Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi aucune vigilance orange dans le Nord-Ouest ?


Messages recommandés

alors l'assistanat il est est ou, c'est plutot MF qui devrait se faire assister! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, "chacun ses responsabilités et chacun à son niveau", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Je crois que il ya pas besoin d'explications supplémentaire. Pourquoi toujours vouloir faire porter le chapeau à une catégorie seulement ? ça marche dans les deux sens. Aussi bien la responsabilité de MF en tant que service public et celle de nous tous, citoyens responsables. Après quoi, cette question de notre propre responsabilité passe également par l'information en temps réel, et aussi l'information plus générale (culture météo peu présente en France) qui améliorerait sûrement nos comportements, mais là ça devient un autre problème...
"Tous les problemes de vigilance enclenchés ou non par MF seront résolus en grande partie lorsque les décisions seront décentralisées : que chaque CDM puisse émettre ou non une vigilance sans passer par Toulouse " (Cyril94)

Elle ne me parait pas recevable: d'abord parce que la plus grande partie des CDM sont fermés la nuit, ce qui gène considérablement la fonction "veille sécurité", .

Oui mais alors à ce moment-là, le problème se déplace. Pourquoi déjà les CDM sont-ils fermés la nuit ? Bien sûr, par temps calme ça peut paraître inutile et coûteux. Mais en période de risque comme maintenant avec la neige, ne pourrait-on pas exceptionnellement ouvrir les CDM ? Si on met en balance la gestion du risque imprévisible et le coût financier que cela implique (et dans la mesure bien sûr où ça reste raisonnable en rapport avec les aléas de notre climat en général), pour moi le choix est fait. Mais je reconnais que le problème n'est pas simple à résoudre, et je ne suis pas à leur place...
enfin (et je sais que je ne vais pas faire plaisir aux agents des CDM's qui sont sur le forum), parce que je pense que les compétences des prévi à Toulouse sont plus pointues et mieux entrainées que dans la plupart des CDM's.

Bon là je ne pourrais pas dire à quel point ceci peut être avéré ou non. Mais il me vient juste une réflexion comme ça : même en supposant que les compétences générales et théoriques des professionnels qui bossent en CDM soient moins pointues que celles des prévis de Toulouse, ils ont quand même pour eux leur connaissance concrète du terrain et du climat de leur région, à mon avis irremplaçable.Et puis s'il leur manque des compétences pour pouvoir lancer et gérer des alertes, et sans vouloir jouer la mouche du coche, pourquoi ne pas utiliser la formation continue alors ?

Je veux bien croire que ce n'est pas facile à mettre en oeuvre, et que derrière toutes ces problématiques on doit évidemment se heurter au manque de moyens financiers et(ou) humains, mais si je peux me permettre ça vaut certainement la peine qu'on se penche un peu dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Je ne comprends pas MF. ce matin vigi orange pour l'IDF mais pour l'eure par exemple rien alors qu'il y a déjà de la neige au sol actuellement. Ils doivent se concentrer sur Paris c'est pas possible autrement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas MF. ce matin vigi orange pour l'IDF mais pour l'eure par exemple rien alors qu'il y a déjà de la neige au sol actuellement. Ils doivent se concentrer sur Paris c'est pas possible autrement....

les seuils de vigilance neige en IDF sont les plus bas de France (ils sont plus bas que dans l'Eure) ce qui veut dire qu'à chutes de neige égales, l'IDF a plus de chance d'être en orange que l'Eure ou le Calvados...

cela dit, je me demande si de l'orange dans l'Eure et le Calvados ne seraient pas les bienvenues... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Et puis s'il leur manque des compétences pour pouvoir lancer et gérer des alertes, et sans vouloir jouer la mouche du coche, pourquoi ne pas utiliser la formation continue alors ?

Encore une fois et comme l' a rappelé previ83, ce n'est pas une question de compétence.

Je parle pas pour moi (seulement 3 ans de prévi donc je suis loin de me considérer comme un expert) mais les prévis qui bossent depuis 20 ans seraient tout à fait aptes à faire le boulot qui se fait à toulouse (ça leur demanderait pas des mois de formation).

Ceci dit, le probleme n'est pas là et la décision finale de la mise en vigilance doit rester entre les mains de la previ nationale.

Pour hailstone: je pense aussi que ça aurait pu être bien que ces départements passent en orange.

Pour l'Eure, on avait relevé jusque 20 cm sur l'ouest pour l'épisode d'hier.

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je ne comprends pas MF. ce matin vigi orange pour l'IDF mais pour l'eure

oui n'importe quoi encore !

pour ile de france les seuil sont 1 a 2cm pour declenché l'orange !(c'est un peu normal car bcp de monde et voiture)

mais ce n'est pas une raison pour priviligier la prevision de cette region et laissait les autres a l'abondon se debrouiller !

pour moi sud manche noramelement c'est 2 a 3cm mais hier 10 cm et non on etait en jaune !

ce matin c'est de la glace sur les routes ,il a fait - 3 ,le reseux secondaire est parfois impraticable ....

et c'est aussi vrai pour des zones de bretagne et normandie !

la galere quoi

mais un paysage magnifique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les niveaux de vigilance concernent les comportements et pas la prévision.

Quel est le pourcentage de la population capable de connaitre le comportement de son véhicule sur une plaque de verglas? Pas 1%.

Il suffit de suivre un stage Centaure, pour voir que la totalité des conducteurs se jettent à 20km/h dans un virage verglassé et termine dans le fossé.

Alors, que la vigilance soit passée orange ou rouge...Quel intérêt?

Est-ce que ça aurait fait sortir du flux les 30% de véhicules qui n'avaient rien à faire dehors avec une vigilance jaune?

Je retiens quand même une certaine récupération qui peut être faite : faire la météo pro par les amateurs...

et poursuivre: la médecine pro remplacée par les amateurs, les ouvriers pros remplacés par les bricoleurs, et surtout des flics pros, remplacés par des vrais mecs qui en veulent (sans être payé évidemment) et qui veulent de l'ordre...y'an a plein sur les bancs des stades... (pas sur la pelouse)

Une société d'amateurs.

Ca nous promet quelques difficultés pour bouffer default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gombervaux.

Hier aprés-midi, je suis revenu de Clermont-Ferrand par l'autoroute A72 qui est assez sinueuse. Vers Thiers, un poids lourd a traversé la chaussée en cassant la bande du milieu. Un autre véhicule était accidenté dans une descente vers Noirétable.

Et pourtant, les services d'ASF était prévenus car j'ai croisé 2 engins de salages en 50 km.

C'est donc le comportement des usagers qui est à revoir, et non de savoir si on est en vigi orange ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Globalement d'accord avec Gombervaux (sauf sur ta généralisation et ton raccourci facile sur ceux qui fréquentent les tribunes default_blink.png )

Vigilance ou pas c'est pas ce qui empêche les gens de pas prendre leur voiture et bien souvent de faire n'importe quoi avec. C'est comme ça...

Après c'est clair qu'il y a parfois des ratés avec cette vigilance mais bon sang il ne faut pas se focaliser sur ces cartes, et il faut apprendre à regarder par la fenêtre des fois ! Si je suis en jaune ou en vers et que je vois un Cb en train de gonfler ou la neige en train de tomber, je me lance pas dans une rando en montagne ou je pars pas sur la route pour traverser le Massif Central avec ma voiture non équipée sous prétexte qu'il n'y a pas de vigilance.

De toute façon c'est l'économie qui dicte nos vies et pas "le bon sens" donc il ne faut pas s'étonner de telles abérations, ne pas s'étonner que des dizaines de camions bloquent les routes à la moindre neige, ni s'étonner lorsque des grues tombent sur des écoles de temps en temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

oui je suis d'accord le comportement de bcp laisse songeur ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils roulent trop vite par ce temps!

mais si meteo france mettait l'orange la dde aurait été mieux preparé pour ici ,les services techniques ont été submergés ,certaines personnnes seraient peut etre resté chez elles .;

etc ....

pour ile et vilaine ,manche il n'est pas tombé autant de neige en novembre depuis 1985 !

soit 21 ans !

phenomene tres rare meritant tres largement le orange

et la ce matin verglas generalisé sur bretagne et normandie parfois imporatant !

l'A84 a été fermé ce matin entre Rennes et Caen !

Le journal ouest france a interrogé les services technique de la ville d'avranche hier qui ont été debordé !

et ils ont dit hier soir en ironisant meteo france que maintenant il se fierai a l'observation du ciel et non pas aux previsions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journal ouest france a interrogé les services technique de la ville d'avranche hier qui ont été debordé !

et ils ont dit hier soir en ironisant meteo france que maintenant il se fierai a l'observation du ciel et non pas aux previsions !

C'est les deux qu'il faut faire : regarder les prévisions, et regarder à sa fenêtre.

C'est le comportement de deux catégories de personnes qui sont exemplaires :

Le marin Breton, qui se mettra à l'eau en toute connaissance de cause, et son environnement il le connait parfaitement sans avoir une Lacrosse à la maison. (et dans cette catégorie tous les moniteurs de voile)

Le guide de haute montagne, de la même manière, qui sait analyser tous les éléments en sa possession.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la polémique sur vigilance orange ou pas sur certains départements , je crois qu'il y a encore plus surprenant . Comment expliquer que sur toutes les cartes de MF d'hier il n'était fait aucune mention sur la forte dégradation de cette nuit sur le sud de la Loire atlantique et de la Vendée ?

Bien sûr des phénomènes météo isolés ne sont pas toujours prévisibles mais il me semble que pourtant le site météo-ouest avait très bien prévu le phénomène . MF n'a pas les mêmes radars et les mêmes cartes ou alors 17 000 foyers privés d'electricité dans un coin perdu de la campagne ça n'a pas d'importance pour eux ?

Alors là un organisme national avec les moyens humains et matériel en conséquence qui ne prévoit pas 15 cm de neige dans une région qui n'en a pas l'habitude je dis bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gombervaux : En théorie oui, mais on n'est pas naïf les gens ne pensent pas à la situation météo tous les jours, d'autant plus que la neige n'est pas un phénomène courant dans le NO en novembre (j'avais perso averti ma famille à Dinan le dimanche que le risque existait)

Sans doute qu'il aurait plus fallu insister que ce n'était pas que quelques flocons mais bien de fortes averses de neige, mais quel service météo s'en serait chargé ? Je me rappelle qu'on a souvent insisté dans les médias TV que ce "serait de la pluie en Bretagne", alors évidemment...Mauvaise interprétation des médias je pense mais pas grand monde pour rectifier, si ce n'est MétéoConsult qui a bien joué le coup cette fois-ci (même s'ils sont loin de ne jamais se planter). Nos sites amateur sont bien jolis mais sont sans doute peu consultés par le grand public, sauf les poids lourds comme IC...Je n'accuse pas MF car ils ont beaucoup de choses à gérer mais sans doute qu'il faut rendre plus efficace les bulletins d'information météo, avec une rigueur dans les mots quand un risque météo existe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si meteo france mettait l'orange la dde aurait été mieux preparé pour ici ,les services techniques ont été submergés ,certaines personnnes seraient peut etre resté chez elles .;

Les DDE ne regardent pas le bulletin que nous avons nous sur Internet. Ils ont un bulletin spécial fait pour eux.

Mais bon sang, arrêtez avec votre carte de vigilance vert, jaune, orange ou rouge! C'est pas une couleur qui va changer les choses. C'est comme l'a dit Prévi83D la compréhension des personnes. D'autres l'ont dit également, c'est aux personnes de prendre leur précaution également, on ne roule pas pareil quand le bitume est sec ou lorsqu'il est enneigé...

C'est une prise de conscience de tout le monde qui fera changer les choses. On pourra faire toutes les cartes de vigilance qu'on veut, si les mentalités ne changent pas, rien n'évoluera.

Et au lieu de critiquer, faites vous même des prévi et on comparera...vous aurez des plantages, des exagérations et des manques.... Tout comme Météo-France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journal ouest france a interrogé les services technique de la ville d'avranche hier qui ont été debordé !

et ils ont dit hier soir en ironisant meteo france que maintenant il se fierai a l'observation du ciel et non pas aux previsions !

il me semble que tout les ans c'est pareils, on a toujours les meme commentaires, mais rien ne bouge, il me semble pourtant que la DDE a des agents sur le terrain avec des appareils pour suivre le temps

et pour en revenir aux alertes: dans le nord 10/15 cm dans l'avienois, peu d eneige sur lille et je crois pas du tout sur les cotes difficile donc de mettre une alerte dans ces conditions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Mais bon sang, arrêtez avec votre carte de vigilance vert, jaune, orange ou rouge! C'est pas une couleur qui va changer les choses. C'est comme l'a dit Prévi83D la compréhension des personnes. D'autres l'ont dit également, c'est aux personnes de prendre leur précaution également, on ne roule pas pareil quand le bitume est sec ou lorsqu'il est enneigé...

alors toi tu es le meilleur ! default_huh.png

a quoi elle doit servir la carte de vigilence alors !

a faire de joli couleurs sur la carte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette carte sert je pense a prevenir d'un eventuel ou actuel danger !

donc ca change bcp de chose ! default_mad.gif

c'est sur qu'il y aura toujours des inconscients mais de nombreuses personnes auraient aimer etre averti !

pour reporter leur deplacement ou annuler

car c'est pas quend on est sur une route ou en 30 min y a 4 cm de neige (et plus 10 a la fin de la journée) que les gens peuvent reagir et retourner chez eux !

j'ai vu des cars scolaire ce matin garer sur les premiers parking venu car hier soir ils n'ont pas pu finir leur tournée !

je pense que eux aurait bien voulu etre averti

a+

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas pas mal de choses intéressantes dans ce topic. Quelques points pour résumer:

- la prévision de neige, surtout faible (3 cm c'est quand même 2.4 mm d'eau... et ça ne sort pas d'un modèle quelqu'il soit !) ce n'est pas facile et MF a droit à l'erreur;

- Il y a un problème d'observation et de prise en compte des obs, surtout la nuit: les stations auto ne font (pas toute et pas encore) la distinction pluie neige, les radar non plus (pas encore: bientot la bipolar..). Le système vigilance dans son entier est basé sur la prévision et pas l'observation; je rassure cyril quand même, les prévisionnistes de MF ont autre chose que le site de Météo.fr pour faire de la météo, avec les obs disponibles en temps réel (hailstone me corrigera si je dis des bétises). Je sais quand même que les prévisionnistes de Toulouse consultent souvent Infoclimat, mais sans doute pas tous.

- L'organisation globale (responsabilité à Toulouse, consultation interrégionale, décision à Toulouse) parait être la bonne à MF, même si elle est lourde: les CDM ne sont pas ouverts la nuit, ne peuvent pas faire de suivi, n'ont tout simplement pas les moyens: je précise qu'il est arrivé qu'un préfet demande en cas de crise (météo, chimique, ...) à un cdm d'ouvrir, même la nuit ou le we. Augmenter les moyens des CDM. (ou de MF).. voir pour cela le dernier rapport de la cour des comptes.

De toute manière ce genre d'évenement fait toujours l'objet d'un retour d'expérience, interne d'abord, et avec nos partenaires de la sécurité civile. On verra ce qu'il s'y dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->marco_p

L'organisation globale (responsabilité à Toulouse, consultation interrégionale, décision à Toulouse) parait être la bonne à MF, même si elle est lourde:

je me permets de rebondir sur le point ci-dessus pour préciser une chose qui ne transparait pas forcément dans mes quelques interventions précédentes.Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le fait que ca n'appartient pas au cdm de décider d'une vigilance (celui-ci ne peut avoir qu'un rôle consultatif).

La prévi nationale en concertation avec les régions doit garder la décision ne serait-ce que pour des raisons de cohérence comme tu le disais plus haut.

Si chaque cdm y allait de sa couleur, les cartes de vigilance auraient sans doute des allures très originales et ce n'est pas vraiment souhaitable...

Voilà, je préfèrais préciser ce point.

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, mais on n'est pas naïf

Ben si: default_sleeping.gif

je pense qu'il y a plus d'un Cyril qui s'est chopé les boules de voir que non seulement sa "Lacrosse" ne lui avait pas mis le picto "neige", mais en plus elle ne virait même pas à l'orange. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine la colère, et le défoulement sur le premier forum venu pour s'en prendre à l'Etat. default_mellow.png

Au passage, je plains leurs claviers... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance tout le monde la critique, personne n'en prends compte pour ça vie quotidienne c'est plus une façon de se protéger pour MF.

En France on est un pays de raleur qui n'aiment pas changer ses habitudes si ont ne les contraints pas (alcool, tabac, médicament, trou de la sécu, civisme en votant, école etc)

Quand il pleut la route est glissante pourtant pas de vigilance et personne ne s'en étonne. Enfin sachons être raisonnable !

Pour la DDE ils prennent pas en comtpe els vigi MF sinon on aurait pas des routes blanches de sel dès qu'il fait moins de 3°C. Ici dès vendreid après-midi du sel était visible sur la route et les trottoirs, total ça a blanchit ce matin, c'est pas moi qui m'en plaindrais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

PS: chez certain on se demande si c'est une cirtique contre MF ou si c'est le bouquémissaire pour râler contre la centralisation à outrance en France et le fait que certaines régions passent complétement inaperçu la plupart du temps (comme la Manche), mais bon MF n'en ai pas la raison mais la conséquence......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gombervaux :Je ne comprends pas trop votre réponse...je dois être un peu fatigué...

Je disais qu'il faut être réaliste, le grand public ne va pas anticiper un risque de rester bloquer sur les routes parce qu'il fait froid et que des nuages d'averses se profilent à l'horizon. On ne peut nier qu'il faut assister la population, même si aux EU c'est pas comme çà...d'autant plus que certaines décisions ne se prennent qu'en cas d'avis de vigilance effectif

Les medias n'ont pas joué leur rôle d'information ce coup-là, voire sont un peu machaivéliques. On parle de l'Est parce qu'il y avait une vigilance orange, on parle de la Corse parce qu'il a abondamment neigé malgré l'absence de vigilance, mais on n'informe pas les gens que la neige pourrait arriver par les côtes de la Manche. mais par contre le lendemain en gros titres des voitures coincées la nuit sur la route à cause du verglas, avec de nombreux reportages...

marco_p : Je suis désolé de dire cela mais cette histoire de "on ne peut pas prévoir 2.4mm de pluie" ce n'est pas très convaincant. Tout le monde sait que c'était une forte instabilité de prévue dans le NO, et que localement les cumuls de pluie ou neige seraient conséquents, même si les modèles ne le voyaient pas explicitement (sauf les modèles à maille fine). Je ne cherche pas à mettre en cause MF, pas la peine de dire qu'ils ne l'avaient pas prévus, le bulletin du jour sur le site parlait d'un risque de fortes averses de pluie/neige. Le risque était prévu mais fallait vraiment aller chercher l'information à la source et non pas écouter les médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons l'échelle à 4 niveaux est MAUVAISE : on le dit depuis le début, mais rien ne change.

MétéoSuisse elle, a franchi le pas, et elle vient de passer à 5 NIVEAUX, ce qui permet de limiter toutes ces erreurs liées à l'effet de seuil, erreurs qui ont des conséquences indéniables en terme de sécurité pubique. MF a eu de l'avance avec ses cartes de vigilance fort bien conçues et largement imitées depuis (en France comme à l'étranger), bravo pour l'innovation et la qualité de ce nouveau service fort bien conçu. Mais sur ce point des échelons à 5 niveaux, il a un blocage fort dommageable. Au point que le système est à la limite du discrédit.

Un niveau supplémentaire aurait permis de peasser en niveau 3/5et je suis persadé que Toulouse aurait accepté, car cela offre davantage de souplesse et éviterait l'effet de seuil. Ces 5 niveaux seraent évidememnt couplés avec des niveaux intermédiaires d'intervention des myens de sécurité civile. Le risque d'avalanche a une échelle comptant 5 niveaux et personne ne trouve à le remettre en cause !

Le Niveau 4/5 serait réservé pour des chutes de neige plus soutenues et plus génralisées (avec du vent par exemple, et le niveau 5/5 pour des conditions dantesques comme on a pu en connaitre en RA en 1990 (plus d'1 mètre de neige par endroits en plaine), ou en vallée du Rhône.

Le problème est avant tout celui-là : l'arrivée de neige avec 1 cms au sol doit déclencher une alerte de niveau 3/5 lorsque la température est négative, car le danger y est réel.

Cet échelon serait par nature un échelon de préalerte et de potentialité avec tout ce que cela sous-entend en terme de responsabilisation: vous êtes en vigi 3/5, la situation pourrait empirer, soyez attentifs et prenez vos responsabilités...

Ainsi pour les avalanches, l'échelon 3/5 est l'échelon par excellence de la responsabilisation : A ce niveau, on s'informe davantage sur les conditions locales de la météo, la qualité de la neige où on va faire (ou pas) sa randonné, etc.. etc.. A ce niveau-à, le choix reste ouvert, d'où la responsabilisation accrue, contrairement à ce qui est dit ici ou là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons l'échelle à 4 niveaux est MAUVAISE : on le dit depuis le début, mais rien ne change.

Tout le monde est d'accord la-dessus: le jaune ne sert à rien, la majorité considère qu'il faut avoir le même comportement en jaune comme en vert.

C'est donc une vigilance à 3 niveaux qu'il faut : vert, orange et rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est ça, et pourquoi pas 2 pendant que tu y es, sachant que le niveau rouge n'a jamais été utilisé dans 99,9% des cas, il es donc inutile à 99,9% et la raison voudrait qu'on le supprimat.

Voire 1 seul niveau : Drapeau Blanc, dém****z-vous.

Avec fermeture de MF...

Au moins, pas d'effet de seuil, de la responsabilsiation, des économies...

Enfin, à lire tout ce que je lis sur ce topic, je me dis q'on n'est pas rendu ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas rendu parcequ'il y a deux approches:

La tienne qui considère que la carte de vigilance est une carte de prévision (ou d'observation) du temps.

Celle que je défend : la carte doit conduire à un comportement des usagers.

Dans le guide du comportement, plus on multiplie les genres, plus les gens seront perdus ou perplexes.

C'est ce qu'on voit avec le mélange jaune - vert.

Considérer que c'est une carte de prévision...y'en a d'autres bien mieux faites.

Entre-nous tu t'étends sur un nouveau 3 mais exit du 2 donc on revient à 4 niveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, je considère la carte de vigilance comme une carte de risque uniquement, tout comme je considère les 5 échelons du risque d'avalanche comme des risques poteniels et non pas une carte d'info sur la prévision d'enneigement (on dispose de beaucoup mieux sur le net).

Comme je l'ai écrit, Météo-Suisse vient de basculer à 5 niveaux, et je pense que ce n'est pas sans raison.

J'en ai exposées quelques-unes ci-dessus, tu as exposé les tiennes, et que chacun se forge sa propre opinion. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...