Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Non mais faut pas prendre les modeles au pied de la lettre a 192h non plus ! C'est la situ generale qui faut regarder et je trouve que c pas si mal ce soir car tous les modele sauf 1 sont unanimes meme a J+6 (je parle pas au km près bien sur).

Perso je prefererai une situ neigeuse et pas trop froide plutot qu'un temps glacial et un soleil omnipresent.

En attendant la situ devient très interessante je trouve et JMA s'aligne tout simplement sur les autres modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non mais faut pas prendre les modeles au pied de la lettre a 192h non plus ! C'est la situ generale qui faut regarder et je trouve que c pas si mal ce soir car tous les modele sauf 1 sont unanimes meme a J+6 (je parle pas au km près bien sur).

Perso je prefererai une situ neigeuse et pas trop froide plutot qu'un temps glacial et un soleil omnipresent.

En attendant la situ devient très interessante je trouve et JMA s'aligne tout simplement sur les autres modeles.

Ce qui est intéressant dans ces modèles à long terme (>180h), c'est qu'il parte vers une situation (très) neigeuse. Les températures à l'ouest seraient légèrement négatives et la proximité de la limite des 1013 hp permettraient le passage des perturbations.A suivre de près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir c'est toujours bon et plus réaliste dans les modèles et c'est tant mieux car beaucoup ont trop fantasmés même moi j'ai failli me prendre au jeu...

Pour le moment nous avons toujours une tendance froide pour cette fin de mois néanmoins attention car le flux d'ouest peu nous jouer des tours...

jusqu'au 24 c'est le premier épisode de vague de froid sur l'Europe, cette dernière devrait atteindre le sud-est de l'Europe mercredi avant de mourir.

Néanmoins un 2eme plussion se prépare, il faudrait une beau décrochage Arctique suivit directement de la remontée des géopotentiels vers l'Islande et là tout rest possible poure nous, ca peut très bien aller du -2 à -15° il suffit juste qu'une masse décrochée et froide se dirige en plein sur nous pour avoir une véritable vague de froid, par contre il est clair que nous ne le saurons que dans 5 ou 6 jours et encore... un petit grain de sable suffit !

Pour le moment pas la peine de rester scotcher point par point sur les modèles ca bouge et ca bougera encore... tant mieux ca fait le charme de la météo après on en tirera les conclusions selon les modèles c'est un peu un amusement.

Dans tous les cas il est clair que la lutte sera acharnée entre le flux Zonal et la masse Froide sur l'Europe de l'est, difficile pour l'instant de dire qui gagnera tel térritoire surtout qu'en France nous sommes en plein champ de bataille !

Bref un épisode à grand suspens nous attend on peu jouer gros!

PS: premier roud vers le 24 à savoir l'éisode 1, les hautes géopotentiels vont t''ils se joindre à l'AR? si oui quel sera le décrochage arctique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, rien de nouveau les modèles continuent dans leur lignée avec remontée des hauts géopotentiels vers la scandinavie et l'islande. Ceci ne peut qu'entrainer un flux de nord est, c'est ce que voient la plupart des modèles à partir de jeudi. La vague de froid est presque acquise, reste maintenant à voir sa puissance...

PS: pourvu qu'il n'y ait pas de retournement de veste de l'ensemble des modèles car c'est à j plus 7-8 default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais reste à voir l'origine du flux, et je persiste à dire ce soir que la masse d'air sibérienne russe ne sera pas pour nous, elle prend la direction de la mer noire et ira se perdre la bas(sauf énorme surprise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ce soir, rien de nouveau les modèles continuent dans leur lignée avec remontée des hauts géopotentiels vers la scandinavie et l'islande. Ceci ne peut qu'entrainer un flux de nord est, c'est ce que voient la plupart des modèles à partir de jeudi. La vague de froid est presque acquise, reste maintenant à voir sa puissance...

PS: pourvu qu'il n'y ait pas de retournement de veste de l'ensemble des modèles car c'est à j plus 7-8 default_flowers.gifdefault_whistling.gifdefault_devil.gif

Là quand même tu y vas un peu fort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est loin d'être claire... Si on le rafraichissement puis le redoux semblent acquis jusqu'au 24, ensuite la situation se complique.

Les diagrammes d'ENS partent dans tous les sens dés le 26, et le froid est encore loin d'être acquis...

Diagramme Paris

Si GFS est assez favorable, notam sur la moitié Nord, c'est loin d'être le cas de tous les modèles.

ECMWF, GEM, Nogaps ne sont pas - pour l'instant - favorables au grand froid...

Je crois que s'exciter déjà maintenat pour du J+8/J+10 ne sert à rien...

Une désillusion est vite arrivée default_crying.gif (et j'en ai connu plus d'une sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, normalement cette masse d'air polaire doit aller se perdre bien à l'est. Pour nous le refroidissement serait plus tardif et bien moins intense. La situation change vite tout comme les modeles qui ne trouve pas de chaussure à leur pieds. Le creusement en méditerranée nous donne espoir... et la position de l'anticyclone aussi. Il ne reste plus qu'à attendre maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

A vous entendre, avec cet air froid russe qui se perd en mer noire, c'est presque une vaguelette de fraicheur qu'on se prendrait. Mais moi ce que je vois sur ce GFS, pour autant qu'il tienne la route et que cet air froid veuille bien stagner quelques jours, c'est au moins du 1996. Et je vous garanti que ca vous donnerait déjà pas de mal de souvenir.

Maintenant, vue l'échéance, je suis pas madame soleil et seule elle pourrait vous dire si on a vraiment une chance que ce run voit juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echéance encore trop lointaine... Le froid est constamment repoussé au fil des runs.

La tendance est là mais les variations seront encore possibles jusqu'à lundi au moins. Je rejoins Kéké. Nous aurons je pense plusieurs tentatives de "décrochage polaire" si le blocage se met bien en place.

Mais il faut le répéter, il est bien trop tôt pour se reposer sur quoique ce soit encore ce soir alors pas d'énervements inutiles messieurs default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Oui, normalement cette masse d'air polaire doit aller se perdre bien à l'ouest"

je pense que tu voulais dire à l'est...

Sinon, je vous rappelle qu'il n'ya pas que gfs, restez objectifs.

Il est sûr qu'un refroidissement aura lieu, maintenant, c'est risqué de dire qu'il fera aussi froid qu'en 1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui on est encore un peu loin de l'échéance! Il faut déjà que ce décrochage des hautes pressions vers le nord se fasse, après on pourra y voir plus clair! Bref pas la peine de s'extasier à j+7 çà sert à rien si ce n'est mettre la confusion dans ce forum!

A mon avis, il faut attendre encore jusqu'à dimanche pour être fixé! A+ les zouaves default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours et encore la même tendance ce soir si on fait la moyenne des modèles : intensité assez marquée, flux de nord-est avec anti au nord de l'Europe, arrivée toujours prévue vers le 28/01 à peu près.

Reste à suivre si cela va tenir dans les prochains runs... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echéance encore trop lointaine... Le froid est constamment repoussé au fil des runs.

La tendance est là mais les variations seront encore possibles jusqu'à lundi au moins. Je rejoins Kéké. Nous aurons je pense plusieurs tentatives de "décrochage polaire" si le blocage se met bien en place.

Mais il faut le répéter, il est bien trop tôt pour se reposer sur quoique ce soit encore ce soir alors pas d'énervements inutiles messieurs default_online2long.gif

C'est vrai, le froid est repoussé, mais très peu finalement... En raison de son inertie, c'est souvent les redoux qui interviennent ensuite qui sont souvent sans cesse repoussés... Les modèles ne fonctionnent jamais aussi bien qu'en conditions invariantes : dès qu'il y a des grands changements, il peut y avoir de gros écarts et une mauvaise prévisibilité. De fait, il va faire froid, mais nous n'avons encore aucune idée réelle de la manière dont nous allons être mangé car nous sommes passé par modèle interposés par tous les types de froid, de l'humide au sec, du modéré à l'intense...Au point où nous en sommes, c'est à présent un froid de moyenne intensité (durée de retour 5-10 ans) qui a le dessus avec une France rapidement situé en pleine zone de conflits thermiques entre un air froid tenace et tendant sans cesse à avancer depuis l'est et de possibles entrées d'air maritime associé à de bas géopotentiels par le nord d'abord, par l'ouest ensuite (à confirmer) ce qui pourrait nous valoir pas mal de neige dans une ambiance restant très froide.

De nouveaux éléments vont encore se faire jour : le froid n'est encore prévu qu'à J+7 au plus court, même si il s'installe en basse couche dès ce lundi avec le retour de gelées faibles le matin, mais déjà généralisés sur tout le nord et jusqu'en Bretagne...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1999....1956....1986....2005.... bref on ne sait pas il peut très bien nous tomber une grosse vague de froid comme il ne peut qu'y avoir qu'une période assez froide c'est impossible de savoir à l'heure actuelle, bien sûr il y a peu de probabilités que ca soit une grosse vague de froid car c'est rare, mais un jour cela arrivera bien (je pense du moins lol) et ce jour la je pense que nous aurions 7 jours avant des modèles comme ceux que vous voyez ce soir c'est à dire au plus favorable possible, il est difficile de voir une situation si favorable non pas seulement par la situation synoptique mais surtout par les gros décrochages arctiques remarquables et tout de même peu courrants, il ne s'en produit pas de la sorte tous les hivers !

Si nous ne mangeons même pas un bout ya de quoi vraiment être frustré ! c'est pas impossible dans l'état actuel des choses il suffit que le flux d'ouest pousse de trop etc omme le dit Eric c'est flux de sud-ouest doux assuré chez nous, si des scénarios minoritaires annoncent un flux de sud-ouest c'est pas pour rien c'est qu'il est possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que la plupart des personnes sont moins euphorique quant à la vague de froid par rapport à il y a 2-3jours, j'étais moi même concerné par cette euphorie. J'ai l'impression qu'on prend conscience maintenant que la vague de froid n'est pas assuré et qu'un retournement de veste arrive vite. Pour moi, il y a une vraie chance de froid mais quand à savoir son intensitée alors là ?????????????? On en saura plus dimanche soir!

Sur ce, ciao default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et surtout bonne soirée et bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le froid est repoussé, mais très peu finalement... En raison de son inertie, c'est souvent les redoux qui interviennent ensuite qui sont souvent sans cesse repoussés... Les modèles ne fonctionnent jamais aussi bien qu'en conditions invariantes : dès qu'il y a des grands changements, il peut y avoir de gros écarts et une mauvaise prévisibilité. De fait, il va faire froid, mais nous n'avons encore aucune idée réelle de la manière dont nous allons être mangé car nous sommes passé par modèle interposés par tous les types de froid, de l'humide au sec, du modéré à l'intense...

Au point où nous en sommes, c'est à présent un froid de moyenne intensité (durée de retour 5-10 ans) qui a le dessus avec une France rapidement situé en pleine zone de conflits thermiques entre un air froid tenace et tendant sans cesse à avancer depuis l'est et de possibles entrées d'air maritime associé à de bas géopotentiels par le nord d'abord, par l'ouest ensuite (à confirmer) ce qui pourrait nous valoir pas mal de neige dans une ambiance restant très froide.

De nouveaux éléments vont encore se faire jour : le froid n'est encore prévu qu'à J+7 au plus court, même si il s'installe en basse couche dès ce lundi avec le retour de gelées faibles le matin, mais déjà généralisés sur tout le nord et jusqu'en Bretagne...

Wait and see !

Florent.

Ce qui est possible florent, c'est que la vague de froid s'intensifie au fil du temps si blocage il y a , il n'y a pas que la semaine prochaine ?On n'est peut etre qu'au tout debut, et c'est deja pas mal du tout default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que la plupart des personnes sont moins euphorique quant à la vague de froid par rapport à il y a 2-3jours,

Evidemment, tout est basé chez certains sur l'émotionnel ! On passe alors de l'euphorie à la déprime...alors, pour peu que l'on ressorte comme hier les archives des grands hivers...

Il faut se départir un tant soit peu de nos passions, même si c'est difficile. Moi, j'essaie de me débarrasser de mes fichues "intuitions"...

Pour la fin janvier, rien n'est gagné, rien n'est perdu (oui, je n'habite pas très loin de la Normandie !)

Même si la variabilité est extrême, on a malgré tout ce soir 2 modèles (CEP et GFS) qui voient encore l'établissement à 168h d'un rail de Hp de la Gb au nord de la Sibérie avec couloir dépressionnaire juste au sud de ce rail, englobant la méditerranée.

CEP 12z 168h

GFS 12z 168h

Cela peut changer et je ne suis évidemment pas plus fort que les autres pour garantir la survenue de ce scénario, mais à défaut ce soir encore de certitudes, on a tout de même des éléments tangibles pour croire encore à la survenue d'un bon épisode hivernal.

Imaginer de tels diagrammes pour la France il y a exactement une semaine, ou deux, aurait fait sauter de joie plus d'un forumeur!

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intense ou pas intense, plus préoccupant le froid pourrait s'installer durablement...

Ce qui est possible florent, c'est que la vague de froid s'intensifie au fil du temps si blocage il y a , il n'y a pas que la semaine prochaine ?

On n'est peut etre qu'au tout debut, et c'est deja pas mal du tout default_online2long.gif

Bien entendu... plus que de s'inquiéter sur l'intensité du froid des premiers jours pleinement hivernaux, on peut penser que l'offensive hivernale qui s'annonce et s'amorce déjà en Europe de l'Est ne serait pas un coup isolé de quelques jours. De fait les haut géopotentiels sont irrésistiblement attirés vers le nord par les coulées d'air arctique comblant dans la semaine qui vient ce qu'il restera de basses pressions autour de l'Islande.Les modèles qui perçoivent à présent le froid n'intégrent eux-même par la suite aucun redoux significatifs corroborant toutes les études qui ont pu être effectuées plaidant pour une seconde moitié de l'hiver froide. Mais cela est encore loin : plus encore la situation synoptique plaide elle-même pour le maintient du froid avec la récurrence de coulée arctique sur l'Europe qui s'installe et les blocages aussi bien continentaux qu'océanique qui rayent tout espoir de vélléités du flux d'ouest sur le continent européen. Il n'y a guère que des pays comme la Grande Bretagne qui puisse encore le craindre (et peut-être pour plus longtemps), la France n'a pas du en bénéficier plus de 3 jours consécutifs depuis 2 mois...

Sans réelle advection froide, rappellons tout de même que le froid intervenu après Noël s'est finalement peu ou prou maintenu jusqu'il y a seulement 48 h dans l'Est. Avec une impulsion bien plus forte cette fois et qui sera de plus peut-être suivie d'autres, le froid pourrait non seulement se maintenir, mais sévir à un niveau plus important sans jamais être record ce qui semble bien être une tendance de fond cette année. Ce froid serait suffisant pour nous rendre la vie difficile d'autant plus si il se prolongeait. Hiver plus long que très rude avais-je expliqué cela fait quelques mois. Cela n'empêche : les records de froid pourront être approchés et pulvérisés par endroit, mais probablement pas durablement, mais par pics de froid lors de situations très favorables...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je trouve que c'est un peu tot pour dire qu'il pourrai faire froid la semaine prochaine.le mieu est d'attendre les previsions de jeudi prochain default_online2long.gif .la au moin on serra fixé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un peu de piment à la conversation, prenez un peu le temps d'aller consulter les prévisions de GFS pour l'Asie (sur Wetterzentrale) : une seconde vague très froide semble se préparer en Sibérie orientale, et depuis plusieurs runs GFS tend à la voir plus où moins reprendre le rail suivi par celle qui touche actuellement la Russie occidentale et l'Europe de l'est.

Etant donné l'échéance impossible de dire avec certitude quelle intensité aura le monstre (mais sur plusieurs runs cette seconde vague était d'ampleur similaire à la première, le -40° à 850 hPa apparait régulièrement). Moscou n'a pas fini de grelotter, mais surtout on peut se demander quel sera l'impact de cette éventuelle nouvelle invasion froide sur l'anticyclone russo-scandinave... On peut aussi se demander ce qu'il pourrait advenir (et cela ne reste qu'une hypothèse) si cette nouvelle vague arrivait à nos portes, avec un boulevard tout tracé pour l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un peu de piment à la conversation, prenez un peu le temps d'aller consulter les prévisions de GFS pour l'Asie (sur Wetterzentrale) : une seconde vague très froide semble se préparer en Sibérie orientale, et depuis plusieurs runs GFS tend à la voir plus où moins reprendre le rail suivi par celle qui touche actuellement la Russie occidentale et l'Europe de l'est.

Etant donné l'échéance impossible de dire avec certitude quelle intensité aura le monstre (mais sur plusieurs runs cette seconde vague était d'ampleur similaire à la première, le -40° à 850 hPa apparait régulièrement). Moscou n'a pas fini de grelotter, mais surtout on peut se demander quel sera l'impact de cette éventuelle nouvelle invasion froide sur l'anticyclone russo-scandinave... On peut aussi se demander ce qu'il pourrait advenir (et cela ne reste qu'une hypothèse) si cette nouvelle vague arrivait à nos portes, avec un boulevard tout tracé pour l'Europe.

Tout à fait TreizeVents, c'est exactement ce que je disais sur la page préédente en réponse à 41350 :

CITATION(41350 @ 19/01/2006 - 19:19) *

Certes mais en attendant, la pochette russe s'en va, entraînée par la dépression. Si flux de nord ou d'est il y a en deuxième partie de semaine, ce qui est possible, ce flux ne sera pas accompagné par la masse d'air russe actuelle mais par de l'air soit arctique, soit par de l'air tropical ayant transité sur l'Europe centrale.

OK 41350 pour cette masse d'air russe qui ne parviendrait pas juqu'à nous, mais, une deuxième pulsion est elle prévue pour la semaine prochaine en russie.. et c'est celle-là qui aurait plus de chance de concerner l'europe de l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La est la question... Ce n'est pas évident, et cela diverge selon les runs (et pas de diagrammes pour la Sibérie).

Voici la situation actuelle :

rhavn0022jq.gif

On voit clairement la vague de froid qui touche actuellement la Russie, avec les reserves qui lui reste et une boule froide à nouveau en formation à l'est de la Sibérie. Au centre, on devine la remontée de la langue chaude de l'anticyclone qui a décroché la boule froide actuellement sur la Russie occidentale.

Voici la situation prévue par le dernier run à 150 heures :

rhavn15028ea.gif

Dans ce run, la langue chaude ne remonte plus assez loin pour aller chercher l'énorme masse froide que se reforme en Sibérie orientale. Cependant, c'est cette remontée qui est mal anticipée... Plus elle ira loin, plus elle sera apte a ramener de nouvelles masses glaciales aux portes de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Intense ou pas intense, plus préoccupant le froid pourrait s'installer durablement...

Bien entendu... plus que de s'inquiéter sur l'intensité du froid des premiers jours pleinement hivernaux, on peut penser que l'offensive hivernale qui s'annonce et s'amorce déjà en Europe de l'Est ne serait pas un coup isolé de quelques jours. De fait les haut géopotentiels sont irrésistiblement attirés vers le nord par les coulées d'air arctique comblant dans la semaine qui vient ce qu'il restera de basses pressions autour de l'Islande.

Les modèles qui perçoivent à présent le froid n'intégrent eux-même par la suite aucun redoux significatifs corroborant toutes les études qui ont pu être effectuées plaidant pour une seconde moitié de l'hiver froide. Mais cela est encore loin : plus encore la situation synoptique plaide elle-même pour le maintient du froid avec la récurrence de coulée arctique sur l'Europe qui s'installe et les blocages aussi bien continentaux qu'océanique qui rayent tout espoir de vélléités du flux d'ouest sur le continent européen. Il n'y a guère que des pays comme la Grande Bretagne qui puisse encore le craindre (et peut-être pour plus longtemps), la France n'a pas du en bénéficier plus de 3 jours consécutifs depuis 2 mois...

Sans réelle advection froide, rappellons tout de même que le froid intervenu après Noël s'est finalement peu ou prou maintenu jusqu'il y a seulement 48 h dans l'Est. Avec une impulsion bien plus forte cette fois et qui sera de plus peut-être suivie d'autres, le froid pourrait non seulement se maintenir, mais sévir à un niveau plus important sans jamais être record ce qui semble bien être une tendance de fond cette année. Ce froid serait suffisant pour nous rendre la vie difficile d'autant plus si il se prolongeait. Hiver plus long que très rude avais-je expliqué cela fait quelques mois. Cela n'empêche : les records de froid pourront être approchés et pulvérisés par endroit, mais probablement pas durablement, mais par pics de froid lors de situations très favorables...

Florent.

Euh... Là Florent, je trouve que tu y va un peu fort! Autant parfois je peux comprendre ton enthousiasme mais là, tu me laisse bien perplexe! tu évoque un froid qui perdure depuis Noel dans l'Est, mais même si on a parfois eu de bonnes gelées, ça ne cassait pas trois pates à un canard. Il faisait bien frais mais tu oublies un redoux sensible qui a cependant anihilé en quelques heures les 30 cm de neige que l'on pouvait trouver en plaine!

En outre, depuis le début de l'hiver, sur le plateau Lorrain à 400 m. d'altitude on n'est pas encore descendu en dessous de -7,2°C (c'est vrai dans la vallée, à 2 km. de là, la T° est descendue en dessous de -10°C).

Je veux bien croire que se qui se prépare est exceptionnel (il y a 3 jours j'y croyait pas du tout!) mais fais attention à ne pas trop surestimer ce qui s'est passé jusque là...

Tes quasi-certitudes quant à la durée de l'épisode à venir me semblent un peu osées, laisse déjà tous les ingrédients se mettre en place et après on vera bien!

Bonne soirée quand même et continue tes analyses mais apprend à mettre parfois un peu d'eau dans ton vin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...