Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Pour toutes les cartes du site http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/enfin j'ai juste regardé à 100hpa, et il n'y a pas eu de mise à jour entre hier et aujourd'hui. Ce sont exactement les même carte, sauf qu'on a changé la date xD

Voilà qui est intéressant biggrin.png!

Impossible non plus de visionner les graphiques des vents zonaux...

Bon bon bon.... à voir la réelle mise à jour alors qui pourrait réserver des surprises rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Voilà qui est intéressant biggrin.png!

Impossible non plus de visionner les graphiques des vents zonaux...

Bon bon bon.... à voir la réelle mise à jour alors qui pourrait réserver des surprises rolleyes.gif

Oui ! Je crois qu'ils fêtent dignement, et déjà la nouvelle année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va attendre demain alors pour avoir les mises à jour, où si quelqu'un sait le problème du site !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Mike mais si ma Tante en avaient ce serait mon Oncle.

Pourquoi anormal, je dirais plus, non prévu par Cohen et ses troupes tout simplement.

Encore d'accord pour ta conclusion, et bien 30 balais mon vieux.sorcerer.gif

Dans tous les cas, j'aime bien leurs travaux.(AER)

Cela peut arriver a tous le monde en prévision saisonnière le fait que l'on se trompe, ça permet de faire avancer la prévision saisonnière, de plus même si l'OPI a raison ou tort on ne pourra pas en tirer de conclusion avant plusieurs années d’essai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Est ce que l'évolution des modélisation au commencement du 5/01/2015 "puisse être" le début de la prise en compte par les modèles de la scission du vortex ?

En espérant que le grand saut vers la scission nous sois favorable.

Bonne fêtes de fin d'années sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, les cartes de Berlin n'ont plus été mise à jour depuis le 28 décembre, du coup difficile de faire une prévision actuellement. Il faut attendre que les mises à jour soient rétablis

Les cartes des températures à 10 hpa sont très intéressantes, indiquant un gros coup de chaud sur l'Islande et le Groenland à une échéance très raisonnable

c3uk8.jpg

27y1ydh.jpg

6z8q5h.jpg

Il y aura certainement des conséquences derrières. Maintenant, j'ai hate de voir les mises à jour des cartes strat de Berlin, j'espere demain. A noter que le GFS// montre clairement une scission dans son dernier run. Quelque chose se prépare et je donne maximum deux semaines avant un grand changement sur l'Europe, avec donc un gros contraste entre la première quinzaine et la deuxième

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse mais je souhaite également remercier Orage-Juice pour ses interventions de qualité et également pour ses grands efforts sur l'orthographe ! Très honnêtement tu as fait des progrès énormes je trouve et en peu de temps ! Je ne suis pas expert sur ce sujet mais moins j'en vois et mieux je me porte que ce soit sur mes analyses ou celles des autres !

Bon réveillon à vous tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce réchauffement est vraiment très impressionnant sur les cartes de prévisions de températures, il a quand même du mal à se manifester par quelque chose de concret sur l'organisation du vortex stratosphérique en tant que tel. En prévision par exemple à H+168, niveau température à 10 hPa les masses froides sont littéralement réduites à l'état de champ de ruine avec ce réchauffement canadien qui fait un strike dans les règles de l'art :

[align=center]t10.png?run=run06model[/align]

Ou vu d'une autre manière ici :

[align=center]post-2200-0-10642400-1420195474_thumb.gif[/align]

Le problème, c'est que niveau géopotentiels (et donc organisation des vents stratosphériques), ben ça tient bon huh.png :

[align=center]post-2200-0-85692200-1420195548_thumb.gif[/align]

Et vu que l'organisation des géopotentiels encaisse à 10 hPa, il n'y a pas vraiment de propagation dans les niveaux inférieurs, exemple ici à 30 hPa (mais c'est pareil et même encore pire en dessous) entre J+6 et J+10 :

[align=center]post-2200-0-16150200-1420195950_thumb.gif[/align]

T10-168.gif.94f5958e54688bf38351b12fb187

G10-168.gif.f98ae0d9f1a0adbbb240f03b812e

P30.gif.11c8e3008e1ca8e32543cf513cef24b4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet TreizeVents c'est très clair. Mais il apparaît assez nettement depuis quelques jours qu'un peu plus tard, le vortex semble lâcher d'un coup aux altitudes qui nous concernent plus directement, soit vers 200-300h. Néanmoins je n'ai aucune compétence pour analyser cette corrélation.

Cf. le message de cédric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a bien une certaine propagation de ces ondes jusqu'à des altitudes plus basses que 10 hpa, c'est en tout cas le cas quand je consulte les cas via ce lien et le modèle CEP : http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/.

Plutôt un certain affaiblissement des tourbillons avec bi-polarisation tendancielle, ceci sans aucun souci jusqu'à 100 hpa. Comparé aux mises à jour précédentes, on gagne un peu en "temps" et au niveau de l'intensité de ce ou ces réchauffements soudains. Pas de scission du VP en tout cas sauf entre 2 et 30 hpa pour être précis (autour des 192h).

Concrètement, je pense clairement que cela va engendrer un ralentissement (mais pas un renversement) du courant d'ouest à moyen ou long terme qui sera peut être favorable à l'élévation de dorsale massive et avec plus de facilité... aucunes répercussions, je suis certains que non et j'en met largement mes deux bras à couper.

731331ecmwfzmuf216.gif

Au niveau du 60 //, pas de renversement mais un affaiblissement très net et continuel des vents zonaux ceci jusqu'à 240h...

Après, ça n'engage que moi encore une fois... et si cela devait s'avérer réellement sans aucunes conséquences, je préfère passer à autre chose de mon côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

Il y a bien une certaine propagation de ces ondes jusqu'à des altitudes plus basses que 10 hpa, c'est en tout cas le cas quand je consulte les cas via ce lien et le modèle CEP : http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/.

Plutôt un certain affaiblissement des tourbillons avec bi-polarisation tendancielle, ceci sans aucun souci jusqu'à 100 hpa. Comparé aux mises à jour précédentes, on gagne un peu en "temps" et au niveau de l'intensité de ce ou ces réchauffements soudains. Pas de scission du VP en tout cas sauf entre 2 et 30 hpa pour être précis (autour des 192h).

Concrètement, je pense clairement que cela va engendrer un ralentissement (mais pas un renversement) du courant d'ouest à moyen ou long terme qui sera peut être favorable à l'élévation de dorsale massive et avec plus de facilité... aucunes répercussions, je suis certains que non et j'en met largement mes deux bras à couper.

731331ecmwfzmuf216.gif

Au niveau du 60 //, pas de renversement mais un affaiblissement très net et continuel des vents zonaux ceci jusqu'à 240h...

Après, ça n'engage que moi encore une fois... et si cela devait s'avérer réellement sans aucunes conséquences, je préfère passer à autre chose de mon côté...

Apparament, tu as rien remarqué, pourtant j'en ai parlé le 30 deja. Les mises à jour de Berlin n'ont plus été à jour depuis le 28 décembre. Ce que tu vois, ce sont les mêmes cartes de la mise à jour du 28 décembre. Du coup, on ne sait pas ce qui se trame la haut depuis. Il va falloir attendre je pense lundi pour avoir les mises à jour des cartes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je pense clairement que cela va engendrer un ralentissement (mais pas un renversement) du courant d'ouest à moyen ou long terme qui sera peut être favorable à l'élévation de dorsale massive et avec plus de facilité... aucunes répercussions, je suis certains que non et j'en met largement mes deux bras à couper.

.

j'avais mal lu la fin de ton post...

à supprimer !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparament, tu as rien remarqué, pourtant j'en ai parlé le 30 deja. Les mises à jour de Berlin n'ont plus été à jour depuis le 28 décembre. Ce que tu vois, ce sont les mêmes cartes de la mise à jour du 28 décembre. Du coup, on ne sait pas ce qui se trame la haut depuis. Il va falloir attendre je pense lundi pour avoir les mises à jour des cartes

Si si j'avais bien lu wink.png. Mince alors je me suis fait avoir par la date d'hier sur les cartes. Ok, et qu'en est-il des cartes présentées par TreizeVents?!

PS : en effet, il n'y a plus de mises à jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ben tu t fais avoir tout court depuis le 29 tongue.png

Ca devrait reprendre dès lundi, j'espere en tout cas sinon on est coincé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu t fais avoir tout court depuis le 29 tongue.png

Ca devrait reprendre dès lundi, j'espere en tout cas sinon on est coincé

Au moins jus d'orage aura répété avant la vraie entrée en scène et de belle manière, on s'y croyait.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins jus d'orage aura répété avant la vraie entrée en scène et de belle manière, on s'y croyait.laugh.png

en tout cas , cfs pas très optimiste pou janvier voire fevrier hormis des coups de froid passagers

et mise à jour de meteofrance sur son site , douceur jusqu'au 2 fevrier, un rien !!!! et quand on connait meteofrance pour leur frilosité pour se prononcer 1 mois avant..pas de bon augure !!!

on compte sur un début mars dantesque ..on y croit !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

aucunes répercussions, je suis certains que non et j'en met largement mes deux bras à couper.

Fais gaffe quand même...whistling.gif une main suffira!biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modélisations à LT et TLT, on serait presque tenté de dire que "c'est reparti comme en 14" (2014)...

Espérons toutefois qu'une ouverture se produise dans le Grand Nord car sinon "l'hiver" risque d'être fort déprimant si nous devons nous contenter d'épisodes froids très fugaces et limités aux BC, au gré du positionnement du Maître des lieux actuel, le (très) puissant AA-AF-AE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe quand même...whistling.gif une main suffira!biggrin.png

Parfois tout en restant objectif, il faut savoir prendre quelques risques, au risque de se planter lamentablement biggrin.png, c'est aussi ma façon à moi de me tester et aussi de progresser d'une certaine façon... je vogue ainsi à vue et on verra si je coule ou si j'atteint la terre promise kiss.gif.

Et comme j'adore les défis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas , cfs pas très optimiste pou janvier voire fevrier hormis des coups de froid passagers

et mise à jour de meteofrance sur son site , douceur jusqu'au 2 fevrier, un rien ! et quand on connait meteofrance pour leur frilosité pour se prononcer 1 mois avant..pas de bon augure !

on compte sur un début mars dantesque ..on y croit !

beaucoup de sites de previsions saisonieres augure un moi de fevrier froid ainsi que mars, y compri lcm

ils ne se sont pas trop trompes jusque la et un changement commencerait en derniere decade de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Honorables membres du forum, avez-vous déjà vu une carte de prévision comme celle-là ?

Je parle de la vraie vue hein ? pas des rêves ni des hallucinations...

cfs110.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

C'est un jeu? Faut trouver la date de cette carte?

non, pas forcément... C'est juste pour vous redonner un peu d'espoir... mais aussi pour savoir si vous avez déjà vu pareille carte. Personnellement je ne me souviens pas d'avoir vu pareille monstruosité, mais je ne suis pas aussi assidu que les membres de ce forum... d'où ma question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...