Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-(orageux?) sur le Sud Est...

Messages recommandés

c'est pas 10mm qui sont attendus! en plus ca va durer très très longtemps cette pluie! on ne sait toujours pas quand elle va s'arrêter! default_mellow.pngdefault_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A mon avis, si les modèles continuent à aller dans ce sens, le forum va de nouveau bien s'agiter.

D'autant plus que rien n'est encore définitif. Aude, P.O., Hérault semblent concernés pour le moment mais la langue de précipitations Nogaps pourrait bien toucher PACA également.

Mon message est dans la continuité de celui de Parpayou, je parle principalement des régions à l'Est du Rhône, Vallée du Rhône et PACA, qui (à l'exeception d'une partie du littoral du 13 et du 83) n'a pas connu d'épisode "important" cet automne.

Malgrès tout on est dans les normes pour Septembre, on va voir ce que donne les 2 dernières décades d'octobre qui est le mois le plus "pluvieux" de l'année, pour le moment les compteurs sont vierges.

Oui 0mm chez moi depuis l'orage du 25 septembre.

A mon avis ca sent l'orange pour le 11 et le 66, peut être le 34. Plus à l'est va falloir suivre la goutte froide au jour le jour, les flux d'est prolongés sont plutôt favorables pour le LR et le littoral de PACA moins dans l'intérieur.

Vous savez pourquoi c'est un peu calme achez les sudiste, c que cette dégradation va seulement concerner une partie de LR et que le reste se paiera juste un sirocco chaud apportant un temps chaud moite et humidie mais sans pluie. ou 1mm par ci par la. Puis si ca continue comme sa je sent que l'on risque de battre le record de la secheresse lors d'un moi d'octobre dans la région PACA... seulement 1mm pour l'instant...

Vous savez pourquoi c'est un peu calme achez les sudiste, c que cette dégradation va seulement concerner une partie de LR et que le reste se paiera juste un sirocco chaud apportant un temps chaud moite et humidie mais sans pluie. ou 1mm par ci par la. Puis si ca continue comme sa je sent que l'on risque de battre le record de la secheresse lors d'un moi d'octobre dans la région PACA... seulement 1mm pour l'instant...

Faut pas vous plaindre car vous avez eu pas mal de pluie en septembre.Il n'y a donc pas grand monde du coté de perpignan, béziers voir montpellier?

Pas mal de pluie en septembre??? et le reste de lannée t'en fait quoi? jusqu'en début septembre on s'est trimbalé avec un cumul de 150mm, Il reste encore 300mm de déficit à ratraper. C pas une raison pour nous priver de pluie. Et virgile du dit qu'il faut pas qu'on se plein mais vient vivre ne serai-ce qu'une année dans le sud-ouest varois près du litoral tien. on verra si tu te pleindra pas

Effectivement,les situations d'E sont favorables pour des pluies soutenues pour l'aude et les pyrénées orientales. Par contre pour les orages,si il y en as,je pense que ce sera pour jeudi.Je pense que demain,ce sera des grains qui se mettront en place.A suivre de prés cette épisode.

Ah! Un beaussetan! T'as 100% raison! Il pleut un mois bien, mais ca suffit pas! On est quand même resté longtemps sans une goutte d'eau! Pour les gens qui ne connaissent pas forcément le climat varois, on peut rester 3-4 mois sans voir 1 seule goutte de pluie! Et après, c'est incendie à répétition! Et ce qu'il est tombé suffit pour protéger la nature contre ce risque jusqu'à fin 2005, mais l'an prochain ce sera encore pire que cette année s'il ne pleut pas fort pendant 2 mois au moins! En tous cas, espérons qu'avril 2006 soit pluvieux....

A voir les modèles de ce soir, cela peut encore pas mal varier (goutte froide, Vince...) mais cela ressemble à une situation idéale pour le bon arrosage par orographie sur les reliefs de l'ouest 34, un peu comme cette situation de début novembre 2003 qui avait provoqué, outre quelques coulées de boues à Fitou (11), des cumuls dépassant les 100mm en quelques heures entre Bédarieux et St Pons.

D'ailleurs en parlant de Fitou, je pense que le risque de coulée de boue est assez important dans les Corbières si de fortes pluies stationnaires s'y attardent, dans les plaines et sur le littoral pas de gros risques si ce n'est celui de voir les cours d'eau monter un peu, sans excès.

Dommage que je sois plus la bas... default_rolleyes.gif

Ne decouragez pas voisins ! la situations est peut etre pour l'heure catastrophique mais sa peut evoluer, et puis si sa se trouve les reserve on va les faire cette hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( sous forme de neige pourquoi pas default_unsure.png )

Et puis pour ce qui est du manque d'eau, ne vous inquietez pas vous aurez toujours de l'eau dans le robinet ( a part grande catastrophe interne ), pour preuve, il faut savoir que la france cette ete a vendu de l'eau en espagne !

Le canal de provence ( qui alimente les departements bouches du rhone, var et en partie le vaucluse et les alpes de hautes provence ) ne s'inquiete pas du tout tant les reserves en eau sont gigantesques ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que les regions les plus critiquent sont largement l'ouest de la france default_rolleyes.gif , ou effectivement là, les systemes de retentions d'eau ne sont pas suffisant et adapté dans ce genre de configuration particulierement seche !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon ben tourne le le baton ou prète le moi default_unsure.png , parce même si le risque de bonnes pluies est encore à mon avis mal cerné sur le pourtour mediterrannéen, vous avez au moin un risque, parce que pour moi c'est pas gagné sur le nord vallée du rhône default_rolleyes.gif

c'est pitoyable de lire tout ça.... : le LR va se prendre un gros épisode et tout le monde parle de l'épisode qui n'aura pas lieu ailleurs.... default_unsure.pngdefault_rolleyes.gif

..et si on parlait de ce qui va tomber du ciel, non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il risque de pleuvoir quasiment sans interruption et parfois de manière soutenue (caractère orageux quasi certain à un moment ou un autre mais d'intensité à préciser) sur le 66, 11, 34, 09, 12, 81 etc... les cumuls pourraient vraiment être très importants.

à affiner après le manger du soir.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A voir les modèles de ce soir, cela peut encore pas mal varier (goutte froide, Vince...) mais cela ressemble à une situation idéale pour le bon arrosage par orographie sur les reliefs de l'ouest 34, un peu comme cette situation de début novembre 2003 qui avait provoqué, outre quelques coulées de boues à Fitou (11), des cumuls dépassant les 100mm en quelques heures entre Bédarieux et St Pons.

D'ailleurs en parlant de Fitou, je pense que le risque de coulée de boue est assez important dans les Corbières si de fortes pluies stationnaires s'y attardent, dans les plaines et sur le littoral pas de gros risques si ce n'est celui de voir les cours d'eau monter un peu, sans excès.

Dommage que je sois plus la bas... default_innocent.gif

Tout pareil, cher collègue héraultais exilé! J'entends bien la longue complainte de la majorité des sudistes, mais je trouve pour ma part qu'il y a matière à du conséquent sur nos belles terres languedociennes. Je vais demander à mes parents de surveiller le pluvio! default_clover.gif

En tout cas, jattend toujours la pluis sur Montpellier. Il a plu a peine aujourd'hui, ça a meme pas mouillé le sol completement. Et pour le moment d'apres les radars, quelques averses éparses sur la mer... a suivre

Sinon, regardez ou est Vince:

vince.JPG

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Apres etre surpris dimanche par un cyclone au porte de l'Europe Vince c'est petit à petit affaiblie mais continue sa route en remontant dans un flux de Sud Ouest donc vers les region mediterranéenne !

default_innocent.gif Donc est ce que Vince peut il jouer les troubles faites sur l'episode pluvieux orageux

? sur les Sud Est ?

(Slt a tous un nouveau venu parmis vous default_clover.gif )

salut les gars! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu des derniers modèles de précipitations, c'est vrai qu'on peut commencer à se faire du souci, surtout sur le Var qui resterai à la limite de possibles pluies... Maintenant, je ne desespère pas de voir tomber quelques mm. Certes les pluies seraient faibles, mais peut être plus durables...(a préciser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) De toute façon amis varois, ça ne sert a rien de s'enerver, car on aura beau raler, c'est pas ça qui fera tomber la pluie! Peut etre que quelqu'un devrait pousser la chansonnette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (qui sait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Citation de Virgile:

Faut pas vous plaindre car vous avez eu pas mal de pluie en septembre.

Pour ton information Virgile, Le Var n'a pas reçu de pluie disons "conséquente". Certes il a plu, mais sans commune mesure avec LR (comme beaucoup de gens ont l'air de croire, quand on dit que le Sud à reçu de grandes quantités d'eau, il ne faut pas oublier que le Sud est grand, et que TOUT le Sud n'a pas reçu 300mm... default_innocent.gif ) Comme je l'ai déja dit dans ce post, les premières pluies ont été bénéfiques pour la nature, mais le déficit se creuse d'hiver en hiver, le retard en précipitation est encore énorme...

Concernant la situation générale, les modèles voient encore de bonnes précipitations dans un premier temps sur toute la chaine des pyrénée, puis ensuite sur LR... Les bouches du Rhones pourrait avoir de la pluie également. Le Var devrait quand meme recevoir un peu de pluie... (enfin, j'éspère default_blush.png )

Concernant les orages, les prévisions ne sont pas evidentes, mais je pense que des foyers orageux plus ou moins actifs pourraient naître sur la méditerannée, remontant ensuite sur les terres. Les mouvements verticaux à 700hPa sont quand même importants, principalement sur la mer, débordant sur les terres par moment... (c'est peut etre bon signe default_whistling.gif ) En tout cas, la CAPE reste élevé sur la mer, mais pratiquement inexistance sur les terres. (c'est peut etre moins bon signe default_clover.gif )

Le positionnement de la goutte froide reste incertain, elle serait plutôt centrée sur l'Espagne...

Enfin ce soir, sur les echos radar, on peut déjà voir quelques pluies faibles remontant sur les BDR, ainsi que sur l'hérault. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, Une nouvelle dégradation goutte froide bien pluvieuse est vue par GFS pour la semaine prochaine, enfin à cette échéance, ce n'est pas valable... L'ESPOIR FAIT VIVRE! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un point sur les analyses de modèles : Vince commence un peu à être représenté par une légère faiblesse de pression, mais le creusement est largement sous-estimé par les modèles.

GEM Mardi 12utc

GFS Mardi 12utc

NGP Mardi 00utc (plutôt bien vu)

je ne sais pas si les analyses de ECMWF et UKMO en tiennent compte. Il me semble que UKMO le voyait assez bien.

Le modèle NMM du MCR LAB suisse et du NCEP américain modélise très bien la vorticité liée à Vince sur le sud-ouest de l'Espagne : vorticité à 700hPa.

L'erreur d'analyse porte non seulement sur la pression mais aussi sur la Théta'W associée. (toujours assez bien vu par NGP : Théta E NGP analyse Mardi 00utc).

Tout ça pour dire que la dépression qui va se creuser Jeudi sur l'Espagne vers les Pyrénées ou le golfe de Gascogne et s'étendant vers les Baléares sera peut-être légèrement sous-estimée par certains modèles comme GFS. Si le creusement est plus fort que prévu, le vent d'autan et le jet de sud-est dans le golfe du Lion pourraient être renforcés.

En parallèle, bel épisode de foehn sur le piémont pyrénéen avec ce fort vent de sud. vent et T à 925hPa mercredi 6utc.

Mais même avec cette éventuelle sous-estimation, NGP, GFS, ECMWF... mettent de bonnes pluies dans le Sud-Est. Le bas géopotentiel d'altitude sous forme de cut-off pourrait se mettre en position idéale pour une bonne interaction avec l'air chaud et le jet de basses couches qui, rappelons-le, va se renforcer d'ici jeudi.

GFS pour Jeudi 12utc

GFS le jet de basses couches Jeudi 12utc

NGP pour Jeudi 12utc

Attention, certains modèles voient la goutte froide trop au sud-ouest (sur l'Espagne) pour donner du gros sur le LR. Ce n'est pas gagné donc.

très intéressant à suivre en tout cas.

Ce matin à la vue general des modeles il ne faut pas attendre grand chose pour cet épisode sauf peut etre vers le LR mais rien pour la vallée du rhone default_wacko.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Dans l'Herault on a eu deja 5 mm depuis hier, je pense 20 dans la journée et surement que l'ensemble de l'episode prévu jusqu'à Vendredi donnera un cumul de 100 mm voire plus, de quoi commencer à realimenter les nappes phreatiques.

C'est moi qui me fait des idées ou la situation au niveau des modèles est assez confuse à midi. Je n'ai regardé que GFS NOGAPS et bolam mais déjà y a trois sons de cloche très différents. Et GFS voit le gros des précipitations sur le LR pour demain matin alors que jusqu'à hier soir c'était la demie journée la plus calme. Est-ce que c'est le run de 6h qui est moins fiable ? ou est-ce que c'est la réactualisation la plus récente par rapport aux autres modèles qui fait qu'elle a pris en compte un facteur ignoré par les autres ?...Bref la situation est quand même à surveiller...

bonsoir

ici le ciel est bouché depuis hier matin on a même pas eu un rayon de soleil et en plus nous n'avons encore rien côté pluie!sauf 2 averses de bruines!

ça va se décider quand a pleuvoir? car cette purée de pois c'est enervant!

je me demande si il va flotter....,cette année est exellente pour la "poisse" !

les pluies étaient censsées s'intenssifier dans l'aprés-midi mais il faudrait d'abord qu'elle nous donne un signe un peu plus significatif

default_cat.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

pour l'instant, on dirait qu'il plus beaucoup plus dans les régions touchéees par la sécheresse 

En effet 1 mm pour l'instant, la sécheresse devrait se combler grâce à cet épisode! default_cat.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...