Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Malheureusment ces derniers temps, les portes sont :

- très ouvertes à Long Terme,

- ouvertes à Moyen Terme,

- entre-ouvertes à Court Terme et...

- en train de se refermer en Live !

Du coup, mieux vaut attendre pour la semaine prochaine et voir déjà ce qui va se passer cette nuit... mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les précipitations ne sont qu'une représentation du potentiel, effectivement ce sont les cartes à 500hp qui donnent le ton, et pour le moment l'AA est bien trop proche de nous. Néanmoins le point positif est cette partie du vortex centré entre le Groenland et la scandinavie qui ne demande qu'à couler vers nous dès qu'une ondulation sera propice à une pulsion de l'AA vers le Groenland :

gfsnh-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui mais entre les deux (gfs de 12z froid et modérément actif et cep trop à l'est ) il y a un scénario certe plus doux mais actif gros gradient de thêtaE c'est un peu le 18z que je préfère presque même si il va surtout neiger en dessus de 1600 m

Ça va encore jouer avec nos nerfs cette histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le 00z est excellent ... Non là on touche le fond, ça doit s'arracher les cheveux en station ...

Mais grave, tout ce qui a été fait au canon va fondre... C'est à se demander quelles stations vont pouvoir ouvrir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

quand je vois le dernier gfs.. je me dis que l'hiver nous a définitivement oublié...

Bon ben c'est plié.

Cette nuit rien ou presque

Week end rien ou presque

Mercredi prochain c'est out aussi

La douceur se maintient ..............

Le samedi 20, une bonne partie des pistes sans canon à neige resteront fermées donc.

Gardons en mémoire que noël est très souvent mal enneigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Force est de constater qu'effectivement la skiabilité de Noël a quelque peu du plomb dans l'aile. Mais l'échéance reste lointaine et un revirement des modèles salvateur est toujours possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Gardons en mémoire que noël est très souvent mal enneigé

Oui, oui... Et dans quelques temps, un jour de janvier, on se dira : "Ne vous inquiétez pas, de toutes façons on sait bien que les Alpes sont souvent mal enneigées".

Bref, cette nouvelle récurrence style AA aurait vraisemblablement dû être bien plus intéressante que l'ancienne style flux de sud, mais ça n'est même pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sans jouer les pleureuses, Force est de constater que nos beaux espoirs en prennent un sérieux coup une fois de plus... c'est lassant

L'année prochaine je vais skier en Autriche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon ben c'est plié.

Cette nuit rien ou presque

Week end rien ou presque

Mercredi prochain c'est out aussi

La douceur se maintient ..............

Le samedi 20, une bonne partie des pistes sans canon à neige resteront fermées donc.

Gardons en mémoire que noël est très souvent mal enneigé

Je dirais même sans NEIGE à canon ... car ici, canon à neige il y a, mais vu la douceur, ils ne vont pas refonctionner avant la semaine prochaine ... au moins.

Pour noël, très souvent je ne sais pas .... une statistique vaudrait le coup d'être sortie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça arrive oui. Surtout sous 1500m ... là le pb, c'est que même au dessus, il n'y a rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben là c'est calé au moins, aucun risque de déception supplémentaire, c'est tout pourri !

Le jour ou les modèles vont s'aligner sur une situation favorable il faudra sortir le champagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah ben là c'est calé au moins, aucun risque de déception supplémentaire, c'est tout pourri !

Le jour ou les modèles vont s'aligner sur une situation favorable à 24H de l'échéance il faudra sortir le champagne !

Car ça les gène pas de retourner leur veste jusqu'à 48h default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour mercredi GFS dét. décale un peu vers l'ouest, du coup on retrouve une douceur humide sur les Alpes !

De pire en pire !

Je pense qu'on ira faire du vtt ou de la rando la semaine de noël !

Le parallèle est moins pessimiste....pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS nous met une porte à 252h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même sans NEIGE à canon ... car ici, canon à neige il y a, mais vu la douceur, ils ne vont pas refonctionner avant la semaine prochaine ... au moins.

Pour noël, très souvent je ne sais pas .... une statistique vaudrait le coup d'être sortie wink.png mais ça arrive oui. Surtout sous 1500m ... là le pb, c'est que même au dessus, il n'y a rien.

j'ai posté ce mois ci je ne sais plus où un lien de météo suisse concernant qq endroits sur stats neige au sol le jour de Noel

il doit trainer qq infos sur mes topics (consolation section météo par ex. ) de skipass : qq graphs de saisons /neige au Santis le 24 dec . pas le temps là d'aller fouiner dedans là , ni dans les fichiers quotidiens de Leysin/Feldberg mais le site du CEN du col de porte 3° décade de décembre en ligne donne une piste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au col de Porte, la moyenne est de 44cm pour la période 1981-2010 pour la 3e décade de décembre. Depuis 2000, c'est moit'/moit' ... 7 hivers en dessous, 7 hivers au dessus. Les pires étant noël 2009 (7cm 3e décade), 2002 (2cm) et 2006 (2cm). L'hiver 2009-2010 a été bon par la suite, mais il a vraiment commencé début janvier .... l'hiver 2002-2003 a véritablement commencé fin janvier avec un pic à 150cm au sol vers le 10/02 .... l'hiver 2006-2007 a été absolument horrible avec un max à 50/60cm en février.

Si on fouille les années plutôt mauvaises en décembre .... on trouve quand même l'hiver 98-99 ! un petit 40cm en 3e décade ... et on connait tous la suite smile.png ... ou l'hiver 87-88, horrible en décembre ! le pire de tous : 0cm en 3e décade et T° moy de 6.3°c ! ... et en mars, on compte + de 2m au sol 191769.gif

En gros, suite à un mois de décembre pourri, y a vraiment que 89/90 et 2006-2007 qui ont vraiment continué à être horrible. Inversement on a 2010-2011, mois de décembre dans la moyenne et suite horrible.

Allez rien que pour faire preuve d'un peu d'optimisme ... voilà le graphe de l'hiver 87-88 au Col de Porte ...

calendrier1988.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

n'etant pas un topic de lamentation, je vais éviter... mais tout de même ce qui est impressionnant cette année c'est même l'absence de neige au dessus de 2000 m !!

pour la prévision, c'est cuit jusqu'au échéance du topic meme plus loin (jusqu'au 20 je pense) aprés on verra meme si la synoptique semble rester la même, a 10 j cela peux changer.

Bon point pour le modele du CEP, qui fut celui nous montrant le moins de situation féérique à 7 jours..

Malheureusement....

MAthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il manque pas grand chose sur GFS 12z à 144h, gros décalage (dans le bon sens) en tout cas par rapport au 6z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il manque pas grand chose sur GFS 12z à 144h, gros décalage (dans le bon sens) en tout cas par rapport au 6z !

Bla bla bla le GFS !

En tout cas a la sortie du week-end , il va falloir monter bien haut pour trouver une ambiance hivernale , tout çà un 15/12 , et là il n''y aura pas retournement de veste !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Au col de Porte, la moyenne est de 44cm pour la période 1981-2010 pour la 3e décade de décembre. Depuis 2000, c'est moit'/moit' ... 7 hivers en dessous, 7 hivers au dessus. Les pires étant noël 2009 (7cm 3e décade), 2002 (2cm) et 2006 (2cm). L'hiver 2009-2010 a été bon par la suite, mais il a vraiment commencé début janvier .... l'hiver 2002-2003 a véritablement commencé fin janvier avec un pic à 150cm au sol vers le 10/02 .... l'hiver 2006-2007 a été absolument horrible avec un max à 50/60cm en février.

Si on fouille les années plutôt mauvaises en décembre .... on trouve quand même l'hiver 98-99 ! un petit 40cm en 3e décade ... et on connait tous la suite smile.png ... ou l'hiver 87-88, horrible en décembre ! le pire de tous : 0cm en 3e décade et T° moy de 6.3°c ! ... et en mars, on compte + de 2m au sol 191769.gif

En gros, suite à un mois de décembre pourri, y a vraiment que 89/90 et 2006-2007 qui ont vraiment continué à être horrible. Inversement on a 2010-2011, mois de décembre dans la moyenne et suite horrible.

Allez rien que pour faire preuve d'un peu d'optimisme ... voilà le graphe de l'hiver 87-88 au Col de Porte ...

calendrier1988.gif

J'y connais vraiment pas grand chose (j'étais pas né ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), donc je voulais savoir quels ont été les conditions des pires début d'hiver que les Alpes (dans les années 90 je crois...) pour se faire une idée de ce que l'on vit actuellement, qui est une période remarquable pour la quasi absence de neige à toute altitude ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...