Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi et observation grande douceur


Nico36
 Partager

Messages recommandés

18,8° de Tn à Vichy ce matin

extraordinaire! Même en plein été, de telles valeurs se rencontrent rarement à Charmeil! Idem pour Aulnat (17.2°C) ou Bouthéon (17.3°C).

Encore et toujours ce foehn; vent à 57km/h en rafales.

Actuellement 20.4°C à Vichy-Charmeil et 20.7°C à Clermont-Aulnat, rares stations à dépasser les 20°C. 10.5°C à Strasbourg, mais presque 22°C à Albi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici 18°C actu avec du plein soleil, je suis toujours en tee-shirt. C'est incroyable! default_dry.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant d'ouvrir un post à ce sujet car il est vrai que l'on parle beaucoup de réchauffement climatique mais cette année n'a rien d'exceptionnelle dans sa moyenne à contrario des nombreux records (chaud et froid) tombés dans certaines régions suite à des périodes assez exceptionnelles (froid en février et début mars, douceur fin mars, chaleur fin juin, douceur en octobre, etc…)

On parle de réchauffement climatique à juste titre car 0,5 à 1 degré de plus que la normal alors que février a été très froid et l'été n'a pas été caniculaire, c'est quand même remarquable.

De plus si seule cette année avait connu un excédent, cela aurait pu passer à la trappe mais qu'a t'il fait en 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore une belle journée d'été, après les 3 gouttes de ce matin (2.0 mm quand même!) La T° reste toujours anormalement élevée avec 20.3°C actu et de larges éclaircies.

Même remarque que plus haut: drôle d'impression ce midi, en voyant l'installation des décos de Noël alors que tout le monde ou presque se ballade en tenue légère... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de réchauffement climatique à juste titre car 0,5 à 1 degré de plus que la normal alors que février a été très froid et l'été n'a pas été caniculaire, c'est quand même remarquable.

De plus si seule cette année avait connu un excédent, cela aurait pu passer à la trappe mais qu'a t'il fait en 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999? default_santa.gif

Virgile, c'est plus fort que toi, il faut que tu reprennes sans cesse les déclarations des autres. Je te rassure, je ne suis pas plus un adepte du froid que du chaud. Je prends le temps comme il est et qui plus est j'habites une région où on est généralement bien servis dans les 2 cas (climat continental).

1- Je ne nie pas le réchauffement climatique

2- Je ne nie pas les excédents des autres années, je n'en parle simplement pas car je n'ai pas les infos pour la zone concernée.

3- Je m'efforce juste d'amener des données chiffrées (validées et achetées sur la climathèque MF) pour compléter le débat et/ou discussion

L'été n'a pas été caniculaire certes sur la durée (3 mois) mais Juin a quand même un excédent de 3°C et ma station a atteind à plusieurs reprises les 37°C en juin et juillet. Que dire des 8 jours pendant lesquels mon département a été en vigilance orange pour canicule. Le nombre de jours supérieur à 30°C (définition de température caniculaire) est supérieur à la normale (34 jours vs 21, données de ma station à vérifier avec données MF) et est atteint sur mai/juin/juillet ; les 30°C n'ayant été atteint qu'une seule fois en août. Comme dit dans mon précédent mail, je trouve cette année remarquable non pas pour sa moyenne mais pour certains de ses épisodes (chaleur ou froid) ce qui explique d'ailleurs les mois largement excédentaires (juin-octobre) ou largement déficitaires (février et août).

Je commence à en avoir un peu marre du ton professeral que certains peuvent prendre sur ce forum.

Je pense que je ne suis pas le seul à le penser vu que Virgile est souvent dans les polémiques.

Je dévie vers le hors-sujet alors à bon entendeur, salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 degrés tout rond sous un temps très ensoleillé avec quelques petits nuages épars. C'est le printemps avec des bruits de tondeuse un peu partout dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

admettons qu'on ait la meme situation météorologique mais que nous soyons en juillet ou août : quelle température ferait-il dans le nord-est ? aurions-nous été en période de canicule ?

Cette année est vraiment excpetionnelle : J'ai des tortues et c'est la première fois que je les sors à l'extérieur aussi tard dans l'année. Dans une année normale, elles seraient période de pré-hibernation ! preuve que cette douceur est hors norme pour cette période...

Mais question : ne va-t-on pas le payer ? va-t-on basculer directement de l'été à l'hiver brutalement ?

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

T° de 20.4°C après une Tx provisoire de 20.9°C (Txx du mois, Tn de 12.8°). éclaircies par moments, mais quelques gouttes vers 14h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Une Tx de 26,5°C à Soumoulou (64) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Décidément très impressionant ce mois d'Octobre default_santa.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, il n'y aurait d'ailleurs pas de réchauffement sans cette série chaude depuis le début des 1990's. Mais il faut aussi reconnaître que 2005, en France, par rapport à cette série chaude des 1990's - début 00's marque plutôt un retrait et non une accélération du rythme de réchauffement (pour l'instant, et sous réserve bien sûr que novembre et décembre ne soient pas aussi exceptionnellement chauds qu'octobre). (bien lire tous les termes: en France, ralentissement du rythme de réchauffement et non pas année plus froide que la moyenne).

Merci à Virgile par ailleurs et tant qu'on y est, personne ne pourrait faire le même travail sur d'autres stations que Bourges, Rennes, MtAigoual et Marseille?

J'ai pris un peu de temps cet après-midi pour faire les calculs pour d'autres ville dont je pouvais disposer des Tm mensuelles. Pour le moment je me suis intéressé aux villes plutôt nord afin de pouvoir comparer avec la RP :Lille, Rouen, Reims, Tours, Poitier

J'ai pris les données du site québecquois meteocentre.

Pour toutes ces villes sauf Lille, l'anomalie de T de 2005 jusqu'à septembre serait de 0,6 à 0,7 °C, et on peut s'attendre à fin octobre à ce que l'anomalie approche le degré. Pour Lille, celle-ci serait d'un degré à fin septembre, pour environ 1,3°C fin octobre.

Par acquis de conscience, j'ai fait le calcul pour Orly, et là surprise, je trouve une Tm 0,3°C inférieure à celle du Bourget calculée à partir de Tx et Tn journalières (et donc une anomalie prévue à fin octobre de 1,3 °C, soit 0,3°C inférieure à celle du Bourget). C'était plutôt surprenant sur une période de près d'un an. J'ai donc fait le calcul pour Strasbourg aussi, et là re-surprise, je trouve une anomalie prévue à 0,7°C, contre 1°C annoncé par Stalbuck pour cette même ville.

J'ai donc repris les données de météocentre, et j'ai pu remarquer que les Tm ne correspondent pas à la moyenne des Tx et Tn du mois. Pour Strasbourg, la Tm affichée est en moyenne... presque 0,3°C inférieure à (Tx +Tn)/2. En rajoutant les 0,3°C manquant, on retombe sur le degré d'excédent annoncé par Stalbuck...

Le même constat peut être fait pour d'autres villes mais je n'ai pas quantifié la différence.

Je vais refaire les calculs en prenant cette fois Tn et Tx pour le calcul de Tm de chaque ville, et vous donnerai les résultats dans quelques jours.

(je ne dis pas que les valeurs de Tm de météocentre sont fausses, mais les valeurs des moyennes publiées correspondent au calcul (Tx + Tn)/2, il faut comparer ce qui est comparable... et pour Strasbourg au moins la différence est significative).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

20,1 de tx chez moi, une fin Octobre, en étant à 20 km de la mer, ca n'a pas du arrivé souvent au XXe siècle, limite ca me fait peur ^^ default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre les Tm et le calcul (Tx+Tn)/2 pourrait s'expliquer par le fait que les sommaires climatiques, d'où proviennent les relevés mensuels sur meteocentre, sont diffusés par Météo-France vers les partenaires de l'OMM après contrôle de qualité des données des Tx et Tn de chaque jour du mois.

Autre explication possible proviendrait des heures auxquelles les Tx et Tn du jour sont diffusées. Par exemple, en France, l'heure de diffusion des Tx et Tn du jour diffère des quelques autres pays européens et aussi des pays nord-américains.

Les relevés mensuels proviennent directement des messages de type CLIMAT diffusés sur le réseau de données de l'OMM, alors je me fierais plus à ces valeurs mensuelles que les calculs avec les Tx et Tn journaliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> J'ai donc repris les données de météocentre, et j'ai pu remarquer que les Tm ne correspondent pas à la moyenne des Tx et Tn du mois. Pour Strasbourg, la Tm affichée est en moyenne... presque 0,3°C inférieure à (Tx +Tn)/2.

Pour commencer il vaudrait mieux travailler sur les bulletins mensuels climatiques émis par MF, dont on peut trouver copie sur le site de Fred Decker ou de Stephane Fievet, parce que les données de meteocentre peuvent être incomplètes. Exemple : l'ensoleillement d'Ajaccio en octobre 2004 ou de Bastia en août 2005 étaient très sous-estimés car il manquait les données de plusieurs journées dans les cumuls mensuels...

Les données de Meteocentre sont souvent des données brutes dont la pertinence ou la fiabilité ne sont pas vérifiées avant publication sur leur site.

Pour ce qui est de la différence entre (tn+tx)/2 et la tm, c'est en fait une très bonne nouvelle : il semble que pour une poignée de stations françaises, apparemment uniquement les principales cad Paris-Montsouris et les aéroports des principales villes françaises, MF tente d'avoir une approche plus précise de la température moyenne réelle que (tn+tx)/2...je crois avoir lu que la tm était la résultante de quatre moyennes effectuées par jour. Mais bien sûr pour ton calcul, il vaut mieux que tu prennes la méthode habituelle.

Sinon ça renvoie un peu au sujet de lmk sur les classes des stations : dans les principaux metars, la tm calculée par MF est plus précise que (tn+tx)/2, ce qui me fait privilégier ces stations sur les stations du réseau secondaire de MF où ce type de calcul n'est pas effectué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un peu de temps cet après-midi pour faire les calculs pour d'autres ville dont je pouvais disposer des Tm mensuelles. Pour le moment je me suis intéressé aux villes plutôt nord afin de pouvoir comparer avec la RP :

Lille, Rouen, Reims, Tours, Poitier

J'ai pris les données du site québecquois meteocentre.

Pour toutes ces villes sauf Lille, l'anomalie de T de 2005 jusqu'à septembre serait de 0,6 à 0,7 °C, et on peut s'attendre à fin octobre à ce que l'anomalie approche le degré. Pour Lille, celle-ci serait d'un degré à fin septembre, pour environ 1,3°C fin octobre.

Par acquis de conscience, j'ai fait le calcul pour Orly, et là surprise, je trouve une Tm 0,3°C inférieure à celle du Bourget calculée à partir de Tx et Tn journalières (et donc une anomalie prévue à fin octobre de 1,3 °C, soit 0,3°C inférieure à celle du Bourget). C'était plutôt surprenant sur une période de près d'un an. J'ai donc fait le calcul pour Strasbourg aussi, et là re-surprise, je trouve une anomalie prévue à 0,7°C, contre 1°C annoncé par Stalbuck pour cette même ville.

J'ai donc repris les données de météocentre, et j'ai pu remarquer que les Tm ne correspondent pas à la moyenne des Tx et Tn du mois. Pour Strasbourg, la Tm affichée est en moyenne... presque 0,3°C inférieure à (Tx +Tn)/2. En rajoutant les 0,3°C manquant, on retombe sur le degré d'excédent annoncé par Stalbuck...

Le même constat peut être fait pour d'autres villes mais je n'ai pas quantifié la différence.

Je vais refaire les calculs en prenant cette fois Tn et Tx pour le calcul de Tm de chaque ville, et vous donnerai les résultats dans quelques jours.

(je ne dis pas que les valeurs de Tm de météocentre sont fausses, mais les valeurs des moyennes publiées correspondent au calcul (Tx + Tn)/2, il faut comparer ce qui est comparable... et pour Strasbourg au moins la différence est significative).

Effectivement, il semblerait que les données de Meteocentre soient plus évoluées que le simple (tx+tn)/2 et je ne sais ps non plus pourquoi. Cela rend les comparaisons moins évidentes et je n'avais pas remarqué cette différence. Je vais refaire pour ma part les calculs sur Marseille, MAigoual, Bourges et Rennes avec du (tx+tn)/2. On verra si les résultats justifient alors que l'on place 2005 comme une année d'exception...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le ciel est dégagé depuis plus de 2h, la température est passée subitement de 17.7°C à 21h45 à... 17.5°C à 00H! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> çà ne baisse même pas. J'ai été dehors en tee-shirt et franchement on risque pas d'avoir froid, il fait trop bon. Cette fin octobre est vraiment exceptionnelle ya pas à dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma zone et notamment la station de Bourgoin (38300), la T° moyenne 71-2000 est de 12,9 sur les 9 premiers mois, la T° moyenne relevé est de 13,1 soit un excédent de 0,2°C, autant dire très légèrement supérieure à la normale. Si on prend le mois d'octobre avec les données de ma station (très proche en moyenne à celle de Bourgoin MF), la température moyenne 71-2000 est de 12,8 sur les 10 premiers mois, la température moyenne relevé est de 13,3, soit un excedent de 0,5°C. C'est le fort excédent de juin couplé à celui d'octobre qui fait que 2005 est jusque maintenant légèrement supérieur à la normale. Je n'ai malheureusement pas le classement des années.

Il serait intéressant d'ouvrir un post à ce sujet car il est vrai que l'on parle beaucoup de réchauffement climatique mais cette année n'a rien d'exceptionnelle dans sa moyenne à contrario des nombreux records (chaud et froid) tombés dans certaines régions suite à des périodes assez exceptionnelles (froid en février et début mars, douceur fin mars, chaleur fin juin, douceur en octobre, etc…)

Lozere, je te laisse l'honneur d'ouvrir ce post dans la rubrique climato.

Merci, je propose d'attendre les données d'octobre et je posterai ensuite mes données, revues pour prendre en compte les très justes remarques de Tomar sur les tm fournies par Meteocentre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à 11 heure il faisait déjà;

23.5 àMontauban

23.4 à Albi

22/23°C le long de la Dordogne

22 de Vichy à Clérmont

21.5 au Mans

autour de 20°C du centre Bretagne à la RP en passant par le Val de Loire

19/20°C en Champagne et Lorraine.

Bref en moyenne on sera 10/11°C au dessus des normales sur une bonne moitié nord cet aprés-midi.

Sachez tout de même qu'en 1869, 20cm de neige recouvrait Paris...moins loin de nous -4°C a Rennes en 1997.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à 11 heure il faisait déjà;

23.5 àMontauban

23.4 à Albi

22/23°C le long de la Dordogne

22 de Vichy à Clérmont

21.5 au Mans

autour de 20°C du centre Bretagne à la RP en passant par le Val de Loire

19/20°C en Champagne et Lorraine.

Bref en moyenne on sera 10/11°C au dessus des normales sur une bonne moitié nord cet aprés-midi.

Sachez tout de même qu'en 1869, 20cm de neige recouvrait Paris...moins loin de nous -4°C a Rennes en 1997.

Ou une tx de 3,2°C à Paris en 1985 (record quotidien et mensuel de tx à Paris-Montsouris depuis 1873)... et une tx de 22,2°C en 1999 (record quotidien qui pourrait bien être battu aujourd'hui).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...