Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

en regardant plus au nord et a l'est (kopenhague, etc) le scénario choisi devient de moins en moins le plus froid, a St Petersburg il est dans la moyenne même, donc en fait il y a une limitation a la progression du froid vers l'ouest a partir du 23-24 que seul certains scenarios l'autorisent a passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui c'est très fragile d'autant plus que le Diagramme a du mal à être régulier dès le 22. le scénario choisi est de loin le plus en froid en fin d'échéance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est vraimant pas gagné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la plupart des scenarios sont entre +5°C et -5°C pour paris, seul le scenario choisi par GFS decend vers -10°C.

Mais bon je repete ce que j'ai dis cette apres midi quand au flou des modeles (donc actuellment GFS) pour la semaine prochaine, ils ne savent pas trop comment placé l'AA apres cette decente polaire, tout peut changer avec un placement different de l'anti. Bien surs ca ne changera pas a court terme, ou l'anti devrait plus ou moins se recentrer ver la france mais ou? si il se place d'une maniere favorable a une futue remonté vers le nord, pourquoi pas un bon truc pour fin decembre non encore vu par les modeles? franchement pour le milieu et deuxieme partie de semaine mieux vaut attendre dimanche soir pour savoir ou se placera l'AA....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

la différence entre GFS et UKMO à 144h d'échéance ne tient à pas grand chose. En fait UKMO ne fait pas la jonction car la dépression que GFS 06z avait retiré est toujours présente sur ses cartes. Sans elle la jonction pourrai vraisemblablement se faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence entre GFS et UKMO à 144h d'échéance ne tient à pas grand chose. En fait UKMO ne fait pas la jonction car la dépression que GFS 06z avait retiré est toujours présente sur ses cartes. Sans elle la jonction pourrai vraisemblablement se faire!

oui et j'ai l'impression qu'une depression vers le portugal/maroc (vu sur GFS et pas sur UKMO) pourrait changer quelque chose??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine à venir niveau températures je vais vous montrer 2 graphiques qui permettent de voir clairement que des inversions sont probables.

Pour Nantes :

http://img361.imageshack.us/img361/9254/nantes2cz.png

Pour Paris :

http://img361.imageshack.us/img361/1439/paris0gy.png

Un temps donc de saison un peu frais en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli, mais depuis le début du mois on en a eu un paquet de ces fameuses dates "charnières" !

Elles doivent être gripper ces charnières car elles ne tournent jamais dans le bon sens. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus elles sont sans cesse repoussées, hier on était sur le 20/21 et là le 24/25.

Bon je veux bien y croire encore ce coup-ci, mais je reste tout de même circonspect (en un seul mot default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ben ça ferait 3 si on considère que les inversions du week-end dernier et la descente arctique du prochain sont des coup "réussits".

Perso, j'appelle pas plutôt ça des coups de froid éphémères plus que des épisodes concrets donc je dirais que c'est la 5ième tentative (déjà !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ouais une semaine revenant progressivement dans les normes après un coup de froid ce WE et en début de semaine ... En revanche , un peu plus loin , GFS voit depuis 2j , l'arrivée d'une grosse vague de froid vers le 26-27 . Mais bon , c'est une prévi à prendre avec d'énormes pincettes (d'autant plus que c'est le scénario le plus froid du diagramme de Paris notamment , à partir du 26-27 ) . Et si , finalement , le mois très froid attendu était Janvier ??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Réponse dans qqs semaines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence entre GFS et UKMO à 144h d'échéance ne tient à pas grand chose. En fait UKMO ne fait pas la jonction car la dépression que GFS 06z avait retiré est toujours présente sur ses cartes. Sans elle la jonction pourrai vraisemblablement se faire!

Excuse moi mais tu te trompe de situation sur cette carte. Maintenant on se fout de la jonction entre notre anti et celui de L'AR, c'est trop tard, c'est trop à l'est.

Ce qui est intéressant c'est cette petite pulsion chaude vue par nos 5 modeles, regardez

1) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

avec gfs petite dorsale anti qui grimpe doucement vers l'irlande, vers le sud de l'islande

2) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

avec ukmo, cette petite dorsale se fait un peu plus à l'ouest avec la vague jaune la ligne 552 qui fait une petite ondulation entre 2 systèmes dépressionnaires, qui tend à joindre un autre petit anti au sud du groenland

3) http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.144.europeg.gif

Nogaps. regardez cette petite ondulation anti aussi à l'ouest de l'irlande

4) http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

dorsale anti aussi vers l'irlande.

5) dorsale aussi pour jma vers la GB

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Tous les modéles voient cela et c'est pas pour rien. C'ets peut être un bon début!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Excuse moi mais tu te trompe de situation sur cette carte. Maintenant on se fout de la jonction entre notre anti et celui de L'AR, c'est trop tard, c'est trop à l'est.

Ce qui est intéressant c'est cette petite pulsion chaude vue par nos 4 modeles, regardez

1) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

avec gfs petite dorsale anti qui grimpe doucement vers l'irlande, vers le sud de l'islande

2) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

avec ukmo, cette petite dorsale se fait un peu plus à l'ouest avec la vague jaune la ligne 552 qui fait une petite ondulation entre 2 systèmes dépressionnaires, qui tend à joindre un autre petit anti au sud du groenland

3) http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.144.europeg.gif

Nogaps. regardez cette petite ondulation anti aussi à l'ouest de l'irlande

4) http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

dorsale anti aussi vers l'irlande.

Tous les modéles voient cela et c'est pas pour rien. C'ets peut être un bon début!

Merci Virgile, mais je parlais bien aussi de cette jonction là! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cite :

Je crois qu'il va vraiment falloir s'interesser à la jonction qui pourrai se faire entre les Hp nordiques et la dorsale anticyconique vers 23 décembre. Le 06z nous la proposait, le 12z aussi et les 2 fois elle mène à une bonne coulée froide!

Quant à UKMO, c'est moins net, mais c'est prometteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, à moyen terme, la circulation atmosphérique sera particulièrement molle pour un mois d'hiver. Les masses d'air froid nord-américaines auront de la peine à s'approcher de l'Europe et celles arctiques et russes auront du mal à s'avancer vers l'ouest, si bien que l'Europe occidentale se retrouvera dans un marais anticyclonique humide en basses couches avec beaucoup de grisaille (brouillards, nuages bas). En France, il fera assez froid au sud et à l'est (tjs dans les basses couches) suite à l'advection froide du weekend tandis que le nord-ouest bénéficiera d'un redoux assez rapide mais toujours gris. Dans les régions intermédiaires, des Charentes à l'IDF, il fera un peu frais mais sans plus. Et très gris.

Un mois de décembre 2005 décidément banal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, à moyen terme, la circulation atmosphérique sera particulièrement molle pour un mois d'hiver. Les masses d'air froid nord-américaines auront de la peine à s'approcher de l'Europe et celles arctiques et russes auront du mal à s'avancer vers l'ouest, si bien que l'Europe occidentale se retrouvera dans un marais anticyclonique humide en basses couches avec beaucoup de grisaille (brouillards, nuages bas). En France, il fera assez froid au sud et à l'est (tjs dans les basses couches) suite à l'advection froide du weekend tandis que le nord-ouest bénéficiera d'un redoux assez rapide mais toujours gris. Dans les régions intermédiaires, des Charentes à l'IDF, il fera un peu frais mais sans plus. Et très gris.

Un mois de décembre 2005 décidément banal !

Très bien résumé.Reste à déplorer le manque de pluie dans le centre ouest. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Gem ou pas Gem, moi ce que "j'aime" ce soir c'est le froid qui a enfin envahi la Finlande. Il était temps !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

GEM de ce soir

Pourquoi as t'on effacé le reste du message ?? : :!: :!:

Parce que les "autres" (vous savez, les centaines de gens autour, là) n'ont que faire de vos réglements et de vos amabilités en tout genre. Pour ça, merci d'utiliser les MP...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hello!

1er tentative.... ratée maintenant c'est clair à moins d'un changement extraordinaire mais je pense pas!

Une seconde tentative à l'air de se dessiner comme l'a évoqué Virgile avec une ondulation partant de l'AA et allant vers le Nord. Elle serait créait par une dep sur l'atlantique tandis qu'une autre creuserait notre AA en deux parties (scénario de NOGAPS) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

JMA lui est assez alléchant pour le long terme avec une liaison AA-Ar aussi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

GFs part dans son trip et sa vague de froid.

Ukmo nous fait revenir et caller l'AA sur nous tout comme ECMWF :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ca part un peu dans tous les sens avec divers scénarios... perso j'attends demain et surtout dimanche pour voir le scénario majoritaire envisagé par les modèles ;-)

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit espoir selon ukmo et Nogaps en effet Virgile mais aussi sur ECMF et GFS.

Mais encore trop faible actu pour y croire vraiment.

Si demain cette remontée des pressions à J+6 au large de l'irlande (après le passage de la pertu) se confirme, cela pourrait, mais c'est au CONDITIONNEL, cela pourrait peut-être sauver un peu les meubles pour l'est du pays pour Noël.

Mais bon, c'est très fragile, et il faudra voir ce que cela donne demain, et surtout dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais bien péssimiste face au retournement de situation et pour cause cette dernière va avorter c'est maintenant confirmé pour la semaine prochaine, une prochaine tentative arrivera le week-end prochain, à chaque fois ca ne tiens pas à grand chose mais à chaque fois le vortex est trop puissant et décale tout cela vers l'est, c'est classique... mais plus nous aurons d'occasions de ce genre, plus il y aura de possibilités donc plus de chance c'est un peu comme au loto!

En regardant un peu les modèles ce soir on peut maintenant se pencher sur la prochaine tentative le week-end prochain:

ANTICYCLONES NORDIQUES?

Les hautes préssions sont à l'honneur vers les pays plus nordiques de l'Europe ca pousse à faison, du moins ca titille vraiment, pour que les "champignons" prennent il faut de l'eau, cette eau c'est l'apport en air doux d'altitude, quoique un anticyclone thermique pourrait faire l'affaire, d'ailleurs le Froid fait son arrivée dans les pays nordiques en ce moment, c'est une bonne chose !

LE VORTEX POLAIRE

Il faut avant tout veiller à ce que le vortex se désactive vers le Groenland tout en lachant de bonnes petites dépréssion sur le sud-est du Groenland permettant de faire remonter les masses d'air chaudes d'altitude, donnant "à manger" aux anticyclones nordique, je pense particulièrement à la Scandinavie et l'Islande car je trouve que la récurence est tout de même remarquable sur les modèles.

Autre chose le vortex situé sur le Groenland ne doit pas être contrarié par un anticyclone sur le nord Canadien.

Pour moi le véritable troubleur serait ce vortex, il peut aussi bien lancer la machine comme la ruinée en 2 temps 3 mouvements.

Aussi sur le pôle la masse d'air n'est toujours pas assez redistribuée vers la Russie et la Finlande car trop concentré sur le Groenland.

LES GEOPOTENTIELS SUBTROPICAUX

Les hauts géopotentiels doivent presque impérativement se résorbés pour aider le tronc à ce détacher et propulser cet air chaud vers les contrées nordiques, un peu comme une mongolfière...

CONCLUSION

Ces situations sont tout de même optimistes pour la suite, ce qu'il faut surveiller, c'est que les principaux centres d'action ne dissparaissent pas, sinon retour à la case départ....En tous cas les cartes sont toujours posées bien que redistribuées de ce fait en milieu de semaine prochaine.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que les "autres" (vous savez, les centaines de gens autour, là) n'ont que faire de vos réglements et de vos amabilités en tout genre. Pour ça, merci d'utiliser les MP...

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais en gros Sebaas!

Je trouve ça gonflé, tu pourrais d'abord l'appliquer à toi, et répondre à Vincounet par MP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce soir, les modeles ne sont plus trés favorable à une vague de froid pour la semaine prochaine, maintenant, le bon positionnement de l'anticyclone de siberie vu par GFS depuis 2 jours peuvent laisser imaginer une POSSIBLE vague de froid pour le lendemain de noel. (a prendre avec de TRES TRES TRES GROSSES PINCETTES)

Maintenant à plus court terme :

GFS à 102 h !

On voit sur GFS que pour le 20 Décembre , une petite perturbation au large du maroc pourrait aider l'AA à remonter vers des latitudes + nordique, seulement probleme, les Hauts Geopotentiel ne baissent pas en Meditérannée.

UKMO, lui ne voit pas de creusement dépresionnaire a cette endroit, de ce fait, l'anti s'etale sur l'europe occidentale.

NOGAPS lui est de l'avis de GFS et place une petite pertu au large du maroc.

ECMWF lui voit aussi un petit minimum depressionnaire au meme endroit, mais - prononcé.

Pour qu'ils baissent, il nous faudrait une petite dépression sur l'atlantique apportant l'energie necessaire au renforcement de l'AA le faisant par la meme occasion remonter vers le nord. De ce fait, cela provoquerai un descente froide sur son flanc est qui, pourrait occasionner le creusement d'eventuelles pertubations sur le bassin mediterrannéen du fait deplacement de goutte froide. (Ce n'est peut etre pas tres clair, mais je debute en analyse meteorologique)

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Maintenant, la seule chose sur , c'est, que la douceur à quitter nos contrés pour un moment et n'est pas pret de les revoir d'ici un bon moment !

Pour finir, il faut surveiller la petite pertu qui pourrai se creuser au large du maroc . C'est elle qui peut donner l'energie necessaire à notre AA pour établir la jonction avec son homologue Scandinave.

Quand pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis stupide, mais je n'enterre pas toutes les possibilités de changement marquant s'opérant en milieu de semaine...J'y vois encore trop de divergences, même infimes, et trop de potentialités de revirements : par ex, l'intensité et le placement des dépressions, les HP nordiques bien soulignées par Kéké (mais où seront-elles ? Scandinavie ? Mer du Groenland ? Plus ou moins au nord ?)...J'ajouterai également la gestion du vortex québéco-labradorien vecteur difficilement appréciable de creusements dépressionnaires atlantiques...

Chers (éventuels) lecteurs : méfiez-vous de moi et de ma défiance envers les projections numériques. Préférez la prudence des analystes compétents du forum. Sans ironie.

Par soucis de crédibilité, je ne posterai plus dans cette section si rien ne se produit. Mais je prendrai tjs du plaisir à lire quotidiennement les commentaires des uns et des autres, bien sûr !

Ainsi, aujourd'hui, j'ai beaucoup apprécié les analyses de JM 10, Virgile et Kéké .

J'admire leur logique et leur objectivité.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...