Nicos78 Posté(e) 20 septembre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Effectivement il y a du potentiel pour la nuit de mardi à mercredi semblerait-il. Une dépression en Espagne qui remontera, mais jusqu'où ? En tous les cas les littoraux languedociens seront aux avant-postes, à cette heure-ci, GFS modélise en effet une remontée pluvio-orageuse qui aurait en ligne de mire le Gard et l'Hérault... Il semblerait donc qu'une certaine récurrence qui nous valait l'automne précédent des désillusions liées à des remontées presque systématiquement géolocalisées en Côte d'Azur prenne fin. Chacun son tour, merci de patienter A suivre. Autant je suis tout à fait d'accord avec cette phrase si on la place dans le contexte de l'hiver dernier, autant les automnes derniers je n'ai pas ce sentiment du tout. Il me semble par ailleurs que le Gard et l'Hérault font assez régulièrement l'actualité en automne (malheureusement pour les populations) pour cette raison. Guillaume_06 n'a fait qu'évoquer des faits réels et qui doivent être évoqués, et parmi eux la relative "sécheresse" des diagrammes azuréens, qui sont décevants certes mais il n'en a pas fait une plainte. Je ne vois pas en quoi il devrait y avoir des "tours" et des histoires de "moi j'ai de la pluie et pas toi" et les désillusions, tout le monde en a eu, en a et en aura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 20 septembre 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Pas de soucis me concernant, je ne voulais lancer aucune polémique , et je suis bien conscient que la Côte d'Azur a bien ramassé durant de longues récurrences (Septembre 2009, ou l'hiver dernier par exemple). Comme tu dis, chacun son tour. En octobre ce sera pour nous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS pour moi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitons sûrement de ces quelques jours ensoleillés avant de perdre continuellement des degrés au fil des jours. Et rien n'est totalement figé pour Mardi, on a déjà vu des retournements de situation la veille pour le lendemain (sans vous porter la poisse amis Languedociens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 20 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Il me semble qu'il s’agit toujours de notre cut-off à bout de souffle, qui a donné un temps très perturbé pour le Haut Languedoc... A nouveau un forçage et une anomalie de tropopause dynamique au niveau des Îles Baléares avec notre cut-off qui dirige toujours les opérations. Un flux de SE qui s'établit en altitude et ESE aux étages inférieurs dû à une crête de haute pression qui glisse sur la façade NE de la France. On notera une zone de divergence en sortie gauche du courant-jet. Il me semble aussi qu'il pourrait y avoir un creusement en surface plus important, avec en plus des éléments décrit plus haut, une zone de barocline bien dessiner sur les différentes cartes de thêta ( simple hypothèse mais les structures sont bien présentes). Attention à cette éventuelle petite bombe en surface avec une énergie "remarquable" sur le bassin Les cartes sont issues du modèle WRF-NMM 10 Km. Pour le ricain décalage plus au Nord des principaux centres d'actions avec 34/30 voire 13 plus concernés mais dans ce genre de flux je pense plus Ouest LR. Résumé à une grande échelle mais certains éléments sont bien présents ce soir donc comme d'hab on va suivre la suite des évènements car ça devrait évoluer edit : le dernier WRF 5 km confirme le potentiel amis 11/66 on se réveille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 20 septembre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Pas de polémique de mon côté non plus, juste un léger désaccord mais c'est normal, on ne ressent pas les événements de la même manière entre deux régions différentes, et je respecte entièrement le point de vue d'Albigeois malgré mon désaccord. Enfin bref pour en revenir au topic je me pose la question depuis plusieurs jours: Je sais que la Méditerranée est plus ou moins un réservoir à instabilité durant l'automne, mais est-ce si récurrent d'observer de telles valeurs pendant plusieurs jours d'affilée et cela, même la nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 20 septembre 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Plutôt d'accord avec Eric66, c'est une configuration faite pour les P.O et Aude avec un flux plein Est en basses couches piloté par une méso dep située au Nord-Est de l'Espagne : On aurait alors une advection d'air chaud et humide comme l'illustre le flux thêta à 850hPa : Avec une bonne instabilité en mer débordant sur les côtes, les dernières sorties des modèles sont donc plutôt en faveur d'une dégradation pluvio-orageuse non négligeable qui pourrait cette fois-ci concerner le Roussillon. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 20 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Autant je suis tout à fait d'accord avec cette phrase si on la place dans le contexte de l'hiver dernier, autant les automnes derniers je n'ai pas ce sentiment du tout. Il me semble par ailleurs que le Gard et l'Hérault font assez régulièrement l'actualité en automne (malheureusement pour les populations) pour cette raison. Guillaume_06 n'a fait qu'évoquer des faits réels et qui doivent être évoqués, et parmi eux la relative "sécheresse" des diagrammes azuréens, qui sont décevants certes mais il n'en a pas fait une plainte. Je ne vois pas en quoi il devrait y avoir des "tours" et des histoires de "moi j'ai de la pluie et pas toi" et les désillusions, tout le monde en a eu, en a et en aura. Pas de soucis, c'était sur le ton de l'humour, or on a bien souvent des récurrences, et l'automne dernier n'a pas été une référence pour les languedociens en matière d'activité orageuse, et j'ai souvenir que le Var avait eu son lot si je ne me trompe (et c'est sans importance), quoi de plus normal entre nous soit dit. Faut dire que lorsque les uns chassent et que les autres observent de loin ça met de l'ambiance... Bon, fin du H. S., second degré. Le dernier run de GFS poursuit toujours en ce sens. Merci pour ton excellente analyse Eric66, un régal de lire des analyses aussi complètes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 20 septembre 2014 Saint-Affrique Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Enfin bref pour en revenir au topic je me pose la question depuis plusieurs jours: Je sais que la Méditerranée est plus ou moins un réservoir à instabilité durant l'automne, mais est-ce si récurrent d'observer de telles valeurs pendant plusieurs jours d'affilée et cela, même la nuit ? Oui, j'ai le souvenirs d'orages qui duraient plusieurs jours à Béziers! http://pluiesextremes.meteo.fr/une-saison-memorable-de-septembre-1995-a-janvier-1996-en-languedoc_r114.html L'aiguat de 1940 en catalogne est un "épisode catalan" qui a duré 5 jours! Bon, pour Mercredi ce sera à priori sur une journée, 66, 11 et 34 semblent être en première ligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 21 septembre 2014 Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Signal de Tropical Like Mediteranean Storm ( TMS ) < Medicane > début de surveillance à partir du 23 Septembre avec un creusement dépressionaire à coeur chaud à 500 hPa sur le littoral espagnol et en proximité avec l' île de Majorque. Instabilité extrême sur les profils atmosphérique avec culminence de la CAPE à + 2500 - 2800 j / kg et MUCAPE 3200 j / kg. Mises à jour fréquente pour le suivi de ce scénario de l' importance que revêt ces formations dépressionnaire qui peuvent être des bombes comparable aux cyclone tropicaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 21 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Enfin un bon gros flux plein Est...(rare ces derniers temps pour une fin septembre par ici...) C'est bien ce qu'il me semblait hier, cette "éventuelle" petite bombe en surface sera à surveiller de prêt même si les rafales les plus violentes se trouvent sur la partie SO du système au large de la Catalogne, on sait très bien que le déplacement de cette bébête et difficilement analysable... WRF-NMM a tendance à voir sa trajectoire remonter vers la Costa Brava... @ suivre edit: C'est bien un œil au centre du système sur le WRF de Keraunos ? (ci-dessus) en tout cas les images satellites risquent d'être de toute beauté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 septembre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Enfin un bon gros flux plein Est...(rare ces derniers temps pour une fin septembre par ici...) C'est bien ce qu'il me semblait hier, cette "éventuelle" petite bombe en surface sera à surveiller de prêt même si les rafales les plus violentes se trouvent sur la partie SO du système au large de la Catalogne, on sait très bien que le déplacement de cette bébête et difficilement analysable... WRF-NMM a tendance à voir sa trajectoire remonter vers la Costa Brava... @ suivre edit: C'est bien un œil au centre du système sur le WRF de Keraunos ? (ci-dessus) en tout cas les images satellites risquent d'être de toute beauté Situation compliquée sur la Catalogne espagnole c'est une certitude, plus au nord en revanche la trajectoire du système va être déterminante on est un peu en marge et trop influencé par les hautes valeurs pour vraiment avoir du lourd. Les PO en ligne de mire de toute manière c'est pas calée mais un bon 50mm sur des PO au bitterois serait un moindre mal. Edit: effectivement sur les derniers runs le système est plus au nord et stationne plus longtemps en gros de mardi matin a mercredi midi sur le golf du Lion dirigeant ainsi de fortes advections de théta'w sur l'ouest du LR. Mais méfiance j'ai souvent remarqué que ces systèmes ont la fâcheuse tendance à filer plus au sud que prévu pour acquérir plus de tourbillon probablement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 21 septembre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir vu cette bestiole sur les modèles des jours derniers ... En même je n'ai pas regardé le WRF de Keraunos. Elle y est présente depuis ce matin seulement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julio34 Posté(e) 21 septembre 2014 Partager Posté(e) 21 septembre 2014 On peu l’apercevoir mais en effet sur la plupart des modèles c'est assez light disons on peut le devinez ici si je ne me trompe pas ? : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 septembre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Il est un peu plus présent sur le WRF Espagne : Rafales jusqu'à près de 120km/h, il n'y va pas de main morte. Gardons un oeil ouvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 21 septembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour a tous , pour moi y un risque moyen d'un TMS(tropical méditerranéen système) pour l'ouest de nos régions la journée du 23 septembre ! Je pense quand même que sa va être juste pour que nos régions soit toucher par cette bestiole, y de forte chance que sa passe au large , et les condition sont un peu trop anticyclonique pour espère voir une beau système mais y a quand même une belle énergie en mer pour l'alimenter a partir d'une eau a 20°C il peut y avoir une formation, une eau a 24°C un système violent même si sa ne fait pas tout . En ce moment nous avons une eau de 21 a 23°C sur nos cotes et jusqu'à 26°C sur les Baléares ce qui est pas mal pour la saison . Pour le vent et les précipitations c'est trop tôt pour faire une prévision même a quel heure sa va être dur sa va ce jouer au live, pour finir y un risque mais moyen, on va suivre sa avec attention meme si les cotes du 66 et 11 sont en ligne de mire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 21 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 21 septembre 2014 D'ailleurs l’œil passe près de la maison du coup et une pression au centre qui chute assez nettement La mer bouillonne encore au large c'est fou http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-de-l-eau/carte-zoomable.html#5/43.101/13.206 On va voir les prochaines sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 21 septembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Franchement, si on sort de l'aspect sensationnel, je ne sais pas s'il est très souhaitable pour nous que cette bestiole se forme. C'est tellement imprévisible ce genre de de choses, que ça pourrait bien filer en Corse ou je ne sais où. Tandis que si une mésodep plus classique se forme, l'énergie sera plus diffuse et susceptible de concerner des secteurs plus vastes, et on a plus de chance de ramasser quelque chose dans l'Aude, les PO et l'ouest Hérault, vu que la trajectoire serait probablement intéressante pour nous. à suivre en tout cas, c'est assez excitant ces prévis qui balancent des phénomènes puissants aux contours mal défini à 72h de l'échéance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 21 septembre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Le problème avec ses trucs-là c'est que ça peut disparaître (et à contrario apparaître) complètement d'un run à l'autre quasiment, d'où j'imagine la difficulté de la prévision sans parler de l'échelle qui est vraiment réduite par rapport à une dépression "classique". Donc pour arriver à déterminer une trajectoire ou la localisation des précipitations dans ce contexte, je souhaite bonne chance aux prévisionnistes (professionnels comme amateurs). Ajoutez à cela que ce type de système n'est pas souvent repéré par les grands modèles à mailles larges ... situation à suspens en tout cas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 21 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Le dernier date de Novembre 2011 il me semble ? Il avait touché même les côtes Varoises http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2011/medicane-tropical-like-mediterranfrappe-les-c%C3%B4tes-fran%C3%A7aises-entre-le-7-et-le-9-novembre-2011.html Du même avis que Nicos78 même si les structures sur les mailles fines sont bien visibles, le déplacement et même la formation dans un premier temps de celui-ci reste très difficile à prévoir. Hymex en ce moment doit ne plus savoir ou donner de la tête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 21 septembre 2014 Bernis Partager Posté(e) 21 septembre 2014 En plus de cela la mer est chaude dans le Golf du Lion pour cette époque c'est assez rare elle est presque a 24° a Sete c'est à surveiller . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 21 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Je viens de consulter le run WRF-IC, qui par ailleurs a mis un certain temps à sortir. Je sais que les dernières échéances du run, à savoir +72 heures, ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais ce qui a attiré mon attention ce sont les précipitations qui remontent du Golf du Lion en direction du littoral Gardois et Héraultais (humour : par pur égoïsme localiste...). Est-il envisageable selon vous que des orages éclatent sur la côte languedocienne avec cette méso-dèp, ou ne seraient-ce que des précipitations sans activité kéraunique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceflo34 Posté(e) 21 septembre 2014 Partager Posté(e) 21 septembre 2014 En plus de cela la mer est chaude dans le Golf du Lion pour cette époque c'est assez rare elle est presque a 24° a Sete c'est à surveiller . Je confirme, l'eau est presque à 24°C à Sète ! C'est assez rare fin septembre, d'autant plus que cet été l'eau est restée aux alentours de 18°C avec les épisodes de tramontane successifs. J'ai été assez impressionné par le WRF de ce matin, il serait vraiment très resserré si toutefois il se forme. Pour info, le GFS europe le distingue aussi (moins net) sur le run de 12Z. A suivre dans les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 septembre 2014 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Le dernier date de Novembre 2011 il me semble ? Il avait touché même les côtes Varoises http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2011/medicane-tropical-like-mediterranfrappe-les-c%C3%B4tes-fran%C3%A7aises-entre-le-7-et-le-9-novembre-2011.html Du même avis que Nicos78 même si les structures sur les mailles fines sont bien visibles, le déplacement et même la formation dans un premier temps de celui-ci reste très difficile à prévoir. Hymex en ce moment doit ne plus savoir ou donner de la tête Il me semble qu'il y en a eu un autre depuis...un qui avait bien touché le var et les BdR. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 septembre 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Le dernier TMS sur les cotes Française date bien de Novembre 2011 http://www.leparisien.fr/environnement/la-cote-d-azur-nouvelle-cible-des-ouragans-12-11-2011-1716213.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F Des vents soufflant à 150 km/h sur l'île de Porquerolles (Var), des vagues de 6 m de haut le long du littoral, des routes coupées, des plages dévastées et des trombes d'eau équivalant à plusieurs mois de pluie… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 septembre 2014 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 ok, autant pour moi, le temps passe si vite, mais j'ai quelques souvenirs ici de l'évènement, une lumière, une rotation des nuages peu classiques par définition... un peu comme lorsq'uil y a une éclipse, il se passe un truc vraiment atypique dans notre histoire individuelle. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 21 septembre 2014 Partager Posté(e) 21 septembre 2014 GEM voit également un beau creusement, pourtant invisible sur la maille large, avec de bonnes pluies à la clé. Dommage que ce soit pas le modèle le plus fiable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés