Alex34 Posté(e) 27 septembre 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Attention avec le WRF LaMMA qui met du 300m en 48h essentiellement sur le 34 qui confirme mes craintes/pensées sur la localisation de cet épisode. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 27 septembre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Je tiens juste à remercier l'ensemble des intervenants, dont les messages sont chaque jour tout aussi riches. Et notamment Eric66 dont les analyses sont très appréciables à lire car elles sont bien construites et souvent au conditionnel,régulières en plus. Continuez comme ça, c'est passionnant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 27 septembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Attention avec le WRF LaMMA qui met du 300m en 48h essentiellement sur le 34 qui confirme mes craintes/pensées sur la localisation de cet épisode. A suivre ! En effet, si on récapitule avec les sorties du matin : - WRF LAMMA = max de RR de l'Espinouse aux Cévennes pour Lundi, puis nouveau passage Mardi avec un maximum de RR sur le biterrois - WRF STATic = max de RR des Fenouillèdes au Haut-Conflent ( 66) avec environ 200 mm de modélisés pour la journée de Lundi. - WRF Keraunos 7km = max d'intensités en haute vallée de l'Aude (11), surtout Lundi matin. - WRF Keraunos Europe 13 km = max de RR entre Minervois et Espinouse ( 34) pour la nuit de Lundi à Mardi - WRF NMM 0.05 de Meteociel = le plus gros, tantôt reste en mer, tantôt concerne la Catalogne. Bref un bordel sans nom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 septembre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Première branche de jet et entrée droite sur l'Ouest LR lundi en première partie de journée ensuite accélération de la dynamique avec approche du forçage principal et l'arrivée de plusieurs petites branches secondaires à l'avant risquant de nous placer en entrée droite+ sortie gauche mardi . La situation en altitude reste plutôt stable et on semble tenir le scénario. En basse couche par contre le problème vient de l'occurence et de la position de creusements de petite échelle. Le creusement me semble excessif et de trop petite échelle sur le WRF de lundi soir que tu nous montre Eric ça ressemble pas mal à une arpégeade avec une exacerbation excessive de la convection. J'ai du mal à voir un tel creusement avec les éléments d'altitude et de basse couche (masse d'air pas excessivement chaude ) actuellement présent pour cette période de lundi soir. Par contre mardi tous les ingrédients semblent plus favorables (et notamment en deuxième partie de journée) avec une masse d'air chaude plus focalisée sur nos contrées, et draînée par un vigoureux flux d'est humide. Avec le renforcement de la dynamique d'altitude, le risque d’interaction barocline pouvant mener à la formation d'une méso dépression semble plus fort. En résumé lundi c'est du pur convectif avec son côté aléatoire quand à la localisation des cumuls. Mardi dégradation plus généralisée et potentiel précipitable plus élevé (avec décalage ensuite vers la Corse en journée de mercredi,difficile d'exclure une région ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Nouveau décalage sur WRF 5km pour Mardi avec L'Ouest PACA plus concerné (surtout le 13) Sur le plus long terme, la situation à l'air sympa avec un joli flux d'Est qui se mettrait en place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 septembre 2014 Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Nouveau décalage sur WRF 5km pour Mardi avec L'Ouest PACA plus concerné (surtout le 13) Sur le plus long terme, la situation à l'air sympa avec un joli flux d'Est qui se mettrait en place C'est typiquement le genre d'épisode méditerranéen à rallonge (plusieurs jours) qui peut arroser toutes nos régions. Ceci dit, et ce depuis quelques jours, le 11/66/34 davantage concernés, vous avez besoin d'eau. Espérons que ca se stabilise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 27 septembre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Nouveau décalage sur WRF 5km pour Mardi avec L'Ouest PACA plus concerné (surtout le 13) Sur le plus long terme, la situation à l'air sympa avec un joli flux d'Est qui se mettrait en place Oui un bon flux d'est avec les premières neiges sur nos montagnes sous les 2000m probablement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi que c'est assez fréquent début octobre en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 27 septembre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 C'est typiquement le genre d'épisode méditerranéen à rallonge (plusieurs jours) qui peut arroser toutes nos régions. Ceci dit, et ce depuis quelques jours, le 11/66/34 davantage concernés, vous avez besoin d'eau. Espérons que ca se stabilise. Totalement d'accord, mais si l'orientation du flux laisse plus de doutes pour le 83 et le 06.. Les diagrammes de ce midi sont impressionnants. A priori si on se fie aux dernières sorties, on se dirige vers un épisode potentiellement durable (2-3 jours) avec deux salves principales et cette deuxième salve pourrait être généralisée sur la quasi-totalité de l'arc Méditerranéen.. Ce que je retiens, c'est que cette fois ci les littoraux ne devraient pas être épargnés (enfin, je pense au 66 et au 11 et Ouest 34 en disant ça) J'adore le terme " arpégeade " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 27 septembre 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Totalement d'accord, mais si l'orientation du flux laisse plus de doutes pour le 83 et le 06.. Au contraire, pour nous non plus ça ne laisse plus aucun doute, on passera une nouvelle fois à côté. En tout cas pour une partie de la semaine c'est sans doute fichu côté Côte d'Azur. On surveillera la suite de la semaine, selon le déroulement de la situation on peut espérer choper un petit quelque chose en seconde partie de semaine, hautement hypothétique toutefois car les diagrammes GFS ainsi que les modèles sont à la ramasse, pas un seul en accord (si ce n'est qu'un gros épisode est exclu). A suivre au jour le jour, voir si une surprise émerge. Bon épisode aux autres, et que les sinistrés de l'épisode précédent soient épargnés par le plus gros de l'épisode, ça sera ça le plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 septembre 2014 En basse couche par contre le problème vient de l'occurence et de la position de creusements de petite échelle. Le creusement me semble excessif et de trop petite échelle sur le WRF de lundi soir que tu nous montre Eric ça ressemble pas mal à une arpégeade avec une exacerbation excessive de la convection. J'ai du mal à voir un tel creusement avec les éléments d'altitude et de basse couche (masse d'air pas excessivement chaude ) actuellement présent pour cette période de lundi soir. Dans cet océan de hautes pressions tu m'étonnes et après notre fameux TMS imaginaire c'est sur méfiance . Par contre WRF-ARF 12 km ainsi que Keraunos vont dans ce sens, certains signaux sont présents (pour lundi) anomalie de tourbillon dans le sens direct (cyclonique) avec de fortes valeurs jusqu'au niveau 500 hPa, vv fortement négatives et forte divergence en altitude,TPE assez élevée en basse couche, d'ailleurs la Catalogne devrait pas mal recevoir avec une large zone >100 mm http://img11.hostingpics.net/pics/515946nmmsp25650.png (WRF 5km) Pour la suite plutôt d'accord avec tes prévisions, on verra si le déphasage intéragisse entre elles avec une convection plus organisée à la clé malgré une zone barocline pas très contrastée (gradient température). Bref, je préfère avoir un discours succinct car la prévi est tellement difficile en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 septembre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Dans cet océan de hautes pressions tu m'étonnes et après notre fameux TMS imaginaire c'est sur méfiance . Par contre WRF-ARF 12 km ainsi que Keraunos vont dans ce sens, certains signaux sont présents (pour lundi) anomalie de tourbillon dans le sens direct (cyclonique) avec de fortes valeurs jusqu'au niveau 500 hPa, vv fortement négatives et forte divergence en altitude,TPE assez élevée en basse couche, d'ailleurs la Catalogne devrait pas mal recevoir avec une large zone >100 mm http://img11.hostingpics.net/pics/515946nmmsp25650.png (WRF 5km) Pour la suite plutôt d'accord avec tes prévisions, on verra si le déphasage intéragisse entre elles avec une convection plus organisée à la clé malgré une zone barocline pas très contrastée (gradient température). Bref, je préfère avoir un discours succinct car la prévi est tellement difficile en ce moment Je n'est pas accès au modèle de Keraunos dans son intégralité toi oui? Effectivement méfiance et ma prévision reste aussi au conditionnel et surtout accès synoptique également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Je n'est pas accès au modèle de Keraunos dans son intégralité toi oui? Effectivement méfiance et ma prévision reste aussi au conditionnel et surtout accès synoptique également. Malheureusement non, juste les paramètres de base On peu prévoir une chose de sur, les nouveaux décalages des sorties de ce soir @+ edit : La Catalogne déja placée en orange précipitations pour la journée de demain il me semble http://www.meteoalarm.eu/fr_FR/1/0/ES-Espagne.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 septembre 2014 Montpellier Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Oui, vigilances à consulter également sur AEMET. D’ailleurs, le site espagnol nous dispense de la moyenne des RR cartographiée des 51 membres d’EPS (IFS) du réseau 00 UTC, ainsi que le maximum théorique de RR attendu. Egalement consultable le produit précipitations d’HIRLAM 0.16°. On pourrait penser que GFS nous balade avec les incertitudes de ces run opérationnels presque marginaux quand on les replace dans leur prévisions d’ensemble. Similarité troublante avec la prévision de l’épisode précédent, plutôt ratée par les run déterministes, d’où l’importance de perturber la condition initiale et de générer un panel de prévision pour une approche statistique complémentaire, et ce, même sur du court, voire du très court terme. A suivre le 12 UTC de GFS (en cours), et au premier abord plus de cohérence dans l’empreinte des RR (décalé vers l’E) qui se rapprocherait des champs de précipitations d’IFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Merci à tous pour vos analyses, en tout cas je peux ranger le tuyau d'arrosage et les transats... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 27 septembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 27 septembre 2014 A titre perso , je suis tres etonné de toute cette agitation potentielle , dans un champ de pression élevé supérieur à 1020 hp . le talweg d' altitude couplé temporairement à un minimum dépressionaire près du golf du lyon serait suffisant à provoquer toutes ces perturbations . Sur les dernières sorties de Gfs ( déterministe et ensemble ), l' instabilité convective est en hausse , au moins , près du rhône , avec des advections de TPE à plus de 50 °c , en basse couche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 27 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Perso, je vais attendre que ça se décente un peu, la situation est vraiment trop mal cernée, mais il est certain qu'il y a un gros potentiel dans le Golf du Lion. Petite question : comment fonctionne le WRF 7KM sur Keraunos en terme de réactualisation, parce que je ne vois pas où est inscrit s'il s'agit du 06Z 12Z 18Z.... Je vois seulement l'échéance. Pour faire simple : c'est à quelle heure qu'il est réactualisé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Effectivement les pressions sont élevées, après on le sait la pression varie rapidement, aujourd'hui elle à fait des sauts à 1026 hPa par ici puis redescendait en quelques heures à 1023 hPa, pour en revenir aux prévisions, selon l'ensemble des modèles dans les régions méditerranéennes pour lundi et mardi ce sera surtout le Languedoc qui sera touché mais aussi les Cévennes (malheureusement les régions inondées récemment risquent de recevoir pas mal de pluie)... Ici à partir de lundi soir quelques pluies arrivant par la mer sont possible, ainsi que mardi mais à priori pas grand chose à attendre, en revanche à partir de mercredi les choses pourraient changer, et là l'on risquerai d'avoir de bonnes précipitations pouvant être orageuses jusqu'à vendredi au moins, et là dans ce cas ce serait + pour PACA que pour le Languedoc contrairement au début de semaine. A suivre de prés.... Mais dans l'ensemble ici rien de pharaonique à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 septembre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 A suivre de prés.... Mais dans l'ensemble ici rien de pharaonique à attendre. J'aimerai quand même rebondir sur tes 2 dernières phrases un peu contradictoire pour le coup C'est en effet à suivre car la prévision est une fois de plus très incertaine et la semaine qui arrive devrait être bien agité ! Ainsi, l'on ne peut pas exactement savoir 5 voir 6 jours à l'avance si tel ou tel département aura quelque chose sortant un peu de l'ordinaire. Pour le début de semaine c'est clairement le Gard et l'Hérault qui seront en ligne de mire. Mais pour la suite, le 13 pourrait très bien tirer son épingle du jeu.. L'épisode pourrait d'ailleurs durer un petit moment avec de possible retour d'est pour la fin de semaine sur une grande parie de nos régions. Mais là, nous sommes déjà hors topic ! Ne jamais vendre la peau de l'ours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Effectivement les pressions sont élevées, après on le sait la pression varie rapidement, aujourd'hui elle à fait des sauts à 1026 hPa par ici puis redescendait en quelques heures à 1023 hPa, pour en revenir aux prévisions, selon l'ensemble des modèles dans les régions méditerranéennes pour lundi et mardi ce sera surtout le Languedoc qui sera touché mais aussi les Cévennes (malheureusement les régions inondées récemment risquent de recevoir pas mal de pluie)... Ici à partir de lundi soir quelques pluies arrivant par la mer sont possible, ainsi que mardi mais à priori pas grand chose à attendre, en revanche à partir de mercredi les choses pourraient changer, et là l'on risquerai d'avoir de bonnes précipitations pouvant être orageuses jusqu'à vendredi au moins, et là dans ce cas ce serait + pour PACA que pour le Languedoc contrairement au début de semaine. A suivre de prés.... Mais dans l'ensemble ici rien de pharaonique à attendre. Oui alors c'est vrai ça paraît contradictoire, mais en fait ce que je voulais dire c'est que c'est à suivre la situation pour le Languedoc et les régions inondées par exemple, mais qu'ici rien de pharaonique à attendre (selon les modèles à l'heure actuelle), oui il est possible que le 13 tire son épingle du jeu lundi ou mardi mais pour l'instant ce n'est pas tellement ce que disent les modèles, après c'est clair que d'ici l'épisode ils vont tous changer 2 ou 3 fois d'avis! En tout cas vu les quantités attendues par ici (par rapport à ce qu'on à eu l'habitude d'avoir ce sera rien d'extraordinaire), mais en météo tout est possible on ne sait jamais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 septembre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Par pitié : golfe du Lion et non golf ! Je sais bien que c'est la Riders Cup en ce moment mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 28 septembre 2014 Partager Posté(e) 28 septembre 2014 Quel plaisir de revoir les analyses de Calou34 qui repointe le bout de son nez /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 28 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 28 septembre 2014 Par pitié : golfe du Lion et non golf ! Je sais bien que c'est la Riders Cup en ce moment mais bon... Non, pas tout à fait, tant que le minimum de la mésodep n'est pas bien cerné, ça reste un golf barométrique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 28 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 28 septembre 2014 Bonjour, Toujours un petit quelque chose pour la journée de lundi pour le 11/66 mais dans une masse d'air qui devrait rester "stable" Pour Mardi / Mercredi effectivement rien n'est encore calé comme on ne cesse de le répéter depuis 4 jours Allez place au live, ça s'anime sur les Baléares et les échos radars sont sympas également. Bon Dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 28 septembre 2014 Aniane (34) Partager Posté(e) 28 septembre 2014 Par pitié : golfe du Lion et non golf ! Je sais bien que c'est la Riders Cup en ce moment mais bon... Je rajouterai également golfe du Lion et non Lyon, comme j'ai déjà pu le voir ! Je n'ai rien contre les Bad Gones mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 28 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 28 septembre 2014 Je rajouterai également golfe du Lion et non Lyon, comme j'ai déjà pu le voir ! Je n'ai rien contre les Bad Gones mais bon... Moi aussi c'est plus "Lyon" qui m'a interpelé pour "le golfe" il m'arrive de faire la faute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés