitude) il y a eu 2 épisodes neigeux principaux: *Le 5, 3-4 cm tombent durant la soirée. Le lendemain matin 8h, je relève 7-8 cm grand max. Le 7 à midi il en reste environ 2 cm, puis quelques traces le soir à 23h. *Le 26, une neige très fine dépose une pellicule de 0.5 cm! Le 27, à midi, j'estime la couche à 1 cm... Minuit pile, il y a 15 cm! Le lendemain midi, la ville se retrouve assez uniformément couverte de 20 à 25 cm. A partir du 29 la douceur s'installe et fait rapidement diminuer la couche d'or blanc. Le 31 au soir il ne reste que 5-6 cm. Ceci dit, cela n'a plus guère évolué depuis. Bilan: un petit épisode du 5 au 7 et un autre, plus conséquent, du 26 au 31. Soit 3+6=9 jours d'enneigement en janvier 2006 dans le centre de Saint-Etienne. Ordinaire quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Salut Chris, Si tu comptes par épisodes (cad chaque perturbation ayant donné de la neige sur un département donné), alors il y en aura eu 2 sur le Rhône en janvier. Par contre, pour le détail des jours me rappelle plus, je n'ai rien noté, juste pris des photos. Le 28 janvier, il est tombé entre 15 cm et 20 cm qui ont tenu toute la journée. Après quoi elle a fondu très progressivement, mais jamais complètement. Même maintenant, il en reste encore quelques résidus. Mais tout ceci n'est guère précis je l'admets. Il faudrait que d'autres te donnent des chiffres plus précis que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 février 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 février 2006 Ca y est, j'ai fait mes calculs: 1°) Localité : Nancy-Brabois (54), relevés effectués sur le plateau à 395 m d'altitude 2°) On compte 3 épisodes neigeux répartis sur 4 jours qui ont donné 7 à 8 cm cumulés. 3°) Avec les restes de neige du 28 décembre, nous avons eu 25 jours de neige au sol ( :!: mais bien moins en ville!). Allez, bon courage Chris68! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 février 2006 Ingrandes/loire (49) 1 épisode neigeux 8 jours avec neige au sol! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 5 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 5 février 2006 Nice, 06 1 jour avec pluie/neige mélées (jeudi 26 janvier) NB: du 26 au 29 janvier, de 80cm à 1m de neige tombés à partir de 1400m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Ici a St Gaudens (31) 1 jours d'un peu de chute de neige (0.20 mm) suivit de 2 jours d'une bonne chute de neige de 8 cm chaque jours. Pendant ces 2 jours il y a eu pas mal de neige meme sur la routes et 13 cm maxi dans les jardins. le lendemain il y en avait pas mal encore meme sur les trottoir. et les 2 jours suivant plus du tout sur les trottoirs, seulement un peu dans les champs puis plus rien. Ici il y a pas 2 ou 3 jours consecutif de neige et rarement plus. Tout de meme, l'an dernier du 24 au 28/01/05 il y a eu 5 jours consecutif de neige au sol avec un minimum de 1cm de neige a cause des temperatures tres basses (mnimum -9.40°C le 28/01/05 et maximum -2.60°C et -2°C le 26 et 27/01/05 !). Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Guichen, 20 km au sud de Rennes. - Chutes de neige en journée du 28 janvier -- 5 cm au sol. - Le landemain, la neige fond vite. - du 30 au 2 février : 2 à 1% de neige au sol, elle fond très léger. Voilà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 février 2006 Bon, une petite contribution qui vaut ce qu'elle vaut (mes relevés sont d'un amateurisme confondant). Donc, à Saint-Etienne ville (en plein centre, aux alentours de 530 m d'altitude) il y a eu 2 épisodes neigeux principaux: *Le 5, 3-4 cm tombent durant la soirée. Le lendemain matin 8h, je relève 7-8 cm grand max. Le 7 à midi il en reste environ 2 cm, puis quelques traces le soir à 23h. *Le 26, une neige très fine dépose une pellicule de 0.5 cm! Le 27, à midi, j'estime la couche à 1 cm... Minuit pile, il y a 15 cm! Le lendemain midi, la ville se retrouve assez uniformément couverte de 20 à 25 cm. A partir du 29 la douceur s'installe et fait rapidement diminuer la couche d'or blanc. Le 31 au soir il ne reste que 5-6 cm. Ceci dit, cela n'a plus guère évolué depuis. Bilan: un petit épisode du 5 au 7 et un autre, plus conséquent, du 26 au 31. Soit 3+6=9 jours d'enneigement en janvier 2006 dans le centre de Saint-Etienne. Ordinaire quoi... Tu as conclu un peu le climat de janvier pour Sainté looool , Bravo ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 6 février 2006 Merci beaucoup à tous ceux qui ont déjà répond! La neige a surtout été présente sur une bande Sud du pays, des Alpes aux Pyrénées, vallée du Rhône et Massif central notamment par nos deux épisodes ( début du mois et fin du mois ) Continuez à envoyer vos observations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 février 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 6 février 2006 Ah bah pour moi ça va être simple : Département 76, Dieppe : 0 épisode neigeux. 0 jours de neige au sol. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 6 février 2006 Merci néoulous, n'hésitez pas à signaler aussi si aucun épisode de neige ne s'est produit dans votre coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 février 2006 Brest Partager Posté(e) 6 février 2006 Guichen, 20 km au sud de Rennes. - Chutes de neige en journée du 28 janvier -- 5 cm au sol. - Le landemain, la neige fond vite. - du 30 au 2 février : 2 à 1% de neige au sol, elle fond très léger. Voilà! idem pour Dinan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 février 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 février 2006 4 cm le 24/11/05 qui reste 2 jours au sol 2 cm le 27/12/05 1 cm le 28/12/05 3 cm le 30/12/05 la neige reste du 27 au 30/12/05 2 cm le 05/01/06 1 cm le 06/01/06 la neige reste du 5/01/06 au 08/01/06 1.5 cm le 26/01/06 la neige reste au sol du 26/01/06 au 31/01/06 (Saint leu la foret val d'oise 95) philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 27/01: faibles chutes de neige en soirée -->fine pellicule 28/01: neige modérée l'après midi et soirée --> 5cm 29/01: neige au sol jusqu'en début d'après midi (reste de la veille) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Ici 2 "épisodes" neigeux, un jour déposant même pas 0,5cm pas partout, le second épisode sur deux jour à donne rà la fin du mois de rares flocons sous nuages bas (à peine l'équivalent d'une bruine) par conséquent 0mm... Bref bien a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 février 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 février 2006 1) département 80 Somme 2) 0 jour de neige 3) 0 cm au sol de toute façon, ici c'est simple, il n'a pas neigé une fois cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 février 2006 à chalon sur saone en saone et loire, 2 épisodes neigeux pricipaux: le 5 et 6 janvier avec 15 cm au max le 6 au matin le 26 et 27 avec 4 cm le 26 et 0,5 cm le 27 22 jours de neige au sol, ce qui est assez exeptionnel pour la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés