Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de météorologie


Messages recommandés

D'accord avec DDV, la météo c'est pas que MF !

Renseignez auprès des agriculteurs par exemple, demandez leur ce qu'ils souhaiteraient comme service météo.

Vous verrez que la pluspart recherche un truc très précis et recherche même parfois des choses qu'on aurait pas penser.

Bien entendue ca demandera plus de travail que de travailler chez MeteoFrance, car là il faudra tout faire de A à Z.

Mais vous aurez deux avantages :

- Tout d'abord vous créez ce que vous voulez, comme vous le souhaitez

- C'est vos prévisions et vous n'avez la tutel de personne pour les faires

Les inconvénients :

- Pas beaucoup de sûreté de l'emploie au début

- Va falloir beaucoup d'abonnements parcequ'en France ca taxe sévère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref c'est un choix à faire, mais faut pas non plus se borner dans une seule voie, en l'occurence celle de MétéoFrance.

Bref si vous voulez travailler dans les gâteaux vous n'allez pas voir que Nestlé ou que BN. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous êtes pas d'accord avec quelque chose, le meilleur moyen c'est de faire un truc mieu à coté ou d'essayer d'y rentrer coute que coute ?

Exemple vous dîtes que le concours MF est injuste etc... soit, mais alors pourquoi se borner à pleurer sur son sort et à dénigrer cela alors qu'on veut à tout pris y rentrer ?

Si vous êtes pas d'accord, montrez qu'on peut faire de très bonnes choses en météo sans avoir un BAC S + 2 ...

:!:

Alors arrêtez de vous prendre la tête avec MétéoFrance et vivez votre passion de la meilleur fâcon possible pour vous, que ce soit chez MF, dans votre boîte, en vendant des stations météo ou pendant le temps libre.

On peut parler longtemps, mais y a un moment ou il faut choisir.

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ou vous pouvez toujours travailler à météoconsult, lachainemeteo etc :!:

Ma mère m'a meme parlé de la sncf qui cherchait un prévisionniste météo un moment :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ou alors se faire une raison : La météo est un domaine beaucoup trop etroit pour compter batir sa vie dessus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF devrait être privatisé ça bougerai un peu la dedans

Là,je ne suis pas d'accord avec toi parce que à mon avis, privatiser MF serait vraiment une belle c******e default_w00t.gif .

Prenons exemple sur EDF :En 1999 pendant les 2 tempêtes, alors que EDF était un service public,tous les agents, à la retraite ou en vacances ont étés réquisitionnés par l'état, et ont rétabli l'électricité dans quasiment tout le pays en 2 semaines alors qu'1/10ème du réseau francais était détruit. Je suis pas sur que aujourd'hui, si une telle tempête se reproduisait,on rettablierait le courant partout si vite alors que EDF est une entreprise privée default_sorcerer.gif .

C'est mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

vous seriez pas motivés pour monter une société, concurrente de MF, meteoconsult, LCM?

Franchement,il y a moyen pour les gens motivés et ca peut vraiment ête énorme. je suis sur qu'une boite qui vit de passionnés ne peut être qu'une boite qui marche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement,il y a moyen pour les gens motivés

Peut être, mais les moyens, sûrement pas!Au premier pataques tu te retrouves avec un procès et des dommages et intérêt; et face à des syndicats de viticulteurs, des grands groupes de presse, ou des concurrents aux dents longues, t'as intérêt à avoir un service juridique béton.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'agace dans cette semi privatisation ,c'est nous qui avons payé les locaux le matériel etc et aujourd'hui il faut payer les prévis c'est pas très honnête tous ça .

Je pense aussi aux premiers autoroutes qui ont financés les suivants puis tout devaient être gratuit au finish !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'agace dans cette semi privatisation ,c'est nous qui avons payé les locaux le matériel etc et aujourd'hui il faut payer les prévis c'est pas très honnête tous ça .

Faut pas s'agacer: c'est le gouvernement qui nous demande d'aller chercher une partie de notre budget sur le marché concurrentiel, nous on fait ce qu'on nous demande...

Et en plus, un service météo qui laisserait toute la place au privé, sans se frotter à la concurrence, cela deviendrait vite un truc complètement sclérosé, sans contact clients, sans développement de nouveaux produits, ni rien du tout: juste de la fourniture des sorties de modèles bruts: c'est ça que vous voulez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, je tenais à vous dire que vous m'agaçez et que ma présence içi n'est pas la bienvenue.

Je n'ai pas l'impression d'être en bonne famille avec infoclimat.

Je le regrette. Sauf quelques personnes içi avec qui je m'entend à merveille, sinon pour les autres tant pis...

Dans la vie, il n'y-a pas que Virgile et les autres. Moi je suis un être humain j'ai des faiblesses, peut être plus que vous, mais c'est pas une raison de m'ignorer. J'ai un handicape et j'assume. Les gens qui ont un handicape sont les mals aimés de la société, j'aimerais que celà cesse une bonne fois pour toute.

Vous savez, moi je relativise beaucoup par rapport à celà. Je me dis finallement que les gens qui sont trop fort, trop intelligent, à un moment donné, se casseront la figure et bien comme il faut et que ce jour là, il y'aura personne pour vous soutenir, car vous avez fait trop de mal aux handicapés et aux gens qui sont autour de vous, dans l'ombre oubliés de la société.

Pour en revenir au concours, c'est de la pure bêtise de dire, que c'est trop compliqué, qu'il faut être fort en math et compagnie. Le type, il s'en moque si t'est une cruche en math, du moment que tu sais faire des prévisions.

Moi par exemple, j'ai pas besoin de connaissances en mathématiques ou en physique, pour comprendre la logique des modèles. Il suffit de bien les regarder, d'avoir le coup d'oeil et une bonne dose de feeling pour prévoir assez correctement le temps qu'il va faire. Je suis absolument capable de prévoir le temps qu'il fera, en adoptant une démarche d'expertise des modèles reposant sur de la pratique quotidienne et des notions de météorologie générale plus quelques connaissances connexes dans la dynamique des masses d'air et des flux. J'arrive a me débrouiller avec tout celà sans avoir des connaissances en maths et en physique.

Vous alez me dire: "mais il faut être fort en math et en physique car si il faut un jour paramétrer des modèles numériques, ça nous servira" soit, mais les types qui fabriquent des modèles, il serait plus logique que ça soit de son ressort non??? Le rôle de prévisioniste est de prévoir, et les concepteurs des modèles numérique de paramétrer les modèles. En somme, ça serait plus logique. Maintenant, il faut être performant en tout, mais c'est impossible à l'heure d'aujourd'hui. Déjà, parce qu'il y'a pas de travail en France, on est bien obligé d'en trouver ailleurs, de s'inscrire à l'ANPE. Une fois inscrit à l'ANPE, on vous propose trois métiers différents, mais le problème là aussi, il faut tels et tels compétences, avoir un BTS machin etc... En plus de ça, on vous propose, un métier qui se situe à 1000 bornes de chez vous, du jour au lendemain, adieu papa et maman, on se revoit au cimetière après une canicule type 2003, car on était pas là pour s'occuper d'eux finalement....

Si vous refusez les trois emplois, on vous raye désormais de la liste des chomeurs, ça il faut le savoir... c'est arrivé à un de mes voisins. C'est facil de cette façon de faire baisser le chiffre du chomage!

Je ne me laisse pas endormir... ça fait trop longtemps que l'on se paye notre tête, et j'ai une confiance bien trop fragile à nos institutions françaises.

Quand on continuera de jouer les langues de bois, et la politique de l'autruche avec frilosité, on tournera en rond. Cette remarque est également valable avec le concours de météo France, et autres services publics ou privés de l'état. Je connais des gens ils ont des bac + 6, ils sont dans la même galère que moi.

Les études, c'est bien jolies, mais à un moment donné, il faut manger et se loger...

Moi, j'ai tiré un trait sur ce concours météo "pour le moment". Je ne perd pas de vu encore mes objectifs pour plus tard, ça me laissera le temps d'étudier et de trouver un travail en même temps. Ce post que vous avez crée, ça sert à décourager ceux qui veulent avançer. Je trouve celà dommage, d'autant plus qu'il y'a des gens qui ont vraiment du talent et qui sont passionnés par la meteo.

Voilà, c'était mon petit coup de g****e, en espérant que ce message ne soit pas effaçé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le recrutement par concours est le plus juste qui soit. Que tu sois blanc ou jaune, que t'habites à Trifouillis, La Réunion, Papeete ou Pezenas , c'est la même épreuve, les mêmes correcteurs, personne n'ira voir ni ta tronche ni tes baskets.

Parlons pas des autres modes de recrutement CV anonymes ou pas, entretiens d'embauches ou recrutement canapé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que le métier de TSE ne se résume pas à être prévisionniste. Un météorologiste peut-être amené au cours de sa carrière à avoir diverses activités, faire de l'observation, de la prévision mais aussi de l'informatique, éventuellement participer à des campagnes d'études... Le météorologiste se doit de comprendre le fonctionnement de l'atmosphère. Il reçoit au cours de sa formation divers enseignements, en particulier de physique de l'atmosphère... qui dit cours de physique dit équations et donc mathématiques ce qui explique que ces deux matières soient au programme du concours d'entrée à l'ENM. Dans d'autres pays, le recrutement se fait parfois après bac, auprès de personnes qui auront eu un cursus de physique et donc le problème est le même.

Même si on peut en effet faire de la prévision en prenant un modèle numérique comme une "boîte noire", il ne serait pas concevable qu'un météorologiste professionnel n'ait pas un certain "bagage théorique" sur le TA, le PV, l'hydrostatisme etc, etc.

Désormais le concours d'entrée TSE comprend une épreuve orale. Je pense que c'est un plus qui doit profiter à ceux qui veulent montrer leur motivation pour les départager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Désormais le concours d'entrée TSE comprend une épreuve orale. Je pense que c'est un plus qui doit profiter à ceux qui veulent montrer leur motivation pour les départager.

Tout à fait, cela m'a d'ailleurs été confirmé aujourd'hui par un membre du jury du concours TSE qui se félicitait d'avoir pu recruter cette année de bons éléments (dont notre cher autan81 :!: ) grâce à leur motivation. Il a clairement dit que les passionnés étaient plus que bienvenus, maintenant qu'il y a une épreuve orale c'est une sacrée chance de booster leurs notes et, à niveau égal, d'envoyer de préférence les passionnés à l'ENM. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cela m'a d'ailleurs été confirmé aujourd'hui par un membre du jury du concours TSE qui se félicitait d'avoir pu recruter cette année de bons éléments (dont notre cher autan81 default_rolleyes.gif ) grâce à leur motivation. Il a clairement dit que les passionnés étaient plus que bienvenus, maintenant qu'il y a une épreuve orale c'est une sacrée chance de booster leurs notes et, à niveau égal, d'envoyer de préférence les passionnés à l'ENM. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remercies-le chaleureusement de ma part default_sleeping.gifVoila qui va me booster un peu d'autant que cette année pour des problemes physiques ( maladies et fatigues dues aux examens ), je n'ai pu accéder au concours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!

Si tes parents sont prets à te payer deux ans d'étude, moi je te suggère de faire une prépa. Oui c'est un peu difficile, mais fo bien se donner les moyens de ses ambitions! default_w00t.gif

Si tu réussis bien en prépa, tu pourras tenter le concours d'ingénieur des travaux de la météo. Et si ça te soule ou que tu t'impatientes trop, rien ne t'empeche de tenter le concours de technicien supérieur de la météo au bout d'un an de prépa: tu auras déjà les reins plus solides en maths et physique qu'après une terminale S.

Voila!

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voila bonjour a tous je passe en 1er S et j'ai une assez bonne moyenne ! En faite j'adorerai être météorologue ms vu les messages postés avant jai peur de ne jamis réussir default_blink.png ! Car je veux passer le concours jsute apres le BAC ms bon apparemmetn c impossible et faut faire des archibonne étude pr le réussir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Enfin voila je trouve trop dommage que le concours soit si dur et pas accessible aux personnes seulement bachelieres! alors que c'est nivo BAC ! Comme la société est mal faite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! en faite jadore la svt et la physic ( et les math ms un peu moins) ! En attendant de réussir le concours faut que je prenne une autre filiere pour pas me fermer les portes en restant braquer juste la dessus! Mais je sais po du tt quoi faire a coté! Avec un iut sa peu aider pour le concours? Enfin aidez moi conseillez moi je suis perdu !quest se que je doit faire???! En faite vous dites tous prépa ms d'apres se qu' on m' a dit c' est supra cho ! Et en plus je sais po bien a quoi sa débouche et pour faire quoi! default_online2long.gif

merci davance pr votre futur aide default_ermm.gif

PS : j'ai remarquer que ts les métiers en "logue" était super dur default_wacko.png et je suis passioné par 3 métier : paléontologue , archéologue et météorologue! ts les 3 trop dur d'apres se qu'on ma dit!Dc je doit eviter les métiers en "logue"! default_online2long.gif (Heuresemetn que je voulais pas faire gynécologue ou proctologue mdr default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Si tes parents sont prets à te payer deux ans d'étude, moi je te suggère de faire une prépa. Oui c'est un peu difficile, mais fo bien se donner les moyens de ses ambitions! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu réussis bien en prépa, tu pourras tenter le concours d'ingénieur des travaux de la météo. Et si ça te soule ou que tu t'impatientes trop, rien ne t'empeche de tenter le concours de technicien supérieur de la météo au bout d'un an de prépa: tu auras déjà les reins plus solides en maths et physique qu'après une terminale S.

Voila!

Bon courage!

Jop31 a raison, le meilleur moyen de mettre toutes les chances de ton côté est de passer par la case prépa scientifique.

Bien sûr, le concours portant sur le programme de terminale S, c'est bel est bien lorsque tu seras en terminale qu'il te faudra donner LE coup d'accélérateur pour bien assimiler tout le programme de manière à ne pas avoir à ressortir l'intégralité de tes cours par la suite (pour ma part faire régulièrement des fiches m'a permis de bien synthétiser mes cours tout en gardant l'essentiel, ce qui facilite les révisions futures, mais chacun a sa technique).

Ensuite, la prépa te servira à approfondir ces connaissances (c'est toujours utile pour comprendre les exercices du concours) et surtout à acquérir des méthodes de travail qui te permettront d'aborder le concours dans les meilleures dispositions (tant du point de vue de l'écrit que de celui de l'oral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sinon on peut faire météorologue dans l'armée de l'air, ce que je compte faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif enfin ce que j'espère! Maintenant je ne crois pas qu'il faut faire un bac S default_whistling.gif Faut que j'aille me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà, je n'ai pas eu l'ENM sous concours TPE, vu le nombre de places disponibles l'année derniere qui était fixé à 2 pour ce mode de recrutement et ma filière (PC) c'était presque somme toute hors de porté pour moi... ( Cf rang du dernier appelé). J'intégre cependant une très bonne école d'ingénieur début septembre, après avoir renoncé à faire 5/2. Comme quoi, il y a un bon nombre de mordus du métier qui se dirigent malgrès tout vers une voie différente. Et je me permet de témoigner non pas parceque je suis dégouter du métier d'ingénieur qui m'attends , mais parceque j'estime avoir donné le maximum de moi même pendant les 2 années de prepas que j'ai derrière moi et dans une moindre mesure durant toutes les autres années précédentes de mon enseignement. Peut-être ai-je ressenti juste un sentiment d'amertume teinté d'un goût de regret, sentiment qui est a attribué au fait d'avoir "failli" si proche du but après un tel effort d'endurance. De plus, dans mon cas, je ne pense pas que je puisse aboutir un jour à un métier qui serait en relation avec la météo, mais qui sait ?

Ce qui finalement m'a décidé c'est, comme quelqu'un l'a dit et a très juste titre un peu plus haut dans le topic, que toute être humain dévore sa passion mais que cette dernière peut finir également à son tour par le dévorer ; je ne suis donc pas mécontent du tout de mon choix définitif et irrévocable qui "ne" m'amènera "pas" à mélanger un jour passion et métier (on est jamais à l'abris d'un coup de folie). Sinon je voudrais par la suite me diriger dans la fianance ou le management (ok j'arrete de raconter ma vie), et je compte beaucoup sur ma passion météo pour m'apporter le réconfort et la force dont chaque personne a besoin après une dure journée de travail. De plus, un bon salaire me permettra, du moins je l'espère, de réalliser mon rêve, ie partir aux Etats-Unis et contempler de près ou de loin MA tornade, mais surtout d'accorder un budget no limit à une maison AVEC TERRAIN et d'acheter en fin une véritable et magnifique STATION METEO, comme il se doit, et ça je crois que c'est le début du paradis sur terre.

PS : Il est vrai qu'il me restait le concours de technicien à passer... nous verrons si au cours de mon cycle ingé je change d'avis concernant ma relation avec ma passion. Le programme de TS s'oublie vite, mais il se réapprend à merveille.

Mis à part ça, bon courage et bonne chance à tous et à toutes, car aujourd'hui, tout le monde, et sans exception, doit avoir une bonne dose de ces deux qualités pour réussir sa vie à sa manière...et je pense particulièrement aux étudiants et aux futurs étudiants.

N4SH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement d'accord avec toi N4SH! (sauf que pour moi la prépa est juste devant moi default_flowers.gif

Je pense en effet que je serais content dans la mesure où le pourrais me dire : "j'ai essayé". Je vais rentrer cette année en PCSI (évidement je compte tenter le concours TSE cette année) en ayant comme but le fameux concours TPE. Je suis réaliste, je sais que ca s'annonce particulièrement difficile, mais qui ne tente rien n'a rien.

Ensuite j'entend parler que pour les concours d'entrée à MF, il faut se baser sur quatre matières maths/physique-chimie/francais/langue vivante. Je dirais plutot (dans le cas du concours ITM pour les PC) : mathématiques , physique chimie, francais, langue vivante. En effet les coéfficients sont donc très différents.

Il faut donc être un pur matheux pour réussir le concours ITM (ce qui est logique après un prépa). Mais je ne comprends pas ceux qui disent qu'ils faut laisser la place aux "vrais" passionés de météorologie. A mon avis, on ne rentre pas à l'ENM par hasard, et le peu de place proposées aux concours est atribué à des personnes (chanceuses) qui doivent avoir un réel intérêt pour la météorologie. C'est sur que c'est dommage pour quelqu'un qui est passioné de météorologie et qui a quelques lacunes en mathématiques, car il sera très difficile pour lui d'en faire son métier. Mais pour les places proposées, il faut bien instaurer des critères de sélection, et étant donné que la météorologie, tel qu'on la pratique actuellement, se base sur des principes mathématiques et physiques, je pense que la sélection actuelle est difficilement perfectible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jop31 a raison, le meilleur moyen de mettre toutes les chances de ton côté est de passer par la case prépa scientifique.

Bien sûr, le concours portant sur le programme de terminale S, c'est bel est bien lorsque tu seras en terminale qu'il te faudra donner LE coup d'accélérateur pour bien assimiler tout le programme de manière à ne pas avoir à ressortir l'intégralité de tes cours par la suite (pour ma part faire régulièrement des fiches m'a permis de bien synthétiser mes cours tout en gardant l'essentiel, ce qui facilite les révisions futures, mais chacun a sa technique).

Ensuite, la prépa te servira à approfondir ces connaissances (c'est toujours utile pour comprendre les exercices du concours) et surtout à acquérir des méthodes de travail qui te permettront d'aborder le concours dans les meilleures dispositions (tant du point de vue de l'écrit que de celui de l'oral).

Moi, je passe en terminale cette année et j'ai l'intention de passer le concour, meme si je sait que j'ai aucune chance de le réussir mais ca me fera au moins un entrainement pour le bac, et par la suite si je fait une prépa et ben pourquoi pas le retenter??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse passer le concours de TSE en terminale, puisque il est ouvert aux "titulaires d'un baccalauréat" (cf site de l'ENM). Enfin je croyais que c'était comme ca, c'est pour ca que je ne l'ai pas passé cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse passer le concours de TSE en terminale, puisque il est ouvert aux "titulaires d'un baccalauréat" (cf site de l'ENM). Enfin je croyais que c'était comme ca, c'est pour ca que je ne l'ai pas passé cette année.

Je me souviens que lors des épreuves écrites les élèves de terminale ont été autorisés à participer aux épreuves, du moins en ce qui concerne mon centre d'examen (Toulouse).

Il faut dire que la procédure d'inscription est telle que le diplôme du bac ne nous a été demandé qu'à l'épreuve orale d'admission, et certains candidats se trouvant en terminale s'étaient présentés quand même, d'où sans doute cette autorisation à concourir, mais sans enjeu, car les surveillants ont bien précisé qu'ils ne pouvaient être admis au concours par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve depuis maintenant quelques années d'être climatologue.On m'a renseignée en me disant que c'était une spécialité de météorologue.Pensez vous qu'il faut être météorologue avant d'être climatologue et passez par le concours de météorologie ou peut on passer par une autre branche? merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve depuis maintenant quelques années d'être climatologue.On m'a renseignée en me disant que c'était une spécialité de météorologue.Pensez vous qu'il faut être météorologue avant d'être climatologue et passez par le concours de météorologie ou peut on passer par une autre branche? merci!

meteorologue et climatologue regorgent deux cursus universitaires totalement indépendant .meteorologue : licence de Physique voire licence Sciences de la Terre ( j'en sais quelque chose m'étant très activement renseigné cet été ! ).

climatologue : licence de geographie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...