Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 C'est le vent à 1500 m d'altitude environ. Voilà la même carte pour aujourd'hui gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Oui mais dans le même temps, un peu plus à l'ouest que celui de 00 z. C'est à peu près le même résultat en france, bien pire pour la GB! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Les courants jet à tous les niveaux presque pour la semaine prochaine sont très fort parfois plus de 150 noeuds en moyenne! Situation explosive toujours en vue donc, à surveiller de très prés! Vous vouliez du mouvement dans les modèles, ben vous êtes servi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Et aussi, à 24 h plus tôt (132 donc) ces vents à 925 hPa sur le proche Atlantique atteindraient 85 noeuds, au sol rafales peut-être de...160 km/h. Même en Bretagne et Basse Normandie à 144 h, 65-70 noeuds, au sol raf. possibles à 130 km/h. GEM qui verrait naître aussi une vieille dépression, à partir du 27 octobre dans un rail de SW... L'échéance est lointaine, mais ça laisse songeur... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Oui, à l'heure actuelle, les prévisions sont alarmantes pour le Royaume Uni. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Ah bon? à 132 heures selon de gfs 6 z on aurait des rafales à 130 km/h sur la bretagne et la basse normandie? Voilà la carte des vents au sol. gfs J'ai l'impression que certains confondent le vent au sol et à 1500 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Autant pour moi, je me suis trompé dans le lien... toutefois, il faudra suivre cette dépression ici même si cela se passe dans une semaine... un reste de WILMA ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Oui ça serait les restes de wilma mais wilma est encore très très loin au large du mexique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Oui sérieux coup de vent en perspective dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin sur la GB et aussi sur les côtes de la Manche. Mais le pire est peut être à venir pour le dernier week-end d'octobre comme l'a souligné Clim@ puisqu'il semble de plus en plus que les restes du cyclone Wilma vont être pris dans le rail Atlantique et devraient se situer à nos portes en tout début de week-end prochain. Ici les vents par ECMWF : Jeudi à la mi-journée Dans la nuit de samedi à dimanche prochain On voit clairement que l'ex-Wilma rentre en plein sur la France ! C'est loin et ça changera peut être complètement, mais c'est à surveiller de très près car ce n'est pas un scénario complétement isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Je pense qu'on va payer le prix de cette douceur persistante. Apparemment par la suite ca devrait tout chambouler dans les centres d'actions et c'est tant mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 et si les restes de wilma arrivent sur la france ,quelles vitesses les vents pourraient atteindrent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Les courants jet à tous les niveaux presque pour la semaine prochaine sont très fort parfois plus de 150 noeuds en moyenne! le jour où le courant jet atteindra le sol, nous ( sauf Aldo et brubru /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pourrions nous faire beaucoup de soucis Plus sérieusement, pas de changement sur la tendance par rapport à hier même si seule la Bretagne, la Basse Normandie et les Pays de la Loire seraient concernées par les fortes rafales de vent . Tout dépendra si les hautes pressions résistent ou pas sur l'Europe Centrale : si ce n'est pas le cas, alors c'est toute la moitié Nord qui se retrouverait sous les plus fortes rafales de vent avec le positionnement du summum dépressionnaire au centre des iles britanniques . Sources : GME, ECMWF, UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Les run sont absolument delirants ce matin ! De tres fort coups de vent pourraient faire leur apparition la semaine prochaine , si ca continue je vais meme changer mon programme de vacances et annuler ma virée dans le sud la semaine prochaine ! Une tres creuse depression à 950 hpa peut venir se frotter au royaume uni ! Les pluies devraient revenir en force http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2281.gif 200km/h à londres ????? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif J'en profite , ou est il simpa d'aller manger du vent en ile de france , j'ai un anemometre a main??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un coin degagé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteal Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 J'en profite , ou est il simpa d'aller manger du vent en ile de france , j'ai un anemometre a main??? Un coin degagé En haut de la tour Eiffel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 octobre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 octobre 2005 On peut avoir des monstres à nos portes, sans pour autant qu'ils rentrent chez nous. Même si on a plus de chance (ou de malchance) qu'ils rentrent quand ils sont pas loin. 945hpa en Irlande évidemment c'est rare. Mais comme ça fait des mois voire des années que la route prise passe toujours soit trop au nord soit trop à l'ouest , je crains que ça foire encore de par chez nous (mis à part qq grosses rafales sur la côte). des tempêtes en GB OK, mais rien chez nous c'est pas vraiment satisfaisant comme situation, même si l'atlantique nord retrouve enfin de l'allure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 on a quand même de bonnes chances pour que ça déborde sur la franc e,ne serait-ce que sur la bretagne.enfin on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 octobre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Je suis d'accord avec Coign78 , je pense qu'il y a plus à craindre du reste de WIlma que du monstre qui traine encore une fois trop au nord et trop à l'ouest de chez nous pour donner autre chose qu'un coup de vent, même si potentiellement il y a danger. Wilma arriverait rapidement dans un océan où, une fois n'est pas coutume ,il y aurait une grosse agitation sur l'atlantique vers 45 nord et 20° ouest. Ce système pourrait faire une belle rampe de lancement pour Wilma et catapulter la tempête droit sur l'Europe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 les previsions de la chaine meteo font apparaitre la tempete et les trés fortes pluies! vrauiment trés impressionnant en plus pendant les vacances je vais au havre du coté de la haute normandie sa va souffler! alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 octobre 2005 Brest Partager Posté(e) 21 octobre 2005 et ben ! j'avais pas suivi la prévision à moyen terme depuis quelques jours et ces runs sont assez stupéfiants tous les modèles voient des scénarios très pertubés avec des dépressions très creuses, un champ de pression bien faible et assez étendu. impensable ! on va arrêter de se plaindre de la sécheresse et des anticyclones pendant quelques temps par contre faudra surveiller les vents forts évidemment, un fort épisode vu en fin de semaine, peut-être dû à l'ex-Wilma comme vous dites Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 C'est un monstre cette dépreession ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 21 octobre 2005 on va arrêter de se plaindre de la sécheresse et des anticyclones pendant quelques temps blush.gif par contre faudra surveiller les vents forts évidemment, un fort épisode vu en fin de semaine, peut-être dû à l'ex-Wilma comme vous dites oh que non ! les forts courants méridiens ne sont pas favorables à une élévation élevée des particules d'eau et donc de la formation des nuages allant jusqu'à des précipitations atteignant de moins en moins le sol !Sur les cotes, les précipitations tomberaient facilement avec la subsidence et l'interaction Terre-Systeme-Océan mais aussitot que les perturbations pénétreront dans les terres, il faudrait une bonne alimentation en air doux à l'avant pour maintenir les memes quantités de précipitations . Cote modeles européens, c'est la quasi unanimité mais le centre dépressionnaire passerait plutot au large de la Bretagne puis vers le Centre de l'Angleterre en se creusant plus ou moins alimenté par un bon courant jet et une super aliimentation en air froid due au retour temporaire des hautes pressions sur le Groenland . Au niveau des rafales de vent, le seuil de la tempete serait à coups sûr atteint sur Ouessant voire sur les Cotes d'Armor ( ça va faire plaisir à Perik35 ) : d'un autre cote, il faudrait en profiter ( ou subir ) les rafales tempetueuses car dans ce genre de configuration, le phénomene ne durerait qu'une heure ( comme souvent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Sources : GME, ECMWF ( celui que je regarde met du 945 hPa sur Brest mais ça sent le pipo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), UKMO, ENS ( les modeles ensemblistes traitent de la probabilite de tempetes aussi ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 octobre 2005 Nancy Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Effectivement temps bcp plus agité que ces dernières semaines, mais que de douceur encore aujourd'hui avec un temps venteux gris mais lourd (18/19°C)! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quand le véritable premier coup de froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Effectivement temps bcp plus agité que ces dernières semaines, mais que de douceur encore aujourd'hui avec un temps venteux gris mais lourd (18/19°C)! A quand le véritable premier coup de froid? Le véritable premier coup de froid interviendra dans la deuxième moitié du mois de Novembre selon toute vraisemblance. En attendant, la douceur continuera avec un temps pluvieux sur une bonne partie du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Ce soir, les modèles sont moins unanimes qu'hier et une moitié est de la France pourrait encore rester en marge au moins jusqu'à Vendredi des perturbations. NOGAPS Jeudi par exemple opte pour un fort flux de Sud venteux mais anticyclonique. GEM pour Mercredi voit sensiblement la même chose. JMA est lui aussi plus sec et rapproche l'anticyclone européeen de nos frontières par rapport au run précédent. GFS par rapport aux runs précédents rapproche lui aussi l'anticyclone européen et voit un petit maximum sur les Alpes (assez classique). Pour lui aussi, sur une moitié est, le temps est très doux, venteux, et ensoleillé (à part sur le pourtour méditérannéen). En revanche, toujours pour Jeudi, le CEP voit une dégradation plus marquée sur l'ensemble du pays, marqué un petit maximum sur les Alpes là aussi, pouvant laisser craindre en vallée du Rhône, à cause du rapprochement des isobares, un fort vent de Sud mais avec encore sans doute de belles éclaircies sur Rhône-Alpes. Enfin, UKMO semble plus favorable à une dégradation généralisée. Méfiance donc pour le moment à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 il serait également possible que le froid s'installe de façon progressive lors de la première moitié de novembre(mais pas de froid intense bien entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés