Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi et observation grande douceur


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Déjà 14.5 degrés actuellement chez moi. Il va faire une nouvelle fois très doux un peu partout en france et ça va être surement l'une des dernières journées de grande douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Déjà 14.5 degrés actuellement chez moi. Il va faire une nouvelle fois très doux un peu partout en france et ça va être surement l'une des dernières journées de grande douceur.

Pas si sûr, les derniers runs nous donnent un week-end du 11 novembre extrèmement doux également... ça continue, c'est merveilleux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

18°C à Toulouse avec un ciel tout bleu aussi, un léger vent d'autan plutôt doux... Ce topic va-t-il se refermer pour de bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou ! le soleil brille sur dijon mais l'air reste frais. j'suis désolé, j'peux pas être + précis, j'ai pas de thermomètre sur place! je voudrais au passage dire et même redire que dijon est une ville de brouillard! c'est impressionnant! aujourd'hui, il a fallu attendre 13h pr le ciel bleu, et à 13h on n'est plus très loin du coucher du soleil mdr! autre exemple, hier matin, je quitte ma bourgade haut-saônoise 50 kms + à l'Est, dans une ambiance bien fraîche (+1°c) mais lumineuse... une belle journée en perspective?! hé bien non! au fur et à mesure que je pénètre en côte d'or, du brouillard, du brouillard et du brouillard lol, suivi d'une petite grisaille en journée, tant et si bien que c'est au crépuscule que le ciel s'est véritablement dégagé. bon, tout cela n'est pas très lié à la "grande douceur", et ce n'est pas non plus je le précise un coup de g****e contre la capitale bouguignonne que j'apprécie bcp, mais une simple remarque partant d'un simple constat... @+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,4°C de Tx à Luxembourg-Ville (plus de 7° au-dessus des normes) sous un ciel bleu pas vraiment si fréquent en novembre. Même pas de la brume au petit matin!

On est resté à moins de 4 degrés du record de "chaleur" depuis le début des relevés pour un mois de novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rentre ce soir du travail et je regarde mes relevés de la journée.

Ouahh 18,6 degré au plus haut vers les 15h.

Je me dis, ca y est ma station va pas bien !

Du coup, je regarde les relevé de la station MF proche de chez moi (20km) et surprise température max également de 18,6 degré.

Dingue cette douceur en plein novembre.

Par contre sacré contraste entre mini et maxi. Ce matin 0,2 degré relevé à 7h30.

A bientot

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan après les 8 premiers jours de novembre au Bourget : Tm de 13.2, soit juste 6°C de plus que la Tm norme71/2000 pour novembre et 1.7°C de plus que la norme d'octobre. Donc peut-être un peu plus de 4°C de plus que la norme pour les 8 premiers jours de novembre, bien dans la continuité d'octobre 2005...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La douceur continue en effet.

Cependant je pense que ce bilan est autre vers le sud et l'est ou il a fait plus plus froid ces derniers matin.

Cependant novembre avait commencé dans la très grande douceur, il va falloir du temps pour l'annuler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

Impressionant !

Température à 19h : 5,9

Température à 20h : 4,9

Température à 20h20 : 5,5

Température à 20h30 : 8,5

Température à 20h40 :12,4

Je trouve cela assez fou cette montée soudaine de température et cela grace au vent de sud-sud ouest.

Pas encore cette nuit qu'auront lieu des gelees ici dans les vosges

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène abscon: à 20h, il faisait 13°C à Nancy-Ochey et 13,1°C à 21h sur la même station. A 20h, il faisait 6,3°C à Nancy-Essey et 5,9°C à 21h pour la même station.

Nancy-Essey et Nancy-Ochey sont distantes de 23km.

Erreur? Ou incroyables influences des mystérieux micro-climats?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène abscon: à 20h, il faisait 13°C à Nancy-Ochey et 13,1°C à 21h sur la même station. A 20h, il faisait 6,3°C à Nancy-Essey et 5,9°C à 21h pour la même station.

Nancy-Essey et Nancy-Ochey sont distantes de 23km.

Erreur? Ou incroyables influences des mystérieux micro-climats?

Il y a inversion : les températures en altitude sont supérieures à celles relevées en plaine .ça arrive lors d'une frontolyse due à un anticyclone : l'air chaud situé au sein du secteur chaud de la perturbation ( ou pseudo-perturbation ) est lentement expulsé en altitude ( gradient de temperature elevé ) à cause des hautes pressions qui ralentissent considérablement les mouvements verticaux ( gradient de pression faible en plus ) et est remplacé par de l'air plus ou moins sec et de plus en plus froid .Ce soir, la baisse est assez lente chez moi avec la perturbation arrivant dans un flux d'Ouest avec une composante Sud à l'avant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène abscon: à 20h, il faisait 13°C à Nancy-Ochey et 13,1°C à 21h sur la même station. A 20h, il faisait 6,3°C à Nancy-Essey et 5,9°C à 21h pour la même station.

Nancy-Essey et Nancy-Ochey sont distantes de 23km.

Erreur? Ou incroyables influences des mystérieux micro-climats?

Dans ce genre de cas : suspecter le vent immédiatement. La même différence ou presque était relevée récemment entre Toulouse Blagnac et Toulouse Francazal. Et là ça ne manque pas : vent de S régulier et conséquent sur Ochey, vent quasi nul sur Essey, ça change vraiment tout, c'est presque un classique. default_crying.gif Donc pas d'erreur je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vent ou différence d'altitude (seulement 120m de différence en l'occurrence entre Nancy-Essey et Nancy-Ochey) suffirait à expliquer une différence de 7,2°C en 23km? Je suis scotché!

Bah dans le même type de situation entre Blagnac et Francazal comme je le disais, distants de... 9 km (!) et à la même altitude, on avait une différence du genre 5°C il y a quelques de jours de cela, juste parce que l'Autan soufflait beaucoup plus dans l'une des deux stations. Il faut bien voir que le refroidissement nocturne est un phénomène de couche limite qui se développe très très près du sol, s'il y a un vent, en plus chaud comme c'est le cas ici (Sud à Ochey) bien établi, ce refroidissement radiatif ne peut pas se faire du tout, et la différence entre endroits exposés au vent et abrités est flagrante, ça ne m'étonne pas du tout default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tempérares assez étonnantes ce soir en effet.

Autre exemple 4°C a romanrantin en sologne, contre 12°C a orléans ou Tours.

A melun il faisait 7.5°C tout a l'heure, il en fait 9 actuellement.

la ou le vent est très faible les Température chutent, la ou le vent est présent (sud), elle stagnent ou montent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, le relevé de 22 h entre Epinal 14.5 & Luxeuil +5.2 pour 47 km de distance est pas mal aussi. default_blink.png ..à Epinal , vent de SSW avec rafales de 43 km/h, à Luxeuil , vent d'ENE faible..

ou Chambéry +3.3 (vent nul) & Lyon St-Exupéry 14.4 (vent sud, rafales 61 km/h)....etc.....

Pour surprenants qu'ils soient & avec un peu de recul dans le temps, ces écarts sont, dans ce type de situation, très classiques & déjà vus.....

Et les explications fournies quelques messages au-dessus sont largement suffisantes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans la même série, à 23H, 12,2°C à Dole, contre 14°C à Lons le Saunier (40km), 5,1°C à Dijon (36km), 2,5 à Savigny (46 km) et 5,8 à Besançon (48 km). Là aussi, le vent, SSO 14 à 18 km/h dans les deux villes premières villes et plus faible dans les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dans le Nord les températures sont revenues dans les normes de saison, elles sont déficitaires dans le Sud, de la côte basque au LR. Les maximales à Toulouse, Biarritz ou même Nimes vont être basses aujourd'hui.

Seules la Provence, la côte d'azur et la Corse ont des tx encore supérieures à 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de differences de T (surtout Tn) dues à la topographie et a un changement des masse d'air est un grand classique surtout dans les zones avec un peu de relief et des zones ou le vent ne deloge pas facilement l'air froid et lourd.

Les cas Classique de Romorantin à été cité, et on pourrait allonger la liste...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est classique ce genre de contrastes : j'ai connu un -6°C à Grenoble-ville contre +4°C à Grenoble St Geoirs,

et puis le merveilleux exemple de la mi-décembre 1998 (9 à 12°C à 2000 m ! contre 7°C en plaine) dans l'Isère.

Idem mi-décembre 2004 : maxi de 0°C à Tours et 15°C à Bourg-St Maurice (alt. 900 m) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Détail amusant que vient de me faire remarquer mon père : le lila du voisin est en fleur (pas mal un 13 novembre à 760 m d'altitude !) alors qu'il a perdu ses feuilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'apprêtais à poster ce message et idem que Vincent63 ,pour Rouen j'ai un lilas qui fleurit ,un rhodo 2 fleurs d'ouvertes et les géraniums en pleines formes.Par contre ce matin 4.9°c et couvert.gerardlh. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Elles vont pas tarder à cramer les feuilles du lilas Vincent car à mende il va geler la semaine prochaine. Cette semaine il a encore fait très doux à Marvejols (48) d'après ce qu'on m'a dit. Je ne suis pas surpris de cet observation.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...