Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de FROID exceptionnelle en EUROPE


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le grand froid a passé l'Oural cette nuit avec ce matin:

-27°c à Ekateringburg, après une tx de -4°c hier

-28°c à Perm (tx d'hier -5°c)

Un peu + au nord: -34°c à Syktyvkar.

A noter que toutes ces tn sont encore en cours à l'heure actuelle, c-à-d en milieu de journée dans leur fuseau horaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne souhaite pas revivre février 1956. Inconscients, pour ne pas dire pire , sont ceux qui rêvent d'une vague de froid, ils ne savent pas ce que c'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est triste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est que les regions qui vont se taper la vague de froid son déjà des regions froide sans vague de froid. Et meme quand ces regions sont au dessus des normes elles ont encore du froid et de la neige default_wacko.pngdefault_santa.gif . C'est ca qui est triste, c'est region déjà froide se tape une vague de froid et la il vat y avoir un extreme jusque -30°C a Moscou, pas forcement cool au bilan humain. Mais l'europe de l'ouest qui elle a vraimant besoin d'une vague de froid pour esperer du vrai froid et de la neige, on aura rien. Chez nous quand c'est au dessus des normes il fait doux et jusque 15°C dans le nord et l'ouest et 20°C dans le sud et quand on est dans les normes c'est meme pas suffisant pour avoir du froid et de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vraimant nous qui devriont avoir des vagues de froid qui peuvent faire des heureux en apportant des -10°C (et non des -30°C sauf la vague de froid millenaire) et de la neige. A l'est de leurope et en russi ca fait plus de malheureux je pense, car ils ont déjà froid avant et ca apporte des -30°C à -50°C default_pinch.gif

voila c'etait une sorte de reflexion pas forcement juste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est logique que ce soit un pays au climat froid qui ai du froid et les pays au climat doux ai du doux.

Le contraire ne serait pas logique.

Par exemple tu trouverais ca logique que le NO de la France ai plus de neige que le NE, non ca ne l'est pas et d'ailleurs ca n'arrive jamais.

Si on veut avoir un climat qui répond à nos exigence faut démenager.

En région Parisienne on est content quand il y a plus de 2cm de neige, dans le NE on est content quand il y a plus de 5/10cm.

Dans le NO on est content quand on a plus de 0.1cm.

Chacun doit se contenter de son climat, sinon il sera décu tous les ans, c'est obliger.

Par exemple moi je me contente de la neige que j'ai eu pour cette période hivernale 2005/2006, j'ai eu 2/3cm qui a tenu 18h.

Ca sert à rien de vouloir plus quand on sait que ton climat ne te l'apportes qu'une fois par décennie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse nous nous préoccuper de météo et climato en faisant abstraction pour une fois de la misère du monde.

Tu ne sais pas ce que font les gens qui interviennent ici donc les rappel à l'ordre moraux n'ont rien à faire ici.

On parle de météo, on aime le froid, le chaud, les orages, les tempêtes et hop. Trouve un forum social si ça te plaît mais ne vient pas casser l'échapatoire de certains, merci.

Bonne parole

On ne peut plus s'extasier sur rien sans être taxé d'inconscience !

Moi aussi elle me fait rêver cette vague de froid qui s'approche et j'espère qu'elle va venir chez nous et même s'amplifier.

Ca me fera des souvenirs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais rassurez vous je n'irai pas jusqu'à mettre un cierge pour ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que sur cette carte des température que Virgile a posté, tous le NE de l'Europe est sous les gelées y compris le NE de la France. Et comme dit, l'air glacial commence à envahir le nord de la siberie, cette bombe atomatique va peu à peu descendre vers le sud ces prochaines 48 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ecart-type (variation) de température est beaucoup plus importante dans un climat continental que dans un climat océanique. Ainsi il est relativement fréquent de voir des températures inferieures (ou supérieures) à 15°C par rapport a la moyenne en hiver à Moscou, chose qui serait très très exceptionnelle à Brest par exemple.

D'autre part, je suis plutot d'accord avec Victor... A quoi ca sert d'avoir un froid exceptionnel dans nos contrées. Si vous aimez tant le froid, voyager un peu au lieu de rester devant vos ordis a attendre que les canalisations pètent, que les transports soient bloqués, que l'économie soit bloquée et que des milliers de pauvres malheureux meurent... Vous pouvez aller acheter un billet d'avion pour la Mongolie par exemple.... Non je ne vois vraiment aucun interet a avoir -15° par chez nous...

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je suis plutot d'accord avec Victor... A quoi ca sert d'avoir un froid exceptionnel dans nos contrées. Si vous aimez tant le froid, voyager un peu au lieu de rester devant vos ordis a attendre que les canalisations pètent, que les transports soient bloqués, que l'économie soit bloquée et que des milliers de pauvres malheureux meurent... Vous pouvez aller acheter un billet d'avion pour la Mongolie par exemple.... Non je ne vois vraiment aucun interet a avoir -15° par chez nous...

Eric

[/quote

Si nous voulons du froid exeptionnel dans nos contrée, c'est justement parce qu'on aime tant le froid comme tu le dis, et c'est sur qu'on peut voyager mais ça revient à cher de vivre sa passion d'autant que si les conditions que l'on attend peuvent arriver jusqu'à chez nous,je ne vois pourquoi on se plaindrait. Quand aux milliers de malheureux qui meurent on n'y peut rien, on ne contrôle pas le temps, mais si une vague de froid survient mieux vaut que ceux à qui ca fait plaisir en profitent, comme ca il n'y aura pas que des malheureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De toute façon ce n'est pas nous qui décidera s'il fera -30°C un tel jour! Je vois pas pourquoi certains font de tels cinémas en traitant les autres d'égoïstes! On est sur un forum de passionés, certains voudraient connaître l'effet de telles températures et moi en premier! Peut-être que je ne supporterais pas ces extrêmes mais j'ai vraiment envie d'y goûter (au moins connaître les -20!).

En tout cas, incroyable la chute de température prévue de -3 à -26 en 24h à Moscou! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans un forum d'observation et non de débats, beaucoup l'oublient trop vite, mais on peut comprendre que la vague de froid russe soulève des passions à la hauteur de l'évenement...

C'est bel et bien un danger pour tout organisme vivant pas assez résistant au froid et nous prenons ici la mesure du phénomène...

Prenons encore plus d'altitude, pour calmer tout le monde, je propose de superbes images satellites :

Toute l'Europe, on distingue bien tout l'est sous emprise anticyclonique et glacée avec le froid qui va couler en ciel clair au nord-est... Choc des masses d'air, à l'est les premiers nuages associés aux bas géopotentiels atlantiques...

http://www.btinternet.com/~wokingham.weath...sg-1200-uk.html

Pour le plaisir des yeux, un zoom sur l'Europe du nord, où on distingue particulièrement bien la barrière alpine enneigée, les plaines blanchies de l'Allemagne et les plaques de nuages bas qui ont provoquées des inversions sur le plateau lorrain, mais aussi en Allemagne cet après-midi.

http://www.btinternet.com/~wokingham.weath...sg-0300-eu.html

Toutes les images METEOSAT :

http://www.btinternet.com/~wokingham.weath...m/index15m.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut ont souhaiter une catastrophe? c'est un bon sujet de réflexion mais la mienne est toute vue.

D'un coté, il y a une part de moi qui souhaite voir des phénomènes rares et violents, c'est mon coté passioné et d'une autre part, je ne souhaite vraiment pas qu'un tel phénomène arrive. Ca s'est mon côté humain et solidaire que certains ont semble t il perdu au cours de leur existence. Toutes les passions doivent être bridées, raisonnées sinon cela peut devenir dangereux...

On ne peut pas souhaiter de catastrophes, on ne peut que les subir...C'est la nature qui commande, tout le reste n'est que du vent...

Le but de la prévision météorologique est d'affranchir un peu plus l'homme des "caprices" de ce ciel qui est peut-être l'un des seuls domaines qui échappe à sa volonté. C'est pour ça qu'il nous fait rêver : il est libre et sans entrave et il nous domine puisque nous en subissons les aléas.

La compréhension des phénomènes atmosphérique nous donnent le privilège de pouvoir comprendre et assister au quotidien au spectacle des élements, mais le devoir d'avertir notre prochain si leur déchainement constituait un danger.

Florent.

PS : Merci Anecdote de recentrer le sujet... Cela a été vain jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A 20h TU on relève (d'Est en Ouest):

-23°C

à Perm (en baisse depuis plus de 24h)

-17°C

à Kazan

-3°C

à Nijni-Novgorod

-2°C

à Moscou

1er post interressant depuis au moins 2 pages... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Néanmoins j'ai pas du tout la même valeur sur le derniers METAR de Perm: -35°c à 20h TU.

A noter également -34°c à Ekaterinburg, -35°c à Syktyvkar et bien plus au nord de l'Oural -38°c à Salehard sous un vent de NE pénible..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er post interressant depuis au moins 2 pages... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins j'ai pas du tout la même valeur sur le derniers METAR de Perm: -35°c à 20h TU.

A noter également -34°c à Ekaterinburg, -35°c à Syktyvkar et bien plus au nord de l'Oural -38°c à Salehard sous un vent de NE pénible..

J'ai pris les relevés du site : http://weather.uwyo.edu/surface/meteogram/europe.html

Mais je me suis peut-être trompé de ville.

Sur quel site peut-on avoir ces relevés METAR mottoth stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins 2 pages de hors-sujet ici.

Si les modos peuvent déplacer tout ça dans un autre post, ça serait bien sympa.

DANS CE POST, ON SUIT LA VAGUE DE FROID RUSSE POINT BARRE !!! default_mad.gif

Au moins une quinzaine de messages qui n'avaient aucun rapport avec une observation météo de froid en Europe ont été purement et simplement effacés.

JE RAPPELLE QUE NOUS SOMMES SUR UN FORUM D'OBSERVATION ET QU'IL EST DEMANDE A CHACUN DE RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LA CHARTE, FAUTE DE QUOI LEURS MESSAGES SERONT SYSTEMATIQUEMENT EFFACES OU REFUSES. QUANT AUX REGLEMENTS DE COMPTE PERSONNELS, VOUS VOUDREZ BIEN LES FAIRE PAR MP.

Pour l'équipe des MODOS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai pris les relevés du site : http://weather.uwyo.edu/surface/meteogram/europe.html

Mais je me suis peut-être trompé de ville.

Sur quel site peut-on avoir ces relevés METAR mottoth stp ?

Bien je les prend du même dite:http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/wyowx.fcgi...=A&STATION=uspp

Par contre c'est bien de connaître les codes OACI (ICAO en anglais) des differents aéroports pour les saisir directement à la fin dans la barre d'adresse du navigateur: pas exemple Perm c'est USPP, Kazan c'est UWKD etc...

Une liste complete des aéroports "actif" (=donc les METARs sont disponibles) peut être consultée ici:

http://weatherpixie.com/index.php?page=dir

Par ailleurs ce site (waetherpixies) donne aussi le dernier METAR, d'avantage de uwyo est d'avoir en plus l'historique.

Enfin voici un 3eme site très bien aussi pour trouver les METARs:

http://dweb.met.fsu.edu/index.pl/wxdata/textwx

Laisser la 1ere telle quelle (metar sfc obs), indiquer le code OACI dans là 2eme et indiquer une fourchette de temps pour l'historique (on peut remonter jusqu'à 72h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 31/01/1956 : Moscou a connu son record de la température la plus basse avec -38,10°C. Et on dirait bien que c'est partie pour un nouveau record

Sur un autre forum (anglophone), j'ai lu que la température la plus basse enregistrée à Moscou n'est pas de -38,1° mais de -42,1° le 17 janvier 1940 (d'ailleurs on parle aussi de températures de l'ordre de -43° le 3 janvier 1942 donc en pleine guerre, mais ces valeurs n'auraient pas été homologuées).

Quelqu'un aurait les valeurs exactes pour Moscou ? En tous cas s'il s'agit de -42,1°, je dis pas que c'est imbattable, mais la barre est dejà un poil plus haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum (anglophone), j'ai lu que la température la plus basse enregistrée à Moscou n'est pas de -38,1° mais de -42,1° le 17 janvier 1940 (d'ailleurs on parle aussi de températures de l'ordre de -43° le 3 janvier 1942 donc en pleine guerre, mais ces valeurs n'auraient pas été homologuées).

Quelqu'un aurait les valeurs exactes pour Moscou ? En tous cas s'il s'agit de -42,1°, je dis pas que c'est imbattable, mais la barre est dejà un poil plus haute.

Le fameux tournant de la guerre... Face à l'envahisseur, quand Moscou ne brûle pas, elle gèle. C'est là qu'on se dit qu'il y a peut-être quelqu'un là haut... default_mad.gifCe serait un autre sujet, mais les éléments météorologiques ont à de nombreuses reprises ainsi forcé le destin et l'Histoire... Les Historiens eux-mêmes n'ont que depuis quelques décennies mieux pris cela en compte.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux tournant de la guerre... Face à l'envahisseur, quand Moscou ne brûle pas, elle gèle. C'est là qu'on se dit qu'il y a peut-être quelqu'un là haut... default_mad.gif

Ce serait un autre sujet, mais les éléments météorologiques ont à de nombreuses reprises ainsi forcé le destin et l'Histoire... Les Historiens eux-mêmes n'ont que depuis quelques décennies mieux pris cela en compte.

Florent.

Tu m'étonnes par -40°C t'as beau etre surentrainée avoir la meilleure armée et le matos le plus en pointe de ton temps tu vas pas bien loing...d'ailleur les finlandais (corrigez moi si je me trompe) avaient eux aussi bien resistés à l'armée Allemande et Russe malgré leurs petit nombre car en terme de stratégie militaire hivernale ils étaient mieux équipés et entrainés pour ces conditions (trés mobiles à ski difficilements repérable dans les forêts )..Qd a nous au vu de la semaine qui s'annonce par ici on va garder le regard dirigé vers l'Est; oscultez analyser ce qui se passe en Russie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...