Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/05 au 27/11/05

Mantis
 Partager

Messages recommandés

Bon j'ai fait le tour des modèles. Très simplement un anticyclone qui se renforce jusqu'en début de semaine prochaine, puis qui pourrait évoluer en GA, tout du moins se placer dans l'Atlantique Nord. C'est bon pour ceux qui aiment le froid continental, vraiment moins pour ceux qui apprécient la douceur océanique et les pluies anti-sécheresse default_rolleyes.gif . Ah sacré mois de novembre !

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_rolleyes.gif les differents scenarios donnent koi au niveau du mistral...... ? default_wub.png

il souffle depuis hier mais il me file deja les nerfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

default_rolleyes.gif les differents scenarios donnent koi au niveau du mistral...... ? default_wub.png

il souffle depuis hier mais il me file deja les nerfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

un vent de nord dominant pour la semaine prochaine... avec plutôt une direction NNE en début de période (vu l'orientation des isobares et la position de l'anti assez à l'est) devenant progressivement plus NNO voire NO en fin de semaine (?) puisque l'anti se déplace vers l'atlantique et qu'il y a une chance de creusement vers le golfe de Gènes... Donc en début de semaine plutôt un mistral confiné au couloir rhodanien et ne touchant pas les régions d'Aix et le Var. Ensuite en courant de semaine ça pourrait concerner tout le monde avec la direction NO.. Donc vers les Alpilles, c'est assez mal barré si tu n'aimes pas le mistral. En tout cas il ne devrait pas être trop fort, au moins au début.

Bof, je ne pense pas que les températures fluctuent à basse altitude comme cela : à basse altitude les mouvements sont atténués, et on a rarement un temps froid, puis le lendemain redoux pendant 2 jours, puis refroid pendant 2 jours, puis redoux pendant 1 jour, puis refroid de nouveau, le tout sans précipitations...

Non en général, le froid tient en basse couche plus ou moins marqué certes, et n'est délogé que par un redoux suffisamemnt marqué. Et perso je ne vois pas de vrai redoux.

Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de redoux sensible. Ce ne sera pas chaud quoi qu'il en soit.

Ce que je voulais dire qu'on peut prévoir à peu près deux jours un peu moins froids en début de semaine, moins froids que vendredi-dimanche et que mercredi-vendredi. Maintenant, l'écart ne sera pas monstrueux, mais ce sera...sensible.

Et si ensuite on passe en flux de nord, ce qui n'est pas gagné, on aura à nouveau un redoux relatif, certes mais sensible, à l'avant de la nouvelle masse froide (le redoux, c'est très probable, le nouveau refroidissement après, je parierai pas). C'est pas 10°, ni zéro, c'est 2 ou 3.

Maintenant, on n'a qu'à jouer à vérifier ça sur une dizaine de villes. Mettons, Paris, Lille, Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Brest, Caen. On verra ce que ça donne.

Ne t'inquiètes pas Ovni oui le retour à une douceur relative se confirme... Pour la fin d'échéance avec un déplacement de la goutte froide... Mais rien n'est joué

j'm'en doute, mé bon, vlà, c'est encore loin, et puis, je ne me base que sur un seul modèle, et uniquement sur ce run, alors qu'une vue d'ensemble serait meilleure bien evidemment.

un vent de nord dominant pour la semaine prochaine... avec plutôt une direction NNE en début de période (vu l'orientation des isobares et la position de l'anti assez à l'est) devenant progressivement plus NNO voire NO en fin de semaine (?) puisque l'anti se déplace vers l'atlantique et qu'il y a une chance de creusement vers le golfe de Gènes... Donc en début de semaine plutôt un mistral confiné au couloir rhodanien et ne touchant pas les régions d'Aix et le Var. Ensuite en courant de semaine ça pourrait concerner tout le monde avec la direction NO.. Donc vers les Alpilles, c'est assez mal barré si tu n'aimes pas le mistral. En tout cas il ne devrait pas être trop fort, au moins au début.

En tout cas MF est encore une fois à la rue avec les prévisions du vent ici (Arpège est-il vraiment fiable sur ce paramètre en Méditerranée? Je commence à me poser la question...), mistral fort annoncé cet après midi et ce soir avec un vent moyen de l'ordre de 35km/h et des rafales jusqu'à 75km/h. Actu vent moyen 26km/h et rafales 34km/h, encore moins à la capitainerie de Port-Camargue...

Ne te fie pas qu'à un 1 run Ovni... Ca peut largement encore changer... Pour l'instant aucune situation de blocage n'est en vue... Donc les modéles patinent un peu... C'est normal

c'est bien ce que je dis! lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run de GFS :

1p2fh.png

N'est pas sans rappeller la situation de fin octobre 1962 :

2p1kf.png

Ce n'est pas Aldo qui dira le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste une petite parenthèse, d'autant que la situation prévue par GFS est bien isolée pour le moment.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Le dernier run de GFS :

N'est pas sans rappeller la situation de fin octobre 1962 :

Oui euh enfin je pense tout de meme que les réserves n'étaient pas les memes.

Sur la carte de 1962 on peut voir que les réserves étaient bien plus importantes que sur le dernier run de GFS.....

Ce n'est qu'une sugestion mais il me semble tout de meme quelle a son importance...

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

4 fois par jour neige29, aux alentours de 6h00, 12h00, 18h00 et minuit, en général les premières mises à jour apparaissent 30 à 40 minutes avant.

Dsl pour les râleurs si le sujet est hs et que je pollue je réponds juste à une gentille question.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

il est réactualisé 4 fois par jour à minuit, 6h, 12h et 18h.

Mais les runs ne sortent pas à 18 heures pil par exemple mais vers 22h30 dans ce cas la.

Je pense que c'est clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

@++

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

si cela se réalise on peut avoir la totale flux d'est, de nord et dépression dans le Golfe de Genes !

Flux d'est: 21 et 22 Novembre 2005

Dépression dans le Golfe de Genes: 23 et 24 Novembre 2005

et flux de Nord: 25 Novembre 2005

ca me parait plus simple pour les nouveaux niveau compréhension des modèles lol !

En tout cas du froid en vue !

@++

Oui je débute dans les interprétations des modèles mais ce soir il me semble que gfs semble un pe isolé ce qui est une bon point. ECMWF, JMA, NOGAPS sont quand même plus alléchants et certains d'entre eux pourraient laisser entrevoir des possibilités de chutes de neige sur le sud-est dût à un creusement dépressionnaire près du golfe de gênes mais il est encore trop loin pour tirer de telles conclusions mais le nouvelle sortie des modèles peut laisser encore entrevoir de belles possibilités d'autant que selon certains forumeurs les modèles européens sont assez bon en période hivernale m'enfin bon qui vivra verra... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le blocage semble persister au moins jusqu'à mercredi, avec l'AA vissé sur l'Irlande ou les proches environs. Flux d'Est relativement sec, mais pouvant apporter un peu d'humidité, voire de neige aux extrémités Est et sud du pays (plutôt peu de pluie pour le sud). Ce blocage s'annonce donc fort résistant, ce qui n'est pas une surprise.

Puis la plupart des modèles nous montrent que AA devrait se retirer un peu plus à l'Ouest et faire basculer le flux au nord sur notre pays pour la fin de semaine prochaine. Aucun véritable redoux à attendre d'ici là en basses couches. Neige sur tout l'Est si ce scénario, encore trop lointain pour être certain, se vérifie.

ECMF, UKMO, JMA, Nogaps et GME vont tous dans ce sens.

GFS est à la rue en ce moment puisqu il souffle le chaud puis le froid au fil des runs, il est préférable de l'écarter d'emblée jusqu'à sa stabilisation si elle finit par intervenir. Je ne l'ai donc pas intégré dans cette rapide analyse.

En tout cas, les autres modèles sont particulièrement stables actu, signe de bonne prévisibilté en général, ce quise vérifie ces derniers jours fort bien prévus.

Mais du fait de l'échance à J+6, restons tout de même prudents, un décalage est toujours possible.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui je débute dans les interprétations des modèles mais ce soir il me semble que gfs semble un pe isolé ce qui est une bon point. ECMWF, JMA, NOGAPS sont quand même plus alléchants et certains d'entre eux pourraient laisser entrevoir des possibilités de chutes de neige sur le sud-est dût à un creusement dépressionnaire près du golfe de gênes mais il est encore trop loin pour tirer de telles conclusions mais le nouvelle sortie des modèles peut laisser encore entrevoir de belles possibilités d'autant que selon certains forumeurs les modèles européens sont assez bon en période hivernale m'enfin bon qui vivra verra... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut

GFS n'est pas isolé, simplement, sur quelques runs, il voit des HP plus retiré à l'ouest, ce qui change un peu la donne, plus d'humidité mais aussi moins de froid.

Les autres modeles sont en effets assez unanimes ce soir, pour voir une descente froide assez sérieuse à 144/168h. A suivre...

je pense que la situation est a surveiller pour le sud est la semaine prochaine car cela fait 3 run consecutifs qu'il met une belle depression en mediterrannee avec des precipitations ainsi que jma voir nogaps

rappellez vous ecmwf c'est lui le premier qui avait vu la descente froide sur notre pays

a suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ecmwf est très bon ce soir .

Oui, c'est du fait de ces derniers runs du modèle européen qu'à MF on évoque, à "mots couverts", que durant la semaine prochaine, le froid pourrait progressivement devenir un peu plus humide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les réserves qui vont de soi du fait que cela reste encore loin en échéance....

En l'état des sorties, on assisterait à qq retours d'Est sympas pour un mois de Novembre !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours alléchants les modèles ce soir pour une belle entrée dans l'hiver, la tendance semble se dessiner doucement avec deux scénarios:

- la quasi unanimité des modèles prévoient qu'après ce blocage entrainant ce flux d'Est plus ou moins mou, un bon flux de nord humide se mette en place grâce au retrait de l'AA sur l'atlantique, le dosage de retrait semble parfait pour faire déboulée une bonne coulée froide.

- et notre ami GFS qui lui depuis 24h ou un peu plus voit notre anti se retirer très franchement à l'ouest, ce qui ferait donc débouler les dépression le lond de notre côte atlantique et nous ferait passer ainsi en flux bien moins favorable au froid en plaine.

A savoir que dans les 2 cas la bonne nouvelle c'est le retour de l'humidité, les stations vont se frotter les mains, remarquez elles doivent commencer à s'impatienter...

@+++ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JMA confirme un Moscou-paris avec un flux de Nord-Est anticyclonique très froid et sec avec probablement de fortes gelées sur l'ensemble du pays et le Nord-Est. Par la suite, l'anticyclone devrait se retirer sur l'atlantique et fusionner avec les Hp du Groenland favorisant un flux de Nord : une belle barrière anticyclonique comme fin Janvier 2003, vous souvenez vous?

Situ prévu JMA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

(Joli flux de Nord avec une dépression qui se creuse sur le Golfe de Gênes favorisant ce couloir d'air humide et polaire)

30 Janvier 2003 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif

Les modèles européens, on le voit bien dans cette situation, arrive beaucoup mieux à gérer les blocages (ECMWF) que les modèles américains qui paniquent complètement (GFS).

Ciao

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...