Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les régions où il ne se passe jamais rien témoignent...


sido
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quel plaisir ce topic, le rendez-vous des frustrés! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui comme beaucoup de régions dans l'ouest, encore quedal avec cette perturbation de redoux. J'avais encore de l'espoir hier soir mais je m'entête à espérer quelque chose quand on est en alerte orange (même si faut avouer que l'on y était plus pour les pluies verglaçantes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je confirme cette année 2005 plus que médiocre par ici! très peu d'orage, cet anticyclone qui ne nous lâche pas, pas mal de jour de neige mais qui ne tient quasiment jamais, bref l'ennui total.

default_w00t.gif .

Je ne sais même pas ce qu'est un évènement extrême en météo! A part les 35 cm de décembre 96, j'ai jamais été impressioné par le temps que je connais chez moi!

Je crois que je vais me résoudre à déménager plus tard car je ne supporte pas cette région où il ne se passe jamais rien! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était le frustré en direct du maine et loire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouh là là Sido, tu as failli dire le mot interdit, ou plutôt inconnu... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_devil.gif

Si on pouvait nous envoyer de la neige en colis express avant qu'elle ne fonde ce serait sympa...

Ou mieux, une MONTAGNE de neige et des remontes pentes; on ouvrirait la première station du sud ouest ( sans compter les pyrénnées, trop hors jeu) default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de patience, les ouestistes !

A Paris, il avait fallu attendre 4 ans pour avoir de la neige au sol : du 12/01/1999 au 04/01/2003. Nada en 2000, 2001 et 2002 default_devil.gif eh ben c'était long...

Par contre pour vous, un flux de sud-est pourrait être intéressant, avec un flux d'Est froid au nord de la Loire et un flux très humide et plus doux qui bute sur l'air froid. Par flux de sud-est, un front stationnaire peut vous donner des cumuls de plus de 20 cm de poudreuse. Alors ne pleurez pas trop. Et Nantes a eu 20 cm en décembre 1996, tandis que Paris attend toujours d'avoir plus de 7 cm depuis... janvier 1987 (12 cm) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les tempêtes?

Moi qui n'habite pas loin de jean-noel, je me fiche un peu de ne pas avoir de tempêtes ; en effet les orages, la neige et autres me comblent suffisamment. Même si c'est joli et qu'il y a parfois des phénomènes intéressants, je ne suis pas spécialement attiré par la météo du NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, bonjour à vous, j' habite à nice, et durant cet épisode je suis particulierement frustré, avec dans un premier temps des retours d' est qui ont donnés 10 centimètres de neige fraiche sur vintimille, et en ce moment même des flocons qui tombent sur marseille ... Bref pour les gens qui habitent le littoral partant de fréjus à nice, c' est le calme complet ( plus a l' est, entre 5 et 10 centimètres de grêles sur Monaco sont tombés il n' y a pas si longtemps ). Le pire, c' est que je continue de croire que ces précipitations plus à l' ouest vont nous atteindre default_crying.gif Bref, ce topic me soulage, bien le merci ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo à ce lui qui a lancé cette rubrique! Vous êtes tous comme moi sauf david 79 qui a un peu de mal si il n'aime pas la météo, je ne sais vraiment pas se qu'il fait là? default_blink.png

Depuis le temps que je dis que nous sommes maudits sur les pays de loire default_crying.gif Maudits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme si il y avait un couvercle qui nous protègent de tous phénomènes. Même moi qui suis passionné et chasseur d'orages, il n y a jamais rien sur nantes que dalle! Sur cholet il y en avait beaucoup plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'ennuie est la mort la loire atlantique est un cimetière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Venez vivre dans les pays de loire! tous ceux qui n'aime pas la météo default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible le climat à Maisons-Alfort surtout l'été default_crying.gif Quasiment tous les orages contournent le Nord-Est du Val de Marne ou alors ils sont atténués avec la Seine à l'Ouest et la Marne au Nord .

Combien d'orages j'ai vu arriver tres actif à l'Ouest de la Seine et puis quelques gouttes en arrivant chez moi !

Il faudrait un bon flux ( ou composante ) entre Sud et Est pour que les orages arrivent en forme chez moi : c'était le cas le 15 Aout 2001 et le 3 Octobre 2003 .

L'hiver, la situation est toute autre : il m'arrive parfois d'avoir des cumuls plus importants qu'à Orly lol

Cote temperatures en hiver, je suis plutot bien loti .

En gros, j'habite dans la ville soleil de l'IDF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous en Beauce (à Chartres plus précisement), on a souvent la poisse coté météo, et notament concernant les orages.

Année 2004 : à ch***.

Année 2005 : Saison orageuse très bien commencée mais très mal finie. Je n'ai jamais vu un mois d'Aout aussi pourri, personellement lol

Année 2006 : Allez, on y croit !

Mais souvent , les orages crèvent une fois avoir passé la Loire. Je me demande aussi si les vallées du Perche ne perturbe pas la machinerie météo.

Bref, toujours est-il que Chartres n'est plus ce qu'il était, météorologiquement parlant : je me souviens de mon enfance où on avait des trucs vraiment sympa chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là Sido, tu as failli dire le mot interdit, ou plutôt inconnu... default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on pouvait nous envoyer de la neige en colis express avant qu'elle ne fonde ce serait sympa...

Ou mieux, une MONTAGNE de neige et des remontes pentes; on ouvrirait la première station du sud ouest ( sans compter les pyrénnées, trop hors jeu) default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En dordogne , honnetement , vous n'avez pas a vous plaindre , + de 1000 mm / an , un climat froid l'hiver , orageux l'été ....

Je vis dans un mauvais endroit meteorologiquement parlant .

L'effet urbain ! Voila le point noir !

Eh ben on s'y fait tres vite !

Cette semaine je suis allé dans le loiret. Dans un endroit froid car tres rural , la sologne .

Je n'etais pas plus heureux . On a les memes frustrations .

Il neige a coté et pas ici , ca tient pas , le ciel se couvre et fait remonter les T la nuit .

Grossomodo c'est la meme chose .

En plus froid .

Ici , c'est pas top , il ne fait jamais tres froid , il pleut jamais ( 90 mm depuis debut septembre ) , les orages sont rares , les gelées sont rares , la neige n'est pas abondante . Le vent souffle pas des masses ...

Mais je suis habitué .

Demain avec -5° je serai + heureux que Jean Noel si il a -15° ...

20 mm pendant un orage, je suis content , il est decu .

10 cm de neige , super surprise pour moi , mais lui est decu il attendait plus , il a l'habitude de plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

50mm sous un orage ultra electrique comme en juin dernier, tu es content, lui aussi....

Pour anectode il est tombé 7cm a paris montsouris le 23 février, et 9cm relevés au sol début mars.

Il a donc neigé 7cm dans Paris depuis janvier 87!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

moi c est le contraire.je vis dans un petit paradis meteo.quand il ne neige pas ailleurs il neige, quand il tonne nulle part il tonne et quand il ne gele nulle par il gele.mon cauchemard meteo serais d habiter vers angers, nantes, paris, rennes...pour moi ca serait unel horreur d etre passionner meteo la bas.heureusement, ca n arriverais jamais, sinon je laisserais tout tomber...

C'est pas de jeu Jean Bapt. Le topic de Sido est "Les régions où ils ne se passe jamais rien... !" Et toi, tu casse l'ambiance : "Moi, c'est le contraire et patati et patata..." Un peu de compassion J. B. Ne remue pas le couteau dans la plaie ! Allez, amis malchanceux des pays de Loire, de la pointe Bretonne, et des autres havres de paix météorologiques, je puis vous assurer de toute ma compassion et vous prête une oreille attentive. Une bonne psychanalyse, ça fait du bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée, 3 cm de neige à Nice en février dernier, ne me dis pas que tu l'as oublié ?!

Non au contraire, j' y repense beaucoup trop, d' ou peut-être cette frustration même si l' hiver est loin d' être terminé mais de voir que de la neige tombe 50 km à l' ouest et 50 km à l' est, ça m' irrite un peu .... Mais c' est vrai que question climat, certains départements sont beaucoup plus "ennuyeux" que les alpes maritimes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonsoir,

Pour éviter toute forme de frustration météorologique, j'ai trouvé ce qu'il faut :

l'antifrustrator :!:

Photos de l'antifrustrator

A mettre sur sa terrasse ou mieux dans son jardin... :!:

Sinon quelle poisse cette semaine sur le 06 :!: . Mais enfin cela ne reste que de la meteo et il faut se dire que la prochaine fois, ce sera peut être notre tour !

@+

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite Niort qui doit être la ville type ou aucun événement météo marquant ne se passe depuis des années et je dis tant mieux....

Sincèrement, vos propos sont honteux. Allez donc demandé à tous ceux qui subissent des inondations, des coupures de courant....... si c'est très agréable. Vous devriez faire attention aux propos que vous tenez et être un peu mois égoiste. Satisfaire sa passion OK mais pas à n'importe quel prix...

Ca ca me fait bondir!

Je n'ai pas peur d'assumer ma passion pour les évènements météoroloqiques extrèmes.

J'adore voir la nature se déchainer et je ne dois pas être le seul.

Et j'en redemande

Alain Gillot Pétré était un passioné de cyclones , même qu'il les chassait.

Et je ne pense pas qu'il avait honte de se regarder dans la glace le soir!

Assez de pudibonderie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ca me fait bondir!

Je n'ai pas peur d'assumer ma passion pour les évènements météoroloqiques extrèmes.

J'adore voir la nature se déchainer et je ne dois pas être le seul.

Et j'en redemande

Alain Gillot Pétré était un passioné de cyclones , même qu'il les chassait.

Et je ne pense pas qu'il avait honte de se regarder dans la glace le soir!

Assez de pudibonderie

je n'aurais pas mieux fait pour ta remarque, 100% d'accord avec toi ! default_blink.png

De nos jours les gens regardent trop leurs nombrils et ne s'intéressent pas aux éléments météo extrême, je trouve celà bien dommage...

Moi en ce qui me concerne je prend mon pied quand il y'a des inondations chez moi, ou un tempête, ou de la neige ou des orages, j'ai été inondé quand même chez moi car l'ouvèze à Sorgues parfois déborde, je trouve celà très exitant de marcher dans l'eau, de regarder la furie de l'eau sous le pont de l'Ouvèze, certe les maisons s'inondent d'accord, mais après un bon mois de nettoyage on y pense plus, c'est la nature, on y peut rien, elle sait nous rendre humble au moins, car de nos jours, les gens se prennent trop souvent pour les rois du monde. Nous sommes les enfants de cette terre, et avec cette violence de la nature, celà nous ammène à passer que on doit obéire à notre terre comme une mère quand elle se fâche.

A travers ces catastrophes il faut toujours voir le bon côté des choses, mais j'avoue que c'est difficile de faire passer un tel message car peut de gens comprennent celà. Quand on y'est sensible on comprend celà, mais quand on regarde son nombril ou que l'on s'intéresse à l'aspect finacier des choses (pertes dans les inondations ....), je comprend que beaucoup de gens ne conçoivent pas le fait que l'on s'interresse à ces phénomènes extrêmes. il faut de tout pour faire un monde, chacun doit respecter les choix des autres, nous sommes dans un pays libre et grâçe à la Laîcité, on a le droit de croire à ce que l'on veut respectons le choix des autres, et la manière de vivre des autres, ça ferait moins de discrimination dans ce pays!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends et partage tout à fait vos points de vue Atmosphere et Pochette Blanche.

Concernant Lyon j'aurais pu venir parler de son caractère très zen question météo : vents ne dépassant pratiquement jamais les 80-85 km/h gros maxi, orages qui nous contournent quasi systématiquement, peu de journées de neige avec des hauteurs modestes (3-5 cm en général, comme on a eu aujourd'hui et hier). Les seuls extrêmes réguliers chez nous sont les grosses chaleurs estivales.

Mais bon, j'arrête avec Lyon car il se trouve justement que j'ai eu une bonne averse de neige cette après-midi. Je ne vais donc pas cracher dans la soupe. default_w00t.gif

Par contre, concernant la Charente Maritime dont je suis originaire, je constate que 2 années de suite il y a eu un épisode neigeux conséquent au mois de février avec 6 cm en Aunis, idem en Charente à Angoulême, et ce alors que normalement les chutes de neige à 5 cm et + auraient un taux de retour de 10 ans (si j'en crois le rapport MF 2004 paru dans Sud Ouest). Ces derniers jours, vague de froid avec -8 à Cognac. J'en arrive à me poser des questions... (??)

Ne pas oublier non plus les traditionnels orages violents du coin qui provoquent régulièrement des dégâts... La météo est parfois bien subjective.

Autre chose, je pense que beaucoup d'entre vous sont jeunes voire très jeunes. A 15-20 ans, on a forcément moins vu de choses qu'à 40 ou à 60 (j'en ai 42 perso). C'est logique. Alors un peu de patience, vous aurez le temps d'en voir des vertes et des pas mûres... default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les climats sont interessants .

Il n'y a pas de regions vraiment inninteressantes . Chaque region qui a un manque de telle caractéristique se rattrappe sur une autre .

Basse et haute normandie :

les + : Neige abondante , pluies frequentes , vents forts .

les - : Extremes de temperature jamais folichons . Peu d'orages .

Nord et Picardie :

Les + : vents forts , episodes neigeux frequents .

Les - : Extremes thermiques peu marqués .

Bretagne , Pays de la loire :

Les + : Pluies abondantes , vents forts , instabilité forte lors des traines .

Les - : Neige peu frequente , orages rares .

Poitou charente , Aquitaine , Linousin :

Les + : Pluies abondantes , ensoleillement , Orages frequents et violents .

Les - : Secheresses spontannées , extremes de froids peu marqués , neige rare .

Midi pyrénnées :

Les + : Ensolleillement , exrtremes thermiques marqués , orages .

Les - : Neige rare , Secheresses frequentes .

LR , PACA , CORSE :

Les + : Vents forts , episodes cevenols , ensolleillement

Les - : Peu de neige , Longues secheresses , littoraux doux .

Auvergne - RA :

Les + : Neige frequente , Temperature tres froides l'hiver .

Les - : Pas beaucoup de pluie ( Nord Auvergne ) , peu de vent ( RA) , pas de chaleur ( Sud auvergne ).

Grand ESt - Nord - Est :

Les + : Beaucoup de pluie ( sauf Champ-Ard ) , Forts orages , Temperature tres froides , Neige frequente

Les - : Tempetes et douceur rares ( sauf Champ Ardenne )

IDF et Centre.

Propose un melange de tous les climats , il est assez imprevisible .

Les parametres sont a un niveau moyen .

Il peut y avoir de longues secheresses comme des periodes tres pluvieuses .

Il peut y faire tres froid et tres doux l'hiver , tres chaud et tres frais l'été .

Les orages peuvent nous bouder ou nous privilegier.

L'ensoleillement est un peu faible , seul defaut .

Les tempetes sont rares mais violentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pour Pays de Loire et Poitou charente tu peux retirer les pluies abondantes, ici normalement il ne pleut pas fort mais il pleut souvent.

Sinon je suis assez d'accord.

Tu peux aussi rajouter en plus pour les Pays de Loire le nombre de jours de gel et aussi les premières douceurs de printemps dans le nord de la France ( c'est souvent chez nous en premier qu'il fait 20°C).

Pour le vent c'est + l'hiver et - l'été, chez moi c'est hyper rare l'été les journées sans vent c'est assez ch****.

Sinon on peut aussi dire que depuis quelques années on a de longues périodes estivales et que le temps frais est rare en été dorénavant.

Antoine je ne vois pas la région Parisienne ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les climats sont interessants .

Il n'y a pas de regions vraiment inninteressantes . Chaque region qui a un manque de telle caractéristique se rattrappe sur une autre .

Basse et haute normandie :

les + : Neige abondante , pluies frequentes , vents forts .

les - : Extremes de temperature jamais folichons . Peu d'orages .

Nord et Picardie :

Les + : vents forts , episodes neigeux frequents .

Les - : Extremes thermiques peu marqués .

Bretagne , Pays de la loire :

Les + : Pluies abondantes , vents forts , instabilité forte lors des traines .

Les - : Neige peu frequente , orages rares .

Poitou charente , Aquitaine , Linousin :

Les + : Pluies abondantes , ensoleillement , Orages frequents et violents .

Les - : Secheresses spontannées , extremes de froids peu marqués , neige rare .

Midi pyrénnées :

Les + : Ensolleillement , exrtremes thermiques marqués , orages .

Les - : Neige rare , Secheresses frequentes .

LR , PACA , CORSE :

Les + : Vents forts , episodes cevenols , ensolleillement

Les - : Peu de neige , Longues secheresses , littoraux doux .

Auvergne - RA :

Les + : Neige frequente , Temperature tres froides l'hiver .

Les - : Pas beaucoup de pluie ( Nord Auvergne ) , peu de vent ( RA) , pas de chaleur ( Sud auvergne ).

Grand ESt - Nord - Est :

Les + : Beaucoup de pluie ( sauf Champ-Ard ) , Forts orages , Temperature tres froides , Neige frequente

Les - : Tempetes et douceur rares .

Entièrement d'accord avec ton classement pour PACA:

Petite remarque, tu aurais pu ajouter dans le moins, le Mistral parfois il est intéréssant quand il souffle en tempête, car les valeurs des rafales instantanées sont intéressantes (parfois plus de 130 km/h), mais quand il souffle des jours d'affilés (19 jours consécutifs ce mois çi par exemple avec une vitesse normale (70 80 km/h), d'un point de vue meteo pas grand chose d'intéressant et d'un point de vue personnel, ça fatigue car la nuit on dort mal avec ce vent qui siffle dans les volets).

Pour l'ensoleillement ok je suis d'accord, nous profitons de belles journées, mais le problème comme tu viens de le souligner, c'est la sècheresse. Le côté constant de notre climat (soleil, vent) fait que pendant les longues journées estivales, il y'a une certaine monotonie (qui profite cependant à la sieste et au farniente, ne nous voilons pas la façe). Mais ce temps quasiment ensoleillé pendant 3 mois d'été voir un peu plus (notament 2003 hors norme) favorise la sècheresse estivale. L'eau est un bien précieux chez nous (Cf: Jean de Florette et Manon des Sourçes dans le film de Marcel Pagnol) elle peut manquer dans certains endroits isolés, mais chez moi, la Sorgues, coule toujours même par sècheresse catastrophique (quoique cette année, on avait un arrêté préfectoral concernant la sècheresse).

Sinon pour les Cévenols ok aussi, c'est un évennement meteo en même temps attendu et redouter. Quand il pleut des journées entières, des évennements meteo remarquables sont alors observés, parfois prenant une ampleur exceptionnelle comme en Septembre 2002 à Aramon dans le Gard et en Décembre 2003 sur une vaste zone de PACA ou le Vaucluse aussi a été durement touché par les inondations. Le problème, c'est la localisation de ce phénomène, le Vaucluse est souvent le c*l entre deux chaises pour utiliser une expresison familière. Il est rare que je me prenne des systèmes orageux à propagation rétrograde. Comme quoi, ton classement peut s'avérer très juste mais il faut relativiser quelques détails peser le pour et le contre, mais après ce classement est purement subjectif car basé sur le gout meteo de chacun. default_laugh.png

Mais bravo pour le classement, je ne te reproche absolument rien, tu est la seule personne d'ailleur qui a fait un classement très juste et plutôt objectif voir même subjectif de mon climat! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je trouve limite honteux qu'entre passionnés on arrive encore à utiliser l'excuse des sinistrés dès que quelqu'un émet l'envie d'avoir une météo un peu plus agitée. D'autant plus sur ce topic, tout gentil où personne n'a dit vouloir avoir une météo catastrophique. Ils ont juste envie d'avoir leur lot de neige, tout comme en été certains voudraient avoir leurs orages.

D'ailleurs, pas besoin d'avoir un temps violent pour provoquer la mort. N'importe quelle condition météo peut tuer (de la glissade sur un sol mouillé à l'accident dû à l'éblouissement par le soleil)... Ne doit-on plus rien évoquer alors ?

100% d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 2 choses concernant le SE dans le descriptif d'Antoine:

Enfin quelqu'un qui n'a pas peur de dire que l'ensoleillement est un atout météo, j'aime bien les phénomènes violents comme presque tout le monde ici, mais quand il fait gris partout et qu'ici le soleil brille, ça me fait aussi plaisir, la luminosité (notamment en hiver) est un bienfait non négligeable je trouve, et qui est une des plus belles signatures de notre climat.

"littoraux doux" je l'aurais mis dans les + default_laugh.png , mais comme dit Atmo ça dépend des goûts de chacun...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un classement qui reflète quand même un état d'esprit que je qualifierai de "parisien devant son écran en recherche de sensations fortes".

Pour les climats que je connais bien : Grand Est et Paca, j'aurai tendance à penser le contraire de tout ce qui est écrit.

La raison étant, que je passe plus de temps dehors, que devant un écran. La météo, on la ressent mieux quand on est à son contact. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Grand ESt - Nord - Est :

Les + : Beaucoup de pluie ( sauf Champ-Ard ) , Forts orages , Temperature tres froides , Neige frequente

Les - : Tempetes et douceur rares .

95 % d'accord avec toi en tant que Champardennais !

Je m'explique : la Champagne-Ardenne possède 4 départements . Le plus difficile à appréhender, c'est pour les Ardennes. En effet, les températures y sont bien bien marquées en été (signe que le relief joue beaucoup avec la présence de la mer du Nord qui n'est pas très loin tout de même) alors que l'hiver, les températures sont bien plus basses que dans le reste de la région.

Pour la Marne et l'Aube, nous sommes encore à des hauteurs par rapport au niveau de la mer bien basses ! Châlons est à 80m et Reims à 95m. La moyenne oscille entre 100 et 200m. C'est le sol qui permet à ces départements de jouer les extrèmes l'hiver et l'été. Le sol étant en grande majorité constitué de craie blanche. Il y a très peu de végétation qui poussent dessus. Depuis 40 ans, on y fait pousser des céréales par l'intermédaire d'engrais mais il y a très peu de forêts (moy 15% de la surface pour la Marne mais grace à la forêt d'Argonne et au parc régional de la montagne de Reims ; sinon c'est 2 à 4%). Par contre, on voit passer les nuages mais les précipitations sont bien moins importantes (10 à 20 % suivant localité) par rapport aux régions voisines.

C'est la Haute Marne qui rentre le mieux dans tes statistiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...