Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures froides

gotman42
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours dans le 63, -6.8°C de Tn à Aulnat ( default_laugh.png , comme par hasard plus froid que Royat, merci Manou73) , -3.9°C aux Cézeaux.

Tx de 5.9°C pour Aulnat et les Cézeaux.

Chapeau à Aurillac: Tn de -0.9°C, Tx de 12.3°C (c'est plus que dans le Languedoc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci en effet Manou63 pour ces nouvelles mesures sur les cotaux de la Limagne.

Je constate avec joie que l'interpretation des Tn commence à changer dans le bons sens, avec les expressions 'trou a froid', 'frigo', 'pieges à froid' etc qui retranscrivent bien le caractere purement locale (voire extremement local) de ces valeurs. Tel que notre ami Treize-vent pour Nevers et l'ahurissante station glacière de Nevers, mais aussi pour Romorantain, avec une expilcation claire de la cause de tn si basses. Les "vieux" forumeurs du 63 connaissent bien les cas de Clermont et Vichy et en parlent souvent ici, d'autant plus que nous avons la chance d'avoir des gens qui font des relevés a presques toutes les altitudes :-))

En effet, belle inversion en ce moment (burck, temps que j'excecre, "chaud en montagne, ideal pour faire fondre la neige et froid en plaine), avec une couche d'air froid epaisse de plusieurs centaines de metres (observez que les temperatures d'Aulnat, de Royat et des Cezeaux sont maintenant tres comparables, signe que l'on est dans une masse d'air froide et assez homogene sur plusieurs centaines de m d'epaisseur).

Une fois de plus, au risque de me repeter : N'associez pas aux valeurs de Tn tres froides des stations de Vichy-charmeil, Nevers-fourchambeau, Clermont -aulnat, Romorantain..., l'existance d'un CLIMAT vraiment plus froid qu'ailleurs, ces valeurs de Tn n'ont qu'une valeur locale (il serait bon que les medias s'occupant de la diffusion des info meteos prennent concsience de ce fait). Les Tn par ce type de temps calme etant dictées quasiment uniquement par la topographie hyperlocale.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

S'il n'a pas gelé jeudi et vendredi dans Paris, c'était simplement en raison d'un vent nul, et d'un ciel clair (les températures se refroidissaient très vite en campagne, mais moins dans les villes ), mais aussi d'une faible humidité. C'est aussi simple que cela!

S'il n'a pas gelé jeudi et vendredi dans Paris, c'était simplement en raison d'un vent nul, et d'un ciel clair (les températures se refroidissaient très vite en campagne, mais moins dans les villes ), mais aussi d'une faible humidité. C'est aussi simple que cela!

Euh, ce n'est pas très logique ce que tu dis là: vent faible, ciel clair, et pas d'humidité , ce sont des facteurs aggravant pour faire geler...

En revanche, l'ilot de chaleur urbain, c'est une bonne raison.

Posté(e)

Justement! cette situation de temps très calme(ciel clair vent nul humidité faible) est très propice aux gelées en campagne. A Paris, le sol se refroidit beaucoup moins+ chaleur urbaine, ce qui fait que la différence entre les deux devient importante. (effet urbain accentué)

c'est ce qui s'est passé en milieu de semaine dernière.

le début de semaine avec un vent de NE soutenu devrait voir d'assez faibles différences.

Justement! cette situation de temps très calme(ciel clair vent nul humidité faible) est très propice aux gelées en campagne. A Paris, le sol se refroidit beaucoup moins+ chaleur urbaine, ce qui fait que la différence entre les deux devient importante. (effet urbain accentué)

c'est ce qui s'est passé en milieu de semaine dernière.

le début de semaine avec un vent de NE soutenu devrait voir d'assez faibles différences.

C'est pas du tout logique comme raisonnement. En suivant ta logique, il faudrait que le ciel soit couvert, que le vent soit sensible pour que l'on assiste a des gelées dans Paris puisque un temps clair et peu de vent entraine des gelées qu'hors de Paris?

C'est pas plutot l'accumulation d'air froid dans les basses couches ( + bien sur les phénomenes de l'absence de vent + ciel clair) qui apportent des gelées dans Paris?

J'ai lu quelquepart qu'il y avait un pari entre 2 personnes sur le fait qu'il allait geler ou pas à Paris-Montsouris...

Ben voila, la une des deux vient de gagner... default_blush.png

Le pari se finissait hier. (voir la discussion fermée du 14 au 31 novembre)

Salut tout le monde!

De retour après un week end sur une autre planète (lol), je constate que les relevés de températures ont été pires encore que ce que je craignais!

Samedi: Tn: 3.3°c - Tx: 10.0°c

Dimanche: Tn: 1.7°c - Tx: 11.7°c

ce matin Tn de 1.3°c! il fait 10.9°c actu...

Pour donner une idée, les valeurs "habituelles" à cette époque de l'année ici sont de 7°c pour la Tn et 14°c pour la Tx! default_blush.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour les flocons à Vichy ce doit être un petit bug. Je ne vois aucune zone de précipitation sur les radars.

Le fait que les radars ne détectent pas de précipitations ne veut pas obligatoirement dire que sur le terrain il n'y en a pas. J'ai un exemple assez frappant lors de l'hiver dernier. A Saint-Etienne, en une journée, il était tombé 20cm de neige alors que le radar suisse (celui utilisé généralement pour la région) n'avait détecté aucune précipitation. Je l'admets ce cas doit être très rare mais il existe.Pour Vichy, il a pu très bien tomber une bruine floconneuse, suffisamment faible pour que les flocons ne soient pas détectés. De plus, un local a confirmé l'observation. Enfin, le même phénomène a été observé ce matin sur Clermont-Ferrand : source.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je confirme pour les "micros flocons" sous stratus de ce matin sur Clermont (secteur de la gare). Les voitures et même la chaussée ont été très légèrement saupoudrées.

Toujours pas de dégel chez moi avec -2,1°C : le responsable une zone de brouillard situé sur le Nord-Isère, l'Est Lyonnais, les plaines de l'Ain et une partie du Val de Saône bien visible sur la photo satellite ci-dessous.

On relève ainsi à 12H00 :

Bron -0,6°C

Ambérieux -2,3°C

Lyon Saint-Ex -1,6°C

imagesat_21.jpg

Virgile, nous sommes le 21 nov, mais des le 18 nov, j'avais 0.3° . Donc le froid peut venir plus vite que ca ( 4 janvier 2003 ! )

Le ciel était clair , sans vent , conditions qui sont les meilleures pour une nuit froide (je parle du 18nov ) , meme pour paris intra murhos , edd .

La tempé a chuté dans la nuit ( le 18 ) de 8.6° . Contre seuls 4.8° cette nuit de perdus , a cause du brouillard .

Posté(e)

Virgile je parlais pour l'effet urbain: dans des conditions de ciel clair vent nul faible humidité, l'effet urbain est maximum. La gelée dans paris est alors compliquée(l'air ne se refroidit pas vite en zone urbaine), il faut vraiment qu'il fasse très froid en banlieue, et dans ce cas evidement il gelera aussi dans Paris.

C'est surtout quand il y a du vent que les gelées a Paris sont plus marquées, car la masse d'air est plus homogène entre campagne et ville (air brassé), et il suffit donc qu'il gèle en banlieue pour qu'il gèle a paris(pas automatique non plus).

En gros les situations de temps calme absolu sont moins propice que des flux continentaux venté pour des gelées a Paris, je suis presque sur de cela.

peut etre aussi question d'un refroidissement en basses couches en effet...

En tout cas il s'agit la de la deuxième gelée a montsouris (ce matin et hier matin) la geleé ayant également été frolée samedi matin.

Bonjour,

Petite rando en montagne ce week-end, dans le Beaufortin (vers le lac de Roseland pour ceux qui conaissent!). Voici la situation:

Enneigement quasi nul sur les versants sud sous 2000m. Sur les versant nord, neige au sol dès 1500m environ (saupoudrage), et 5cm à 2000, 10cm à 2500m. Ca reste très faible pour un 20 novembre...

espérons que la fin de semaine change la donne!

Je rejoins edd dans son analyse, l'advection d'air froid en basses couches, ne serait-ce qu'un petit flux d'Est, est importante pour Paris. Par vent nul, l'écart entre les Tn entre Paris et banlieue se creusent.

Sinon, j'avais parié qu'il gèlerait à Paris avec d'autres personnes :

Les paris m'ont souri

désolé default_blush.png

sinon la station de Charleville-Mézières est aussi dans un trou à froid.

Je rejoins edd dans son analyse, l'advection d'air froid en basses couches, ne serait-ce qu'un petit flux d'Est, est importante pour Paris. Par vent nul, l'écart entre les Tn entre Paris et banlieue se creusent.

Sinon, j'avais parié qu'il gèlerait à Paris avec d'autres personnes :

Les paris m'ont souri

désolé default_blush.png

sinon la station de Charleville-Mézières est aussi dans un trou à froid.

Si t'as envie de crier victoire n'hésite pas, mais je tiens à rappeller sur quel message j'avais fais le "pari" qui s'est transformé en "il ne gelera pas sur Paris cet hiver"

Anecdote 13/11/2005 - 15:06 Message #460

Tempête tropicale

Groupe : Membres forum

Inscrit : 28/01/2004

Lieu : Paris

Membre n° 198

Un bon coup de froid en fin de semaine pour tout le monde, mais ce sera surtout du froid sec, avec de nombreuses gelées, y compris dans Paris. Peu de régions devraient échapper aux gelées.

Pour la neige en plaine, seules les régions Lorraine, Alsace, Franche-comté, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes peuvent espérer un petit quelque chose en plaine. Ailleurs temps sec après quelques petites pluies fraîches. Eclaircies dans l'ouest et enfin autour du golfe du Lion (grâce au vent, fort). Probablement de l'instabilité sur les Alpes maritimes et la Corse (neige à basse altitude mais faible, sous forme d'averses), et sans doute sur le Var.

"15/11/2005 - 11:14 Message #198

Virgile Cyclone Cat. 2

Groupe : Membres forum

Inscrit : 29/10/2004

Lieu : Cormeilles 27 (eure)

Membre n° 1 329

Faut surtout que le froid s'installe durablement dans toutes les couches de l'atmosphère pour que les gelées deviennent aussi de + en + fortes et généralisées. "

Posté(e)

Cette journée a "cassé" la progression du froid a Paris default_blush.png

La Tx était en baisse tous les jours a montsouris, 3.8 samedi, 3.7 hier, et la surprise, il y fait deja 4.6.

pour les Tn : 0 samedi matin, -0.5 hier matin, -1.6 ce matin.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

- 2.2°C de Tn ce matin à 20 km sud Paris...

On y a cru dans la matinée, mais non, les stratus sont toujours là ! Peu de chances d'éclaircies cet après-midi.

Bon c'est fini ce chamaillage messieurs. Gèlera, gèlera pas sur Paris... Pari gagné, pari perdu... Si on revenait à des choses plus instructives et qui intéressent tout le monde ?

Ici la T° a grimpé au delà des 5°. Le temps est clair quoiqu'encore assez brumeux par moment.

Ca sent le redoux quand même cette journée, déjà 5°c à Paris et surtout 9°c à Lille à 13h00...

Sinon une jolie petite gelée cette nuit dans le sud de la Corse à Figari, à la faveur d'un ciel parfaitement dégagé.

Marseille est passée près aussi...

Pour finir sur l'effet urbain: si le ciel est clair, et l'humidité basse, il faut effectivement un chouia de vent, mais pas trop, pour avoir de la gelée dans Paris par effet d'advection de l'air froid extérieur.

Si il n'y a pas du tout de vent, la bulle chaude urbaine doit éviter le gel (mais sans doute créer une convergence qui amenera de l'air froid au centre, d'où sans doute l'importance de la stabilité verticale)

si il y a trop de vent, (a moins qu'il s'agisse d'un flux continental très froid), par brassage, le risque de gel diminue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...