Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

 

L'hiver dernier était un extrême de douceur et de flux océanique.

Il y a beaucoup plus de chances d'avoir un hiver normal qu'un hiver comme l'année dernière.

Mais un hiver normal, ce n'est pas trois mois d'hiver sibérien.

2009-2010, très anormalement neigeux et froid dans la durée, était un extrême, qui n'a pas plus de chances de se reproduire que 2013-2014.

Pour info, il y a actuellement une perturbation océanique qui évolue en neige en progressant sur les plateaux de l'est. J'appelle çà un mois de décembre normal.

 Normal ? Je ne pense pas.regarde les massifs, les gelées, le nombre de jours de neige, tout est dans les minimas, pour ne pas dire dans les records
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Personnellement je reste plus mesuré que toi 13V. Je reste plus mesuré car nous n'avons pas obligatoirement besoin d'un gros réchauffement stratosphérique pour que les blocages se mettent en place sur des latitudes nordiques (certains hivers nous l'ont montré). Une fois que cette machine est en route, on ne sait pas vraiment quand elle s'arrête et l'AO peut rapidement devenir fortement négatif. L'AO justement. Peut-être que le duo Janvier/Février ne donnera pas une AO de -3 et quelques mais je n'en mettrai pas ma main à couper (je sais toi non plus) car comme tu l'indiques, on a un atout dans notre situation : un AA particulièrement en forme. Vu sa position et sa vigueur, j'imagine qu'il a la possibilité de faire varier véritablement cet AO du neutre voire petit + (comme sur ce début Décembre) vers le - et parfois sur des valeurs fortement négatives si au pôle les choses se calment progressivement.

J'ai regardé sur les 30 dernières années (pas au delà car après on n'a plus de relevés stratosphériques), et il s'avère que l'on n'a pas eu une seule fois un duo janvier/février présentant une AO moyenne inférieure à -0,8 sans réchauffement stratosphérique massif entre mi-décembre et mi-janvier. Cela ne donne pas de certitudes, nous sommes entièrement d'accord, mais cela donne quand même une indication du caractère plus limité des possibilités si les conditions venaient à rester verrouillées niveau stratosphère. Après, cela n'enlève en rien aux probabilités d'avoir une AO quand même négative, cf ce que tu avances et d'ailleurs je l'ai déjà dit je pense que l'AO sera négative en moyenne sur janvier / février, mais je relève seulement que l'AA même combiné à une dorsale russe ou canadienne ne sera pas suffisant sans une contribution stratosphérique à avoir une AO profondément négative sur la durée.

Après, je garde à l'esprit que l'on parle de données synoptiques globales, qui n'ont pas un caractère systématiquement fiable sur notre bout de France : on peut très bien s'en tirer en France même avec des conditions synoptiques défavorables au niveau de l'hémisphère AO+, tout comme on peut se taper du zonal et du 10° sous la flotte avec des conditions hémisphériques favorables (AO-, janvier 2014 en étant l'exemple même). Et justement, le propos de mes messages est davantage de dire qu'il va falloir -à mon avis mais je peux me tromper- espérer sur des synoptiques locales nous permettant de tirer notre épingle du jeu pour le reste de cet hiver, que se focaliser sur des conditions plus globales qui risquent d'être beaucoup moins favorables que ce que certaines prévisions envisageaient initialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'affirme rien ici et rejoins d'ailleurs plus le commentaire de Cotissois à savoir qu'on a aussi peu de chances de connaître un hiver 2013/2014 qu'un hiver 2010/2011 mais je ferai mes propres conclusions au printemps en n'excluant rien car même en prenant une vision hémisphérique au jour d'aujourd'hui, je trouve qu'on a rien à exclure potentiellement.

Oui, c'est 2009/10

Mais 2009/2010 n'est pas exceptionnel.

Je cite MF "Avec une température située 1.2°C sous la normale, l'hiver 2009/2010 se positionne parmi les hivers froids mais non exceptionnels"

Je rajoute : 2009/2010 c'est exactement dans la moyenne décennale des hivers de la décennie 1960, et plus près de nous, derrière 2005/2006.

Pour 2013/2014

MF : "l'hiver 2013/2014 a connu une douceur exceptionnelle, se classant au 2ème rang des hivers les plus doux depuis 1900.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La ou je rejoint 13V, c'est que nous avions des indices basses fréquences qui nous orientaient vers de l'AO- dominant cet hiver, c'est encore possible sur Janvier et février c'est vrai.

Ensuite Run, tu nous parles de la chance d'avoir un AA vigoureux, mais c'est une arme à double tranchant, car à lui seul il ne fera pas péter les hautes latitudes, il lui faudra des relais haut perché pour trouver un point d'accroche, sinon il risque soit de nous coller aux basques, soit ce qui est modélisé actuellement, c'est à dire un régime de dorsales modérés qui nous expose à des miettes hivernales.

Il va falloir un forçage soit de la Strato soit du train d'ondes ou de la combinaison des deux qui serait un must pour début 2015.

En conclusion la recherche avance, de nouveaux indices apparaissent, les TRX de Cohen sont très intéressants, nous avons les ingrédients, mais la recette reste secrète.

Passionnant à suivre néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien qu'ils apparaissent mineurs pour le moment (pas besoin de ré-expliquer les nuances), je suivrais avec attention ces petits SSW qui semblent être modélisés avec récurrence sur les dernières mises à jour, sait-on jamais, ils peuvent peut être auguré un événement plus majeur pour début janvier (il s'agit d'une hypothèse sans certitudes et tenant plus du pari). En tout cas et pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais 2009/2010 n'est pas exceptionnel.

Ca fait plusieurs fois que vous affirmez sèchement votre désaccord sans vraiment comprendre ce que veut dire l'autre. On ne peut pas faire des messages de 30 lignes à chaque fois qu'on veut faire passer une idée.

Evidemment que 2009-2010 n'a pas été un record de froid depuis 1850.

Mais pour le climat actuel, on est dans le top du froid neigeux.

Une anomalie de circulation digne des années 1960, un réchauffement climatique qui atténue le froid mais augmente la neige. Tout ça reste exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en effet pas parce que 2009/2010 n'a pas atteint des extrêmes de froid sur notre pays, qu'on ne doit pas pour autant considérer son caractère exceptionnel et même extraordinaire à l’échelle de l'hémisphère.

Cet hiver a juste battu le record de la NAO la plus négative en moyenne sur pas moins de presque deux siècles de données :

[align=center]nao_ts.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Avec un indice AO moyen sur 4 mois qui a également atteint des valeurs jamais observées auparavant :

[align=center]2000px-Arctic_Oscillation.svg.png[/align]

La France n'a pas toujours été favorablement placée pour les advections les plus glaciales lors de cet hiver, mais se trouvant plus régulièrement placée en zone tampon elle s'en est tirée avec un hiver modérément froid et très neigeux. C'est pour cela que classer cet hiver 2009/2010 sur les seules valeurs thermiques hexagonales, c'est passer complètement à côté de son caractère prodigieusement hors normes à large échelle.

EDIT : image corrigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion la recherche avance, de nouveaux indices apparaissent, les TRX de Cohen sont très intéressants, nous avons les ingrédients, mais la recette reste secrète.

Passionnant à suivre néanmoins.

Sky Blue, de quoi parles-tu par les TRX de Cohen ??

merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Seul espoir à long terme: un éclatement du vortex troposphérique vu en fin d'échéance chez GFS. Pour le coup c'est encore favorable au USA avec une nouvelle VDF d'entrevue. Pour nous cet éclatement pourrait favorable début Janvier (au mieux).

Bon c'est du visionnage sur cette carte brute, mais tout ceci à l’air stable dans les modélisations (par là, pas de runs sensas depuis un bout, même à TTLT).

500.png?run=run06model

Et pour la veille du jour de l'an:

500.png?run=run06model

Aussi toujours ce petit réchauffement strato. On va pas revenir dessus, ça à pas l'air de faire grand effet chez nous ces petits coups de chalumeau.

Va falloir ne pas se voiler les yeux, mais pas ou peu de risque de voir quelque chose "d'hivernal" pour la deuxième quinzaine de décembre.

Bien cordialement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tracasse, c'est la persistance de CEP à voir un vortex troposphérique plutôt concentré par rapport à l'entêtement de GFS et ses divers pulsions, pseudos scissions et autre... dans la stratosphère et malgré un ou deux SSW mineurs, aucunes répercussions à attendre pour le moment. Le VP devrait diminuer en superficie mais devrait rester tout aussi froid et vigoureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en effet pas parce que 2009/2010 n'a pas atteint des extrêmes de froid sur notre pays, qu'on ne doit pas pour autant considérer son caractère exceptionnel et même extraordinaire à l’échelle de l'hémisphère.

Cet hiver a juste battu le record de la NAO la plus négative en moyenne sur pas moins de presque deux siècles de données :

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Avec un indice AO moyen sur 4 mois qui a également atteint des valeurs jamais observées auparavant :

[align=center] [/align]

La France n'a pas toujours été favorablement placée pour les advections les plus glaciales lors de cet hiver, mais se trouvant plus régulièrement placée en zone tampon elle s'en est tirée avec un hiver modérément froid et très neigeux. C'est pour cela que classer cet hiver 2009/2010 sur les seules valeurs thermiques hexagonales, c'est passer complètement à côté de son caractère prodigieusement hors normes à large échelle.

EDIT : image corrigée.

Oui d'ailleurs une présentation de Météo France sur les évolutions climatiques dans notre pays va en ce sens :

173431Sanstitre1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui d'ailleurs une présentation de Météo France sur les évolutions climatiques dans notre pays va en ce sens :

173431Sanstitre1.jpg

J'ai pas compris la dernière phrase (du moins dans quel sens la prendre): aucune explication des 3.3 °C d'écart sans le réchauffement global.

Et aussi: ana = analogie ou anomalie?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ce qui me tracasse, c'est la persistance de CEP à voir un vortex troposphérique plutôt concentré par rapport à l'entêtement de GFS et ses divers pulsions, pseudos scissions et autre... dans la stratosphère et malgré un ou deux SSW mineurs, aucunes répercussions à attendre pour le moment. Le VP devrait diminuer en superficie mais devrait rester tout aussi froid et vigoureux.

non le CEP ensemble voit ce réchauffement fin décembre

1cEYII0.png

mais le refroidissement entrevu pour les Etats unis fin décembre ne sera probablement pas lié à cet éventuel réchauffement mais les masses d'air froides laissées par ce passage hivernal pourront attirer le vortex polaire en cas de réchauffement qui aura ces effets durant la prémiére décade du mois de Janvier .

conclusion : refroidissement coté US ( du 25 au 31/12 grosso modo )

réchauffement strato vers le 30/12

vortex polaire qui déboule vers les Etats unis durant la premiére décade du Janvier ( terrain déja préparé wink.png )

sinon pour l'indice AO je crois qu'il passera en négatif durant une grande partie du mois de Janvier mais il faut trouver comment il pourra faire doux en Europe avec un AO-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

non le CEP ensemble voit ce réchauffement fin décembre

1cEYII0.png

mais le refroidissement entrevu pour les Etats unis fin décembre ne sera probablement pas lié à cet éventuel réchauffement mais les masses d'air froides laissées par ce passage hivernal pourront attirer le vortex polaire en cas de réchauffement qui aura ces effets durant la prémiére décade du mois de Janvier .

conclusion : refroidissement coté US ( du 25 au 31/12 grosso modo )

réchauffement strato vers le 30/12

vortex polaire qui déboule vers les Etats unis durant la premiére décade du Janvier ( terrain déja préparé wink.png )

sinon pour l'indice AO je crois qu'il passera en négatif durant une grande partie du mois de Janvier mais il faut trouver comment il pourra faire doux en Europe avec un AO-

Octobre et Novembre majoritairement en AO- pourtant deux mois exceptionnellement doux. Ou alors je n'ai pas compris ta phrase ?blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour l'indice AO je crois qu'il passera en négatif durant une grande partie du mois de Janvier mais il faut trouver comment il pourra faire doux en Europe avec un AO-

Janvier 2014 : AO -0.969 wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris la dernière phrase (du moins dans quel sens la prendre): aucune explication des 3.3 °C d'écart sans le réchauffement global.

Et aussi: ana = analogie ou anomalie?

Merci.

Je suppose que ce qu'ils veulent dire c'est que s'il n'y aurait pas eu de réchauffement lors de ces dernières décennies alors l'hiver 2009/2010 aurait été encore plus froid soit aussi froid que l'hiver 1963. Donc en comptant le réchauffement de la Terre l'hiver 2009/2010 est au même niveau que celui de 1963 où il faisait plus froid à cette époque là. C'est l'indice du NAO et AO qui leur permet de dire ceci.

ANA doit être analogie.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ce qu'ils veulent dire c'est que s'il n'y aurait pas eu de réchauffement lors de ces dernières décennies alors l'hiver 2009/2010 aurait été encore plus froid soit aussi froid que l'hiver 1963. Donc en comptant le réchauffement de la Terre l'hiver 2009/2010 est au même niveau que celui de 1963 où il faisait plus froid à cette époque là. C'est l'indice du NAO et AO qui leur permet de dire ceci.

ANA doit être analogie.

Williams

Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi le froid a été aussi intense sur une partie de l'Amérique du nord l'hiver dernier, en s'approchant des records.

ANA ne peut être que analogie biggrin.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi le froid a été aussi intense sur une partie de l'Amérique du nord l'hiver dernier, en s'approchant des records.

ANA ne peut être que analogie biggrin.pngbiggrin.png

A priori le réchauffement climatique ne frappe pas la même façon l'hiver au quatre coin du monde, qui est capable d'être aussi intense que d'antan, que se soit en Amérique du Nord en Europe de l'Est en Asie en Australie et en Afrique du Sud en Amérique du Sud sauf dans un irréductible village Gaulois....ou un hiver froid 2009/10 au regard des moyennes actuelle est comparable a l'hiver le plus froid du 20 me siècle .shifty.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ce qu'ils veulent dire c'est que s'il n'y aurait pas eu de réchauffement lors de ces dernières décennies alors l'hiver 2009/2010 aurait été encore plus froid soit aussi froid que l'hiver 1963.

C'est ça l'idée : sachant que l'on sait reproduire et déjà depuis plusieurs années des estimations cohérentes de la température moyenne hivernale à l'échelle de l'Europe en fonction notamment de l'AO et de la NAO, on compare l'évolution des écarts entre ces estimations et la réalité observée année après année. Cela donne ceci (fuseau bleu = estimation à partir de la NAO/AO, trait noir réalité observée) :

[align=center]post-2200-0-57631000-1418668211_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On le voit, ces dernières années, la température réellement observée à de plus en plus tendance à être supérieure à celle qui est attendue - elle l'a même été systématiquement sur les dernières années de la courbe, avec un écart record sur 2009-2010 qui se retrouve être le 10 ème le plus froid alors que selon l'estimation il aurait pu rivaliser avec le record de 1963. Après, chacun pourra y trouver les explications qu'il souhaite si celle qui est la plus logique ne lui convient pas, mais bon ce n'est plus le sujet du topic.

Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi le froid a été aussi intense sur une partie de l'Amérique du nord l'hiver dernier, en s'approchant des records.

C'est un peu la même chose en Amérique du Nord, on se rend compte que les synoptiques extrêmes donnent de moins en moins de records de froid et de plus en plus de records de chaleur. Cela n'empêche pas, réchauffement ou pas, que ça caille et que cela caillera toujours à Chicago par flux de NO persistant venu directement de l'Arctique, bien évidemment. L'année dernière, les USA ont connu une récurrence exceptionnelle de remontées chaudes sur l'ouest des Rocheuses et de descentes froides concomitantes de l'autre côté vers les grands lacs ; le déséquilibre du RC s'exprimant par le fait que côté remontées douces la Californie a battu d'un demi-degré son record de l'hiver le plus chaud jamais relevé, alors que du côté descentes arctiques l'état le plus froid (Michigan) est resté à plus de deux degrés de son record de l'hiver le plus froid.

57794b2d05fef_GraphiqueEurope.png.2f0230

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je suppose que ce qu'ils veulent dire c'est que s'il n'y aurait pas eu de réchauffement lors de ces dernières décennies alors l'hiver 2009/2010 aurait été encore plus froid soit aussi froid que l'hiver 1963. Donc en comptant le réchauffement de la Terre l'hiver 2009/2010 est au même niveau que celui de 1963 où il faisait plus froid à cette époque là. C'est l'indice du NAO et AO qui leur permet de dire ceci.

ANA doit être analogie.

Williams

On peut aussi dire que février 2012 est l'équivalent de février 1956 ! whistling.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On le voit, ces dernières années, la température réellement observée à de plus en plus tendance à être supérieure à celle qui est attendue - elle l'a même été systématiquement sur les dernières années de la courbe, avec un écart record sur 2009-2010 qui se retrouve être le 10 ème le plus froid alors que selon l'estimation il aurait pu rivaliser avec le record de 1963. Après, chacun pourra y trouver les explications qu'il souhaite si celle qui est la plus logique ne lui convient pas, mais bon ce n'est plus le sujet du topic.

Certes, mais quand même, les températures n'ont pas monté de 3.5°C depuis le milieu du XXème, mais "seulement" de 1.5°C l'hiver.

Par contre, et ça rejoint ce qui a été évoqué, sur un autre topic, c'est le radoucissement des flux d'Est qui provoque l'écrasement de nos hivers depuis 1988. On peut parler de 2006, de 2010 comme de 2012. 3 occasions manquées d'avoir connu, radoucis de 1.5°C, 1954, 1956 et 1963.

Je pense donc qu'il est probablement plus juste de dire pour ce qui nous intéresse :

"L'hiver 2009/2010, par rapport à 1963, c'est 1.5°C de plus, avec 3 vagues de froid successives qui ont été entre 8 et 10°C moins froides que celles de 1963". (comme 2010, 63 avait connu 3 vagues de froid). C'est ce que nous donne la lecture du nombre de jours de gel, et du niveau des tn.

Je crois que la compréhension de ce qui nous arrive depuis janvier 1985 passe par là.

Pour les USA, il y a le même +1.5°C d'ailleurs; mais il n'y a pas ces flux (de nord là bas) qui se sont réchauffés à la manière de chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais quand même, les températures n'ont pas monté de 3.5°C depuis le milieu du XXème, mais "seulement" de 1.5°C l'hiver.

Ce n'est pas parce que c'est bizarre que c'est forcément incohérent.

Ca pose des questions c'est sûr, mais il faut travailler le sujet jusqu'à avoir une explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les USA, il y a le même +1.5°C d'ailleurs; mais il n'y a pas ces flux (de nord là bas) qui se sont réchauffés à la manière de chez nous...

C'est surtout qu'on tourne souvent autour de 0° en France, donc le 1°5 fait toute la différence.

En Amérique du Nord, sauf côte ouest, au lieu d'avoir -10° on aura -8°5, ce qui reste toujours hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...