Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Secheresse 2006

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Pour ce qui est du sud-est, premier incendie majeur à cause d'un mistral acharné. Les précipitations sont plutot déficitaire depuis Décembre avec un janvier un peu plus arrosé sur le Languedoc-R. Situation que je trouve grave à cette époque de l'année mais certain ne l'entendent pas de la même oreille , étonnant ...

MF trouve la situation d'humidité des sols dans les bouches du rhone plutot seches et inquiétantes à cette époque de l'année tout comme le Sud du Vaucluse ...

@ suivre

tout dépend du déficit. ici j'ai entre 40 et 50% de déficit, mais il ne faut pas oublier 2005 qui a terminé avec... 180% d'une année normale. pour l'instant je ne m'inquiète pas pour mon coin, les nappes sont pleines ou presque.d'autant que l'on est à peine début avril, et que les pluies de printemps vont arriver (on espère). on n'est que le 13 avril! encore 2 mois pour savoir ce que nous réservera l'été!

pour ce qui est des incendies dans le sud-est, c'était le troisième (déjà 2 incendies de 30ha en castagniccia). je ne sais pas la taille de celui signalé hier dans le var?

mais il n'est pas du tout rare de se taper des incendies de taille moyenne à cette époque de l'année (plutôt le mois de mars en général). la végétation sort d'un stress hivernal ou les précipitations sont en général peu importantes. c'est aussi l'époque des coups de vent. même sans hausse significative des températures, des départs de feu peuvent dégénérer (moins vite qu'en été, mais quand même). si on en a encore d'ici 15 jours, là il faudra s'inquiéter.

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

tout dépend du déficit. ici j'ai entre 40 et 50% de déficit, mais il ne faut pas oublier 2005 qui a terminé avec... 180% d'une année normale. pour l'instant je ne m'inquiète pas pour mon coin, les nappes sont pleines ou presque.

d'autant que l'on est à peine début avril, et que les pluies de printemps vont arriver (on espère). on n'est que le 13 avril! encore 2 mois pour savoir ce que nous réservera l'été!

Attention pour tes données pluvio, grecale, y a quand même eu un nombre hallucinant de précipitations très localisées qui te donnent un tel résultat, sur Bastia-Poretta, la pluvio 2005 est tout juste dans les normes, et début 2006 déjà bien déficitaire. Rien de bien folichon en vue en plus, ça sent pas franchement bon tout ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention pour tes données pluvio, grecale, y a quand même eu un nombre hallucinant de précipitations très localisées qui te donnent un tel résultat, sur Bastia-Poretta, la pluvio 2005 est tout juste dans les normes, et début 2006 déjà bien déficitaire. Rien de bien folichon en vue en plus, ça sent pas franchement bon tout ça... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

je parlais bien pour mon coin à moi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">mais à priori l'ouest corse, moins arrosé l'année dernière, refait un peu son retard.

et à penta, combien de déficit?

en tout cas, toujours 0mm pour cette première quinzaine (enfin, 0.2mm si on compte les quelques gouttes). je pense pas qu'on aie grand chose dimanche... c'est bien parti pour être un mois entre 80 et 100% de déficit ici...

A Rouen nous en sommes pour avril à 12 mm le: 14/04 pour 57mm le mois complet,

et 211mm pour 191mm théorique les 3 premiers mois 2006.

2005 : 693 mm, pour 827 mm théorique.

Invité Guest

De plus , contrairement aux idées recues , les precipitations sont legerement défécitaires depuis le 1er Janvier à Paris !

Nous etions en tres leger excedent a la fin du mois de mars , mais la normale nous a rattrapé dans la premiere décade d'avril et nous cumulons ici à Paris 17e 154.3 mm depuis le 1er Janvier contre 169.4 mm dans le norme 71-00 pour la periode du 1er Janvier au 14 Avril .

De plus , contrairement aux idées recues , les precipitations sont legerement défécitaires depuis le 1er Janvier à Paris !

Nous etions en tres leger excedent a la fin du mois de mars , mais la normale nous a rattrapé dans la premiere décade d'avril et nous cumulons ici à Paris 17e 154.3 mm depuis le 1er Janvier contre 169.4 mm dans le norme 71-00 pour la periode du 1er Janvier au 14 Avril .

Demain ce léger retard sera comblée à priori ( ?? )

Demain ce léger retard sera comblée à priori ( ?? )

Oui entre 5 et 10mm de plus ce week-end probablement, par contre ce qui m'inquiète un peu c'est la suite qui s'annonce pour le moment plutot anticyclonique. Le mois risque d'être déficitaire ici...

Posté(e)
Asnières sur Seine

la seconde décade semble beaucoup plus chaude et orageuse, surtout à partir du 23 c'est un avis personnel de l'ensemble des modèles et en plus regardez à longue échéance JMA et EMCWF, c'est loin d'être anticyclonique à partir de jeudi voyons! default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la seconde décade semble beaucoup plus chaude et orageuse, surtout à partir du 23 c'est un avis personnel de l'ensemble des modèles et en plus regardez à longue échéance JMA et EMCWF, c'est loin d'être anticyclonique à partir de jeudi voyons! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme de paris n'est quand même pas très humide si on exepte demain et jeudi/vendredi et il va jusqu'à la fin du mois, après ça peut encore changer (et c'est vrai que de des orages envisageables en fin de mois pourraient me donner tort) mais je pense quand même que le mois sera (légèrement) déficitaire en IDF.L'avenir nous le dira default_blink.png

• 2 months later...

Intéréssant. Si on divise par 4 les 420 mm on a 105 mm pour le seul mois d'octobre (118 à Murs Erigné) et laisse seulement 315mm pour les 11 autres mois restants.

Ce qui montre que les chiffres peuvent être trompeur, car le ruisselement nous a sous doute fait perdre beaucoup de ces 105mm et qui aurait plus apporté aux nappes phréatiques si cela avait été réparti sur une durée plus étalée.

PS : mon calcul et les chiffres sont approximatifs bien entendu.

Pour répartir l'eau de ruissellement excédentaire et l'infiltrer dans le sol pour ne pas la perdre et remplir les nappes phréatiques il suffit de visiter le site des biefs du Pilat.

les biefs du Pilat

canimoulf1.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas ici, la sécheresse est loin d'être finie!

Heureusement que mars a été bien arrosé avec plus de 100 mm car sinon çà aurait été encore pire que l'année dernière!

J'ai 10 mm pour juin et encore je suis un des rares privilégiés du coin, quoique qu'avec ce qu'il est tombé sur l'est du département aujourd'hui! default_blink.png

Bref elle doit être quasi-terminée du sud-ouest au nord-est et localment sur le nord-ouest mais sinon partout ailleurs c'est pas encore la joie! default_crying.gif

En tout cas ici, la sécheresse est loin d'être finie!

Heureusement que mars a été bien arrosé avec plus de 100 mm car sinon çà aurait été encore pire que l'année dernière!

J'ai 10 mm pour juin et encore je suis un des rares privilégiés du coin, quoique qu'avec ce qu'il est tombé sur l'est du département aujourd'hui! default_w00t.gif

Bref elle doit être quasi-terminée du sud-ouest au nord-est et localment sur le nord-ouest mais sinon partout ailleurs c'est pas encore la joie! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tu t'avances un peu... Il n'a quasimment pas plu en juin dans le tarn et l'aveyron...donc la secheresse doit s'y poursuivre ! Par contre, elle doit etre terminée dans la région caennaise (mais connaissent-ils ce mot en Normandie ? default_w00t.gif )

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici à Olmeto 82mm au lieu de 260 depuis le 1er janvier...donc grosse sécheresse en cours...Mai 0mm et Juin devrait finir aussi avec un 0 pointé car les 3 gouttes isolées sablées n'ont pas suffit à mouiller uniformément le sol...Bref "sécheresse, pire que jamais" je ne sais pas pour le coin (pas assez de recul, mais c'est pas mal quand même...). On est à 3j d'orage dans l'année contre une moyenne de 18...bref le soleil brille, la méduse bronze, ça reviendra!

Par contre l'automne et le début d'hiver ayant été très pluvieux cela freine les chiffres ci-dessus. Un article du Corse matin de samedi décrit la zone SW de l'île comme très sèche mais pas encore en situation exceptionelle...

A suivre

A+!

Alex.

Posté(e)

La tu t'avances un peu... Il n'a quasimment pas plu en juin dans le tarn et l'aveyron...donc la secheresse doit s'y poursuivre ! Par contre, elle doit etre terminée dans la région caennaise (mais connaissent-ils ce mot en Normandie ? )

J'ai dit quasi-terminée! C'est sur qu'il doit encore rester des coins biens secs notamment dans le sud-ouest et le nord-est ou il n'y a pas eu d'orages mais plus généralement c'est le SE et le NO qui souffrent le plus de la sécheresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

17,8 mm ici depuis le 1er juin dont ... 15,1 mm sous orage (7,1 mm le 11, 5,8 mm le 17, 2,2 mm le 24).

C'est bien sec sur toute la façade Ouest !

Il faut se méfier en disant que l'axe SO NE est pratiquement plus en sécheresse.

Ici, il n'y a pas eu tant de pluie au mois de Mars que dans l'Ouest. (chez moi: 51 mm)

Les pluies d'orages ne servent à rien pour les nappes, contrairement au mois de Mars.

Ce n'est pas parce qu'il tombe 50 mm en 1 heure que la sécheresse s'arrête.

De plus, il n'est tombé que 31 mm en juin chez moi (en à peine 2 h et sur 3 jours différents) et certains quartiers de St Etienne ont moins de 10 mm.

Attention, la sécheresse, ce n'est pas que dans l'Ouest et l'extrême Sud.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hello !

Un illustration de la sécheresse du Nord-ouest au 9 juin 2006 avec une pelouse calcaire exposée sud-ouest située à Méru (sud-ouest de l'Oise, à qques km du val d'oise..)

La sécheresse dans ce coin ne porte pas les mêmes couleur que par chez nous... même sur ces biotopes censés poséder des caractéristiques proches des milieux méridionaux ...

Espéront que les dernières pluies aient pu enrayer le phénomène !

juin2006068bis9wl.jpg

Humour noire.... default_whistling.gif

En effet, ce n'est pas parce qu'il est tombé 2 orages vers Toulouse, et encore pas partout, que la sécheresse est enrayée... default_whistling.gif

Allez voir vers ici ou le Tarn, le Tarn et Garonne si la végétation a la forme...

C'est très très sec...

Le sud-ouest ce n'est pas que le 64 ou le 65, départements très pluvieux historiquement... Même le département des Landes est relativement pluvieux, mais le 31, 81, 82, 47, 46 c'est autre chose...

Demandez à CFR, par exemple, qu'il vous fasse un topo sur la végétation vers Toulouse... J'y étais il y a une semaine... :!:

• 1 month later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon je remonte ce Topic, car la situation devient et c'était fortement prévisible, très préoccupante. la saison estivale (fin septembre) est loin d'être fini.

Tout le Centre-Ouest est actuellement en restriction totale sur pas mal de bassins versants.

Au 04 août :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete...ction060809.pdf

C'est notamment pour le Maine et Loire presque toute la région d'Angers jusqu'à Cholet (aubance, oudon, layon etc....) qui est en placé en situation 3. Au fil des jours cela prend de l'amplitude et de nouveaux bassins versants de la région sont rajoutés.

Les orages trop dispersés des mois précédants n'ont pas aidé beaucoup. Ce n'est pas de cette façon de toute façon que nos régions sont habitués à se recharger. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute fâçon tant qu'on aura pas un hiver très pluvieux ca sera pareil chaque année...

Faudra t'il que cette situation dure plus de 20ans pour que des mesures sur la consomnation d'eau soient prises (les arrêtés préfectoraux ne servent à rien, sont rares les personnes qui le respecte et après ca viendra pleurer de plus avoir d'eau au robinet.) ?

Rendez vous l'été prochain pour un aggravement de la sécheresse au cas (fort probable à mon avis) où l'hiver est sec.

Au moins on sait que quand les régions proches de l'Atlantique sont sèches c'est que le courant d'ouest est absent.

De toute façon c'est pas une surprise : sur la facade ouest de la Bretagne à la Charente maritime en passant par l'Anjou, l'été est la saison sèche.

C'est pas la sécheresse estivale qui est préoccupante mais la situation hivernale et dans les nappes.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : On a édité en même temps Cotissois

Oui c'est possible. De toute façon c'est pas une surprise : sur la facade ouest de la Bretagne à la Charente maritime en passant par l'Anjou, l'été est la saison sèche.

On pourra jamais compter sur l'été pour contrer la sécheresse, sauf quelques exceptions (2004 en Bretagne).

Si les saisons d'automne et d'hiver remplissaient mieux leur rôle...quoique dans l'Anjou vous faites partie des régions les moins arrosées de France en moyenne. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : je me suis fait doublé par snowman49.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De toute fâçon tant qu'on aura pas un hiver très pluvieux ca sera pareil chaque année...

Salut Snowman !Vrai pour les nappes phréatiques , mais pour les agriculteurs( on en parle au information , malheureusement tous les jours ) qui ont de plus en plus de mal chaque été pour mener a bien leurs exploitations , il peut pleuvoir tout l'hiver , si des le mois de Mai , il se met a faire des températures largement au dessus des normes jusqu'a fin Août , avec pratiquement pas d'eau ( sans parlé du vent qui desseche toute la végétation ), le probleme restera entier !

Les étés actuels sont de plus en plus secs et pour les cultures c'est vraiment pas évident !

Vrai pour les nappes phréatiques , mais pour les agriculteurs( on en parle au information , malheureusement tous lesjours ) qui ont de plus en plus de mal chaque été pour mener a bien leurs exploitations , il peut pleuvoir tout l'hiver , si des le mois de Mai , il se met a faire des températures largement au dessus des normes jusqu'a fin Août , avec pratiquement pas d'eau ( sans parlé du vent qui desseche toute la végétation ), le probleme restera entier !

Les étés actuels sont de plus en plus secs !

Exact Ricos, l'état des vaches (par exemple) actuellement ici dénotent un sacré manque de nourriture, elles ont que la peau sur les os, littéralement default_w00t.gif

Mais les agriculteurs si les nappes phréatiques étaient pleines pourraient pomper pour arroser leurs champs (pas le fourage) et les autres cultures, ca ferait déjà un peu plus d'argent dans les caisses (pour l'achat de foin).

Qui plus est (en tout cas ici) la région est très argileuse et les nappes sont prêt de la surface (3/4m maximum) , il y a donc de nombreux plan d'eau en bas des champs qui peuvent servir à arroser.

Mais là actuellement, ils ne servent à rien du tout, ils sont tous sec.

Sinon tout à fait d'accord pour les étés, ici dans l'ouest de la France on le ressent très bien, on peut plus rien planter dans le jardin et la terre est toute sèche et le vent de nord est très (trop) souvent présent (cette année peu par rapport aux autres années).

La pelouse n'est pas tondue l'été car elle est littéralement cramée (ca c'est pas très important), moi j'ai le même problème que les agriculteurs, je fais du foin pour les bêtes et il faut que je m'approvisionne chez d'autres personnes dans la famille, mes 1000m² n'arrivent pas à subvenir à mes besoins (pourtant faibles).

Enfin il faut s'habituer, à bas le maïs et vive l'ail et l'oignon.

Sinon on a vu ici l'apparition de l'ail sauvage, en juin y en avait partout ! (y a 3 ans y en avait aucun)

On essaie de faire de l'eau comme on peut, en plus de récupèrer l'eau des toits je me suis fabriqué un condenseur qui est actuellement en phase de test.

46 mm depuis le 1er juin, on peut dire merci aux 3/4 jours de fin juillet/début aôut, sans quoi, on ne serait qu'à 20 mm en 2 mois et demi!

Ouahou la vache !

Moi et mes 24.2mm on est loin default_laugh.png

Normal le passage pluvieux m'est passé juste au sud, sniff default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon depuis le 1er janvier, 274mm à Angers.

Adaptons nous default_flowers.gif

Posté(e)

Oui ya quand même un point positif avec cette sécheresse, c'est que depuis 3/4 ans on a plus besoin de tondre la pelouse de mai à octobre! Elle est toute cramée! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon c'est vrai que çà devient franchement saoulant ce temps sec! Avec cet anticyclone dans les parages sur l'atlantique, il risque pas de y avoir grand chose! default_sleeping.gif

46 mm depuis le 1er juin, on peut dire merci aux 3/4 jours de fin juillet/début aôut, sans quoi, on ne serait qu'à 20 mm en 2 mois et demi! default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, assez! default_flowers.gifdefault_laugh.png