Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures fraiches du 07/12 au 15/12

math92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Après une Tn assez remarquable de -4.1°C (en tout cas jusqu'à 6hUTC) à Toulouse-Blagnac, le brouillard se lève lentement actuellement et on approche du dégel... Matinée bien hivernale ici aussi.

• Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Dans les stations bretonnes répertoriées par IC (Metar et sémaphores), c'est Dinard qui a la température mini de la nuit suivi de près par Brest-Guipavas. Voici les Tn de ce 11/12 en Bretagne :

Dinard-Pleurtuit : - 3.3°C

Brest-Guipavas: - 2.9°C

(-3.6°C ici à Landerneau en fd de vallée, peut-être encore moins chez neige29)

Landivisiau : - 2.5°C

Rennes-St Jacques : - 2.2°C

Lorient-Lann Bihoué : - 1.7°C

Quimper-Pluguffan : - 1.6°C

Saint Brieuc-Armor : - 1.6°C

Lannion : - 1.4°C

Vannes-Séné : - 1.3°C

Pointe de Penmarc'h : 0.1°C

Brignogan : 0.1°C

Pointe du Raz : 1.1°C

Ile de Batz : 1.2°C

Belle-Ile : 1.7°C

Ile de Groix : 2.2°C

Ile d'Ouessant : 4.1°C

Actu à 10h UTC, Brest-Guipavas et Rennes-St Jacques sont les stations les plus froides avec 1.7°C

@+

Philippe

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

TN de -4.8°C ce matin, il fait actuellement -1.4°C default_rolleyes.gif

Beaucoup de givre ici aussi, mais le ciel est d'un bleu pur et il n'y a pas un brin de vent...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bilan donc general là ou il y avait du mistral ca a tourné autour de 0°, et là ou il n'y en avait pas du tout on chute à -5° ou -6°, c'est sur que ce paramètre est fondamental, et on repart pour la même chose demain matin, car strictement aucun vent à cette heure et le ciel à l'horizon vers le piemont Cevenol est de couleur violette ce qui annonce du grand froid, la T° est de 2° seulement en ce moment à l'ombre, ce sera une journée pratiquement sans degel.

Dans les bassins j'ai constaté une epaisseur de glace allant jusqu'à 1 cm.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Dans les stations bretonnes répertoriées par IC (Metar et sémaphores), c'est Dinard qui a la température mini de la nuit suivi de près par Brest-Guipavas. Voici les Tn de ce 11/12 en Bretagne :

Dinard-Pleurtuit : - 3.3°C

Brest-Guipavas: - 2.9°C

(-3.6°C ici à Landerneau en fd de vallée, peut-être encore moins chez neige29)

Landivisiau : - 2.5°C

Rennes-St Jacques : - 2.2°C

Lorient-Lann Bihoué : - 1.7°C

Quimper-Pluguffan : - 1.6°C

Saint Brieuc-Armor : - 1.6°C

Lannion : - 1.4°C

Vannes-Séné : - 1.3°C

Pointe de Penmarc'h : 0.1°C

Brignogan : 0.1°C

Pointe du Raz : 1.1°C

Ile de Batz : 1.2°C

Belle-Ile : 1.7°C

Ile de Groix : 2.2°C

Ile d'Ouessant : 4.1°C

Actu à 10h UTC, Brest-Guipavas et Rennes-St Jacques sont les stations les plus froides avec 1.7°C

@+

Philippe

Je n'ai qu'à rajouter celle de ma station vantage à l'instar de mon collègue de la Basse-Ville qui a eu un magnifique -4°.

Ici, à Quimperlé-ouest (56m), Tn de -2.4°

avec un beau spectacle ce matin, tout était blanc!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Effectivement la T° a du mal a monter que 1,9°C actu ici, les coins a l'ombre vont rester dans le gel toute la journée........ a noter la T° positive au sommet de l'Aigoual

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Chez moi -4,2° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est assez remarquable par rapport aux autres stations française!

Je me suis levé à 8h et j'ai fait qq photos, je vais les poster.

Tu habites en fond de vallée ? Tu as souvent des t° basses par rapport aux metars, comme Aldo29. Mais Aldo29 habite en basse-ville de Quimperlé, en fond de vallée.

Posté(e)

Il me semble que neige29 a dit qu'il revelait ses températures sans abri à 1m du sol... Pour avoir fait l'expérience personnellement, je peux te dire que sans abri, tu sous estimes la Tn d'environ 0.5 à 1°C selon les situations. A prendre en compte...

-7,5° dans le frigo de Nevers... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En comptant la Tx de 2,8° d'hier, le bilan du mois est passé en 24 heures de +0,6° à -0,1° default_blink.png

Magnifique temps ce matin par contre, alors que Vichy n'arrive pas à se sortir des stratus avec encore des températures de l'ordre de -4° à l'heure actuelle, ca sent la première journée sans dégel la bas !

Il me semble que neige29 a dit qu'il revelait ses températures sans abri à 1m du sol... Pour avoir fait l'expérience personnellement, je peux te dire que sans abri, tu sous estimes la Tn d'environ 0.5 à 1°C selon les situations. A prendre en compte...

J'ai vérifié elle est à 1m20 du sol, sous un capuchon pour protéger des intempéries (station "sunmoon")

J'habites sur le coin le plus haut de kerhuon à 80m.

Posté(e)

J'ai vérifié elle est à 1m20 du sol, sous un capuchon pour protéger des intempéries (station "sunmoon")

J'habites sur le coin le plus haut de kerhuon à 80m.

Un capuchon, si je saisis bien ce dont il s'agit, ne suffit pas : pour mon test la sonde était aussi protégée par dessus pour les intempéries, mais pas par en dessous du rayonnement qui venait de la Terre (du sol) la nuit, or c'est celui là qui fait plonger "artificiellement" (du moins selon les normes sous abri en vigueur) la température...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je pense que ma T°n est inférieur de 0,5° à la normale!

Mais bon....Il caillait quand même ce matin

Quel thermo/sonde utilises-tu? Vantage? Oregon?........Est-elle étalonnée?

ah bon pk?? c'etait le debut d'un des terribles hiver passé??

sinon ragent ces T° en idf, ce matin peu de gelées ou très faible. Quant je suis rentrée chez moi vers 2h30 la nuit derniere le ciel etait completement couvert avec 3,3°C je voyais mal une gelée, pourtant je n'y suis pas passé très loin default_blink.png le ciel a du se decouvrir mais trop tard donc la Tn a été de 0,5°C et comme le ciel est parfaitement beau actuellement la T° grimpe (plus qu'hier) pourtant on est en decembre non de dieu, la periode ou le soleil et le plus bas et donc il doit chauffer moins, pourtant on se raproche de la norme de saison qui est de 7°C a paris et petite couronne, ma Tx et T° actuelle=>6,5°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait merci olivier, je l'ai mis dans mes favoris, on voit bien la zone d'inversion vers 1000m ou il fait vers +2°C, enfin ca sera toujours plus froid qu'au sol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Un autre site où tu peux animer plusieurs RS de Trappes sur plusieurs jours : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me...nmm22/AGWYP.htm

Olivier.

-2.6° à paris ce matin ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_laugh.pngdefault_laugh.png mais non antoine c'est -4°C (qui a été relevé quelque part dans le 78, c'est comme 75 default_laugh.png ) default_devil.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon j'ai été mauvaise langue, la baisse c'est une peu acceleré dans la nuit, mais j'ai de quoi être decu au vu des T° assez basse enregistrées un peu partout en france, alors qu'en idf le ciel a été parfaitement dégagé tout la nuit et je m'en sort avec un petit -1,5°C (même pas battu mes -1,9 de novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je pense que la faute est du a cette petite bise d'est dans les 10km/h....

Un autre site où tu peux animer plusieurs RS de Trappes sur plusieurs jours : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me...nmm22/AGWYP.htm

Olivier.

ok cool olivier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais a vrai dire je pige pas trop comment lire ces RS, si quelqu'un pouvait m'aider default_blink.png . Je ne vois pas d'axe de T° ??

a+

au fait actu sa a bien remonté c'est dure d'avoir des journées sans degel en idf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> => 3,6°C

Bilan donc general là ou il y avait du mistral ca a tourné autour de 0°, et là ou il n'y en avait pas du tout on chute à -5° ou -6°, c'est sur que ce paramètre est fondamental, et on repart pour la même chose demain matin, car strictement aucun vent à cette heure et le ciel à l'horizon vers le piemont Cevenol est de couleur violette ce qui annonce du grand froid, la T° est de 2° seulement en ce moment à l'ombre, ce sera une journée pratiquement sans degel.

Dans les bassins j'ai constaté une epaisseur de glace allant jusqu'à 1 cm.

Non 2 à 3°C (1.9°C à Courbessac et à Tresques, 2.6°C à Montélimar) dans les zones vraiment soumises au mistral.

En revanche je suis d'accord avec toi pour le froid de demain matin (peut-être un peu moins froid dans le Gard si les nuages arrivent suffisamment tôt).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tn de -2.4°C, fallait gratter ce matin. Petit vent comme hier actuellement avec 3.9°C, c'est pas bien chaud! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive l'hiver!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Vive le l'effet de foehn default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit vent d'ouest foehné à fait grimper la température jusqu'à 15°C chez moi default_wub.png

Actuellement grand soleil, avec une humiité de l'ordre de 30% comme souvent pendant les épisodes de foehn

Rien à voir avec la Tx de 7°C d'il y a 3 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit précédemment, c'est une nouvelle journée sans dégel qui s'annonce. T°actu : -1,1°C (Tx provisoire).

On voit bien les zones de plaine où le froid résiste sur la carte des observations de température avec des températures encore négative à :

- Lyon Bron et Lyon Saint-Exupéry (69)

- Amberieu (01)

- Agen (47)

- Mont de Marsan (40)

- Montauban (82)

- Bâle-Mulhouse (68)

Cela correspond bien avec les zones de basse couche présentes sur les images satellites

Cartes Observations IC

Images Satellites IC

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...