Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On ne peut pas vraiment dire qu'on l'ait sentie baisser,cette première quinzaine d'octobre a explosée des records de températures dans bon nombres de régions mais j'avoues ne pas savoir si son influence est très importante pour notre pays a cette période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Une belle remontée de l'AO en vue, de quoi tempérer l'ardeur des OPIstes.scared.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Belle bourde ! OPI ne dépend pas de l'AO actuel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'OPI calcul la position du vortex !! Après, à prendre avec des pincettes cette indice, on verra ce qu'il donnera par rapport à cette hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Belle bourde ! OPI ne dépend pas de l'AO actuel wink.png L'OPI calcul la position du vortex ! Après, à prendre avec des pincettes cette indice, on verra ce qu'il donnera par rapport à cette hiver.

Mais la position du vortex et son influence est bien directement liée a l'oscillation Arctique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle bourde ! OPI ne dépend pas de l'AO actuel wink.png L'OPI calcul la position du vortex ! Après, à prendre avec des pincettes cette indice, on verra ce qu'il donnera par rapport à cette hiver.

Lol,

belle bourde aussi, on ne sait pas encore ce que calcul OPI^^base de données comprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Lol,

belle bourde aussi, on ne sait pas encore ce que calcul OPI^^base de données comprise.

Oui sebb, pour le moment c'est l'Opaque Pattern Index.

Enfin, cela anime le topic.

Et puis pour moi le Vortex c'est en Strato uniquement.

t10.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol,

belle bourde aussi, on ne sait pas encore ce que calcul OPI^^base de données comprise.

Non c'est indépendant apparemment ! Preuve l'OPI était négatif début octobre alors que l'AO était positif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle bourde ! OPI ne dépend pas de l'AO actuel wink.png L'OPI calcul la position du vortex ! Après, à prendre avec des pincettes cette indice, on verra ce qu'il donnera par rapport à cette hiver.

Puisque tu as l'air aussi bien au courant de ce que c'est l'OPI pour juger de la sorte les autres, tu peux nous en dire plus sur l'OPI ?

Après tes explications on verra si c'est une belle bourde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as l'air aussi bien au courant de ce que c'est l'OPI pour juger de la sorte les autres, tu peux nous en dire plus sur l'OPI ?

Après tes explications on verra si c'est une belle bourde !

Non, je n'en connais pas des masses. Et je me pose aussi des questions ! Mais en aucun cas il dépend de l'AO actuel. Il suffit de comparer l'AO du mois là, et l'OPI. Entre le 5 et 10 octobre l'AO était positive alors que l'OPI était très négative ! Puis l'AO n'est là que pour une prévision à une 10e de jours ! Ceux qui recherchent sur l'OPI travaillent pour la tendance saisonnière ( donc un travaille de cet indice sur plusieurs mois ) !

Je vois qu'on cherche toujours la bagarre ici et les piques. Incroyable ! On dirait que celui qui fait les plus grosses provocations est le meilleur ! :/ Je comprend pourquoi beaucoup d'analystes qui ont parcouru ce forum ont disparu. Ce n'est qu'agresssion :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'en connais pas des masses. Et je me pose aussi des questions ! Mais en aucun cas il dépend de l'AO actuel. Il suffit de comparer l'AO du mois là, et l'OPI. Entre le 5 et 10 octobre l'AO était positive alors que l'OPI était très négative ! Puis l'AO n'est là que pour une prévision à une 10e de jours ! Ceux qui recherchent sur l'OPI travaillent pour la tendance saisonnière ( donc un travaille de cet indice sur plusieurs mois ) !

Je vois qu'on cherche toujours la bagarre ici et les piques. Incroyable ! On dirait que celui qui fait les plus grosses provocations et le meilleur ! :/ Je comprend pourquoi beaucoup d'analystes qui ont parcouru ce forum ont disparu. Ce n'est qu'agresssion :/

Donc je ne vois pas pourquoi on peut trouver aussi aberrant de parler de l'AO vu que personne ne sait comment est calculé cet indice miracle (l'OPI) mais rempli quand même d'une grande part de mystère.

En plus ce qui est curieux on n'arrête pas de nous rabâcher qu'il ne faut pas se faire une fixation dessus, que ce n'est qu'un indice parmi tant d'autres, mais comme par hasard on n'arrête pas de le remettre sur le tapis surtout évidemment pour une recherche frénétique sur les signes favorables pour avoir enfin l'hiver du siècle.

Il fallait tout simplement faire preuve d'un plus d'humilité dans la teneur du propos(sans aller chercher midi à 14 heures sur les raisons de la réponse) quand on parle de quelque chose dont ni toi, ni moi, ni les autres ne possèdent tous les éléments pour juger de la pertinence de cet indice.

P.S. Tu peux noter que je te fais une réponse sans aucune agressivité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je ne vois pas pourquoi on peut trouver aussi aberrant de parler de l'AO vu que personne ne sait comment est calculé cet indice miracle (l'OPI) mais rempli quand même d'une grande part de mystère.

En plus ce qui est curieux on n'arrête pas de nous rabâcher qu'il ne faut pas se faire une fixation dessus, que ce n'est qu'un indice parmi tant d'autres, mais comme par hasard on n'arrête pas de le remettre sur le tapis surtout évidemment pour une recherche frénétique sur les signes favorables pour avoir enfin l'hiver du siècle.

Il fallait tout simplement faire preuve d'un plus d'humilité dans la teneur du propos(sans aller chercher midi à 14 heures sur les raisons de la réponse) quand on parle de quelque chose dont ni toi, ni moi, ni les autres ne possèdent tous les éléments pour juger de la pertinence de cet indice.

Voir mon message précédent !

Oui d'accord. Mais qui a remis ça sur le tapis ( en sachant très bien que ce message était lui aussi provocateur ! ) ?

Oh bah ça, il y aura toujours des gens qui diront ça : " attention on aura l'hiver le plus froid depuis 100 ans ! " xD

En faite je vois pas à quoi sert ta dernière phrase :/ Je dis juste que ce n'est pas à partir de l'AO, enfin du moins, il semblerait que l'indice OPI ( je repète que je suis comme vous, on ne sait pas quel résultat attendre et surtout est-ce fiable et non une pub ? ) soit calculé sur autre chose, et qu'elle prenne en compte, bien peu, l'indice AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ce qui est curieux on n'arrête pas de nous rabâcher qu'il ne faut pas se faire une fixation dessus, que ce n'est qu'un indice parmi tant d'autres, mais comme par hasard on n'arrête pas de le remettre sur le tapis surtout évidemment pour une recherche frénétique sur les signes favorables pour avoir enfin l'hiver du siècle.

Peut-être parce-que nous sommes des passionnés amateurs, nous pouvons nous le permettre.

Ceux qui souhaitent réserver ce topic à des scientifiques aguerris, je veux bien mais faut le dire très clairement.

Nous lirons ce qu'on peut comprendre et nous n'interviendront pas.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Peut-être parce-que nous sommes des passionnés amateurs, nous pouvons nous le permettre.

Ceux qui souhaitent réserver ce topic à des scientifiques aguerris, je veux bien mais faut le dire très clairement.

Nous lirons ce qu'on peut comprendre et nous n'interviendront pas.wink.png

Je plussois Atlan, je plussois...

A bon entendeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce-que nous sommes des passionnés amateurs, nous pouvons nous le permettre.

Ceux qui souhaitent réserver ce topic à des scientifiques aguerris, je veux bien mais faut le dire très clairement.

Nous lirons ce qu'on peut comprendre et nous n'interviendront pas.wink.png

Je ne crois pas que ce soit le cas, tout le monde a sûrement sa place à partir du moment où on est humble dans sa tentative de prévisions saisonnières (je me garderai bien d'en faire personnellement, je trouve que c'est encore trop complexe et expérimental) et que les souhaits(hiver froid ou doux) ne transpirent pas trop.

Il ne faut pas oublier quand même qu'il n'y a pas que des passionnés amateurs qui viennent sur ce topic comme celui du LT, du fait déjà qu'on évoque Infoclimat à son entourage qui n'est pas forcément constitué que de passionnés météo mais de personnes qui veulent se renseigner, il n' y a qu'à voir le nombre d'invités, donc c'est pour eux qu'il faut essayer de ne pas être partisan.

Ce sera mon dernier post à ce sujet, d'ailleurs je pense que beaucoup de messages vont être supprimés après sûrement une mise au point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Peut-être parce-que nous sommes des passionnés amateurs, nous pouvons nous le permettre.

Ceux qui souhaitent réserver ce topic à des scientifiques aguerris, je veux bien mais faut le dire très clairement.

Nous lirons ce qu'on peut comprendre et nous n'interviendront pas.wink.png

de toute façon sur ce topic, il n'y a plus que des provocations, aucune analyse de l'hiver à venir. Quelle tristesse de son devenir et tout les analystes (de qualité) qui l'ont desertés... Il y a qu'a voir en presque 20 pages, combien d'analyses sur l'hiver....

ce que je piges pas c'est la provocation de certains à dire que ceux qui parle d'OPI c'est pour annoncer l'hiver du siècle, non ce n'est pas vrai on veut dejà tester cet indice avant de le descendre, c'est hallucinant la propension qu'ont certains à dénigrer avant même qu'on puisse conclure à la pertinence de cet indice

Bref, allons voir sur d'autres topics nettement plus sympatoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La guerre des égos c'est une chose, on fait avec, par contre le déni d'une approche scientifique du problème c'est autre chose.

Et j'en connais un qui à quitté IC pour ce déni permanent de la cause scientifique.

"La science n'est pas négociable"

Cohabitation, pédagogie (je pense à 13V) et modération envers les partisans excessifs.

ça peut le faire Sky smile.png

de toute façon sur ce topic, il n'y a plus que des provocations, aucune analyse de l'hiver à venir.

Normal, on est un peu tôt dans la saison pour ne pas faire des prévis fantasques, alors on discute de choses et d'autres, OPIre contestables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barth, Bernard, je vous propose de couper la poire en deux et d'enterrer la hache de guerre :

- L'AO actuel est calculé à partir du positionnement général des géopotentiels dans l'hémisphère nord.

- L'OPI, selon ce que l'on en sait, est calculé .. à partir du positionnement général des géopotentiels dans l'hémisphère nord.

Un point pour Bernard car étant basés sur les mêmes données de départ, un point pour Barth car leurs modes de calcul font qu'ils ne vont peut-être pas réagir de la même manière à une situation initiale identique, ça vous va ? happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon sur ce topic, il n'y a plus que des provocations, aucune analyse de l'hiver à venir. Quelle tristesse de son devenir et tout les analystes (de qualité) qui l'ont desertés... Il y a qu'a voir en presque 20 pages, combien d'analyses sur l'hiver....

ce que je piges pas c'est la provocation de certains à dire que ceux qui parle d'OPI c'est pour annoncer l'hiver du siècle, non ce n'est pas vrai on veut dejà tester cet indice avant de le descendre, c'est hallucinant la propension qu'ont certains à dénigrer avant même qu'on puisse conclure à la pertinence de cet indice

Bref, allons voir sur d'autres topics nettement plus sympatoche

Que dire de plus... j'essaye moi-même d'en apprendre plus ici mais au bout d'un moment le contenu des pages de ce sujet devient un peu, indigeste... c'est dommage, car de très bonnes analyses, humbles, pertinentes et concrètes se font ainsi noyer dans la masse bored.gif

Et c'est toujours le même problème avec ce thème tous les ans whistling.gif ... les petites guéguerres entre ceux qui ne veulent surtout pas entendre parler "du froid et de ce qui va avec" (faut être franc avec ça, hein^^) et "les grands fanas des frimas" y sont certainement pour quelque chose... la preuve, au printemps et en été 90 % des passionnés veulent quasiment la même chose biggrin.pnglaugh.png, donc le problème de fond et bien là !

Mais très franchement, ça sert à quoi ?! On prendra ce qui viendra... hiver froid, hiver normal ou hiver doux peu importent il faudra faire avec ! On tirera le bilan de tout ça dans le courant du mois de mars et on vérifiera ainsi les prévisions et analyses de chacun...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non, on va pas encore s'écarter du sujet pour un truc qui a déjà été répété des centaines de fois.

En gros, certains ont quitté IC car d'autres membres les découragent, les dégoûtent parfois.

Attention avec le vocabulaire "décourager" et "dégoûter".

Je suis là depuis longtemps, et

1) souvent les gens partent parce qu'ils ont une hyper-réactivité à la moindre critique.

2) souvent, les gens du forum utilisent des indices dans le but de créer du buzz, rêver. C'est pourquoi il est utile de bien rappeler ce qu'est cet OPI, avant que ça tourne au méga buzz fin octobre.

3) Quand le froid va se faire sentir, ce topic va exploser. Alors patience... Pour rappel, aujourd'hui c'est l'été indien.

En attendant, l'ambiance de ce topic n'est pas déchaînée, il y a des discussions critiques, et c'est sympa aussi.

ps: c'est le SAI que vous devriez surveiller absolument, tout en précisant bien que le SAI conditionne fortement la NAO, pas directement la température à Paris. Mais le lien est fort, on ne le nie pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reactu CFS V2 est intéressante, prenons la sst et le Z500:

glbSSTSeaInd2vsr3_mini.png

glbT850SeaInd2wvn6_mini.png

Une reactu qui suit la majorité des modèles, d'abord nous retrouvons l’anomalie + en HG au pôle, mais bon, ça c'est devenu habituel, mais surtout on constate toujours une anomalie déficitaire, même accentuée, sur le centre Nord Atlantique que je n'oserais pas commenter pour le moment ; et à l'inverse, la zone Ouest Atlantique se retrouverait sous des HG.

Faut-il en déduire un décalage vers l'Ouest genre 1500/2000km de l'hiver dernier, c'est ce que je serais encore tenter de penser, avec l'usine à amplification/phasage dépressionnaire plus à l'Est que l'an dernier.

Donc pour nous, la prévision qui plaît tant à Bernard, puisque nous aurions le droit à l'avant, au passage et à l'arrière dépressionnaire, avec du doux, du frais, et du froid alternant ^^

Le modèle tend à montrer un comblement en allant vers l'Est des bas geop, et un renouvellement sur l'Atlantique, cette trame de fond, même si elle s'avère juste, ne dit pas si une ondulation pourrait être plus prononcée ou bloquée pendant l'hiver.

Mais pris à la lettre, ce signal est défavorable à un hiver froid, et à un hiver excessivement doux aussi.

Les autres modèles sont soient dans le même genre, soient plus lissent donc encore plus zonal à l'image du dernier Met Office

Autant dire pour parler un peu potentiel hivernal, (ça m'est un peu égal mais j'ai fini par piger que c'était l'intérêt de départ sur IC lol), qu' il faudrait que les prochaines sorties continuent à amplifier la version du Met Office. Pourquoi?

Pour en arriver comme en 2010, à un effacement sur l'Atlantique, du jet 'polaire' et du jet 'Africain' pour assister à une sorte de fusion (je n'ai pas le bon mot) des 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reactu CFS V2 est intéressante, prenons la sst et le Z500:

glbSSTSeaInd2vsr3_mini.png

glbT850SeaInd2wvn6_mini.png

Une anomalie froide des SST sur l'Atlantique tropical est au contraire favorable a un hiver doux et donc au régime NAO+.

Et en ce qui concerne l'OPI, je pense que cet indice pourrait en effet être très utile pour la prévision saisonnière des hivers, mais il doit encore faire ces preuves et ce qui me dérange le plus dans cet indice c'est que les données ne remonte pas assez loin dans le temps, et sa serait également bien si l'on pouvait avoir les donnée quotidienne de l'OPI depuis 1977.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cela n'engage que moi mais je ne suis pas fan de la prévision des SST et de la T850 par les modèles, je m'en tiens aux anomalies de pression

Et si je regarde les anomalies prévu pour le trimestre Décembre/Janvier/Février, le Groenland serait soumis à de fortes remontées de HP sur l'Atlantique avec des blocages GA tandis que l'Angleterre et l'Europe de l'Ouest seraient elles soumises à des descentes froides régulière.

glbz700SeaInd2_bqe2.gif

Si l'on s'en tient aux anomalies mensuelles, le mois de Décembre serait une transition entre le doux et le froid:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbz700e1Mon.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour faire le buzz mais ne trouvez-vous pas des similitudes avec 1985 ? Vers un hiver 85/86 ? Un été moyen, un automne assez doux hormis Novembre avec les premières neiges (qui sait...), une première partie d'hiver douce avant une fin d'année 85 froide et neigeuse mais surtout février 86 au top... Vers le scénario donné par l'OPI, l'AO, les anomalies de pressions en prévision... haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je recommence, après que mon ordi m'ait subitement planté l'équivalent de trois heures de travail pour vous faire ce post, merci en plus la sauvegarde automatique qui n'a pas fonctionné chris.gif

Histoire de remettre un peu l'accent sur les prévisions hivernales en tant que telles et de faire ainsi quelque chose de plus constructif, je vous propose de prendre un peu le temps de s'intéresser aux perspectives de la saison froide à venir. Même si comme le fait remarquer Cotissois, l'aube de cette saison froide n'est pas encore levée quand on voit les excès de fièvre actuels du mercure, il n'est pas trop tôt pour s'intéresser à plusieurs grandes tendances.

Avant de rentrer dans des considérations qui peuvent paraître techniques, je vais essayer de prendre le temps de faire un petit point explicatif sur ce qu'est la stratosphère, le vortex stratosphérique, et toutes ces notions que nombre d'entre vous maîtrisent désormais mais qui restent imbuvables pour d'autres. Pour ceux qui savent de quoi on parle vous pouvez sauter tous ces éléments d'autant que je vais faire ici une présentation allégée, pour les autres j'espère ne pas vous perdre en route.

- La stratosphère se trouve à environ 30 km d'altitude, et correspond aux niveaux 10 et 30 Hpa sur les cartes que vous pouvez trouver sur différents sites (comme celle-ci). Elle se situe donc au dessus de la troposphère, qui correspond à la couche d'air qui se trouve en dessous, jusqu'au sol.

- La stratosphère connaît un cycle annuel quelque peu différent de la troposphère : à partir de la fin de l'été jusqu'en début d'hiver, elle se refroidit progressivement au dessus des régions polaires en créant ce que vous pouvez imaginer comme une grosse bulle bien concentrée d'air très froid, comme sur la carte dont je vous ai donné le lien ci-dessus. Durant cette phase, elle ne présente que peu de variations : tous les ans son refroidissement se fait à la même vitesse, à partir des mêmes dates, et selon la même tendance. A compter du milieu de l'hiver (parfois même début d'hiver), et jusqu'au printemps, elle va à l'inverse se réchauffer mais cette fois selon des changements qui peuvent être extrêmement brutaux et rapides, ponctués de réchauffements très sévères et de refroidissements tout aussi rapides et violents.

- La stratosphère influence de manière directe la troposphère qui se situe en dessous d'elle. Lorsque le vortex stratosphérique est particulièrement froid et dense, cela va avoir tendance à favoriser de la même manière l'établissement d'un vortex solide et dense dans la troposphère. A notre niveau, cela signifie qu'il va y avoir moins d'échanges thermiques entre les régions polaires (qui vont rester dans des masses d'air très froides) et les régions tempérées comme la notre, qui connaissent ainsi moins de séquences hivernales. Et comme vous le devinez, à l'inverse, lorsque le vortex stratosphérique est moins froid, plus déstructuré, cela a un impact sur le vortex troposphérique qui va lui aussi être plus "poreux". Cela implique davantage de descentes d'air froid vers les régions tempérées avec des épisodes hivernaux plus nombreux et plus forts, pendant que les régions polaires vont être libérées de ces masses froides et connaître des températures plus clémentes que la normale.

- Au niveau de la troposphère (donc notre niveau), il existe un indice qui s'appelle l'AO et qui permet de mesurer en quelque sorte le niveau de concentration du vortex troposphérique. Lorsque cet indice est positif, cela signifie dans les grandes lignes que les masses froides sont concentrées sur les régions polaires, alors que lorsqu'il est négatif, le vortex est éclaté et l'air froid s'écoule plus facilement vers les régions tempérées.

- Ce n'est pas en rapport direct avec le sujet mais comme je vais en parler plus tard : de la même manière il existe un indice, la NAO, qui lui mesure en quelque sorte la puissance et le positionnement de la circulation zonale (courant d'ouest) sur l'Atlantique et l'Europe Occidentale. Un indice positif signifie une circulation zonale plus forte que d'habitude (temps océanique doux et humide en général chez nous en hiver), et un indice négatif qu'elle est plus faible que d'habitude ou que ce courant circule en dehors des latitudes habituelles (temps souvent plus frais/froid et plus sec chez nous).

- Quand on parle de vortex structuré ou déstructuré, de l'AO, de la NAO, on parle bien évidemment de grands schémas généraux à l'échelle de l'hémisphère, mais on ne peut pas pour autant faire de parallèles directs avec notre si petit pays sur les cartes. Quand on parle par exemple d'une AO négative, ayez conscience que cela signifie qu'il y a davantage de probabilités de voir se mettre en place des épisodes hivernaux dans les régions tempérées comme la notre, mais cela ne signifie pas qu'on peut dire que cela se mettra en place juste chez nous. Par exemple en janvier dernier, nous avons connu une grande douceur, alors que l'AO était bien négative : c'est seulement que les grandes masses froides descendaient ailleurs que chez nous (en l'occurrence, sur l'Amérique du Nord et l'Asie centrale).

- Pourquoi s'intéresse t-on alors à la stratosphère ? Pour le présenter de manière simple, tout simplement parce qu'on a toujours beaucoup de mal jusqu'à présent à prévoir le comportement de la troposphère en hiver. C'est vrai que c'est en train d'évoluer depuis quelques années avec l'arrivée de nouveaux indices (SAI, OPI), mais c'est encore quelque chose de récent. Alors que la stratosphère, on a découvert depuis déjà plusieurs décennies que son comportement évoluait en fonction de certains éléments comme l'activité solaire, ou l'indice QBO. Et vu que la stratosphère a un impact direct sur la troposphère, prévoir le comportement de la première, ce que l'on arrive à faire avec des résultats qui sont plus qu'encourageants, est très intéressant vu qu'elle joue un rôle non négligeable sur la seconde.

- En particulier on sait que la stratosphère fait l'objet, en hiver, de changements extrêmement brutaux et rapides qui peuvent très fortement l'affaiblir en l'espace de seulement un ou deux jours, déplacer le vortex stratosphérique en l'éjectant littéralement du bassin arctique, voire carrément le faire éclater. Ces changements brutaux, on les appelle des réchauffements stratosphériques soudains (SSW en anglais). Bon ici je n'entre pas dans des détails pas forcément utiles à la compréhension générale et je fais volontairement quelques raccourcis (on va pas aller jusqu'à parler des inversions du vent ou ce genre de choses), c'est seulement pour avoir une idée générale de ce dont on parle.

- Ces événements soudains, en impactant le vortex stratosphérique, vont du coup avoir une influence sur la troposphère. Cette influence est moins directe, est plus lente (les délais de réactions sont de l'ordre de la semaine au moins, voire un peu plus), un peu plus diffuse, mais elle est désormais assez bien documentée - on sait notamment quelles réactions de la troposphères sont les plus souvent observées selon la nature du réchauffement dont la stratosphère a fait l'objet.

- Même si la aussi je vais peut-être faire quelques raccourcis, à une déstructuration du vortex stratosphérique, correspond généralement un affaiblissement du vortex troposphérique (indice AO négatif), et donc à davantage de potentiel d'épisodes hivernaux dans les régions tempérées. Prévoir des conditions agitées en stratosphère, cela permet donc de prévoir que la troposphère va aussi faire l'objet de conditions particulières favorables à de grands blocages et à des échanges méridiens.

Ici, vous avez une explication générique de ce qu'est la stratosphère, et de ses relations avec notre climat : ce ne sont pas des règles franches et absolues, mais des faisceaux d'indices et de probabilités qui peuvent permettre de quantifier les potentiels de séquences froides en hiver chez nous.

Or comme dit plus haut, il s'avère que les chercheurs ont identifié de nombreux outils pour analyser la stratosphère, et prévoir son comportement sur l'hiver à venir. Je vous propose de réaliser donc ici une étude sommaire de ces outils, et de ce qu'ils peuvent éventuellement nous apprendre pour l'hiver prochain.

L'une des premières choses que l'on ait ainsi constaté, c'est que la stratosphère semble réagir très nettement aux corrélations entre la QBO, d'une part, et l'activité solaire d'autre part (travaux de Labitze par exemple). Ainsi, on sait que la stratosphère connait davantage de perturbations (SSW) et est en général moins froide et moins dense lorsque l'on a une conjonction QBO- / Activité solaire faible, ou en cas de conjonction QBO + / Activité solaire forte. Pour vous donner une image de cette corrélation, un petit graphique :

[align=center]post-2200-0-99998900-1413640499_thumb.jpg[/align]

Cette année, nous sommes dans une situation où la QBO va être franchement négative, donc pas vraiment de souci pour le classement. C'est plus délicat pour l'activité solaire : nous sommes encore sur le haut du cycle solaire actuel même si sur la sortie, mais ce haut est l'un des plus faibles des dernières décennies. Du coup, il n'est pas facile de faire entrer cette année dans une case "forte" ou "faible".

Le graphique ci-dessus a été établi en retenant comme indice de l'activité solaire le flux radio, donc pour vous permettre de nous situer le flux radio des derniers mois oscille généralement entre 125 et 145. Loin des grands maximums, sans aucun doute, mais pas une valeur bien faible pour autant. Du coup si on en revient au graphique, on voit que les années comparables (QBO- et flux radio vers les 120-140), on a observé une stratosphère généralement moins froide que la moyenne mais pas franchement chamboulée pour autant, seule l'année 2001 faisant exception.

Bien évidemment, on peut observer que le flux radio pourrait baisser d'ici février prochain dans la mesure où nous semblons être sur la pente descente (encore que ce n'est pas une science exacte, des ressauts sont possibles). Mais il parait néanmoins -même si tout est possible- peu vraisemblable qu'il s'abaisse en dessous des 100 d'ici cet hiver. En tous cas, je ne pense pas que cela soit l'option la plus crédible à ce jour.

Si l'on s'en tient à ce simple constat, il semble donc que l'on peut affirmer que la stratosphère pourrait être un peu moins froide et dense en moyenne que d'habitude, mais que le potentiel de la voire se faire fortement secouer n'est pas non plus très présent même s'il existe (un seul cas en exemple).

A ce stade, on peut également prendre en considération les travaux récents de Mursula, qui a notamment fait remarquer que plus encore que la valeur de l'activité solaire, c'était surtout sa tendance qui semble jouer un rôle en particulier sur la NAO. Selon ses travaux, en phase de QBO est, on observe davantage de récurrence sur les synoptiques NAO positives lorsque l'activité solaire est en phase déclinante après un maximum.

Du coup, j'ai repris le graphique ci-dessus, pour lister les années où on a vu une conjonction QBO négative et flux solaire inférieur à 150, et les classer selon leur situation dans le cycle solaire. Effectivement, on peut remarquer que les années où l'on se trouvait en phase de début de déclin du cycle solaire, la NAO a été en moyenne supérieure de 0,7 points à celle des années où l'on se trouvait dans le minimum en tant que tel (stagnation) ou en début de nouveau cycle (reprise). Bien entendu, cela reste des moyennes, en 1971 par exemple on était en fin de cycle et la NAO a été fortement négative en moyenne sur l'hiver - par contre pas d'années dans le cas inverse avec une NAO très positive en vrai minimum ou en période de reprise.

A la limite ce qui pourrait nous intéresser c'est justement le cas de 2001 qui est notre année qui sort du rang sur le graphique QBO / Activité solaire, problème c'est la seule année qui est parfaitement inclassable dans la mesure où elle se situe en plein milieu d'un maximum de cycle (ou pour être plus précis, dans le creux entre les deux pics habituels des maximums de cycle). Bref on n'en tirera pas davantage de ce point de vue.

Ce qui est intéressant aussi à noter, c'est que cette relation sur la NAO se joue en quelque sorte de celle avec la stratosphère. Si on reprend le graphique, on peut constater qu'il y a certaines années comme 1973 ou 2004 qui ont connu un vortex stratosphérique particulièrement chamboulé ; pour autant la NAO moyenne de ces deux années n'a pas plongé (elle est même restée faiblement positive en 1973), et ce sont justement des années où on était en configuration de sortie de cycle solaire. Cela montre que la connexion entre le vortex stratosphérique et les conditions en Atlantique ne sont pas rigoureusement liées : on peut avoir un vortex stratosphérique déstructuré, conduisant à un indice AO bien négatif, mais une activité zonale restant bien en place dans l'Atlantique (NAO+) car les descentes froides se font ailleurs.

Autre élément que l'on peut aussi prendre en compte à ce stade de l'aventure, c'est l'ENSO. Il y a eu pas mal d'études sur les relations de cette grande oscillation du Pacifique et le vortex stratosphérique, et qui ont démontré qu'en conditions ENSO+ (Niño) le vortex stratosphérique était en général moins froid et moins solide que d'habitude. Etant donné que nous sommes actuellement effectivement sur des conditions ENSO faiblement positives, c'est un élément de plus qui mérite d'être retenu dans le comportement à venir de notre vortex.

Encore que l'on pourrait objecter que ce sont surtout les schémas atmosphériques liés à l'ENSO qui jouent un rôle, or cette année présente des caractères pour le moins atypiques sur ce plan. Sans rentrer dans des considérations trop techniques, on peut noter que les conditions atmosphériques générales dans le Pacifique ne sont (toujours...) pas en mode "soutien" d'un épisode Niño, malgré un starter océanique qui a été plusieurs fois bien présents. Je ne sais pas ce que cela donnera les mois prochains, mais au moins cela rappelle que l'on doit toujours garder une certaine prudence vis à vis de certains indices.

Si on essaye d'assembler un peu tout cela en une conclusion simple (peut-être un peu trop) : au vu des principaux éléments à notre possession, il semble clair que l'on peut exclure d'avoir un vortex stratosphérique particulièrement fort cet hiver. Il semble très probable qu'il soit au contraire plus faible et moins froid que la moyenne, avec un risque accru de réchauffements soudains (SSW) qui pourraient très fortement le malmener. On peut en déduire que le vortex troposphérique devrait lui-même se montrer pas particulièrement solide cet hiver, avec un indice AO qui a de fortes chances de se montrer négatif sur la durée. Cela signifie davantage de blocages et d'échanges méridiens, avec un risque accru de descentes froides dans les régions tempérées. Mais où ? Pas évident à dire, mais comme on l'a vu on n'a pas forcément une très bonne perspective au niveau de la NAO.

Dans ces conditions, au jeu des probabilités, ce serait très vraisemblablement l'Amérique du Nord (sur un axe centre Canada -> Nord-est des Etats-Unis) et l'Asie orientale (Chine, Mongolie) qui pourraient à nouveau être les plus concernées par de grandes séquences froides. En Europe Occidentale, même si heureusement on a peu de chances de connaître un hiver aussi morne et océanique que le dernier, le courant zonal pourrait encore nous faire quelques visites régulières, s'il ne passe pas plus au nord vers nos voisins britanniques et le nord de la Norvège. Evidemment, dans un contexte général de vortex affaibli (AO-), des périodes froides sont à envisager, encore faudra t-il qu'elles parviennent à glisser jusqu'à nous depuis la Russie et que le zonal n'y fasse pas obstacle (oui, je sais, j'apporte pas grand chose au débat là...).

On peut d'ailleurs noter, pour en revenir sur ce point, que l'indice de progression de l'enneigement (SAI) est à nouveau particulièrement élevé cette année, ce qui semble indiquer que l'AO a de grandes chances de se montrer négative notamment sur la première moitié de l'hiver. L'OPI, même s'il en est toujours au stade expérimental, est concordant avec ce constat. Cela renforce l'idée d'un vortex troposphérique qui pourrait être plutôt affaibli cet hiver, avec davantage de blocages et de descentes froides / remontées douces (le jeu étant d'être du bon côté !).

EDIT : quelques fautes en moins...

QBO.jpg.ecba1ff58694f3cd5d107f68c9fa36b8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TreizeVents pour toutes ces explications très pédagogiques (particulièrement pour un novice des prévisions saisonnières comme moi biggrin.png ), et tu as également le mérite d'avoir proposé une conclusion à tout ça. Bref j'ai déjà liké, mais je voulais le dire. (ça fait du bien un peu de pédagogie et d'explications concrètes sur notre prochain hiver !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...