Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation à fortes précipitations dans le Sud


Messages recommandés

oui mais on peut envisager ponctuellement plus de 300 mm en cumul sur des sols déjà humides...

donc on peut d'ors et déjà déclencher la vigilance orange pour les départements suivants :

Pyrénées orientales

Aude

Hérault

peut-être le Gard

Un passage à la vigilance rouge est possible dimanche soir dans un ou plusieurs de ces départements. Le plus gros de la pluie (paroxysme) devant arriver dans la nuit de dimanche à lundi.

Prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hey a vous lire on dirait du tres gros exceptionnel jamais vu. Mollo on arrive en periode moins orageuse et plutot propice a ce genre de cumul de RR intense sur plusieurs jours. Enfin c est du deja vu et parfois aussi ce genre de situation se repete 2X en 8j ou un mois. La recurrence de nos chers phenomenes mediterraneens n a rien de surprenant. Surveillons, soyons prudent mais ne nous egosillons pas sur ca non plus. Ca s annonce intense et alors! Les montagnards ne sont pas alarmistes chaque fois qu il tombe 150cm de peuf a 2200m!

A+

Alex. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Oui les montagnards ne sont pas alarmistes dans ces cas là, forcément, les conséquences sont très différentes.

Ici à Nimes, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

1) La topographie des lieux (Des collines tout autour) donc ruissellement

2) Les sols...mais surtout à la fin de l'été...qui sont extrêmement secs et n'absorbent rien ou presque

3) L'intensité des pluies (200mm en 1 semaine, ce n'est pas pareil que 200 mm en 2h)

4) La durée de l'évênement

5) La reproduction rapide d'un même évênement (voir le 6 et le 8 septembre)

Maintenant...Le point 2 n'est pas valable pour l'épisode à venir. Surveillons, inutile de s'alarmer pour l'instant.

En cas de gros, il suffit que l'alerte rouge soit déclenchée assez tôt. Elle est réellement prise au sérieux maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey a vous lire on dirait du tres gros exceptionnel jamais vu. Mollo on arrive en periode moins orageuse et plutot propice a ce genre de cumul de RR intense sur plusieurs jours. Enfin c est du deja vu et parfois aussi ce genre de situation se repete 2X en 8j ou un mois. La recurrence de nos chers phenomenes mediterraneens n a rien de surprenant. Surveillons, soyons prudent mais ne nous egosillons pas sur ca non plus. Ca s annonce intense et alors! Les montagnards ne sont pas alarmistes chaque fois qu il tombe 150cm de peuf a 2200m!

A+

Alex. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Oui mais là, les conditions synoptiques sont bien différentes des autres passages pluvieux que l'on a connu ces dernières semaines (pluies parfois abondantes mais sur quelques dizaines d'heure au maximum). Ca pourrait être un phénomène assez intense avec celui de septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

La question que je me pose est de savoir si l'extrême sud-est sera touché.

Ici à Nice, je remarque que depuis que je suis arrivé il y a 4 ans du Gard, les précipitations ont diminué de ce côté ci du rhône et augmenté à l'ouest. Or la moyenne des précipitations était jusqu'alors plus élevé à Nice qu'à Nîmes. Quequ'un aurait-il une explication?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qui semble se dessiner ce matin c'est que l'ensemble du système dépressionnaire, ou de la goutte froide , même s' il est confirmé, est de plus en plus à l'ouest .

Mega *****iiit sur 83/ 06 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Comme d'hab en fait. Remarquez je suis à Paris ce Week-end il se pourrait donc qu'il pleuve beaucoup à Nice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une accalmie prévue aujourd'hui jeudi et demain Vendredi, une nouvelle et forte dégradation est attendue ce week-end sur le Sud-Est.

Il s'agit là d'une situation à risque avec le développement dès samedi des premiers orages entre la Catalogne et les Baléares et remontant rapidement vers le Golfe du Lion.

Cet épisode pourrait persister Dimanche et Lundi avec une activité pluvio-orageuse soutenue.

L'évolution de la situation est fiable et il convient de se tenir informer de l'évolution de la situation car celle-ci reste propice au développement de cumuls de précipitations très importants voire exceptionnels notamment sur le Languedoc-Roussillon.

Une situation qui pourrait être comparable aux 2 épisodes méditerranéens survenus du 6 au 9 septembre derniers avec les conséquences que l'on connaît.

Source: Météoconsult

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

a mon avis ca sera un gros ****iit pour les départements situés à l'Est du rhône, a savoir 13,83,06,04, en gros PACA.

et comme d'habitude, c'est le Languedoc roussillon qui va recevoir.

depuis le début de l'automne c'est pareil a chaque épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis ca sera un gros ****iit pour les départements situés à l'Est du rhône, a savoir 13,83,06,04, en gros PACA.

et comme d'habitude, c'est le Languedoc roussillon qui va recevoir.

depuis le début de l'automne c'est pareil a chaque épisode.

jai remarquer la meme choses mais tinquiete notre tour viendra si ca continue ont dansera autour du feu comme des indiens pour faite pleuvoir you you you default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis ca sera un gros ****iit pour les départements situés à l'Est du rhône, a savoir 13,83,06,04, en gros PACA.

et comme d'habitude, c'est le Languedoc roussillon qui va recevoir.

depuis le début de l'automne c'est pareil a chaque épisode.

Si en effet le LR risque d'attraper le plus gros (et même du très très gros...), je ne suis absolument pas d'accord pour dire que pour PACA c'est un gros "****iit" (mot à mettre dans le dictionnaire de la langue française svp car beaucoup utilisé sur ce forum par nos amis PACAistes en particulier à l'automne default_blink.png ), pour les raisons suivantes :

- c'est trop loin pour connaître le détail spatio-temporel des creusements dépressionnaires et des advections d'air chaud et humide en basses couches au cours de l'épisode

- l'épisode va durer longtemps (de Samedi jusqu'à Mercredi...) et la trajectoire des gouttes froides est difficilement prévisible.

- il n'y a pas de raison objective et scientifiquement fondée qui voudrait que ce soit "pareil à chaque épisode" donc encore pareil cette fois-ci, d'autant plus que la situation est toujours légèrement différente d'une fois à l'autre.

- les modèles mettent quand même pas mal de précip sur PACA si vous prenez le temps de les regarder... (ah oui mais c'est pas du rouge foncé alors ça compte pas.. default_unsure.png )

- mon sentiment personnel pencherait vers une belle activité sur la moitié ouest de PACA Samedi (à la faveur d'un jet de sud en altitude avant qu'il ne bascule à l'est en se décalant vers l'ouest), se décalant ensuite en nuit de Samedi à Dimanche vers le LR (au gré du pivotement de la goutte froide sur elle-même en Espagne), la Côte d'Azur étant également touchée vu le flux, mais moins que LR, qui serait concerné sérieusement jusqu'à au moins Mardi matin, avec peut-être un retour des pluies abondantes sur l'ensemble de PACA à partir de Mardi et Mercredi...(nouvelle impulsion en altitude). à confirmer..

donc rien n'est perdu pour PACA (en particulier la Provence, qui a besoin d'un peu d'eau dans son sous-sol...)

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison objective et scientifiquement fondée qui voudrait que ce soit "pareil à chaque épisode" donc encore pareil cette fois-ci, d'autant plus que la situation est toujours légèrement différente d'une fois à l'autre.

Même s'il est vrai qu'il n'y a aucune raison scientifique pour que cela soit pareil tout le temps (sinon le temps ne changerait jamais), je trouve souvent que Guy Plaut n'a pas tort quand il nous enseigne des fois "la météo aime bien nous resservir plusieurs fois du même plat".

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il est vrai qu'il n'y a aucune raison scientifique pour que cela soit pareil tout le temps (sinon le temps ne changerait jamais), je trouve souvent que Guy Plaut n'a pas tort quand il nous enseigne des fois "la météo aime bien nous resservir plusieurs fois du même plat".

default_unsure.png

Oui puis il faut reconnaitre aussi que des departement comme le 13 ou le 84 on aussi souvent un peu le c** entre 2 chaises, en ramassant soit les miettes des degradation venu LR quand elles veulent bien se décaler vers l'est, soit en ramassant les miettes des retour d'est arrosant la côte d'azur.

Sinon effectivement probablement un bel épisode en perspective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je déteste autant le Vaucluse c'est bien pour ses situations meteo déprimantes!

Parfois c'est intéressant je ne la cache pas, mais c'est très rare les épisodes meteo remarquables en terme de pluies et d'orages violents!

Je sens que je vais habiter plus souvent en LR ou dans le Gard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui puis il faut reconnaitre aussi que des departement comme le 13 ou le 84 on aussi souvent un peu le c** entre 2 chaises, en ramassant soit les miettes des degradation venu LR quand elles veulent bien se décaler vers l'est, soit en ramassant les miettes des retour d'est arrosant la côte d'azur.

tout a fait d'accord avec toi parpayou! c'est exactement le cas, on est toujours situé entre 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je sens que je vais habiter plus souvent en LR ou dans le Gard!

default_unsure.png ca me fait rire que tu dises ca, car j'y ai pensé aussi, en + il y a de belles villes (montpellier, nimes...), et c'est dans ce secteur là qu'il y a les + beaux orages l'automne.

mais bon faut habiter au 6 ème étage au moins t'auras pas de souci en cas d'inondation! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui puis il faut reconnaitre aussi que des departement comme le 13 ou le 84 on aussi souvent un peu le c** entre 2 chaises, en ramassant soit les miettes des degradation venu LR quand elles veulent bien se décaler vers l'est, soit en ramassant les miettes des retour d'est arrosant la côte d'azur.

Sinon effectivement probablement un bel épisode en perspective...

oui, d'ailleurs je trouve que, parmi les régions méditerranéennes, c'est dans cette région que les prévisions de fortes pluies sont les plus difficiles. Sur la Côte d'Azur et surtout sur les Cévennes, c'est en général un peu plus facile à anticiper que sur 13 et 84... d'où souvent l'effet de surprise dans ces départements, notamment pour le passage en vigilance orange qui est moins facile à anticiper en général que sur le LR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai quitté le 84 pour les cevennes Ardéchoises, et pour sûr, cet automne on est bien arrosé (tous les 3 jours environ), ici pluie modérée non-stop hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

oui, d'ailleurs je trouve que, parmi les régions méditerranéennes, c'est dans cette région que les prévisions de fortes pluies sont les plus difficiles. Sur la Côte d'Azur et surtout sur les Cévennes, c'est en général un peu plus facile à anticiper que sur 13 et 84... d'où souvent l'effet de surprise dans ces départements, notamment pour le passage en vigilance orange qui est moins facile à anticiper en général que sur le LR.

et vous savez à quoi c'est dû ?pourquoi on n'a + de mal a anticiper sur 13 ?

position géographique? quelqu'un pourrait nous expliquer?

je sais pas c'est bizarre en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon faut habiter au 6 ème étage au moins t'auras pas de souci en cas d'inondation!

img-2075.jpg

Photo prise dans les rues de Sommières il y a 2 semaines

En espérant qu'une nouvelle marque ne soit à ajouter aprés ce we default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

effectivement c'est assez impréssionnant, j'espère aussi qu'il n'y aura pas d'inondations dans ces secteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca me fait rire que tu dises ca, car j'y ai pensé aussi, en + il y a de belles villes (montpellier, nimes...), et c'est dans ce secteur là qu'il y a les + beaux orages l'automne.

mais bon faut habiter au 6 ème étage au moins t'auras pas de souci en cas d'inondation! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça doit être flipant mais bon, en choisissant un immeuble pas de soucis je pense, ou mieux dans une colline avec pleins de végétation pour éviter tout ruissellement, c'est sur que je vais pas construire à côté d'un ruisseau, faut être un brin lucide quand même, quand je vois les gens qui construisent prés des cours d'eaux ça me fait rire surtout que dans le Gard en automne ça pète bien niveau orages!

Ca fait des années et des années que je veux faire la traque aux orages mais impossible chez moi, quand il y'a un orage soit il pleut trop fort on voit que des flash dans le ciel car noyé par la pluie, soit l'orage passe trop loin de chez moi et je ne peut pas capturer des éclairs avec mon appareil photo, soit, il n'y-a plus de péllicules photos dans mon appareil et je suis blasé car mes parents utilisent aussi l'appareil pas pour photographier les éclairs, mais la famille parfois, donc à chaque fois je suis dégoûté et au final j'obtiens que de misérables photos (j'ai pas d'appareil numérique car trop chère, je suis pas un ministre quand même) donc pour prendre des photos d'éclairs c'est pas simple, il me faudrait une forte densité d'éclairs pour que je réussissent à en capturer au moins un d'éclair (genre 1 éclair par seconde dans les orages en V), et les orages en V c'est pas souvent que l'on en voit dans le Vaucluse, mais bien dans le Gard ou à Nîmes, ou dans l'Hérault, ou en Lozère, ou en Ardèche, nous les orages sont arrêtés à la frontière du Vaucluse, ils n'ont pas l'autorisation de passer par chez nous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...