Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi gelées puis phénomènes d'inversion

Nico36
 Partager

Messages recommandés

oui j'ai l'impression de me trouver dans le coin le plus chaud du 50ieme de latitude de tous l'hemisphere nord default_w00t.gif meme a brest il fait 2,6°C, chez moi 5km NO de paris => 3,2°C default_crying.gif

et depuis le debut des inversions pas une gelée alors alors que meme les pays de la loire le centre et le nord de la bretagne ont en eut default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on regarde la carte des T° de MF de ce matin c'est flagrant la douceur vat a peu pres de la bretagne en passant par la norandie puis idf et nord et meme la champagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le reste meme le SE (sauf la region nicoise) se tape du gel la nuit pfff afligeant ca vaut dire quoi nord sud est ou ouest?? alors que le froid est plus present au sud et a l'ouest grrr!

meme constat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chelou

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_crying.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -5 à Perpignan et à Biarritz?????????????? Alors là c'est du sérieux!

J'ai dû mal à expliquer ces valeurs même pas le phénomène d'inversion thermique franchement. Même lors d'une "vague de froid" on n'atteint parfois pas ces valeurs surtout à Perpignan!

oui j'ai l'impression de me trouver dans le coin le plus chaud du 50ieme de latitude de tous l'hemisphere nord default_cat.gif meme a brest il fait 2,6°C, chez moi 5km NO de paris => 3,2°C default_shuriken.gif

et depuis le debut des inversions pas une gelée alors alors que meme les pays de la loire le centre et le nord de la bretagne ont en eut default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on regarde la carte des T° de MF de ce matin c'est flagrant la douceur vat a peu pres de la bretagne en passant par la norandie puis idf et nord et meme la champagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le reste meme le SE (sauf la region nicoise) se tape du gel la nuit pfff afligeant ca vaut dire quoi nord sud est ou ouest?? alors que le froid est plus present au sud et a l'ouest grrr!

Plus pour très longtemps, les vents vont tourner dans 3 ou 4 jours... Le nord-ouest est soumis à un petit flux de sud-ouest : ça suffit à empêcher les gelées sur le nord de la France. Le froid est déjà fortement installé en basses couches sur les zones continentales : dès que le flux est à l'est, cela suffit pour valoir au Roussillon notamment de fortes gelées. Il y a de fortes chances pour que les températures soient bien plus basses que prévues par les modèles dans certains endroits du pays lorsque l'advection froide va se faire recouvrant des zones déjà soumises à des températures glaciales...Florent.

alors que la vague de froid n est meme pas arrivé toute les stations du sud ouest gelent: bordeaux la rochelle, meme l ile d yeu a 0.1 a 9 heure ce matin, autant dire zero car le soleil se leve vers 9h15 la bas.sans parler de biarritz pêrpignan, montpellier maseille...

-1.3°C actuellement dans le NO 49.

Brouillard à couper au couteau, visibilité de 20/30m.

Givre un peu partout, je vais me balader, je vous ramène des photos.

Attention sur les routes.

Moi j'ai 0.4° C actu avec -0.1° C a 8 heures mais pourtant je n'ai pas une seule trace de givre ni d'humiditée default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ca fait avant hier que je n'ai plus de brouillard mais seulement des stratus recouvrant le ciel toute la journée . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Il a neigé sur l' IDF vers 23 heures ! J'ai vite regardé les radars et tout est passé à quelques km au nord de chez moi j'ai meme pas eu un flocon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il ne fait pas très froid la nuit actuellement vers Strasbourg Reims, Lille, meme Paris.

Par contre en journée pour montsouris, avant hier Tx 2°C, hier 3°C. Ce qui est tout de meme froid.

A noter 7°C a Lille actu!

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Probablement notre deuxième journée consécutive sans dégel aujourd'hui à Genève, sous un épais brouillard. Actu: -0.6/ Tn: -1.7°C.

Une fois de plus cet épais brouillard nous prive du potentiel froid. Car en effet dans les vallées jurassiennes situées au-dessus du brouillard, sous un ciel clair les nuits sont glaciales: Ce matin, aux alentours des -16C° à la Chaux-de-Fonds (1000m) et hier matin il aurait fait -27°C à la Brévine (1000 m)! Très froid aussi à Chamonix avec -14°C.

J'espère en tous cas que le brouillard et les nuages déguerpiront la semaine prochaine, sinon en plaine la vague de froid risque bien d'être totalement désamorcée par ces satanés brouillards! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tn de 1°C a Strasbourg entzheim, contre -5°C a la station MF d'anglet, dans les terres a coté de Biarritz.

1 a 2°C d'excédent pour Strasbourg, environ 10°C de déficit a Anglet je pense!

Rare pour etre signalé.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Surprenant ici, le soleil brille de tous ses feux default_w00t.gif

Du coup, la température a pu baisser cette nuit (-4°C), il fait actuellement 2°C.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_w00t.gif -5 à Perpignan et à Biarritz?????????????? Alors là c'est du sérieux!

J'ai dû mal à expliquer ces valeurs même pas le phénomène d'inversion thermique franchement. Même lors d'une "vague de froid" on n'atteint parfois pas ces valeurs surtout à Perpignan!

Incroyable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

De telles valeurs (-5°C) n'ont même pas été atteintes pendant la vague de froid l'année dernière à Perpignan default_w00t.gif

A midi, il gèlait encore à Biarritz default_wacko.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui c'est assez exceptionnel ce froid dans le Sud Ouest, avec en de nombreux endroits des brouillards givrants et des températures réellement glaciales, ça va faire de belles anomalies en fin de mois par là bas ! Encore -2°C à Toulouse actuellement... default_w00t.gif

Oui math , je conmmence a en avoir marre qu'on se tape les temperatures les plus douces .

Chez moi , c'est du délir , il fait 6.0° actu , pour une tn de 3.3° , meme republique a moins !

Je pense que cela est du au vent, je suis exposé NE , et la je n'ai aucune aération .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, le SO champion du monde du froid depuis un bon moment! default_w00t.gif

52ème gelée de l'année à Toulouse, ce matin ... A noter qu'il faisait -5.6°C hier soir à minuit, sans les brouillards et -4.5°C ce matin, sous les brouillards.

Actu, un peu de soleil ... mais bien palôt tout de même. Toujours sous le zéro à 13h ...

-6.3°C à Muret, ce matin chez moi, sous le soleil (20km au sud de Toulouse).

Piloutop.

Effectivement, c'est original d'avoir les températures les plus froides dans le SO.

Chez moi, la température baisse chaque jour d'1°C; il fait donc aujourd'hui à 13 h: -2.8°C

C'est peut être plus habituel dans le centre-est, mais c'est quand même bien en-dessous des normes.

Bien sûr, la ville de St Etienne se retrouve sous les nuages. default_w00t.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, 4 iéme jours de forte gelée ici avec une Tn de -7,4°C ce matin, certains coins à l'ombre ne voyent pas de dégel depuis 5 jours, actu temps bien ensoleillé, quelques nuages élevés T°:4,7°C, vent léger de nord est.........

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui piiloutop d'après l'image sat visible Toulouse est sous le brouillard mais dès qu'on va un peu au Sud de la ville le soleil est là. En tout cas on est en plein dans le sujet des inversions puisque les températures à 850hPa sont supérieures à 5°C dans le SO actuellement ! default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...